Comme chaque 14 juillet, des violences urbaines ont eu lieu en marge des festivités de la Fête Nationale.
Comme la veille, des voitures ont été brûlées dans l’est lyonnais, entre Vaulx-en-Velin, Bron et Villeurbanne, mais aussi dans le 7e arrondissement de Lyon. Dans les 8e et 9e arrondissements de Lyon, mais aussi sur d’autres secteurs, ce sont des poubelles ou du mobilier urbain qui ont été incendiés par de jeunes individus très mobiles.
A Bron, les sapeurs-pompiers sont également intervenus peu après 23h pour éteindre un bus TCL de la ligne C15 incendié dans le quartier Terraillon, avenue Pierre Brossolette. Selon nos informations, aucun blessé n’est à déplorer puisque le véhicule dans lequel était présent des passagers a été rapidement évacué. Les circonstances des faits restent à déterminer.
La police a aussi été visée par des projectiles, dont des mortiers d’artifice et des pierres, à de nombreuses reprises durant la nuit. Ce fut, là-aussi, le cas du côté de Bron, mais aussi à Vénissieux, à Villeurbanne ou dans le 9e arrondissement de Lyon. Cette fois pas de blessé chez les forces de l'ordre, mais la veille l'un d'eux avait été légérement blessé au genou en chutant au sol.
Ce sont 19 interpellations qui ont été menées cette nuit, contre 8 en 2020.
J.D.
Et accessoirement les policiers et les matons n'étaient pas recrutés parmi les gens les plus doux, ni parmi les petits bourgeois.
Signaler RépondreA une certaine époque (à peine 35 ans) une phrase telle qu'une ou l'autre des deux que vous écrivez là aurait suffi à vous y envoyer, au goulag.
Signaler RépondreC'est sûr que lorsque l'on te demande de faire ton petit tri devant les bacs alors que rien n'est fait pour endiguer les incendies criminels....
Signaler RépondreEt l'empreinte "carbone" après ces feux de véhicules? C'est bon pour DouDou Doucet?
Signaler RépondreLyon n'est pas la Métropole....Doucet ne s'occupe que de la ville de Lyon. Et pour ce qui est de la sécurité elle dépend prioritairement de l’État... qui ne va pas se mettre sous tutelle lui-même
Signaler RépondreLa dureté du monde, que personne n'ignore même sans l'avoir vécu, ne doit pas servir de justification à la dégradation de notre pays qui est dans une situation, relativement, meilleure.
Signaler RépondreOui la France me fait honte. Pas parce que ce genre d'individus brulent des voitures, attaquent à coup de mortiers les habitations ... mais parce qu'on ne fait rien contre.
Signaler RépondreChaque occasion est bonne pour ça : fin du ramadan, 14 juillet, nouvel an ...
Pour régler le problème, il faudrait :
- Autoriser la Police a fait feu pour tuer à partir du moment où les délinquants ou criminels recherchés sont armés (même de feu d'artifice)
- Intervention de l'Armée avec des tanks si nécessaire dans les villes et quartiers "sensibles" (sur Lyon Vaulx-en-Velin, La Duchère, les Minguettes, la Guillotière ...)
- Interdiction de manifestation autour de la mort d'un criminel ou délinquant par les forces de police ou de l'armée sous peine d'arrestation pour apologie de crimes et de délits graves avec des peines d'emprisonnement ferme (et autoriser la police si celle-ci se produise néanmoins a dispersé les manifestants par la force)
- Exclusion définitive des délinquants et criminels étrangers et retrait de la nationalité française pour ceux qui sont d'origine étrangère (y compris si cela doit faire d'eux des apatrides)
- Enfin pour les "nôtres" et les apatrides qu'on peut renvoyer nulle part (les français de papier), des prisons qui ne soient plus des colonies de vacances : plus de télévision, d'internet, de téléphone, de salles de sports ... on leur fait casser du caillou, refaire des routes, ... qu'ils vivent la prison comme un enfer pour que le jour où ils sortent il n'aient surtout pas envie d'y retourner
- Et pour ceux que ça ne calme pas, rétablir la peine de mort pour les cas les plus graves et les récidivistes afin de réinstaurer la peur dans le camp des délinquants et criminels.
