Ce jeudi matin, LyonMag réalisait le bilan de la nuit de la Fête Nationale, avec notamment des incidents dans l’est lyonnais. Mais selon plusieurs témoins, des débordements ont aussi éclaté dans le quartier de la Confluence, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Selon nos informations, un groupe de jeunes individus ont d’abord attaqué ce mercredi soir le collège Jean-Monnet situé rue Seguin, à quelques mètres de la caserne de gendarmerie du Général de Division Delfosse. Le groupe serait passé par les rails de la SNCF pour se positionner à l’arrière de l’établissement et caillasser les baies vitrées. Plusieurs d’entre-elles ont été brisées. Les faits se seraient déroulés durant le feu d’artifice tiré à Lyon, pour mieux couvrir le bruit des vitres qui tombaient.
Peu après, les casseurs ont continué leur route jusqu’à la place Camille Georges, toujours dans le 2e arrondissement de Lyon. Cette fois, ce sont des immeubles d’habitations qui ont été visés avec des tirs de mortiers d’artifice. Des violences filmées par des riverains alors choqués, d’autant que certains étaient la cible directe de menaces de la part des agresseurs.
Les boules explosives n’ont pas fait de blessé, mais des marques de brûlures ont été relevées sur le bâtiment. Le groupe de casseurs ira même jusqu’à s’en prendre à la porte d’entrée du bâtiment, de nombreux impacts ont ainsi été relevés. D'autres projectiles ont aussi été envoyés contre la porte du bailleur social CDC Habitat, toujours sur la même place.
D’après un occupant de l’immeuble visé, la police a été appelée mais ne répondait pas à cause d’une surcharge d’appels à ce moment de la soirée.
Ces attaques pourraient être le résultat d’une "action punitive organisée par une vingtaine de personnes cagoulées" après que des habitants du quartier se soient plaints de nuisances depuis plusieurs mois, et notamment des rodéos et des trafics de stupéfiants. Des plaintes ont été déposées, des enquêtes sont en cours. "On ne peut pas faire venir des milliers de personnes dans le quartier sans mettre un policier, ou des travailleurs sociaux supplémentaires" déplorait un riverain au lendemain des faits.
Dans une publication partagée sur Twitter, l’adjoint à la Sécurité dans le 2e arrondissement Jean-Stéphane Chaillet apporte "tout mon soutien aux citoyens de la Confluence qui ont été attaqués chez eux par des jeunes mineurs défavorablement connus des services de police, parce qu’ils ont osé dénoncer leurs incivilités".
J.D.
Bien sur, qu'ils ont notre nom et adresse, on ne porte pas plainte anonymement et c'est normal. ! Mais ça ne veut pas dire qu'ils le communiquent à n'importe qui.
Signaler RépondreNous attendons la réaction de l'état afin de faire respecter la sécurité des citoyens. Cette délinquance suit une fuite en avant rapide inquiétante et dangereuse. Que faudra-t-il qu'ils fassent pour que nos gouvernants réagissent?
Signaler RépondreUne policiere me disait que c etait les avocats qui transmettaient le noms la plupart du temps
Signaler RépondreOk… Je me suis opposé à la famille Le Pen et à l’extrême droite toute ma vie. J’en ai plus rien à taper. J’irai pas voter contre en 2022. Ses plus fervents soutiens sont les trafiquants et leurs sbires., les gogols à moto etc. Faudra pas venir chouiner ensuite. C’est pas à coup de mortier dans les façades qu’ils vont les mater. Je me boucherai les oreilles et je regarderai ailleurs. Tyrans contre tyrans, j’y peux rien.
Signaler RépondreQuand tu portes plaintes contre quelquun , si!
Signaler RépondreIl a ton nom, et ton adresse!
Je suis bien placé pour le savoir
Même à l'armée on en veut pas de ces serpillères !
Signaler RépondreÇa fait plaisir à lire, profitez-en bien. J’en rêve mais j’ai pas les moyens d’habiter en dehors. La grande banlieue est trop cher. Mais vous avez fait le bon choix
Signaler RépondreEt il reste un cimetière qui preserve la bio diversité aussi !
Signaler RépondreLOL
J'oubliais les truelles et les palettes de la Guille :)
LOL
"notamment des rodéos et des trafics de stupéfiants" Stupéfiant en effet. Un bac à compost, une rue piétonnes des cours de psychologie.. et tout rentre dans l'ordre vert !
