Les habitants de la Métropole peuvent ainsi prendre connaissance de ce document, qui dresse un bilan des actions engagées et qui liste les actions futures, afin de donner leurs avis sur ce sujet de santé publique.
La Métropole a ainsi élaboré 5 pistes d’actions. Il s'agit notamment de réduire le bruit à sa source en travaillant sur les principales sources de bruit et notamment le trafic routier en favorisant par exemple l’usage des transports en commun et des modes actifs. Il est également question d'aménager le territoire de manière à réduire le bruit en développant des dispositifs réduisant la propagation du bruit, de résorber les situations critiques notamment en accompagnant la réhabilitation des bâtiments, favoriser l’accès à une zone calme pour toutes et tous et préserver ces secteurs, connaître, informer et sensibiliser le public.
"Le bruit est un enjeu de santé publique. L’Organisation mondiale de la santé alerte les pouvoirs publics et les citoyens sur les effets du bruit sur la santé tels que le stress, les troubles de l’attention et du sommeil. Avec le renouvellement de ce Plan de prévention du bruit dans l’environnement, nous souhaitons agir fortement afin de diminuer l’exposition des habitantes et habitants aux nuisances sonores. L’objectif est également de participer pleinement à l’apaisement de notre territoire grâce à des politiques volontaristes en matière de déplacements, d’urbanisme, et de développement de zones calmes. Pour que chaque Grande Lyonnaise et Grand Lyonnais puissent bénéficier d’un environnement sonore plus apaisé et ainsi d’une meilleure qualité de vie", a réagi Pierre Athanaze, Vice-Président délégué à l’Environnement, à la Protection animale et à la Prévention des Risques.
Quoi les bobos se plaignent?
Signaler RépondreA la Croix-Rousse ils le méritent bien vu qu'ils aiment les "animations" de terrasses...
Dans la nuit de mardi à mercredi 11 août (dont certains doivent être en vacances pour ne pas s'en aperçevoir...) encore un raid de deux-roues de grosses cylindrées apparement... mais que font les autorités ?
Signaler RépondreLes scooters avec les pots d'échappement akrapovic.
Signaler RépondreLes mortiers, feux d'artifice hors 14 juillet.
Mais pour s'attaquer à ces nuisances sonores il faudrait s'attaquer aux personnes qui les génèrent, mais étrangement c'est comme si quelque chose coinçait de ce côté là :)
Pas de chance :)
C'est bizarre...
C'est pas le but de cette consultation, le but est de taper sur les méchant(e)s automobilistes responsables de tout le malheur eu Lyon et de la poignée d'electeurs d'eelv :)
Signaler RépondreMême dans les cimetières on n'y est plus tranquille maintenant que les écolos y organisent des animations et des buffets festifs entre les tombes.
Signaler RépondreRodéos tirs de mortiers, bagarres, drogués alcooliques juste ça devrait faire baisser les nuisances sonores :-)
Signaler RépondreLa prévision du risque de nuisances n'est pas toujours le point fort des gens : Beaucoup se sont installés en toute connaissance de cause à côté d'une infra bruyante et/ou polluante déjà indiquée sur les documents administratifs, et parfois déjà construite. Ou dans une zone inondable.
Signaler RépondreLa jugeote n'est pas toujours une qualité aussi partagée que vous voulez le croire.
EricdeLyon le 16/07/2021 à 08:53
Signaler Répondre"...... Quand au bruit des voitures, il va disparaitre avec l’électrification du parc, ça ira très vite, "
Allez écoute le passage des véhicules quai Perrache ou depuis un immeuble de logements donnant sur une voie rapide : ce n'est pas le bruit de moteur qui domine, mais celui du roulement.
À partir de 60 km/h, c’est le bruit des pneus sur la route qui devient le facteur dominant, en lien avec le poids du véhicule. Les véhicules électriques étant plus lourds (poids des batteries) que leurs équivalents thermiques, ils sont plus bruyants à des vitesses élevées que les véhicules thermiques équivalents.
