Article initial :
Sans surprise, seront soumises au vote des élus plusieurs délibérations autour de la sécurité. Avec un budget d'un peu plus de 300 millions d'euros, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a affirmé, une nouvelle fois, "l'investissement de la Région, avec cet effort financier très important".
Parmi les nombreux points évoqués, l'exécutif a tout d'abord mis en avant sa volonté de renforcer les effectifs de la police ferroviaire (SUGE) de 50% sur le mandat et de 30% déjà d'ici la fin de l'année 2021. Ce renforcement sera accompagné de nouvelles caméras de vidéoprotection dans les gares et des rames seront également équipées de caméras, en temps réel cette fois.
Du côté des transports scolaires, d'autres caméras seront déployées dans les cars et l'objectif de la majorité est de créer un nouveau centre à l'image de celui déjà existant à la Part-Dieu.
Nouveauté de cette mandature de Laurent Wauquiez : le lancement, à titre expérimental, d'un dispositif de reconnaissance faciale dans les transports régionaux "pour accompagner le travail de la police". Un sujet qui a toujours fait énormément débat et qui interroge, notamment autour de l'éthique. Mais le président se défend : "Aujourd'hui, elle est ouverte légalement et peut être utilisée a posteriori. On le voit dans des événements récents. A la Mairie de Lyon, quand il y a eu de rodéos urbains, on a utilisé les dispositifs de reconnaissance faciale pour identifier les auteurs. Il n'y a pas de questions. C'est autorisé par la loi. On devrait fermer les yeux et ne rien faire pour identifier les agresseurs ? Ça n'a pas de sens". Mais l'ancien président des Républicains souhaite aller encore plus loin : "Je pense aussi qu'il faut l'utiliser en temps réel contre le terrorisme. On va pousser pour, mais il faut une évolution législative", a-t-il ajouté.
Vers un recours des Verts
Une position loin d'être partagée par l'opposition et notamment par Fabienne Grébert, conseillère régionale EELV : "Nous voulons défendre le droit. Les droits fondamentaux à la personne. On doit avoir le droit à une sécurité qui ne nous rend pas tous suspect, car la reconnaissance faciale c'est aussi le risque de transformer notre société en société de surveillance généralisée. Je pense à tous les gens qui veulent préserver leur anonymat lorsqu'ils vont manifester, lorsqu'ils courent dans les transports publics… On n'est plus anonyme dès lors qu'on est soumis à la reconnaissance faciale. Nous ferons donc reconnaître cette autorisation, ou non, par la justice de notre pays", a annoncé l'ancienne tête de liste écologiste aux dernières élections.
Autre point notable de ce volet sécuritaire, l'aide pour les commerçants. L'exécutif veut déployer des boutons d'alerte silencieuse pour prévenir directement les forces de l'ordre en cas de délit ou d'agression.
"C'est la priorité du mandat. On a travaillé sur ces sujets dès le 2 juillet. L'idée est de déployer dès cet été ce que nous allons voter aujourd'hui. Au fil du mandat il y a aura beaucoup d'échanges, de dialogues en commission. Nous avons une vraie volonté de construire un programme sécurité", conclut Renaud Pfeffer, vice-président en charge de la Sécurité.
Mise à jour 16h20 :
Suite à notre article, Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité, a tenu à revenir sur les propos du président de la Région concernant l'exploitation de la reconnaissance faciale : "Contrairement à ce qui est affirmé par Laurent Wauquiez, la Ville de Lyon n'utilise pas de dispositif de reconnaissance faciale. Cette technologie pose des nombreuses questions en matière de libertés publiques. Nous avons intégré son évaluation et ses risques dans notre audit sur la vidéo-surveillance, plutôt que directement nous jeter sur un dispositif qui pourrait être le point d'entrée à de nombreuses dérives. La sécurité ne peut se faire aux détriments des libertés individuelles".
B.B.
Je vois pas le rapport avec les camera mais oui ca marche
Signaler RépondreComme tous ceux qui l'ont rapporté, la sécu ne fait pas partie des pouvoirs de la région, donc pour moi c'est un abus de pouvoir, ce qui est très grave pour lui. Je note néanmoins que ce n'est pas la préfecture qui s'en inquiéte mais l'opposition.... Du coup si tout le monde fais n'imp à quoi ça sert de répartir des pouvoirs ....
Signaler RépondreVidéo protection, reconnaissance faciale, formidable. J'aimerai que de la même manière est recherché le groupe sanguin des nouveaux nés, soit également établis leurs profils ADN. Ainsi en cas de délits il y aura moins d'affaires non résolues.
