C'est ce qui ressort d'une expérimentation impliquant 50 agents de la Métropole de Lyon menée en 2020 dans le cadre d'un projet européen. Il s'agissait de savoir si l’argument de la santé et du bien-être pouvait être avancé pour inciter les citoyens à privilégier les mobilités actives (marche à pied, vélo) plutôt que la voiture individuelle ou les transports en commun.
Pour répondre à cette question, l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement et ses partenaires ont mené une expérimentation originale dans le cadre du projet européen Melinda.
"Cette expérimentation a été conduite sur le territoire de la métropole lyonnaise tout au long de l’année 2020. Baptisée 1 000 Bornes, 6 mois pour changer de comportement de mobilité", elle a consisté à mesurer l’impact sur la santé et le bien-être du basculement d’un mode de déplacement reposant sur l’utilisation majoritaire de la voiture ou des transports en commun vers la marche à pied ou le vélo, auprès de 50 agents volontaires de la Métropole de Lyon", est-il précisé.
Les résultats ont prouvé "un effet positif sur la santé et surtout sur la qualité de vie des participants. Après six mois d’expérimentation, entre juin et décembre 2020, ceux-ci témoignent des effets positifs ressentis : une majorité d’entre eux se sent moins essoufflée, moins fatiguée, font part d’un sommeil de meilleure qualité et assurent avoir renforcé leur musculature".
"Beaucoup de participants évoquent une diminution de leur stress et un gain d’énergie", a-t-on constaté.
Les participants ont effectivement modifié leurs habitudes de déplacement, au détriment des modes motorisés et au profit des mobilités actives : ils ont moins utilisé la voiture et/ou les transports en commun pour leurs trajets domicile-travail, ils ont davantage marché ou pédalé et ce, de façon durable. Les données fournies par les montres connectées indiquent que le nombre de pas des volontaires est passé de 68 184 en juin 2020 à 80 862 en octobre 2020.
La prochaine étape du bilan 1 000 Bornes, 6 mois pour changer de comportement de mobilité, consistera à décrypter les résultats des examens médicaux réalisés en début et en fin d’opération à l’hôpital de la Croix-Rousse.
50 personnes on fait 200m de plus et ça muscle....
Signaler RépondreIls prennent quoi comme produits en plus pour arriver à ce résultat ?
Ça dégage du CO2 !
Signaler RépondreLOL
Bonsoir
Signaler RépondreOui mais ça fait de le hyper ventilation ...
Une étude qui débute en juin 2020 a forcément être commandée par la précédente majorité.
Signaler RépondreMais bon ici il n'y a pas beaucoup de lumières
La Science prouve par A+B le bien-fondé d'EELV !
Signaler RépondreJ'adorerai entendre ce que disent tes collègues sur ta production au travail ...........Tu dois etre exemplaire ! l'employé du mois ,de l'année ? T'es un gagnant , serge !
Signaler RépondreVous travaillez sans doute à la Métropole..
Signaler RépondreComme vous, j'ai plus confiance aux pubs Mcdo qui me dise manger bouger qu'en ces études publiques d'escrocs faites sur 50 pelos dont 35 sportifs olympiques à Pékin et salariés municipaux ou gendarmes
Signaler RépondreC'est sur que les employés de la Métropole sont moins stressés déjà que 1 sur 5 bosse pendant que les autres sont sur leurs portables. Pour l'enquête c'est Pipeau. On va nous pondre que les pompiers et les flics qui interviennent en vélo dans les cités norvégiennes sont moins stressés. Écologie =fiutage de gueule .
Signaler RépondreComme dans les pays nordiques, toutes les dépenses publiques doivent être rendus publiques
Signaler RépondreIl y a trop d'abus, de détournements, etc
À quand un comité d'audit composé des amis et la famille de Bernard et Doucet, financé par la Mairie pour être sûr et certain que la pluie, ça mouille ? Une petite subvention de 1 ou 2 M€ pour étudier ça en profondeur avec pose de capteurs et compte-rendu plein de fautes rédigé en écriture inclusive par le stagiaire fils d'un élu militant EELV.
Signaler RépondreA noter que le vélo par 40° à l'ombre et en ville, je doute que ce soit si bon que ça pour la santé. Sans parler des risques du 2 roues et de son taux de mortalité :-)
Sont tellement idiots qu'ils pensent que personne ne voit le détournement d'argent public organisé et le favoritisme envers leurs proches.
Perso je roule à vélo quand j'ai trop bu pour prendre le volant
Signaler RépondreMerci d'avoir rectifié mon erreur pour octobre. Désolé pour l'étourderie
Signaler RépondreCombien a coûte cette pseudo étude ?
Signaler RépondrePour découvrir ce que tout le monde sait déjà !
Et oui moi aussi je voudrais me déplacer en vélo mais vous voyez on ne travaille pas tous à 5 minutes de la maison !
Je rejoins les commentaires qui parlent de publi-reportage car en vérifiant sur mon application dédiée je suis à 2424 pas en 4 heures de travail donc ils doivent pas beaucoup bougé.lol.
Signaler RépondreEtude de propagande pour défendre la politique de la majorité en place. Et qui n'est finalement que des lapalissades:
Signaler Répondre- Si l'on utilise plus son vélo, on utilise moins sa voiture...
- Faire du vélo est bon pour la forme physique...
Les écolos redécouvrent l'eau chaude. Ceux qui veulent faire du vélo n'ont pas attendu leur arrivée.
