Et quelques photos prises de l'évènement ont particulièrement choqué sur les réseaux sociaux. Prises par la journaliste du Point Géraldine Woessner, elle montre un grand buffet dressé devant les tombes, ou encore des ateliers pour apprendre à faire des nichoirs à deux pas des pierres tombales. "On va pas s'emmerder pour les morts, hein ? En plein deuil Covid, les défunts apprécieront", commente notre consoeur.
L'opposition aux écologistes a sauté sur l'occasion pour dénoncer un "dérapage (...) honteux" selon Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement de Lyon.
Sur Twitter, l'un des organisateurs de la petite sauterie au cimetière de la Guillotière, Nicolas Husson, a tenu à s'excuser. Adjoint au maire de Lyon chargé de la Nature en Ville, il a écrit : "Certains ont pu être troublés par la présence de rafraichissements servis à l'ombre de l'allée du cimetière, en raison de la forte chaleur. Mes excuses à toutes celles et ceux qui auraient pu être choqués. Cet événement a été organisé dans le plus total respect des défunts. Aucune activité n'était proposée sur les pierres tombales, contrairement à certains propos.Le travail effectué par la LPO et les services de la Ville consiste à rendre ces lieux plus accueillants, la présence de nature accompagnant avec dignité les recueillements solennels".
Des explications qui n'ont pas convaincu les plus choqués, d'autant qu'il ne faisait clairement pas une chaleur caniculaire ce jour-là.
Einstein n'était absolument pas religieux. Il expliquait très clairement qu'il pouvait croire à un Dieu tel que le conçoive des philosophes, mais pas à celui des religions.
Signaler RépondreL'humanisme et la spiritualité ne sont pas le fort des écolos.
Signaler RépondreHaha bien vu!!
Signaler RépondreEinstein, croyant était donc un esprit limité ?
Signaler RépondreMessage posté par un agnostique
Ce qui me fait marrer chez les protestataires, c'est que les plus râleurs n'ont peut être pas mis les pieds dans le cimetière pour nettoyer la tombe familiale ou changer les fleurs depuis des années.
Signaler RépondreAmis Lyonnais, il faut juste être patients, la dictature verte s'arrêtera très bientôt. Un certain nombre de personnes malveillantes et irrespectueuses aux idées politiques extrêmes s'est emparé de la question écologique afin de pouvoir exister. Ces gens là seront châtiés quand le moment sera venu. Notre ville de Lyon retrouvera sa dimension internationale et ses valeurs, nous respecterons à nouveau nos aïeux et accepterons le progrès.
Signaler RépondreAlors la, on est niveau Champion's league avec ce commentaire ou comment en maniant des concepts flous on arrive a produire une phrase creuse
Signaler RépondreJe suis 100% athé mais ces blaireaux seraient aller faire leur buffet devant la tombe de ma mère, je peux vous dire que leur p*** de buffet aurait volé!!!
Signaler RépondreNe dites plus "Europe écologie les verts", mais "Europe écologie les vers"
Signaler RépondreIl y a 1 an les écologistes faisaient la fête au Ninkasi pendant que la France pleurait ses morts du covid... du coup, ce buffet festif sur les tombes ça ne me choque pas de leur parts, on est dans la continuité.
Signaler RépondreJe suis tombée amoureuse de ce commentaire, j’aurais pu l’écrire en moins bien :-)
Signaler RépondreC'est une honte !!!!!
Signaler RépondreEELV, si vous ne respectez pas les vivants, respectez au moins les morts.
Signaler RépondreMon pépé il aimait bien son ballon de blanc au comptoir, mais là... au cimetière de la Guille il aurait été choqué. Ma mémé aurait passé un sacré savon à tous ces malotrus qui ne respectent rien.
Signaler RépondreÇa c'est ce que vous avez envie de croire parce que croyante mais il est faux de prétendre que seul le fanatisme réduirait le champ de réflexion. La religion/religiosité le réduit aussi de fait. Je dirais, pour que ce soit clair pour vous, que le fanatisme rend aveugle alors que la religion/religiosité se contente de mettre des œillères. La même distinction qu'entre camisole et carcan mais l'un et l'autre limitent la pensée. Votre relativisme est recevable mais il n'est en aucun cas une preuve de libre arbitre intellectuel.