Signaler RépondreLes ter sont gérés et financés par la région. Je prends souvent les derniers ter et je vous déconseille absolument toute les femmes de prendre ces trains qui sont remplis a part quelques travailleurs de nuit, de gens qui n'hésiteront pas à vous harceler, racketter. Et c'est encore pire pour les cars qui remplacent les ter.
Signaler RépondreCa s'est fait dans d'autres régions aussi (PACA entre autres), donc c'est peut-être plus une volonté de la SNCF (réduction des coûts) que de Wauquiez...
Signaler RépondreReste que prendre un TER sur certaines lignes, sans contrôleur à bord en guise de garde-fous, il ne faut pas voir peur...
Wauquiez ment. C'est sous son mandat que les ter lyon sainté on vu leur contrôleurs physiques supprimé au profit d'une videosuveillance laissant le conducteur seul à bord du train. C'est comme Sarko qui se faisait le défenseur de la sécurité et qui a supprimé un nombre considerable de policier.
Signaler RépondreC'est de lire l'article en entier et ensuite ,on regarde ses pieds de honte.
Signaler RépondreRendez-vous dans un an....le constat que ça ne sert à rien ,d'ici là,, j'aurai entendu de belles brèves de comptoir grâce à vous !! merci ne vos arrêtez pas ! et santé surtout !
Signaler RépondreMohamed Chihi, avez-vous utilisé la reconnaissance faciale, après avoir constaté les infractions, lors des rodéos ? Et si non pourquoi ?
Signaler RépondreLes écolos sont toujours à contre courant sur la sécurité et protègent de fait les délinquants, voyoux et autres racailles! Avec les escrologiques, l’apaisement passe par les honnêtes citoyens qui doivent payer toujours plus pour satisfaire cette minorité qui nous EMM…il est temps que cela cesse! Retour de l’autorité, peines exemplaires y compris pour les mineurs effectuées et renvoi des illégaux dans leur pays d’origine! Stop la démagogie écolo punitive qui protège les délinquants!
Signaler RépondreQuand les fils touchent la tôle, ça donne ce genre de raisonnement ?
Signaler RépondreL'immunité juridique est du même niveau
Signaler RépondreTrès bien Mr Wauquiez ,il temps d'éradiquer la racaille. Ceux qui n'ont rien se reprocher n'ont rien à craindre .
Signaler RépondreLa liberté des uns s'arrête ou commence celles des autres.
Bonjour, la liberté de qui ?
Signaler RépondreEn Chine, ils ont commencé comme ça.
La sécurité pour qui ?
Je comprends totalement le point de vue de chacun
Les soldats aussi se sont battus pour la liberté de la nation et non pas de chaque individu au point où leur liberté de refuser de combattre aboutissait à la mort pour désertion....
A réfléchir. Merci
si vous n' aimez pas les dictateurs, c' est que vous etes potentiellement un délinquant, car ne pas aimer un dictateur est illégal dans une dictature. Comme je ne veux pas etre un délinquant et que je n' ai rien a me reprocher, les dictateurs ne me dérangent pas. Je suis un bon citoyen.
Signaler RépondreNon non, c' est bien Wauquiez qui s'est teint les cheveux en gris pour plaire aux électeurs du 3ème Age du Massif Central.
Signaler RépondreUn homme de conviction.
https://www.lci.fr/politique/quand-laurent-wauquiez-candidat-a-la-presidence-lr-se-teignait-les-cheveux-en-gris-pour-paraitre-plus-experimente-2063202.html
Bruno Bernard? :o)
Signaler Répondregratuit pour vous et payé par les autres? C'est bien ça?
Signaler Répondreje suis d acord
Signaler RépondreL article est signe bb (big brother). Coïncidence ? Je ne crois pas
Signaler Répondre"fait teindre les cheveux pour paraître plus vieux" Ne confondez-vous pas avec Hollande, le fossoyeur du PS ?
Signaler RépondreVous pourriez voir le film "Présidents", cela vous déridera !
la reconnaissance faciale, est l'arme des dictateurs
Signaler RépondreLa gratuité des transports est un leurre. S'ils ne sont pas payés par les usagers, ils sont payés par les citoyens via les impôts.
Signaler RépondreLa reconnaissance faciale n'est pas un problème pour ceux qui n'ont rien à cacher. Moi perso, je n'ai jamais volé ni violé ni agressé quelqu'un.
Monsieur Wauquiez a choisi de faire circuler de très nombreux trains sans contrôleur afin de supprimer du personnel.
Signaler RépondreDans les gares il n’y a plus personne non plus.
