Le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie et des Mobilités actives a aussi sorti sa plume pour écrire à 53 maires du territoire. Le courrier était le même pour tous, et visait à les convaincre de passer leur commune en ville 30km/h.
"En charge de cette délégation, je suis disponible, ainsi que les services, afin d'accompagner votre commune dans cette démarche et étudier les conditions de sa mise en oeuvre, dans l'optique de travailler à des villes plus apaisées. Je vous propose ainsi, si cette proposition retient votre intérêt, de revenir vers les services de la Métropole qui pourront étudier les conditions d'adaptation de la démarche "ville 30" dans votre commune. Pour cela, vos services pourront notamment proposer une première carte identifiant les axes prioritairement concernés par le passage en zone 30, et ceux davantage susceptibles de demeurer à la vitesse de 50km/h", écrit ainsi Fabien Bagnon dans un courrier adressé au maire de Chassieu, qu'il a partagé... sur Twitter.
Pourquoi écrire à seulement 53 maires sur les 59 que compte la Métropole de Lyon ? Car trois communes ont déjà appliqué le passage en ville 30 (Oullins, Poleymieux et Fontaines-Saint-Martin) et trois autres, dont le nom n'est pas divulgué, ont déjà fait la demande.
"La ville 30 sauve des vies et encourage la marche et le vélo. Je compte sur les Maires !", conclut Fabien Bagnon.
Il ne reste plus aux villes 30 de demander à sa police municipale de faire respecter la limitation de vitesse. Sous peine, comme à Oullins, de ne voir aucune différence avec une ville à 50km/h.
À force de répéter toujours la même chose… ?
Signaler RépondreIl faut surtout être attentif et respecter les règles, et avoir un peu de bon sens (adapter sa vitesse à la situation présente). Et c'est valable pour les conducteurs et piétons.
Signaler RépondreComme toujours au lieu de responsabiliser les gens, on pénalise tout le monde par des mesures infantilisantes et qui réduisent chaque jour nos libertés et responsabilités.
Ces écolos sont des fous. C'est la seule chose qu'il faut dire
Signaler Répondrec'est bien on ira en velo a u boulot a 30 a l'heure et on se lèvera a 4 h au lieu de 6
Signaler RépondreAu nom que c'est interdit de diffuser la video de gens sans leur consentement
Signaler RépondreJuste le fait d'être filmer par ces dash cam est soit illégale, soit à la limite du légal, car la personne qui a filmé peut utiliser les images pour des choses étranges. Hein le 1er pédophile ou pervers peut utiliser une dash cam
J'y vois plutôt une bonne chose.
Signaler RépondreLimiter la vitesse à 30km/h va fluidifier le traffic et réduire le bruit (le débat vient de s'ouvrir). De plus ça réduit l'écart de vitesse avec les vélos donc moins de dépassement hasardeux et autres refus de priorités.
Enfin, c'est un peu plus sécurisant pour les piétons car ça réduit la distance de freinage.
Reste à le faire respecter, de préférence avec des radars plutôt que des ralentisseurs.
Rouler à 30 au lieu de 50 ? Mdrrr , a Vaulx en velin venisieux, bron , Villeurbanne sa va rien changer arrêter vous unpeut les écolo, les jeunes on roule à 70 dans des voies à 50 c’est une perte de temps et d’argent
Signaler RépondreEt tu crois que tu as une reflexion toi aussi ?
Signaler RépondreRoule comme un abruti à 30 km le soir dans les avenues sans personnes.
On se demanderai qui est le bouffon dans l'histoire.
Suis bien tes pastèques dans 5 ans dehors cette secte
30 kmh sur des rues étroites pourquoi pas mais il faut faire ça intelligemment. Faut pas oublier qu'une voiture à 30 kmh c'est en 2ème avec un moteur qui tourne vite et pollue plus qu'à 50...
Signaler RépondreIl faudra aussi lui donner des cours de calcul, parce que mettre 4 heures ou même 2 heures pour faire 500 mètres, soit on ne sait pas compter, soit on est totalement idiot.
Signaler Répondreça va plus vite de dire "Les Autres" !!! Car "Moââââ" je respecte toujours les Autres.
Signaler RépondreEn français, que voulez vous dire ?
Signaler RépondreDans ce cas, tous les emplois dans le Grand Lyon qui le peuvent devraient être en télétravail complet.
