Le texte comprend plusieurs mesures dont l’objectif est de freiner la quatrième vague de l’épidémie de Covid-19 suite à l’apparition du variant Delta en France. La vaccination obligatoire des soignants et l’extension du pass sanitaire ne cessent de faire parler depuis les annonces d’Emmanuel Macron il y a tout juste une semaine avec des manifestations dans tout le pays, notamment à Lyon.
Ce dimanche, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a apporté dans une interview au JDD des précisions concernant l’application du pass sanitaire dès mercredi pour les lieux de loisirs et à partir du mois d’août dans les bars, les restaurants ou encore les centres commerciaux. Ces derniers devront le mettre en place obligatoirement si leur surface dépasse les 20 000m2.
Seraient donc concernés à Lyon et dans le Rhône les centres commerciaux de la Part-Dieu (qui a dénoncé en fin de semaine dernière une mesure discriminatoire) et de Confluence à Lyon, Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, Ecully Grand Ouest à Ecully, Saint Genis 2 à Saint-Genis-Laval, Porte des Alpes à Saint-Priest ou encore Ikea Parilly à Vénissieux.
A noter que les supermarchés et hypermarchés présents dans ces galeries commerciales devraient rester accessibles sans pass sanitaire.
Non, le vaccin n'empêche pas d'avoir le COVID. On a simplement entre 4 et 10 fois moins de risque de l'attraper, plus de 6 fois moins de risque de le transmettre, entre 10 et 20 fois moins de risque d'être hospitalisé, et pratiquement plus aucun risque d'en mourir.
Signaler RépondreMême en prenant les hypothèses les moins optimistes, ça vaut franchement le coup. Un R0 normalement de 3 passe par exemple largement en dessous de 1 !
Ce n'est pas le refus de la vaccination qui condamne toute une population au confinement, surtout eu égard à un vaccin qui n'empêche pas d'attraper le virus ni encore de le propager. Ce sont plutôt les 69 000 lits supprimés en 15 ans.
Signaler RépondreLe chantage du gouvernement par la ségrégation est inacceptable dans un pays démocratique. Si ça continue nous aurons bientôt un QR code sur le front pour que l'Etat puisse trier les bons et les mauvais moutons.
"hyper et supermarché de ces galeries marchandes accessibles sans pass sanitaire" c'est à dire qu'à l'entrée il suffit de dire que l'on va au supermarché pour accéder librement à toutes les boutiques. je constate à nouveau que le gouvernement se conduit comme un bravache qui fait de grands moulinets et qui ensuite se degonfle.
Signaler RépondreDire que si cette pandémie avait été bien gérée dès le départ elle serait déjà oubliée.
Signaler RépondreDe plus tous ces mensonges à répétition de l'état et du gouvernement ont supprimé le peu de confiance que les Français avaient en leurs élus.
Les crises d'autoritarisme ne feront pas oublier ces manquements le moment venu.
le pass: sanitaire exige
Signaler Répondre- soit être vacciné
- soit test PCR
- soit d'avoir eu le covid il y a 6 mois
Le vaccin n’empêche pas d’avoir le covid
le pass permet de mélanger des personnes négatives au PCR, avec des vaccinés potentiellement covid, et d’anciens malades de -6 mois peut etre malades à nouveau.. vive les clusters géant du génie Vėran
Le pass sanitaire est totalement inutile au contraire. Pour l'avoir il faut :
Signaler Répondre-soit être vacciné
-soit avoir eu le covid moins de 6 mois
-soit avoir un test pcr de moins de 48h
Où comment créé des clusters en mélangeant vaccinés potentiellement porteurs du virus avec des testés sains au pcr .
Question : à l’heure où la pandémie repart à vitesse grand V, vaut-il mieux contrôler l’accès aux centres commerciaux géants, aux musées, cinémas, enceintes sportives et restaurants….ou repartir dans un confinement généralisé avec restriction de circulation et interdiction de lieux publics induisant une baisse d’activité économique et un appauvrissement des Français ?
Signaler Répondreet comment faire pour acceder aux hypermarches sans pass il y aura t'il des bariiere tout le long a saint genis 2 ,perrollier et porte de lyon !!
Signaler Répondreet a la part dieu sera t'il quand meme possible d'acceder a l'hypermarche carrefour , peut etre par le rooftop
Et oui , il est libre de penser , d'agir c'est il peu ce qui fait la richesse d'un nation
Signaler RépondreMais c'est vrai que pour un territoire fait de consommateurs en batterie la reflexion n'a pas d'importance...
Va bien chercher ton ticket de rationnement et dis bien merci à ton élite car ils pensent pour toi
Signaler RépondreBien sur que c'est utile ce pass sanitaire et la meilleure solution c'est la vaccination obligatoire pour revivre comme avant car nous avons pris un mois de retard.
Signaler RépondrePareil, on nous avait dit en nous vaccinant que c était un "retour à la vie normale". Notre vie sera encore plus compliquée. Quid des donnée personnelles et médicales ...
Signaler RépondreOuin ouin ouin, je veux pas passer le permis de conduire mais je veux quand même conduire, parce que je suis libre et contre la dictature.
Signaler RépondreA quand la prochaine manif?
Je n'irai plus à la part dieu si l'attente est trop longue
Signaler RépondreC'est du n'importe quoi, un pass sanitaire pour aller s'acheter un pantalon mais pas pour faire ses courses.
Signaler RépondreIl n'y a aucune logique.
Il suffira de dire qu'on va faire nos courses de toute façon ils ne pourront pas contrôler tout le monde.
C'est une punition donc la logique ne compte pas trop
Signaler RépondreSeule solution, faites marcher les petits et moyens commerçants, et virez Macron.
Signaler RépondreJe suis vacciné ..mais par principe , je me refuse de présenter ma CNI, et un Certificat Médical à un vigile.,sans parler des files d'attente intolérables !
Signaler RépondrePourquoi ceux qui sont en plein air comme le Carré de Soie ?...
Signaler RépondreSeule solution : restez chez vous !
Signaler Répondre