Si les voyageurs veulent des infos, il n’ont qu’à se prendre en main et utiliser le forfait internet de leur téléphone.
Vous devez vous débrouiller pour assurer votre propre sécurité. Personne ne viendra vous aider en cas de problème,
Il vous est quand même demandé de signaler les problèmes par téléphone en appelant le numéro indiqué sur des autocollants.
Pour faire plaisir aux électeurs, on annonce que le nombre de policiers allait augmenter et que la vidéosurveillance allait être généralisée.
Il serait bon de faire une reconnaissance faciale de Wauquiez qui s'était fait teindre les cheveux pour paraître plus vieux.... La Sécurité, c"est ce qui va certainement mettre du beurre dans mes épinards ... il ne veut pas plutôt faire les transports gratuits, cela aurait du sens !
Signaler RépondreIls ont du plomb dans l'aile quand même .... surtout LFI ....
Signaler RépondreLa police n interpelle déjà pas quand un délit se produit à côté d elle (je pense notamment au deal de stup ou à la délinquance routière en ville)!
Signaler RépondreOn va peut être déjà commencer par faire des patrouilles et contrôler systématiquement les délinquants notoires…. Et interpeler systématiquement ceux qui commettent des larcins ou du harcèlement de rue!!??
Ces caméras sont encore un gadget qui dédouane l état de sa responsabilité en terme de sécurité! La population a augmenté, mais le nombre de policiers, comme celui des places de prisons, n a fait que baisser ces 20 dernières années!!!! Cherchez l erreur!
Y a t il un n-ieme projet de loi visant à faire appliquer les autres lois?
Oh tu sais, le RN et LFI le font bien au niveau national depuis plusieurs années et ils tiennent toujours le coup ;-)
Signaler RépondreLa langue de bois c'est écolo .
Signaler RépondreLes bâtiments de la Mairie et de la Métropole ont été envahis par des individus sectaires et dangereux dont l'unique préoccupation est de pourrir la vie des Lyonnais. J'espère que Wauquiez fera rapidement le grand ménage là-bas, ils faut les empêcher de continuer de nuire, ils endommagent la Ville !
Signaler RépondreEt qui te dis que cela ne fonctionne pas quand même, avec le front, les cheveux, les yeux etc? Et puis au moins, si cela ne fonctionne pas tout de suite, cela fonctionnera après.
Signaler RépondreBien contente que Wauquiez pense à la sécurité de ses citoyens.
Le plus drôle, c'est quand on est pour la reconnaissance faciale et pour le port masque... Notre président de région se sent-il cohérent ?
Signaler RépondreHeureusement que Wauquiez s’occupe de la region et de la securite! car les verts EELV ne se sentent pas vraimment concernes par les soucis des Lyonnais en matiere de securite..
Signaler RépondreFabienne Vous etes de quelle planete? Etre de l’opposition, c’est pas forcement etre opposee a tout. Di vous commencez comme ca, vous n’irez pas loin!
Signaler RépondreTout les écolos qui racontaient qu'il ne pouvait rien faire en terme de sécurité...
Signaler RépondreMais enfin c'est quoi cette histoire? Fabienne Grébert conseillère régionale?!? Elle avait promis qu'elle serait présidente...
Signaler Répondreles écolos, et les gens de gauche en général, sont contre la vidéo, mais bien contents de pouvoir l'utiliser pour résoudre des enquêtes.
Signaler RépondreLes verts gueulent mais se servent déjà de la reconnaissance faciale ! Alors qu'ils la ferment !
Signaler RépondreDans la nuit, tous les chats sont gris....
Signaler Répondreje suis 100% pour. je n'ai rien à me reprocher je ne vois aucun inconvénient aux caméras ni à la reconnaissance faciale. l'opposition est bien sûr contre. ces messieurs dames auraient ils des choses à cacher ? quant à la liberté la première des libertés est de pouvoir vivre en sécurité. ne croyez vous pas?
Signaler RépondreLe bon côté c'est qu'il y'aura besoin d'un seul parloir pour le réunions de famille, économie de temps et d'essence !
Signaler RépondreIls vont bientôt savoir combien de fois on s’est grattez le nez dans la journée !!bref,pour la sécurité c’est bien,mais il y aura des dérives,ça c’est sur !!!
Signaler RépondreLolo tu vas énerver les pastèques à traiter les problèmes de sécurité
Signaler RépondreReconnaissance faciale, pourquoi pas, le seul énorme problème c'est que l'on ne sait jamais qui est derrière les écrans et ce qu'ils en font réellement...
Signaler Répondre