Ce jeudi matin, LyonMag réalisait le bilan de la nuit de la Fête Nationale, avec notamment des incidents dans l’est lyonnais. Mais selon plusieurs témoins, des débordements ont aussi éclaté dans le quartier de la Confluence, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Selon nos informations, un groupe de jeunes individus ont d’abord attaqué ce mercredi soir le collège Jean-Monnet situé rue Seguin, à quelques mètres de la caserne de gendarmerie du Général de Division Delfosse. Le groupe serait passé par les rails de la SNCF pour se positionner à l’arrière de l’établissement et caillasser les baies vitrées. Plusieurs d’entre-elles ont été brisées. Les faits se seraient déroulés durant le feu d’artifice tiré à Lyon, pour mieux couvrir le bruit des vitres qui tombaient.
Peu après, les casseurs ont continué leur route jusqu’à la place Camille Georges, toujours dans le 2e arrondissement de Lyon. Cette fois, ce sont des immeubles d’habitations qui ont été visés avec des tirs de mortiers d’artifice. Des violences filmées par des riverains alors choqués, d’autant que certains étaient la cible directe de menaces de la part des agresseurs.
Les boules explosives n’ont pas fait de blessé, mais des marques de brûlures ont été relevées sur le bâtiment. Le groupe de casseurs ira même jusqu’à s’en prendre à la porte d’entrée du bâtiment, de nombreux impacts ont ainsi été relevés. D'autres projectiles ont aussi été envoyés contre la porte du bailleur social CDC Habitat, toujours sur la même place.
D’après un occupant de l’immeuble visé, la police a été appelée mais ne répondait pas à cause d’une surcharge d’appels à ce moment de la soirée.
Ces attaques pourraient être le résultat d’une "action punitive organisée par une vingtaine de personnes cagoulées" après que des habitants du quartier se soient plaints de nuisances depuis plusieurs mois, et notamment des rodéos et des trafics de stupéfiants. Des plaintes ont été déposées, des enquêtes sont en cours. "On ne peut pas faire venir des milliers de personnes dans le quartier sans mettre un policier, ou des travailleurs sociaux supplémentaires" déplorait un riverain au lendemain des faits.
Dans une publication partagée sur Twitter, l’adjoint à la Sécurité dans le 2e arrondissement Jean-Stéphane Chaillet apporte "tout mon soutien aux citoyens de la Confluence qui ont été attaqués chez eux par des jeunes mineurs défavorablement connus des services de police, parce qu’ils ont osé dénoncer leurs incivilités".
J.D.
Ils sont allé ennuyer les bobo?
Signaler RépondreC'est ça d'avoir voter pour les verts...
Donc maintenant c’est les cas sociaux, les voyous qui font la loi dans notre pays c’est bien ça ?
Signaler RépondreCe commentaire n’est ni politique, ni haineux, juste un commentaire de désespoir en espérant qu’il sera peut-être lu par qui de droit. Chaque fois que j’ai posté un commentaire de ce genre il a été effacé. C’est encore plus lassant que les violences et nuisances nocturnes dans le quartier. J'habite à côté du stade Sonny anderson et les nuits calmes où l'on peut dormir se font rares une fois les beaux jours arrivés, même fenêtres fermées avec double vitrage… Et pour le moment je ne peux pas déménager.
C'est triste mais ce genre de chose est devenu habituel. Il y eu le confinement (de quel confinement on parlait au juste ?) avec le quai Rambaud blindé tous les soirs avec barbecues, chichas, rodéos en scooter et disco avec subwoofer dans le coffre en pleine semaine et jusqu’à tard dans la nuit.
Après on est passé à la mode des mortiers tirés le long de la Darse en pleine nuit, une sorte de tradition. Et puis on est passé aux mortiers tirés en direction des façades… c’est pas nouveau
Régulièrement des gens bourrés qui hurlent sur les quais entre 2h et 5h du matin. Il y a quelques semaines c'était super soirée vers 2h du matin et qui a duré plus de 3 heures avec sono dans le coffre, sub-woofers et police secours débordé qui m'ont expliqué qu'il n'y avait que deux équipages cette nuit-là sur le secteur et qu'ils devaient gérer les urgences, du coup j'ai compris, il y a surement plus urgent (aucun doute la dessus d’ailleurs) et donc le respect du sommeil des gens qui travaillent c'est devenu accessoire dans le quartier perrache-confluence.