Signaler RépondrePlus sérieusement, passer de 50 à 30km en ville c'est quasiment doubler mon temps de trajet quotidien. Si au lieu de passer une heure en voiture je dois en passer deux, je quitterai ma société sur Lyon et cette ville et je ne serai pas le seul.
Berthelot roule mal tout long...
Signaler RépondreIls n'ont qu'à dire ce qu'ils veulent , ça sera plus simple .Le projet c'est le bannissement des voitures particulières en ville pour ne garder que les transports en commun et les taxis .Car après avoir éradiqué les moteurs thermiques sera venu le temps de déclarer la voiture électrique polluante .
Signaler RépondreIls sont entrain de se mettre la majorité à dos , la majorité c'est ce qu'il faut pour changer une équipe
Chouette, je vais pouvoir ressortir ma Torpédo 1924, et circuler sans déranger.
Signaler RépondrePuisque vous ne travaillez pas, comme vous le précisez, peut-être pourriez vous rejoindre une association qui donne des cours d'orthographe ?
Signaler RépondreVotre commentaire est tellement bourré de fautes qu'il en est illisible...
On devrait faire les le code en fonction de si tu t ennui ou pas au volant ? Encore un sans reflexion
Signaler RépondreRoule en pleine nuit avec personne sur la route à 30 KM ????
Signaler RépondreQue des stupidtés ces escrologistes ?
c'est la population que ces élus sont censés représenter. leurs idées ne doivent pas s'imposer
Signaler Répondre"Quand on renverse un piéton ou un cycliste, à 50 km/h, dans 5% il s'en sort bien et, dans 95%, il est mort ou il a des séquelles à vie.
Signaler RépondreA 30 km/h, c'est l'inverse."
-------> C'est la voiture qui meurt ?
LOL
30 km/h en ville, c'est une évidence.
Signaler RépondreQuand on renverse un piéton ou un cycliste, à 50 km/h, dans 5% il s'en sort bien et, dans 95%, il est mort ou il a des séquelles à vie.
A 30 km/h, c'est l'inverse.
La limite de 50 km/h a été définie pour protéger les automobilistes. Personne n'a jamais penser aux piétons et aux cyclistes à l'époque.
C'est comme la ceinture de sécurité. Au début tout le monde a gueulé. Aujourd'hui, c'est une évidence. Dans 30 ans, on portera le même regard sur les 30 km/h.
Vos airbags ne protègent pas les piétons que vous renversez.
Signaler RépondreMéthode à la Macron…. Même style politique ! On vous fait croire à une politique participative mais en réalité on se moque bien de vos opinions …
Signaler RépondreDecision plus conne, tu meurs. Parce que contrôler les Vélos, les trottinettes, les scooters, les motos qui vont à plus de 30 km/h, ça va être coton. Et pour la nuit la. Police municipale va faire nuit blanche. Et merci pour les futurs rodéo. Le cerveau de ce triste type a été touché par la covid 19
Signaler Répondreje parle pas d'exemple, je parle de ou j'habite!
Signaler Répondre90 pour 100 des commentaires sont de personnes qui sont concernées que par leurs frustrations pas par le sujet de l'article.
que des no lifes
Ton post est très révélateur du mépris que porte les verts sur les personnes qui ne partagent pas l'idéologie verte ... La réalité, c'est que ces politiques qui montrent tous les jours leur amateurisme sont entrain de tuer l'écologie.
Signaler RépondreQuant à toi, tu sais déjà que dans 5 ans toute l'équipe va se faire dégager ...
Ca ne m empêchera pas de rouler à la vitesse qui me semble raisonnable. Ca fait bien longtemps que je ne respecte plus les limitations de vitesse étant donné la débilité de certaines portions...
Signaler RépondreAucun rapport : la ville de Grenoble n'est pas en zone 30, les embouteillages y sont bien moindres qu'à Lyon malgré les travaux gigantesques qui sont en cours et on y circule plus rapidement en vélo ou en transports (c'est pour cela qu'ils existent).
Signaler RépondreParti comme c'est les gens n'iront plus en ville, ils iront dans les GS, les petits commerçants du centre ville fermeront, donc moins de rentrées d'argent dans les caisses des mairies...
Signaler RépondreMais qu'est-ce qu'ils seront heureux les citadins entre eux, avec leurs voitures électriques qu'ils devront prendre pour aller faire des courses dans les GS de banlieue, parce qu'ils n'auront plus de commerces autour....
Allez à Grenoble et regardez la merde que ça fait.
