C’est en étant très remonté que Jean-Philippe Pelou-Daniel, le directeur du centre de shopping, a convoqué la presse ce vendredi en fin de journée. L’objectif premier d’une telle action est de demander aux autorités de repousser la mise en oeuvre des consignes sanitaires au 15 septembre prochain dans les centres commerciaux de la Part-Dieu et Confluence.
Selon lui, il sera tout bonnement impossible de contrôler tous les clients, même s'il dit "comprendre l'utilité du pass sanitaire". "On fait 75 000 entrées par jour. On va devoir faire des contrôles d’identité et de QR code alors qu’on n’y est pas habilité : c’est plus de 30 secondes par client (…) on a fait des calculs et cela signifie que les clients devront faire 17 km de queue en semaine à l’entrée Vivier-Merle", explique-t-il d’un air abattu.
De plus, le centre commercial compte 22 accès et selon la direction, il faudra trois ou quatre agents par porte pour tenir le dispositif.
Une situation également "ingérable" pour les commerçants, représentés ici par Éric Amsellem, président du groupement d’intérêt économique de la zone. Il évoque un sentiment d’injustice en expliquant craindre que les très longues files d’attente ne fassent fuir les clients vers les autres boutiques de la Métropole de Lyon, non-contraintes à un pass sanitaire. Un coup dur pour les occupants de la Part-Dieu qui ont déjà dû fermer 107 jours depuis le début de l’année 2021.
Pas question donc de clore les portes cet été. C’est tout l’intérêt de cette demande de délai : il faut trouver d’autres solutions.
Vers des contrôles aléatoires ?
Pour éviter à tout prix la création d’embouteillages, Jean-Philippe Pelou-Daniel propose d’instaurer des contrôles d’identité et de pass sanitaire aléatoires. "On est plus armés pour ça", assure-t-il en rappelant qu’un dispositif sanitaire très strict est déjà en place depuis le début de la pandémie et que la Part-Dieu fait son devoir citoyen en proposant un centre de vaccination. "Il faut être vacciné pour venir se faire vacciner ?", ironise-t-il à ce sujet.
Pour résumer ses propos, le directeur du centre commercial a dressé une liste exhaustive de ses revendications : la nécessité d’un délai supplémentaire pour mettre en place toutes ces nouvelles restrictions décidées "trop hâtivement", l’abandon du contrôle systématique au profit des contrôles aléatoires et enfin, la réalisation de ces contrôles par des agents habilités tels que des membres des forces de l’ordre.
Jean-Philippe Pelou-Daniel s’est montré plutôt confiant, en comptant évidemment sur des décideurs "sensés" et "à l’écoute".
L.M. et F.L.
L'entrée de la part-dieu était déjà interdite au chiens ; maintenant ce sera aussi pour les non-vaccinés. Et pendant qu'on y est, bientôt aussi pourquoi pas une affichette plaquée aux portes ? : "Entrée interdite aux chiens et aux non-vaccinés" ? Pour moi, c'est clair : que ce soit à la part-dieu où ailleurs, je boycotte les commerces qui demandent un passe sanitaire pour y entrer. Changeons tous notre manière de consommer et soyons solidaires les uns des autres afin de retrouver une vraie convivialité. C'est une occasion en or qui nous est donnée pour les échanges et le partage, plutôt que de jeter puis ensuite aller à la part-dieu (ou ailleurs) pour consommer plus, toujours plus.
Signaler RépondreFaut vraiment arrêter d’obéir à ses règles ses règles sanitaires qui nous pourrissent la vie il faut vraiment arrêter d’obéir à Castex et Macron qui nous raconte tout ce qu’ils veulent moi si demain on nous instaure un passe sanitaire à la Part-Dieu je n’y remettrai plus les pieds parce que si c’est pour faire la queue pendant des plombes c’est pas la peine il y aura encore plus de cluster que à la normal la preuve que nos politiciens ne réfléchissent pas beaucoup quand même.On se retrouvera avec 17 km de queue ce sera magnifique,Et des cluster en puissance. Faut vraiment que le Sénat que les que les ministres abroge ce texte de loi et refuse catégoriquement de nous imposer ça. Et que l’ont reviennent un peu à la raison.
Signaler RépondreFaut arrêter la connerie. Vous voyez pas que notre gouvernement agis comme une dictature qui cherche à tous nous flicker! Nous contrôler sous couvert d’une sois disantes pandémie, qui leurs sers de prétexte pour contrôler nos faits et gestes du quotidien. Le contrôle des masses,de la population est une attente extrêmement grave à nos doit et liberté d’all Et venir d’aller et où l’ont veux sa avoir à se justifier. StOp à la dictature imposer et demandons la démission du gouvernement dans sont intégralité !
