Le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie et des Mobilités actives a aussi sorti sa plume pour écrire à 53 maires du territoire. Le courrier était le même pour tous, et visait à les convaincre de passer leur commune en ville 30km/h.
"En charge de cette délégation, je suis disponible, ainsi que les services, afin d'accompagner votre commune dans cette démarche et étudier les conditions de sa mise en oeuvre, dans l'optique de travailler à des villes plus apaisées. Je vous propose ainsi, si cette proposition retient votre intérêt, de revenir vers les services de la Métropole qui pourront étudier les conditions d'adaptation de la démarche "ville 30" dans votre commune. Pour cela, vos services pourront notamment proposer une première carte identifiant les axes prioritairement concernés par le passage en zone 30, et ceux davantage susceptibles de demeurer à la vitesse de 50km/h", écrit ainsi Fabien Bagnon dans un courrier adressé au maire de Chassieu, qu'il a partagé... sur Twitter.
Pourquoi écrire à seulement 53 maires sur les 59 que compte la Métropole de Lyon ? Car trois communes ont déjà appliqué le passage en ville 30 (Oullins, Poleymieux et Fontaines-Saint-Martin) et trois autres, dont le nom n'est pas divulgué, ont déjà fait la demande.
"La ville 30 sauve des vies et encourage la marche et le vélo. Je compte sur les Maires !", conclut Fabien Bagnon.
Il ne reste plus aux villes 30 de demander à sa police municipale de faire respecter la limitation de vitesse. Sous peine, comme à Oullins, de ne voir aucune différence avec une ville à 50km/h.
Quelle idée de prendre Oullins en exemple aussi Hahahaha
Signaler Répondre30km/h, OK, sauf que personne ne respecte et...personne ne contrôle.
Signaler RépondreIl y a plusieurs dizaines d'années à Versailles, les grandes artères étaient limitées à 45 km/h et les feux tricolores réglés en conséquence. Tu n'avais donc aucun intérêt à dépasser la limite si tu voulais avoir tous les feux au vert. Je trouve que c'est une manière intelligente de faire appliquer une limitation.
Signaler RépondreC'est clair !
Signaler RépondreLes cyclistes mettent maintenant 2 caméras sur le casque pour filmer devant et derrière
Si je me retrouve sur youtube franchement je porte plainte
Pendant ce temps ils grillent les feux rouge, paient pas d'assurance, pas besoin de code de la route
Bravo à cette secte EELV.
Signaler RépondreEst-ce qu'il y aura des amendes pour les vélos qui dépasseraient les 30 KM avec leur vélo electrique MAde in China ?
Nous connaissons depuis 1 an une pollution visuelle avec les panneaux bleus cyclistes dans toutes les villes de la METROPOLE.
Demain avec les panneaux 30. Il y en a marre de ces pastèques.
En fait, ils veulent récupérer de l'argent avec les amendes pour financer les 4 millions d'euros pour rénover les 10000 vélos promis par cette secte.
Nous voyons bien surtout en ce moment avec le temps pluvieux depuis des semaines sur LYON les bouchons créés pour rentrer sur LYON vu que maintenant les escrologies réduisent fortement les voies pour auto mais tout pour le vélo.
Je pense que nous allons à la rentrée connaître des pics historiques de pollutions car à cette politique sectaire .
J'habite à oullins, personne ne respectent les 30.
Signaler Répondrela rue francisque jomard est une autoroute.
aucuns controles!
pour traverser à pied c'est l'angoisse!
les voitures contournes les rallentisseurs.
les bus foncent aussi.
bref, belle intiative mais c'est une grosse blague en réalité.
...
Bientôt il faudra pousser sa voiture pour conduire
Signaler Répondresolution + écolo = remettez de la terre et de l'herbe partout dans toutes les rues , ou des pavés :
Signaler Répondrec'est sûr qu'on roulera moins vite , et ça éviterait de mettre plein de panneaux !!!
Pourquoi pas 5 km/h en marche arrière et des périphériques et autoroutes à 15 km/h avec pistes cyclables à contre sens ? Décidément on arrête pas le progrès !