Il a quelques semaines de çà mon voisin excédé de la méga soirée organisée sur les quais à 3h du mat et de l’absence totale de réaction de la police débordée pendant plus de deux heures a décidé d’allumer sa sono à fond fenêtre ouvertes pour réveiller tous le bâtiment histoire que plus de gens appellent la police pour tapage. Un autre voisin est parti en découdre avec les gens impliqués j’imagine qu’il voulait dormir lui aussi. Dormir ? Quel caprice de bourgeois, vraiment.
Le soir du 14 juillet j’ai été même étonné du calme relatif, sur le quai Rambaud. En sortant de mon garage en voiture un tir de mortier raté glissant sur le sol a éclaté à quelque mètre de ma voiture. Un autre tiré vers les immeubles le long de la Darse. Le grand truc en ce moment c’est les soirées dérapages et frein à main entre 1h et 5h du matin, hier nuit dérapage à volonté. Je suis épuisé et j’aimerais juste dormir.
Appeler la police 3 à 4 fois par semaine en pleine nuit est devenu une habitude. La chance cette année ce que l’été étant pourri et comme il ne fait pas trop chaud, on n’est pas toujours obligés de dormir fenêtres ouvertes.
Je suis épuisé, je dors mal ou plus. Je ne suis pas ni de droite ni un bourgeois en plein caprice, c’est vraiment hallucinant ce qui se passe dans ce quartier, j’étais plus tranquille en banlieue. Le silence et l’inaction de la mairie est hallucinant. Pour nous installer des zones piétonnes à la con qui provoquent des embouteillages monstres depuis plus de 6 mois, là y a du monde. Que Monsieur Doucet viennent passer une nuit à la confluence, çà lui redonnera peut être le sens des priorités ou des réalités.
Quand je pense au prix de l’immobilier, c’est juste une honte ce quartier. Confluence c’est acheter au prix de la presqu’ile pour passer des nuits comme à Vénissieux. Ca fait tellement longtemps que ça dure que ça devrait figurer dans les guides touristiques, si vous souhaitez habiter confluence, il vaut mieux investir dans la clim et le triple vitrage.
J’espère qu’il va pleuvoir quand il pleut on est tranquille on peut dormir fenêtre fermées, en fait on peut dormir tout court. Je suis un jeune ingénieur, j’aimerais juste dormir avant d’aller travailler. Je ne comprends pas pourquoi c’est toujours les même gens qui trainent et pourquoi on les recroisent toujours nuits après nuits. Je pense qu’il faut qu’il y ai un drame pour que la mairie se bouge le cul et vu l’humeur du voisinage ça ne va pas tarder.
Tellement peur de déplaire aux « autorités « il préfère passer sous silence certains faits divers dérangeants cela s’appelle l’information sélective
Signaler RépondreTant qu’ils auront la complaisance de certains partis politiques et la mansuétude de la justice ça ne fera que s’aggraver .
Signaler RépondreLe silence du Progrès est tout de même étonnant, vu les faits. On dépasse le stade du feu d'artifice arrivant "par hasard" sur un balcon, et un établissement scolaire a été vandalisé.
Signaler RépondreDepuis que je suis gosse, j'ai bien remarqué qu'il s'en tient surtout aux rubriques des chiens écrasés, et l'essentiel de l'information est résumé par l'éternel Dubouillon que l'on va regarder en premier, mais tout de même....
@boule de cristal : les trottinettes et les GJ comme origine de cette aggravation de la violence en ville ? Vous avez une vision très limitée des choses pour ne pas dire plus... De fait, bonjour des dégâts !
Signaler Répondrej'espere au moins que les policiers recherchent ceux qui ont fait ça et que ca c'est pas réglé juste avec des contrvaentions...... attquer un collège, viser des habitants avec une arme (parce que c'est une arme!) non mais on croit rêver !!!!! si c'est gamins du quartier faut régler l'affaire jusqu'au bout !!!!
Signaler RépondreCette racaille est de pire en pire !
Signaler RépondreUn mortier en pleine tête est aussi létal qu'une balle de 9mm, et sur le corps il cause des brulures gravissimes.
Signaler RépondreUn quartier laissé à la coupe des gangs ultraviolents mais la police, la justice, les politiques et journalistes sont silencieux.
Par contre si un riverain avait sorti un fusil ou même un simple flash ball pour se protéger, la ca aurait été immédiatement de grands discours moralisateurs, une incarcération et de lourdes sanctions pénales.