Et les éoliennes aussi. Écolo oui pour les bobos mais pas ceux qui vivent à la campagne. Il faut le savoir.
Signaler RépondreEt la semaine aussi...
Signaler RépondreLa ville reste la ville... fermer les bars et restos à 22h et interdire l'installation de nouveaux est quand même peu logique avec la vie urbaine... Si vous vivez en ville c'est que vous appréciez aussi ses activités et distraction. Si la ville doit devenir morte comme la campagne, où est l'intérêt?
Signaler RépondreEt dans votre logique il faudrait interdire tout ce qui peut générer du bruit après 22h et ne plus pouvoir sortir de chez soi... le couvre-feu permanent en fait....
Lorsque vous achetez à la campagne, il est assez facile d'estimer le risque de se retrouver avec un équipement bruyant plus tard. Les grands projets sont souvent connus de nombreuses années, voire des décennies à l'avance. Le PLU prévoit aussi, en anticipation, les secteurs susceptibles d'accueillir des aménagements.
Signaler RépondreEt la probabilité d'avoir une autoroute ou un TGV, plus tard, dans un coin de campagne quelconque reste de toute façon très faible.
Le ramassage des ordures, les livraisons, nettoyages...se font la nuit ou tôt le matin pour des raison pratiques...en pleine journée avec la circulation et la présence des piétons, clients, employés... c'est compliqué.
Signaler RépondreJe préfère le bruit généré par des gens qui travaillent, donc utiles, plutôt que par des fêtards ou autres nuisibles.
Consultation orientée anti-voiture. Le bruit des voitures n'est qu'un des bruits urbains et pas forcément le plus désagréable. Que prévoient les écolos pour tous les bruits liés aux incivilités, tapage nocturnes, musique, cris, klaxons, motos?
Signaler Répondrebonjour
Signaler Répondreéviter déja pour moins de bruit
de faire des roue en plastique très très dure pour les tramway
tramway super bien mais le bruit insupportable
voire avec les ingénieurs des t c l
C'est une consultation pour savoir si on veut plus de bruit ou moins de bruit?
Signaler RépondreJ'ai pas compris la question.
Tu crois vraiment ce que tu dis. Arrête de pleurer ça fait du bruit.
Signaler RépondreLes vélos avec leurs enceintes par exemple
Signaler RépondreLes ouvriers qui fabriquent les pistes cyclables
Les cyclistes qui grillent les feux et ca fait boum, puis pin-pon-pin-pon
C'est sûr qu'un gars qui hurle de douleur parce qu'une trottinette lui est rentré dedans, ça fait du bruit ...
Signaler RépondreArrêtez de nous prendre pour des cons, j’ai déménagé à cause du tram sous mes fenêtres.
Signaler RépondrePermettre les transports en commun ? C’est ce transport en commun qui rendait ma vie insupportable !!
Je ne parle pas pour moi, j'habite en ville, appartement sur cour.
Signaler RépondreIdem pour le Vieux Lyon. J'y suis resté 10 ans. Vendredi soirs et samedi soirs restau et boîtes de nuit. Sans compter les soirées entre copines ou les pocherons etc.
Signaler RépondrePerso je dors coté cours , mais c'est assez ahurissant ce que certains peuvent se permettre en ayant strictement rien à faire des autres , pour la journée ...plus dur
Signaler RépondreAnti bruit ? Donc ils arrêtent les cons qui font des rodéos... Et ceux qui tirent sur les Forces de l'ordre à coup de mortier ! Ça fait du bruit et de la pollution !!!!
Signaler RépondreExcellent.
Signaler RépondreJ'habite depuis 30 ans dans le centre de Lyon (dans une rue très peu passante en automobiles) et ce qui me gêne la nuit, ce n'est pas les voitures mais les incivilités des oiseaux de nuits (piétons) qui ne peuvent pas parler sans crier et font hurler leurs enceintes ou même leurs portables...