Signaler RépondreCe n'est pas vrai , la police ne donne pas les noms des signaleurs ! Il nous arrive assez frequemment de signaler à la Police les nuisances de certains bars du Vieux Lyon, sachant que les tenanciers de ces bars se fichent royalement des habitants, prennent les rues pour leur cour privée et n'interviennent pas pour calmer leur clientele qui braille dans la rue juste devant leurs bistrots . En général, la police intervient, surtout la police municipale . Il faut au contraire signaler toutes les nuisances, sonores ou autres, seul moyen de faire remonter tout ça aux élus !
Signaler RépondreEncore une belle preuve que la justice communique les noms et adresses des gens qui portent plainte.
Signaler RépondreDonc ne portez pas plainte, ça vous retombe systématiquement dessus puisque ces racailles sont intouchables, mineures et insolvables et surtout on leur pardonne tout comme ce sont des minorités.
Insupportable.
vous avez oublié les trottinettes, une marque de la qualité de vie lyonnaise.
Signaler RépondreL'enquête ne devrait pas être longue, sûrment une bande de mineurs du quartier qui fréquentent le collége .
Signaler RépondreJ ai un boulot et un mode de vie qui me permettent d économiser
Signaler RépondreMais je ne vois pas quel temps cela coûte, ni quel inconvénient j ai à vouloir médiatiser cela!
Si j ai bien retenu quelque chose de mon boulot, c est qu il faut se battre pour obtenir et se défendre pour conserver! Je n ai pas peur de me défendre ni de me battre!!!
Le temps est pour moi accessoire, surtout quand il s agit de ma liberté et de ma sécurité
Tu fais ce que tu veux de ta vie, mais si tu préfères te laisser marcher dessus, et toujours compter sur les autres, ça te regarde! Ne m impose pas cela!
Nb: tu seras bien comptant si demain ton voisin ou un inconnu vient t aider ou te défendre
Ça viendra Mohamed, honnêtement les Lyonnais c’est en quittant Lyon qu’on comprend réellement ce qu’est le droit a la tranquillité, dormir fenêtres ouvertes et écouter le silence, sortir sans être stressée, prendre ma voiture rentrer tranquillou sans le bord…l lyonnais je ne dis qu’une chose courage à vous tous, vous allez en avoir besoin :-)
Signaler RépondreLes forces de l'ordre ont pour consignes de ne pas intervenir , ils sembleraient qu'ils ne soient pas contre, ou alors , qu'ils manifestent contre ce procédé, en jetant leurs menottes à terre....
Signaler Répondredes fresques, des bacs a compost, des pièces de théâtre, des pistes cyclables, et une grande facilité d’accès aux produits stupéfiants... le rêve vert ...
Signaler RépondreLes ecolos ne sont pas responsables de cela!
Signaler RépondreTout d abord, ils ont hérité de cette situation que les équipes précédentes ont bien laissé pourrir sans jamais intervenir (honnêtement, je ne peux que me poser des questions sur les liens entre les mafias locales et les politiques). On notera que les seules actions contre la délinquance à la Guillotiere n ont pas eu lieu sous Colomb/DK/Kepe/Broliquier et consort
Ensuite, la police nationale est du ressort de l état et pas de la ville!!! La multiplication des polices municipales vient du fait que notre gouvernement ne fait pas son boulot de sécurité
Enfin, ce ne sont pas les maires qui déterminent les peines mais les députés (en votant la loi) et les magistrats en donnant des peines (et en interprétant la loi)
Nous avons voté ecolos pour dégager les charognards qui ont voler notre démocratie et nos impôts! Je ne vais pas refaire la démonstration, je l ai déjà assez faite sur ce site!
Et bah vous en avez du tps vous, votre vie doit être tellement ennuyante et chiante.
Signaler RépondreLa chance moi aussi je rêve de partir vite d'ici j'en peux plus :(
Signaler RépondreJe veux retourner à la compagne.
Bon déménagement en tout cas.
Il reste quoi de bien à Lyon ?
Signaler RépondreMacron avait annoncé des émeutes si Marine Le Pen passait.
Signaler RépondreElle n'est pas passée, par contre on a les émeutes..
Merci à tous ceux qui ont voté Macron et à ceux qui ont voté blanc ou n'ont pas voté:
Ne venez pas vous plaindre. Vous êtes responsable de cet état de délabrement.