Une analyse juste. A mon avis nous pouvons remonter la chute de Lyon à 2018. C'était l'année de l'éclosion des Gilets Jaunes, ces entités qui ont contribué beaucoup à décomplexer le recours vers la violence gratuite. 2018 était l'année aussi de l'invasion des trottinettes électriques libre service qui sont une source de violence différente mais embêtante pour la plupart des piétons.
Signaler RépondreLa question : Lyon peut-il surmonter cette période noire ? Pour ma part je vois l'americanisation de Lyon, dans le mauvais sens : attendez l'arrivée d'armes à poing un jour, échos de Chicago ou Philadelphie garantis.
Quand des parents démissionnaires laissent leurs gamins se faire élever par la rue voilà où ça mène. Toujours les mêmes. Aucune excuse.
Signaler Répondrebonjour a tous j ai habiter lyon durant 7 ans et je ne reconnais plus rien la delinquance de la banlieue de lyon s est deplacer sur la presqu île des hordes ce déplaces en ville c est des réponse pénale ferme qu il faut est non des milices ferme je dis bien pas leurs faire faire des tig ou du sursis je veux retrouver un lyon apaisé.
Signaler RépondreNon un jeune surtout qui gagne 3000 euros net par mois, mais trop pauvre pour s'acheter un T3 à Lyon d'après mon banquier
Signaler RépondreMerci Lyonmag d'avoir fait ce reportage avec photos. Le Progrès de Lyon qui vit sur ce site n'a même pas eu le courage de commenter cette très grave information. La confluence, depuis sa création est un repair de racailles. C'est devenu au fil des ans la nouvelle ZUP de Rillieux. A fuir. Le prix des appartements est supérieur à ceux du boulevard des Belges. Cherchez l'erreur... J'habite ce quartier depuis 25 ans. Depuis longtemps, la police ne se déplace plus. Même notre sympathique jeune Maire du 2 ème s'y est fait agresser...
Signaler RépondreJe te conseille de ne pas y aller les mains vides ...
Signaler RépondreParce qu'en face, ils ont tout ce qu'il faut pour t'éclater la g...
Ils sont mieux équipés, plus expérimentés, plus organisés et plus nombreux !
Donc ...
on t'a
Signaler Répondrereconnu Jean Eudes...........
De toutes façons.... même si la police se déplace... les plaintes sont classées sans suite et qui paye les dégâts ? Pas la racaille !
Signaler RépondreOn vote islamo-gauchiste, on vote EELV, et on s'étonne des conséquences ? Comme d'habitude l'impunité est totale pour certains, quand la justice sait se montrer brutale et sans pitié pour d'autres.
Signaler RépondreCommentaire type du parfait assisté....Pathétique!
Signaler RépondreIl est annoncé que le 6eme volet de Américain Nightmare : la purge sera tourné à Lyon.
Signaler RépondrePas besoin de cours de comédie, ils sont déjà formés et ils font ce qu'ils veulent comme dans les films.
Vivement la pièce de théâtre :)
On a le paysxqu’on merite,les verts vont vous sauvet
Signaler RépondreCollomb et ses clowns n'ont rien fait depuis 10 ans .....!!!
Signaler Répondrele retour de Poniatowski au ministère de l'intérieur
Signaler RépondreJe ne comprends pas aucune réaction des pouvoirs !!!
Signaler RépondreIls se fichent du quotidien des citoyens !!
Je plains sincèrement les Lyonnais
Encore un qui se plaint de sa situation, mais qui ne doit pas être un grand travailleur....
Signaler RépondreSouhaite tout mais sans rien donner !!!
Encore de la racaille à deux balles . Dans certains pays ils ne feraient pas les malins.
Signaler RépondreTout va bien très bien à Lyon, de jour en jour là situation s'améliore !!!!
Signaler RépondreOn a l'impression que les pouvoirs ne font RIEN, c'est désolant.... Pour les gens qui subissent cela.
Je pense que les gens vont bientôt craquer et là ça finira mal hélas.
Quand on lit les commentaires il y a une très grande jalousie, ces voyous souhaitent la vie des gens et surtout ne rien faire pour sortir de leur condition.
Message d'une personne qui a commencé dans la vie au SMIC pendant de longues années.
des tirs de mortiers sur des immeubles d'habitation en toute impunité c'est un scandale !! où sont les forces de l'ordre ? comment est il possible que ce genre de situation puisse avoir lieu ! en plus de la part d'individus "défavorablement connus"...CONNUS !! mais de qui se moque t-on ? pourquoi ne sont tels pas arrêtés ? il fait de la prison, remboursements des dégâts, intelligibilité aux aides sociales...et l'adjoint à la sécurité qui apporte son soutien ? Les habitants se contre foutent de ses Twitter de soutien : ILS VEULENT DES ACTES ET LA PAIX.