Signaler RépondreSurtout que limiter la vitesse à 30 km/h autorise les vélos a rouler à contresens dans les rues à sens unique.
Signaler RépondreOn laisse une trottinette avec des roulettes et un mini frein aller à 25kmh mais une voiture remplie d'équipements de sécurité n'a droit qu'à 5kmh de plus...
Signaler RépondreSachant que concrètement, la vitesse moyenne dans la ville est déjà à peine supérieure à ces 30kmh, surtout depuis les voies "Covid" désormais pérennisée.
La rentrée de septembre montrera la réalité des routes lyonnaises, avec la fin progressive du télétravail... 30kmh sera probablement un rêve pour beaucoup.
Cherche trotinette électrique capable de faire 34km/j pour pas passer 2h30 par jour dans les TCL.
donc en résumé cette nuit un bus a été cramé des voitures et autres ont été cramés des policiers et pompiers ont été pris à parti et la seule obsession du vice président de la métropole c'est de s'en prendre encore une fois aux automobilistes..
Signaler RépondreVais me commander un petite caméra piéton et vais faire comme ces cyclistes qui filment leurs déplacements afin de montrer que ce sont les automobilistes les méchants. Et vu que je suis piétonne, peux vous certifier que ceux qui posent problème ce sont autant les comportements de certains automobilistes que que les utilisateurs de scooters, vélo et trottinettes
Mr fabien Bagnon, avez-vous pensé que l'arrondissement du 6ème était en zone trente seulement entre les quai du Rhône et la rue Garibaldi. Pourquoi celle ci ainsi que les grands axes ne sont il tel quai du Rhône coté presqu'ile. Il me semble qu'il vous reste encore beaucoup de travail sur les arrondissements de Lyon.
Signaler RépondreEn ce moment, il y a 2 types de surenchères qui s'opposent dans l'agglomération lyonnaise en terme d'automobile:
Signaler Répondre1) celle des pastèques qui font tout pour emmerder le citoyen lambda avec ce genre de mesures
2) celle des racailles qui paradent de plus en plus avec des voitures très bruyantes (avec des échappement à valves)
Supprimez déjà la 2nde et on ira bien mieux mais c'est comme d'habitude: on a une politique qui est "forte avec les faibles et faible avec les forts)
Les citoyens vont lui faire manger ses panneaux à 30.
Signaler RépondreC'est déjà fait dans les communes dans les zones à risques, voir dans leur centre ville, les écolos sont de nouveau à la rue, il n'y a pas un jour sans qu'ils racontent une ânerie...
A moins que ce soit pour dresser un maximum de PV pour rembourser la dette faramineuse que les pastèques sont en train de construire avec des "choses" (voit pas d'autre mot) qui ne servent à strictement rien sur la métropole.
Plus besoin de voitures brûlées.
Signaler RépondreJe propose de fermer la ville comme cela plus de circulation, plus de commerces donc plus de vie.(Humour Sombre)
Signaler RépondreIls peuvent couper l'éclairage public, dégoudronner les voies, etc... . mais il y auras toujours de l' insécurité.
Arrêtons les bêtises Mondames (compression de Monsieur & Madame) .
Venez rencontrer les citoyens de tous bord politique, sexuels, religions, etc pour que nous puissions en fin vivre tous ensemble et éviter de diviser comme vous savez si bien le faire, car le jour que cela vas exploser vous serez les seules fautif(ves).
Effectivement, au vu du boxon auquel nous avons assisté hier, la solution est de passer la ville à 30 kmh...
Signaler RépondreQuelle honte
La réduction de la vitesse peut présenter des intérêts de fluidification du trafic, mais est-ce que cela sauvera des vies comme il le dit ? Je pense plutôt que la multiplication des modes de transports alternatifs va faire augmenter le nombre d'accidents de la circulation en milieu urbain (cf. les accidents piétons vs trottinettes de plus en plus fréquents à Lyon).
Signaler RépondreFaire chier au maximum les automobilistes pour qu'ils lâchent leur bagnole et se mettent au vélo
Signaler RépondreLe Titanic coule et le grand capitaine vous propose de faire repeindre les toilettes en rose afin d'apaiser les tensions.
Signaler Répondre