Les commentaires des haineux anti voitures sont affligeants Les rues les plus bruyantes de Lyon intra muros sont les rues piétonnes Hurlements, bagarres, musique à fond, les sorties de boites et de beuverie c’est édifiant, les punks à chien qui s’en mèlent Les camés et des bourrés qui s’insultent ou crient leurs délires de névrosés Les bouteilles qui volent, les rodéos en deux roues qui font autant de bruit que des avions à réaction Quand au bruit des voitures, il va disparaitre avec l’électrification du parc, ça ira très vite, c’est donc uniquement de la propagande de cibler encore les automobilistres Par contre les autres bruits on n’est pas prêt de les voir diminuer, parce que les gens aiment le bruit, comme la crasse parfois, que tous les humains un jour ou un autre ont besoin de se lacher Une minorité agissante utilise tous les pretextes possibles pour imposer son diktat, tel est la réalité de la situation
Signaler RépondreAlors avec les éléments que vous avancez.... je pense que à sera une boîte de boule Quiès !
Signaler RépondrePetite suggestion : les bus diesel et gaz sont bruyants par nature : et si on les passait en bus électriques ?
Signaler RépondreIdem pour les laveuses, les bennes à ordures... Bref, si la Métropole donnait l'exemple ?
Vas vivre au sommet d’une montagne, seul , tu sera dans TON élément.
Signaler Répondre1ère piste : appliquer la loi!
Signaler RépondreLe bruit des moteurs est encadré et même marquer dessus!
La musique à fond, c est illégale! On l apprend au permis… mais y a pas de question sur le sujet
Si déjà rien que cette loi était appliquée, la pollution sonore baisserai assurément de 75%!!!
Les associations de riverains se plaignent depuis des années de cette délinquance et personne ne bouge
Après, la politique de blocage et de génération des bouchons systématiques participe de cela
Mais il y a un danger au quel il faut aussi s attaquer et ce, rapidement! C est l’insécurité sur les trottoirs! La loi interdit aux vélos et trottinette de s y mouvoir… et pourtant….. nous devons constamment faire attention à ses fous, même sur des zones protégées qu on appelle trottoir !!!!
C’est rien c’est lyon , nous les jeunes de cité on adorent la funk le soir faut bien monter le son
Signaler Répondre"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres
Signaler RépondreContent d'apprendre qu'un plan de prévention du bruit existe à la métropole. Les nuisances sonores sont connues et dénoncées depuis des années à Lyon, sans, pour autant que les choses s'améliorent, au contraire.
Les solutions sont pourtant connues:
Fermeture des bars et des restaurants (installés SOUS les fenêtres des habitations) à 22 heures pétantes.
Ne plus autoriser de nouvelles installations bruyantes (pub, bar musical, orchestre, bar dansant, et, terrasses) à moins de 200 mètres des habitations. Ce qui limitera les nuisances sonores, les autres incivilités, et, l'ivresse publique, dans lesquelles semble s'installer petit à petit la ville de Lyon (Les riverains sont bien placés pour le constater).
Contrôle technique obligatoire (bruit maximum autorisé de nuit comme de jour) pour les motos les scooters et les voitures.
Livraisons, et, services de nettoyage à partir de 7 heures, et, avant 22 h
"Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit".
Oui, mais aucun espoir quand on voit la maire PS de Vaulx payer un stage de moto cross aux graines de racailles au frais du contribuable....alors que les trois quarts de ces racailles juchés sur ces motos sont des majeurs de 20-25 ans.
Signaler RépondreMoi il y a un bruit que je trouve bien plus insupportable que les voitures : celui des 2 lignes de tram qui crissent dans les virages. Et aussi les personnes qui viennent à 22h30 avec des souffleurs thermiques pour enlever la poussière des rails.