Vouloir mettre les verts (donc la gauche) à la tête de Lyon, c'est confirmer l'enfoncement de la délinquence en ville.
Ces petits cons passeraient par la case militaire, quoi qu'on en dise, ça leurs feraient du bien d'aprendre ce que l'éducation nationale n'a pas fait.
Avant de me reprocher quoi que ce soit, j'ai fait 5ans sous les couleurs, je n'en suis pas mort!
Si j'etais flic, je crois que je serais tenté de démissionner, n'ayant pas le droit de me défendre, même en danger extrême, sous peine de voir les droitdel'hommistes se déchaîner. Quant aux lyonnais... Ils ont majoritairement voté "ecolo", ou avaient mieux à faire lors du 2eme tour des municipales. Continuons tous dans le même sens (cf la participation aux derniers scrutins), et nous nous reveillerons avec une sacrée p... de gueule de bois en avril prochain.
Signaler RépondreJe vous assure qu'il faut d'urgence pouvoir créer des milices citoyennes de quartier de maintien de l'ordre. Cette milice composé de citoyens bénévoles surveille le quartier et intervient immédiatement comme aux USA !
Signaler RépondreJe pense que les jeunes délinquants auront très peur, car ce sont des lâches qui viennent en bande de 15 ou 20. Ils sont apeurés de base, il suffit d'un rien pour qu'ils courent tous se cacher dans les caves de leur citée.
Il faut vraiment arrêter de compter sur la police ou la justice, il faut que les citoyens prennent en main ce dossier. Il faut faire comme aux Etats Unis, on a besoin de milice citoyenne à Lyon !!
Tout a fait d’accord, j’ai habité Lyon pendant très longtemps (rue Moliere) j’ai décidé de quitter ce bourbier il y’a 6 mois je ne regrette absolument pas, c’était devenu infernal pénible être toujours sur le qui vive, subir une politique de la ville délirante, des voyous se sentant tt puissants et intouchables cette galère pour circuler, cette crasse, ces trafiquants tt cela est devenu normal, donc quitter Lyon était vital pour retrouver tranquillité bien être sécurité et surtout un confort de vie, ici espaces tranquillité, pas de fresques de rodéos de marché noir légalisé ou ateliers pop-corn :-)
Signaler RépondreNon!
Signaler RépondreIls utilisent des armes, donc j ai le droit d en utiliser une aussi (c est dans la loi: réponse proportionnelle)
Ça sera donc flash-ball ou paint-ball …. Mais dans tous les cas, un truc douloureux et qui marque! Comme ça, si les flics patrouillent(la grosse blague) ils pourront retrouver aisément ceux qui ont tenté de tuer des innocents en incendiant leur bâtiment
J aurais sûrement droit à un procès pour m être défendu, mais je trouverai bien une façon de le médiatiser et de déclencher un bon vieux name-and-shame à l encontre des assassins en puissance et de la justice qui osera me mettre en examen pour violence sur délinquants tentant de me tuer moi meme, ma famille et mes voisins
On verra ce qu en pense l’opinion, …. Et je porterais aussi l’affaire devant un tribunal européen ou international si il le faut! On ne peut plus subir ces attaques gratuites et régulière, sans qu’aucune action de l état ne soit mise en place
Aucun sens…t’es juste jaloux de ne pas avoir le courage de sauver quelqu’un au détriment de ta pauvre vie!!!
Signaler RépondreÇa rappelle la prise de la bastille..on y arrive bientôt...
Signaler RépondrePas un policier dans ces nouveaux quartiers ultra High teck pour propriétaire friqués !? Ça sent le souffre ...
Signaler RépondreOui, mais, que veux-tu faire ?
Signaler RépondreDescendre au contact et que l'on te reproche d'avoir agressé ces "jeunes" ?
Et après s'ils foutent le feu ils viendront se vanter d'avoir sauvé les habitants
Signaler RépondreL'as-tu seulement fait ?
Signaler RépondreJe l'ai fait et je peux te dire que cela n'arrange rien, bien au contraire :
La pourriture est plus pourrie que jamais, et en pourrit même d'autres.
Non, le problème est toujours le même, l'Etat fait des économies sur la sécurité des citoyens, tapent bien sur la gueule de ceux qui remettent en cause le système et fait le dos rond pour tout ce qui pourrait exciter une classe politique lâche et opportuniste aux idées de plus en plus merdiques quand il s'agit de défendre l'indéfendable en faisant descendre dans la rue une jeunesse manipulable à souhait.