Oui c'est extrême comme solution, mais je suis convaincu que les autorités et la population bienpensante ont trop attendu pour réagir pour qu'une solution moins extrême soit adaptée.
Le pire c'est que plus on attend pour agir, plus il faudra une solution extrême pour sauver le pays ... S'il n'y a rien qui est fait, on finira avec une guerre civile, un génocide de part et d'autre ou alors il faudra clairement abandonner la France et c'est nous, les vrais français, qui deviendront des apatrides.
Certainement une tres grande expérience de la vie et de ce qui se passe dans le monde. Vous me traiteriez certainement de bobo, après une vie passée à travailler dans plus de 25 pays et pas forcément dans des endroits bien sécurisés. Gardez bien vos clichés et ne croyez surtout pas que ce que vous appelez a tort des bobos sont de petits moutons.
Signaler RépondreEn fait je ne suis pas certain que vous soyez en capacité de vous adapter en dehors de nos frontières, bien à l'abri du laissé faire...
Ce serait bien que la technique Russe vienne faire une apparition chez nous et mette en pratique son savoir sur les banlieues.
Signaler RépondreC’est la cité Vaulx en velin les bobos et les écolos tiennent même pas 5 min dans ces banlieues
Signaler RépondreLes incendies de voitures qui étaient concentrés jusque là dans certaines zones s’étendent maintenant dans Lyon même,il y a de quoi être inquiet pour l’avenir…
Signaler RépondrePourquoi tant de haine,les cousins?
Signaler RépondreCes feux cesseront sur tout le territoire Français, le jour ou les médias n'en parleront plus. L'ignorance va étouffer toutes leurs manifestations et leur volonté de faire parler d'eux.
Signaler RépondreC'est l'enfer tous les jours à Vaulx en Velin
Signaler RépondreVaulx-en-Velin, Bron, Rillieux-la-Pape, Lyon 7e..la chaine du feu !
Signaler RépondreVu la continuité du niveau des élus locaux et le niveau de la justice..........
Signaler RépondreNon ce n'est pas une affaire d'état et ce n'est pas à Paris de les gérer.
Signaler RépondreC'est bien une affaire communale, municipale, départementale et régionale de s'occuper de cette affaire.
Facile de mettre tout sur le dos de Paris et ne peut pas gérer tous les communes.
Le préfet gère les ordre donné par le président de la République et gère la police, la gendarmerie, l'armée y compris les institutions de l'état.
Pour ce genre de truc c'est à eux de les gérer, mais ils en font un problème purement politico politiciennes, cela est très facile d'accusé Paris et qu'il soit toujours responsable, ça c'est une affaire politiques dites de droite ou de gauche, ou une affaire de partis parce que ce n'est pas mon programme, mes idées, mes projets voilà tout simplement.
Aux beaux entendeurs.
La sécurité est affaire d'état et donc déjà sous responsabilité de la préfecture... Arrêtez de tout mélanger... A moins que cela soit volontaire pour discréditer les élus locaux.
Signaler RépondreLe toulonnais! Apprend donc à écrire dans un premier temps, après tu pourras t'exprimer!!
Signaler RépondreRigueur et discipline
Signaler Répondreil fait si bon vivre tous ensemble... : )
Signaler RépondreFaux…rien à Rillieux là pape hier soir !!
Signaler RépondreLes élus parlent de mettre des bus au gaz, ce sera plus festif les jours de feu d'artifices.
Signaler RépondreSauf que cela se passait déjà avant l arrivée de Macron.. Donc, ce que vous dites ne tient pas la route .
Signaler RépondreEt pourqui mettre cela sur le dos de Macron et non pas sur le dos des écolos. Apres, tout on pourrait tout aussi dire que depuis leur arrivée l insécurité à augmentér dans la métropole.
Mais non les seuls responsables ne vous déplaise ce sont en premier les parents de ces jeunes, qui sont aux abonnés absent dans l éducation de leurs mômes
Pendant ce temps nos soldats paradent dans nos rues, ? comprenne qui pourra , Quand les incivilités se déplacent au centre-ville, une solution radicale est bien vite trouvée...comprenne qui pourra..