Signaler RépondreCa TOMBE bien et puis les les plantes ça s'arrose !
Signaler RépondreMagnifique nappe verte en fibre locale et biodégradable !
Signaler RépondreMDR j'ai pas tout lu, comment vous en êtes venu à débattre de l'athéisme en disant qu'ils ont une vie différente des autres sur cet article?
Signaler RépondreC'est vrai qu'on a tous pu constater ces fortes chaleurs !
Signaler RépondreCelui qui a organisé ce buffet ( l'adjoint) au milieu des tombes doit démissionner, c'est trop grave ce qu'il a fait et l'autre Bougrain Dubourg qui monte sur une pierre tombale !
Signaler RépondreOnt-ils servi un buffet froid ensuite ?
Signaler RépondreOn nous dit que c'etait juste du jus de pomme pour les enfants en cette journée caniculaire. .eh mon oeil tu sers du jus de pomme dans des verres à pied (au premier plan) ?
Comment on a pu en arriver là sans qu'aucune personne à aucun moment ne sonne publiquement l'alarme avant de faire une connerie pareille ?
Signaler RépondreJ'ai toute ma famille dans ce cimetière, et je suis profondément choqué que l'endroit ait pu servir avec autant de mépris à faire un tel cirque.
Continuez donc Messieur.e.s et vous finirez par dégoûter comme jamais la population.
Que vous méprisiez nos petites préoccupations du quotidien telle la sécurité est une chose, mais que vous alliez jusqu'à nous mépriser dans la tombe en est une autre !
Je suis d'ailleurs certain que vous auriez eu un tout autre raisonnement face à des sépultures d'autres religions !
Non ! Dans ma fratrie on est athée et il n'y avait pas de prêtres aux obsèques de notre mère. Et on n'est pas les seuls.
Signaler RépondreOuh-là, t'es grave toi ! Dis, tu te fouettes pour te punir de tes pêchés, je parie ?
Signaler RépondreÀ pleurer
Signaler RépondreAucun respect pour nos défunts et ceux qui les pleurent
Certes dans certains pays c’est différent mais ce n’est pas notre culture
Notre histoire est chrétienne, il suffit de regarder les monuments aussi bien dans les cimetières qu’en dehors et ce avant qu’ils ne les rasent et qu’ils rasent notre culture
Je respecte le fait qu’ils soient agnostiques alors qu’ils en fassent autant
Les responsables de tels actes, ainsi ceux qui ont approuvé, ne sont pas dignes de confiance. Ils devraient démissionner et être sanctionnés
A pleurer
Signaler RépondreJe les savais agnostiques, c’est leur droit mais ils n’ont aucun respect pour nos défunts et ceux qui les pleurent
Dans certains pays c’est différent certes mais ils n’ont pas notre religion
Notre histoire est chrétienne, il n’y qu’à voir tous les monuments qui existent encore en France avant qu’ils ne les rasent comme ils rasent notre culture .
Les responsables de tels actes ainsi que ceux qui ont donné la permission, donc approuvé, devraient ait être sanctionnés . Ils ne sont pas dignes de confiance
je n’ai pas les mots adequats pour ceux qui osent parler de certaines croyances... peut etre mais pas les notres ! chacun fait comme il veut dans son cimetiere, ici il n’y a pas à boire et manger au milieu des tombes de nos morts pensées pour toutes les familles des defunts et honte a ces pseudos ecolo
Signaler RépondreLes écolos les plus débiles du monde et ils sont français.
Signaler RépondrePistes cyclables sans cyclistes à Paris.
Pistes cyclables éphémères à Marseille pour un coût d un demi million d euros
sapin de Noël interdit.
Pas de baptêmes de l air pour les enfants
Mais la palme d or de l idiotie revient à la mairie de Lyon.
Indigne d'une municipalité,quelle soit de gauche, de droite,ou appolitique !!!
Signaler RépondreLa soif de gouvernance et d'arrogance n'a pas de limite!