Si, il faut chercher plus loin.
Signaler RépondrePourquoi la Police n'intervient plus ?
Les raisons sont multiples.
oui Cannoise 06 Lyon est effectivement la ville des delinquants écologistes
Signaler RépondreAh, ah, ah, tu t'y connais toi en informatique !
Signaler RépondreLOL
Quand bien même quelqu'un accéderait aux access logs du site, que pourrit il bien faire de l'adresse IP, qui appartient à l'opérateur ? La belle affaire, savoir que la personne se connecte avec Free, Orange ou SFR !
Faut arrêter de croire à toutes les conneries qui se trouvent sur internet ! Du Francis Lalanne tout craché !
LOL
Bon, en gros, on retiendra qu on doit se demerder nous meme!
Signaler RépondreLa définition de la légitime défense est applicable !
Doit on alors tous nous armer pour riposter à ces tentatives d assassinants (ici par incendie)?
Si il y avait eu des morts, on aurait eu droit à des vagues d indignation, « comment est ce possible », « c est au cause des juges », « les jeunes ne respectent plus rien »…..
Alors que la première cause de toutes ces violences est simple: la police a déserté la rue et n intervient plus!!!
Vous les voyez contrôler et interpeller les délinquants de la route qui zonent en ville tous les soirs? Non
Vous les voyez contrôler et interpeller les dealers et autres délinquants qui sévissent sur nos places et devant les commissariats? Non (sauf coup médiatique)
Tout simplement, vous les voyez dans la rue? Moi, presque jamais!
Faut pas chercher plus loin
Je suis de Cannes j’habite à Lyon depuis 3mois je déménage le mois prochain j’ai fait toute les villes de France franchement Lyon ces la ville la plus dangereuse que j’ai vu on m’avait prévenu à Cannes que Lyon c’était une ville de délinquants notoire
Signaler RépondreFaillite de l’État, et bien les gens vont s'armer. Ce ne sera que la suite logique des choses.
Signaler RépondreMéfiez-vous aussi des petits génies d'informatique qui doivent fréquenter les forums de LM et ailleurs. Je me méfierais de leur réactions si jamais ils dénichaient votre IP et votre identité. Trop de gens maléfiques aujourd'hui avec du temps libre, voilà tout.
Signaler RépondreJe me demande surtout où sont les parents...
Signaler RépondreCe n'est pas aux institutions de faire leur éducation.
Par contre dommage que le service militaire n'existe plus...
On ne peut que constater la patience des honnêtes gens, mais jusqu'à quand ?
Signaler RépondreJe ne pense pas que partir soit une solution
Car ces petites m...?.... Auront gagnées, après je comprends que cela devienne vite insupportable.
NTM, une signature !
Signaler RépondreDes familles attaquées chez elles au mortier d'artifice....
Signaler RépondreEt le président de la métropole qu'il y a peu s'inquiétait pour les enfants dont "le regard ne devait pas être capté par un panneau publicitaire"....
Dans ce genre de circonstances, la Police devrait être autorisée à faire feu pour tuer. Il s'agit d'individus armés qui s'en prennent à des habitants.
Signaler RépondreCertes la Police ne doit pas dézinguer à tout va, mais quand il s'agit de la sécurité de ses concitoyens, la priorité c'est la sécurité des honnêtes gens, pas la survie des criminels et délinquants.
Un règlement de comptes ..... ils savent OÙ frapper .
Signaler RépondrePour aller où ? Résident dans un quartier calme de la rive gauche du Rhône, j'ai vécu une expérience similaire il y a une semaine... j'ai redouté vraiment une incendie dans le bâtiment ensuite.
Signaler RépondreChut !
Signaler RépondreLe préfet a dit que tout va bien.
Pour LyonMag, il n'y a pas qu'à Confluence que ce genre de délinquance ce produit...
J’habite ici et je confirme, nous avons été pris pour cible car nous avons demandé à ces jeunes de faire moins de bruit… nous avons eu très peur et n’osons plus ouvrir les fenêtres désormais. Je pense déménager pour ma part j’ai assez donné.
Signaler RépondreOn attend la réaction de Doucet...
Signaler RépondreOu il va juste leur peindre une fresque et les envoyer en atelier théâtre ?
L'insécurité n'est qu'un sentiment .........
Signaler RépondreVite une piste cyclable, un bac à compost et tout devrait s’apaiser ...