Signaler RépondreJe suis volontaire ! Il parait qu'on a le droit à la matraque électrique ...
Signaler RépondreFranchement qui a envie d'habiter dans ces quartiers où sévisse des hordes de débiles mentaux tout comme leur parents, les chiens de font pas des chats n'est ce pas ? Les habitants vont finir par se rebeller et régler le problème vite fait si personne ne vient à leur secours !
Signaler RépondreMais non restez, bientôt y aura un téléphérique et des forêts urbaines, ça ira beaucoup mieux!
Signaler RépondreEt en plus, maintenant les écolos organisent des teufs dans les cimetières, c'est super fun :)
Oui mais il a oublié d'y faire une fresque pour apaiser les tensions et susciter le dialogue, comme la fresque dans le 8eme.
Signaler Répondre8eme qui depuis est devenu un havre de paix.
Mais bien sûr c'est pas moi c'est les autres toujours les mêmes refreins.
Signaler RépondreC'est pas moi c'est pas moi....
Vous en faite partie des charlatans, les mêmes menteurs et mensonge éternel.
Le fric comme d'habitude.
Signaler RépondreLes avocats se créent eux même du boulot, comme tous les maillons de cette belle chaîne judiciaire.
Et nous on paye !
A quelques pas de la caserne de gendarmerie… des individus défavorablement connus…qui ont continué leur bout de chemin…
Signaler RépondreFeu les forces de l’ordre, aujourd’hui faibles du désordre : VOUS VOUS FOUTEZ DE QUI ???
Tu rêves trop le problème c'est les délinquances.
Signaler RépondrePuis Doucet et compagnie c'est la célèbritée, le fauteuil, être inscrits dans l'histoire.
Puis tant qu'il y aura des clivages ça ne marchera jamais.
Tant qu'il y a une droite ou gauche ou vice versa, ça ne marchera jamais.
Tant qu'il y a un système du parti ça ne marchera jamais.
Tout a fait d accord on en est où ? Le pire c que tout paraît normal maintenant on vous met une amende pour non port d une ceinture qui ' engage que vous et on laisse faire cette violence urbaine car il ne faut rien leur dire de peur des représailles de ses jeunes délinquants ! Où est le armée pour rétablir tt sa ou faut il descendre dans les rues pour régler ses problèmes nous mêmes si notre état n est pas capable de le faire ?
Signaler RépondreJe suis choqué franchement j’ai jamais vu ça lyon ces Chicago ces la seul ville où y’a eu plus de 120 voitures et un bus tcl incendier
Signaler RépondreJe comprend pas, Doucet à pourtant apaisé le secteur en le rendant piéton.
Signaler RépondreA ton avis ?
Signaler RépondreSi le procès est gagné, qui c'est qui touche sa prime de résultat ?
Tant mieux si ca fait baisser le prix des loyers
Signaler Répondre800 euros un T2 pourri à Lyon en ce moment
Bombardez les jusqu'à ce qu'ils proposent des loyers descends ET en adéquation avec le revenu moyen des français
Tout à fait d'accord !
Signaler RépondreAucune volonté politique d'arrêter cela,
Signaler Répondreça va et ça ira encore de plus en plus loin...
Malheureusement oui
Signaler RépondreC'est le début ...
Signaler RépondreOn n'a plus le choix ...
Il faut se défendre seul ...
Pas d'autres solutions ...
aux armes citoyens. liquidez-moi cette racaille!
Signaler RépondreIl faut les punir d'un an de prison ferme en isolement 24/24 sans voir le jour et aucune visite.
Signaler RépondreJe peux vous dire que c'est certain qu'ils n'y aura plus de récidivistes et un gros buz entre eux sur les conditions difficiles au cas où d'autres voudront faire pareil.
Protégez-vous avec l'achat d'un bon fusil de Ball-Trap calibre 12 chargé en cartouches "gros sel" dont la portée de tir est supérieure à un mortier.
Signaler RépondreExact ils ne supporteraient pas un réveil quotidien à 4h30 du mat...personne avant 13h30...Oû alors faudrait les sortir du lit à grands coups de rangers cela deviendrait problématique au bout d'un certain temps .
Signaler RépondreEt c'est légal de faire cela ?
Signaler RépondreQu'est-ce qui peut motiver les avocats de faire une chose pareille ?