Signaler RépondreDe plus pourquoi pas insiter les vélos et trottinette à bientôt se comporter en respectant le code et les piétons. Car franchement à Grenoble c est devenu n'importe quoi ont trouve les vélos sur les routes et ils se prennent tous les droits coupe les routes grilles les feux et j en passe donc même à 30 km/h il y aura toujours des accidents.
Autant utiliser une trottinette bridée à 25 km/ h , Retrecir les rues de Lyon à une voie pour les voitures , scooters , motos, et élargir les voies pour les velos et trottinettes .. Autant continuer dans l'absurdité..
Signaler RépondreEt quand ça sera à 30, ils militeront pour le 20...
Signaler RépondreEt après pour le 15...
Même si ils arrivent à nous imposer ce 30 km/h sur la base de leur interprétation trompeuse et mensongère des rapports du Giec, la réalité finira par prendre le dessus et ces mesures ne pourront pas durer.
Signaler RépondreDans 5 ans vous pourrez assumer votre vie de bidochon c’est ça ?
Signaler RépondreDans ce cas il ne faudrait pas interdire l’alcool au volant, sinon les gens boiront encore plus
Signaler RépondreEt perdre mon temps et mon travail
Signaler RépondreC'est dangereux comme concept car ceux qui vont respecter la limitation de 30 km/h vont se faire doubler par les autres qui roulent habituellement dans les 60/70 km/h augmentant ainsi le danger d'accident mortel
Signaler RépondreSi les mesures ne sont pas acceptées par les gens alors il ne faut pas les mettre en place quand même, sinon cela sera contreproductif et il y aura des morts
Au moins, les "Monstres métalliques" cèdent majoritairement le passage au piéton, quand ces derniers deignent se présenter sur un passage clouté.
Signaler RépondreEn comparaison, le cycliste lyonnais; enfin, lorsqu'il ne pleut pas a verse, s'évertue a insulter, cogner par moment, tout ce qui ne s'arrête pas au moment de son royal passage.
Petite question enfin, vous pédalez autant pour passez 2 semaines au Maroc avec la grosse et les chiars ? M'est avis que Maman est moins lourde à poussé dans un avion...
Insupportable bobos !!! Aller, plus que 5 ans !! Ouf !
Ma trottinette elle monte à 70!!
Signaler RépondreBmw vient de sortir la nouvelle M8 compétition,on fait comment!!!elle est vraiment belle !!
Signaler RépondreQuid de la sécurité des piétons sur les trottoirs face à la circulation de trottinettes et des vélos qui n'est jamais sanctionnée. Quid des vélos et des trottinettes qui grillent les feux rouges ? Vos decisions sont partiales, arbitraires, autoritaires et absurdes. N'oubliez pas que vous avez été élus grace à l'abstention massive due à la pandémie de la Covid 19.
Signaler RépondreEn tout cas, ils ont tous l’air très futés sur la photo ! Ça cela ne changera jamais !
Signaler RépondreEt au nom de quoi porteriez-vous plainte ?
Signaler RépondreL'assurance vous permet de payer les dégats que vous pourriez causer avec votre monstre métallique.
Forcément, un vélo pesant 100 fois moins lourd, il est logique de ne pas payer d'assurance (ou de payer 100 fois moins cher).
Pour vaulx en velin c’est normal ! Il n’y a pas de règles c’est open bar !
Signaler RépondreMais pareil, vous prenez déjà des villes qui ne respectent rien, ce n'est pas comparable Hahahaha
Signaler RépondreTrès bien il ne faudra plus 2 mais 4h pour faire 500m. Personnellement je m’en fiche, je travail pas. Bon courage aux autres apparemment ravis pour la grande majorité ! Je conseil toutefois pour les autres de rouler en mode rodéo ou sur la roue arrière au moins là, les limitations de vitesse ne sont plus un problème puisque on ne peut pas vous arrêtez. Il faudra également faire attention aux piétons qui dépassent par la droite ou la gauche sans clignotants sans oublier les vélos .
Signaler RépondrePerso ça me fait rire, à Vaulx les 50 km/h ne sont même pas respectés alors 30 ça va être encore pire !
Signaler RépondreJe ne sais pas où nous en sommes à présent, mais à une époque, c'était un plaisir de descendre en voiture l'avenue Berthelot avec une synchronisation des feux à 50 à l'heure. On se retrouvait très rapidement au Bachut.
Signaler RépondreVaulx en Velin voila un exemple qu'il fallait prendre
Signaler Répondre