Honte à tous ces bobos!
Tu fais bien d'éduquer les incultes. Par exemple au Mexique ils déterrent leurs morts une fois par an pour leur offrir un verre de Tequila. C'est une bonne raison pour faire pareil ici et se bourrer la gueule autour d'un bon gros buffet sur les tombes de nos défunts. D'ailleurs la prochaine fois les Verts devraient inviter un DJ pour se faire une bonne grosse rave dans le cimetière ! Ça mettra de l'ambiance, c'est tellement morne un cimetière...
Signaler RépondreCertains sont bien vite choqué par manque de culture. Un rapide coup d'œil dans les livres d'histoires les convaincra que de manger dans un cimetière près des défunts n'a rien d'outrageant, au contraire et cela concerne toutes les croyances.
Signaler RépondreNos chers écolos très athées et très bêtes croyaient que c'était cela une mise en bière.
Signaler RépondreDOUCET démission !!
Signaler RépondreJe plains ça femme et ces enfants qui doivent raser les murs avec un père pareil !!
Honte à lui . J.M
Si c’est écrit sur le point,c’est bon je jettes ma soutane.j’ai envie d’être intelligent moi aussi!!
Signaler RépondreL’athéisme,pour une majorité, c’est juste rechercher une vie de débauche en se persuadant que l’on fait rien de mal,et ainsi ne pas culpabiliser…l’athée ne veut pas lutter contre ses passions,il cherche la facilité…
Signaler RépondreEt pourtant
Signaler Répondrehttps://www.lepoint.fr/societe/les-athees-plus-intelligents-que-les-croyants-15-08-2013-1714384_23.php
Quelle honte !! Quelle honte !!! Faire un buffet devant des tombes
Signaler RépondreMonter sur des tombes, quelle honte !!!!
Celui qui a organisé celà devrait au minimum démissionner
Encore 5 ans à tenir, avant de se débarrasser d'eux dans les urnes.
là, ils dépassent les limites
Des études américaines…ton commentaire m’as tué…j’en pleure de rire…je vais le prendre en photo,ahahahahahaha j’en peut plus!!!
Signaler RépondreLa bière vient de leur pote de ninkasi. ?
Signaler RépondreIls n’ont pas honte faire un buffet avec les tombes juste derrière
Il faut les renvoyer et rapidement
La prochaine fois allez voter pour les éjecter une fois pour toute
Et tout ça avec notre argent
Quel honte
La prochaine fois ils vont utiliser les tombes comme des bacs à compost, et peindre des fresques multicolores dans tout le cimetière pour apaiser les résidents.
Signaler RépondreFranchement, mais comment être aussi con.
Signaler RépondreA minima il fallait installer ce cirque dans un des nombreux espaces sans sépulture...
Franchement, si j'avais débarquer devant la tombe de ma grand mère en trouvant un banquet je crois que j'aurai tout envoyé valdinguer
Cette fois on atteint le sommet de l'abject. comment la LPO, organisation digne de ce nom peut elle participer à un tel manque de respect
Signaler RépondreLes verts sont en campagne électorale. Ils vont faire voter les morts. Ils en auront besoin dans 5 ans. Bonne chance.
Signaler RépondreL'indécence alliée à la bêtise incommensurable des verts sont illimitées et on le voit chaque jour .. et ce n'est pas terminé!!
Signaler RépondreBien au delà des croyances et des choix politique de chacun, les cimetières doivent rester des lieux de paix et de recueillement.
Signaler RépondreTriste société qui ne respecte même pas ses morts.
Le fanatisme est effectivement un enfermement de l'esprit, mais le fait de pratiquer modérément sa religion laisse l'esprit ouvert, comme beaucoup de choses la modération est bienvenue.
Signaler RépondreGénéralement la mise en bière se fait avec un prêtre.
Signaler RépondreJ’irai manger sur vos tombes, pastiche de Boris Vian les écolos n’ont honte de rien :-)
Signaler RépondreBen voyons et une de plus . Ils confondent le vers à soie et le verre à soi !
Signaler Répondre..... Buffet froid façon Bertrand blier ?
Signaler Répondre