Signaler RépondreDonc au lieu de toujours taper sur les automobilistes, il faudrait déjà que les transports publics soient un exemple
le bruit rend fou ce qui explique qu’il y a de plus en plus de taré interdiction des voitures en centre ville comme cela existe dans certaines villes d’Europe une mesure forte. interdiction et répression des rodéos. là il faut avoir une position politique claire. les écologistes maintenant que vous êtes à la tête de la ville ayez le courage politique de faire avancer les choses c’est pour cela qu’on vous a élu. et fi de vos détracteurs. de toutes les manières les gens râlent car la planète se détraque et ce sont les mêmes qui vous jettent la pierre quoi que vous fassiez. agissez…..!
Signaler RépondreInterdiction de l’usage d’enceintes Bluetooth dans l’espace public… Ou de tout autre appareil imposant ses horaires et sa musique aux riverains la nuit et le jour, aux personnes cherchant la détente dans un parc ou sur place. L’éducation élémentaire, quoi.
Signaler RépondreDans mon quartier intra muraux Lyon
Signaler Répondre-Arrêter le ramassage des ordures de nuit , au bout de la rue Garibaldi les concierges rassemblent des poubelles sur un meme lieu , le ramassage dure 15 min à 03h20 du matin .
-Imposer des horaires de livraison diurne , ces magasins ont la chance d’être en zone urbaine donc qu'ils respect ses habitants .
-Contrôler les bruits imposés par des tiers régulièrement , souffleuses pour feuilles de l’Intermarché tout les matins car le gérant est le roi , les artisans qui bossent sur la voie publique devant leur établissement avec la pollution que cela entraîne
- Contrôler le bruit de moteur des autos , motos et scoot
La ville tu l'aimes pas ?
Signaler RépondreBen tu la QUITTE!
Solution contre le bruit ? Sur Canal+ series, la guerre des mondes épisode 1 Le calme est revenu c’est très effice
Signaler RépondreC’est que vous ne vous êtes pas renseigné avant d’acheter.
Signaler RépondreOccupez vous déjà des 2 roues qui font du bruit le soir et le dimanche....et puis les tirs de mortier....
Signaler RépondreC'est beaucoup plus pénible que les voitures ...
Si déjà on s'occupait des 2 roues qui foutent le bordel.le soir et les dimanches....ça aussi c'est du bruit. Mais bon les ecolos s'en foutent....
Signaler Répondreque peut ton faire contre les soirée dans les appartement jusqua 5h du matin ??? Appelez la police ? detromper vous il ne viennent pas .
Signaler RépondreIl y a plein de gens qui ont cru que ça serait efficace, et quelques années plus tard, leur maison de campagne s'est retrouvée à côté d'une déviation routière, d'une autoroute, d'un TGV, d'une zone commerciale avec immense parking...
Signaler RépondreEt les tirs de mortiers tous les soirs on en parles...!?
Signaler RépondreQui croit encore aux consultations publiques ?
Signaler RépondreBolkestein notre avis ne leur convenaient pas ils se sont assis dessus, consultation sur le maintien de l'heure d'été la majorité en Europe est pour, mais cela ne leur convient pas : ils avaient durant le confinement, avec l'arrêt de tous les vols aériens mondiaux, la possibilité de réorganiser mais ils ne l'ont pas fait.
Les motos ne me dérangent pas... de 10h a 16h. Les camions et les motos à 4h du mat c'est juste horrible.
Signaler RépondreLes motards ne vont pas être très content , si on parle pollution sonore, comment vont-ils faire à 30 km/h avec une moto électrique ?
Signaler RépondreSuppression des motos ne respectant pas les normes de bruits actuelles et abaissement de ce seuil
Stopper les tirs de mortiers est au programme?
Signaler RépondreNiveau sonore des motos
Signaler RépondreÉtat a genoux devant les motards