Signaler RépondreEt donc le méchant virus qui tue des gens tout autour de nous à longueur de journée, lui a répondu quoi ?
Signaler Répondre:-)) Exact! Une petite point d'ironie bien à propos...
Signaler RépondreVous croyez que ces infos intéressent les vigiles, qu'ils vont prendre des notes ou les mémoriser ?
Signaler RépondreLe vaccin est gratuit. D'où les gens seraient des élites pour avoir des piqûres ? En revanche en octobre le test pcr sera payant, donc il faut se faire vacciner.
Signaler RépondreLes règles sanitaires ne sont pas respectés a la part dieu. Entre les gens qui arrivent à rentrer sans masque, les viigiles qui ne font même pas leur boulot et qui sont payées a se balader ou discuter entre eux comme a la gare sncf et les gens qui entrent dans les boutiques et chez carrefour sans se désinfecter les mains,
Signaler RépondreSi on porte le masque on vit dans un pays libre je crois moi j attends le vaccin français ils vont perdre des clients déjà qu ils sont dans le rouge merci macron encore
Signaler Répondresi dans un mois tous les commerces y compris la part dieu sont obligés de fermer à cause de la nouvelle vague variant delta vous aurez tout gagné. ce n'est pas une vue de l'esprit car à la vitesse où le delta se propage c'est hélas la réalité. vous aurez l'air malin à ce moment là. vous ne croyez pas qu'il vaut mieux perdre les clients non vaccinés pour le moment que de les perdre tous dans un mois?
Signaler RépondreTout le monde n’est pas peureux comme toi!!
Signaler RépondreEt il a bien raison!!
Signaler Répondresi c’est de moi que vous parlez alors je tiens à vous rassurer j’ai ma deuxième injection ce mercredi. je ne suis pas du tout Véhément, je suis profondément anti vaccins d’une manière générale je me considère un peu privilégié car je peux soit travailler chez moi soit travailler sur l’un des deux sites de mon boulot. Il faut juste rester réaliste. Ce ne sont pas des médecins qui devraient contrôler la véracité des données aux entrées car cela n’empêchera pas des fraudes et de plus ils ne sont pas habilité à le faire. facile de se passer des captures écran d’un QR code valide si personne ne contrôle l’identité du porteur. confère l’article qui parle des fraudeurs qui fabrique de faux certificats
Signaler RépondreLes mesures préconisées sont urgentes. Le virus progresse à pas de géant. Tout pour éviter un nouveau confinement
Signaler RépondrePas certaines que les familles des 100 000 morts apprécient ce genre de commentaire ni ceux qui ont le covid long avec des atteintes neurologiques, pulmonaires etc le covid long touche des gens jeunes sans co morbidité, le virus mute plus vite que son ombre pour devenir résistant et pouvoir s’installer définitivement, ensuite c’est un choix se faire vacciner et espérer éviter de vivre avec ou s’en foutre et croiser les doigts pour ne pas la choper :-)
Signaler RépondreLa vie d'avant lol
Signaler Répondresi ça se trouve ce monsieur n'est pas vacciné et il risque tout simplement de ne plus pouvoir se rendre à son travail. c'est peut-être pour cela qu'il est tellement véhément.
Signaler RépondreIl faudra aussi des médecins alors pour contrôler des données médicales
Signaler RépondreAvant, on se faisait vacciner avec des produits éprouvés pour lutter contre des maladies graves.
Signaler RépondreAujourd'hui, on se vaccine pour pouvoir partir en vacances, aller manger au restaurant ou boire un coup.
Va comprendre...
Un rapide petit calcul : 17 km de queue en rang par 1 en admettant que les gens soient espacés de 50 cm car on peut oublier les 1 mètre, personne ne les respecte ! Cela fait 34000 personnes. Soyons réaliste on est plutôt sur des files en rang par 3 soit 102 000 personnes sans compter les gens qui travaillent dans le centre ; commerçants agents de sécurité etc. Il est donc nécessaire que les gens soient contrôlés à l’entrée sinon bonjour la reprise de l’épidémie ! quand tout le monde sera vacciné on en reviendra a une situation normale.
Signaler Répondre17 km de queue ???? lol allez plutôt dans les forêts et à la campagne. vous serrez tranquilles et vous économiserez des sous
Signaler RépondrePour prendre l'argent il ne demande pas de délai supplémentaire
Signaler RépondreIl y aura plus de vie d'avant c'est la vie des Chinois qui vous attend . Ouvrez vos yeux c'est une thérapie génique une expérience
Signaler RépondreQuand des Kailleras en goguette se pointer ont pour rentrer dans le centre Part Dieu , il y aura de belles empoignades , avec les vigiles et Cie !!!