Signaler RépondreNon, pas du tout ! ! Le moyen âge revient à grands pas. Lyon et ses banlieues deviennent la cour des miracles. Regardez agir ces suédois chevauchant leurs montures pour traverser les places lyonnaises ou remonter les rues; regardez les sortir la nuit, engagoulés , le visage dissimulé. Ils sortent la nuit pouor brûler vos voitures , pour brûler une diligence pleine de monde. Ils attaquent les forces de l'ordre et ne savent même pas pourquoi. Ils ignorent ce qu'est le 14 juillet en France. Ils ne savent pas lire.....
Signaler RépondreComment justifiez-vous ces "débordements" qui existent depuis des années, bien avant même les confinements ou l'élection de Macron...?
Signaler RépondrePas folle la guêpe
Signaler RépondreEt j'ai un autre élément d'information à vous transmettre : Lyon, capitale d'irrationalité.
Signaler RépondreEntre les confinements et les annonces de Emmanuel mardi, vous etes etonner que des gens parte en vrille? Moi pas
Signaler RépondrePS : Lyon capitale de la résistance
Et si c’était LEURS logements et LEURS véhicules qui étaient incendiés, ils réagiraient comment ces abrutis de bas étage ?
Signaler RépondreLes politiques ont peur des armes des cités
Signaler RépondreOui bien sûr c'est ce que me disait mon cheval, ce matin !
Signaler RépondreEn France tout le monde il est gentil ..
Signaler RépondreLa gauche est aimante
Des normes culturels différents qu'il faut tolérer. Sinon, vous passez pour un raciste élitiste.
Signaler RépondreSi j'ai bien compris, ces racailles ont mis le feu à un bus qui contenait des passagers. C'est donc sans conteste une tentative de meurtre.
Signaler Répondre20 ans de tôle. Non négociable.
Et non... ça vient tout juste de commencer Monsieur...
Signaler RépondreVive le vivre ensemble.... Tout ça croyez moi
Signaler RépondreC est voulu... Pourquoi.? Chercher la réponse car il y a longtemps que je le sais vu les antennes à la mairie de Lyon........ Que j ai.......
C est quand, que la police va être armée de kalash, contre toutes ces racailles, que la France entretient, avec les impôts des honnêtes gens ?!!!!!
Signaler RépondreC’est fini le moyenne âge monsieur
Signaler RépondreLe gouvernement a fait du 14 juillet non pas la journée de notre fête nationale ais celle de la diversité et du vivre ensemble.. message passé en boucle sur certaines radios.... Et pendant ce temps les voitures brûlent, les Forces de l'Ordre sont agressées.. pauvre France... C'est la débâcle la plus complète !
Signaler RépondreA croire que Lyon est abandonne
Signaler RépondreMoi, j'en ai une autre ! Pourquoi ne pas faire comme en RUSSIE et que l'Etat agisse avec fermeté, et même avec violence . Que cette jeunesse délinquente soit matée comme là-bas, avec emprisonnement dans des goulags sévères avec des privations adéquates.
Signaler RépondreBien là ils dorment encore, vu qu on a lu aucun réaction de leurs part. Mais bon, c est normal car là ils peuvent pas mettre cela sur le dos de l'extreme droite.ou sur les automobilistes
Signaler Répondre"Les circonstances des faits restent à déterminer. "
Signaler RépondreJ'ai l'impression que l'on se fout de nous
Il y a pléthore de pays dans lesquels la qualité de vie a un sens. Ici en France, c'est fini !
Signaler RépondreComment ces abrutis finis peuvent avoir l'idée de brûler un bus en toute impunité ? On est toujours en France là ??
Signaler RépondreAuparavant, ce phénomène se limitait aux villes de banlieue lyonnaise mais ce phénomène se propage dans tout Lyon et ça a l'air d'inquiéter personne à priori...
Signaler RépondreNon , je la trouve plus tôt bien la ville de Lyon surtout la nuit c’est beau à voir dans les quartiers . Vive lyon et Vaulx en velin c’est la cité
Signaler Répondrecomme à télé rien intéressant sa nous a fait une bonne animation c était beau avoir mieux que le feux l artifice de la ville. Mais je pense qu ils ont nos trop fait cette année
Signaler Répondre