Signaler RépondreOn rira bien !
bon chienchien @Cinéphile
Signaler RépondreT'a pas du comprendre grand chose au film alors !
Signaler Répondreon arrive bientôt à Minority Report avec les machines qui scannent les yeux de tous ceux qui rentrent au centre commercia
Signaler RépondreFranchement une petite marque invisible avec un produit sur la main, couplé à un contrôle aux caméra me paraît être une bonne idée
Signaler Répondrebientôt le pass premium pour vacciné premium.
Signaler Répondremarre des 17 kilomètres de file d'attente ? au bout de seulement 8 doses obtenez votre pass premium
La chance
2 heures de queue pour s'acheter de riz uncle ben's et du cassoulin
Signaler RépondreLa supériorité de la vie de l'élite vaccinée qui fait rager les antivax
Alors pas encore vacciné ?
Signaler RépondreHop hop hop la puce pour aller plus vite
Signaler RépondreMes potes devrons attendre 3 semaines pour leur premier vaccin dans un centre. Perso , bien content d'avoir pris les devants il y a 2 mois chez mon pharmacien....
Signaler RépondreCourrir : c'est gratuit,
Signaler RépondreFaire des pompes chez soi : c'est gratuit
Faire un foot avec des amis : c'est gratuit
Terminé les courses à la part dieu
Signaler RépondreHors de question d'attendre pour le contrôle
On a pas que cela à faire !
On fera des drives et on privilégiera les supermarchés ne se trouvant pas dans un centre commercial
si ça nous permet de retrouver la vie d'avant, je suis pour!
Signaler RépondreEn même temps y ont raison 22 entrées comment y veulent contrôler mdr moi j'y vais pour les courses y vont pas m'interdire vais pas aller o Franprix u express ou c'est méga cher
Signaler Répondresi ça peut nous permettre de retrouver lavydavant, je dis oui à la vaccination
Signaler RépondreBonjour, 17km de queue mais sera-t-il possible d'avoir un coupe file si on a les trois doses?
Signaler RépondreMerci d'avance
Le commerce a déjà payé un lourd tribut à cette pitoyable gestion de crise et les innombrables mensonges du gouvernement. cette décision débile ne va pas aider les commerçants à survivre et je crains de nombreuses faillites car les clients ne veulent pas de cette mascarade.
Signaler RépondreIl est certain que tous mes achats se feront via internet.
Tout à fait.
Signaler RépondreEt quelque chose me dit que si c'est si la position officielle, ils seront quand même ouverts le 1er Aout.
Car ce sont des grands professionnels qui trouveront une solution. On n'en doute pas.
Il faut arrêter cette mascarade et ouvrir le pays comme l'ont fait les britanniques. Nous n'allons pas sacrifier la vie de nos jeunes qui sont plus touchés par les effets néfastes de l'obésité que le coronavirus. L'interdiction du coca cola et de uber eats serait une meilleure décision de santé publique que le pass sanitaire.
Signaler RépondreSi l'état français se soucie tant de notre santé, il devrait rendre gratuit la pratique d'activité sportive car les gens avec un faible taux de matière grasse vieillissent bien mieux à mode de vie égal.
Et bien si ce CC n'est pas en mesure de respecter les règles, il devra fermer jusqu'à ce qu'il soit en mesure de les appliquer ou payer les amendes (journalières, multi-journalières ?)
Signaler RépondreMacron peux tu contrôler les exilés fiscaux stp cela serait pas mal et tu ferais l'hunanimité auprès des vrais gens.
Signaler RépondreParce que tu continuais à y aller ?
Signaler RépondreIls demande à leurs employés d'être flexible, de s'adapter, de performer, mais eux sont INCAPABLES de faire quoique soit sans avoir des aides, des délais....
Signaler RépondrePersonnellement je suis vacciné,mais je refuserais de donner à un vigile ,un document médical avec en prime ma carte d'identité...... en conséquence de quoi ,je n'irais plus à la Part Dieu...
Signaler RépondreMacron demande des contrôles aux entreprises resto magasins etc, peut-être que Jupiter pourra les conseiller lui qui contrôle si bien les frontières et les fraudes et pourtant il a des tonnes de personnel, politiques hauts fonctionnaires, fonctionnaires police armée et on voit le résultat :-)
Signaler RépondreDes délais, des moyens… toujours des demandes et point de réactivité. Au lieu de se roder pendant la période estivale, avec une bonne partie de la clientèle absente pour causes de vacances, mieux affronter directement dans le dur: en pleine rentrée scolaire et universitaire !
Signaler Répondre