Sauf quand on percute (ou se fait percuter par) un vélo qui roule en sens inverse des voitures. J'ai vu plusieurs accidents où le piéton traverse après avoir vérifié qu'aucune voiture ne vient et se prend un vélo en pleine poire et les deux se retrouvent au sol.
Signaler RépondrePrendre sa voiture pour aller pique niquer, respirer, marcher, ou, courir à la campagne est bon pour la santé des habitants des grandes villes.
Signaler RépondreUne étude sur 50 personnes seulement, et en plus sur des employés de ceux qui veulent imposer le vélo... Pas la peine de lire, cela n'a aucune valeur scientifique, c'est juste de la propagande des écolos, une de plus.
Signaler RépondreMerci d'avoir rectifié mon erreur pour octobre
Signaler RépondreEt le sport automobile ou motocycliste dans le centre ville ça compte ?
Signaler RépondreDes frais ont-ils été engagés pour cette étude sans utilité dont le résultat est une évidence rabachée depuis longtemps par les milieux médicaux ?
Signaler RépondreExact. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. À ce niveau pas de changement.
Signaler RépondreEn 2020 ? Le bien être ressenti était peut être surtout lié au pantouflage à la maison.... euh, je veux dire au télétravail.
Signaler RépondreC'est encore pire que ça car le mois d'Octobre a 31 jours. Donc ils sont passés de 2273 pas par jour à 2608 pas par jour.
Signaler RépondreIls ont donc fait 336 pas de plus par jour. Donc seulement 200m!
J'en déduit qu'ils ont continué de prendre leur voiture et ont dû se garer 20 places plus loin car les places les plus proches de la porte étaient prises! Comment peuvent-ils sentir un changement avec une différence aussi faible.
Soit il y a une erreur sur les chiffres, soit c'est du pipeau.
Exact sur le plateau ardéchois ..
Signaler Répondrecensure démago ne comprenant pas l'humour .
Signaler RépondreExpérimentation dans le cadre d’un projet européen….et qu’ont-ils découvert ?
Signaler RépondreEt bien la marche et la pratique du vélo sont positives pour la santé et le bien-être !
Wouaw !! Ça me désespère
Travailler pour la métropole de Lyon suffit à être bon pour le Santé :)
Signaler RépondreEncore un publi reportage en faveur des pastèques et islamogauchistes !!!
Signaler RépondreHey lyonmag, vous êtes journalistes ou publicitaires ???
Cette pseudo étude, n'a rien de scientifique.
50 personnes...6 mois...Situation antérieure ?
Bouger physiquement, surtout à vélo fait du bien a l'organisme et à l'esprit.
Reste que faire du vélo, en ville lieux de multiples et multiples pollutions, n'a rien de sain !
Respirer plus vite plus profondément, permets aux pollutions de mieux entrer dans l'organisme et d'y rester !
Allez lyonmag, on censure une nouvelle fois mon commentaire ???
Étude faite "sur des agents de la Métropole", vous voyez l'erreur ?
Signaler Répondrelol, a ben dis donc, vite un vélo par pensionnaire d’EHPAD ils vont repartir pour 10 ans On est heureux de voir que les fonds publiques sont a nouveau utilisé pour la recherche fondamentale ! Déposez vite un brevet pour cette innovation ! Sinon ça à couter combien à la collectivité cette nouvelle technologie d’enfonceur de portes ouvertes ?
Signaler RépondreJ’avais oublié les abrutis «oh t bonne, c quoi ton 06 » et quand ça dégénère en « ziva t même pas belle, t’as un gros c…l » là tu passes en mode marche rapide hyper rapide :-)
Signaler Répondreet les abrutis
Signaler RépondreEt bien arrêtons de payer des voitures avec chauffeurs à nos élus, déjà qu'ils mangent au resto à nos frais
Signaler RépondreWahhh le scoop il fallait une étude de la métropole pour que j’apprenne que marcher est bien meilleur pour ma santé ! Si tu arrives à éviter rodéos, lancer de couteaux, et trottinettes :-)
Signaler RépondreJe suis d'accord. Mais à condition que les voies publiques pour les piétons soient sécurisées. Profondément dégoûté de faire le constat avec mes os fracturés que le nouveau régime ne croit pas à saler les trottoirs lorsque la neige tombe ou le verglas se manifeste.
Signaler RépondreAi je bien lu ?
Signaler RépondreJuin 2020 : 68 184 pas soit 2 273 pas/j
Octobre 2020 : 80 862 pas soit 2 695 pas/j
J'ai comme un doute sur ces chiffres qui me semblent très très bas.
Pas étonnant les résultats si on prend des sédentaires même sur leur lieu de travail
en tout cas, il faudrait en parler à Benbassa du bien être de ces collaborateurs qui se sont plaint de ces harcèlements auprès des instances de EELV. Ces derniers ont une nouvelle fois rien fait....tout comme à l'époque de Baupin, de Girard,....
Signaler Répondreça parle du bien être animal et ça comporte bizarrement comme des prédateurs...
Il faut un projet européen pour conclure que l'activité physique est bonne pour la santé . Quelle découverte !
Signaler RépondreAttendez, doucement, d'abord il y a l'étude très importante pour savoir si l'eau ça mouille !
Signaler RépondreProchaine étude : est ce que le tabac c'est mal ? et la terre est elle ronde ? Il va falloir prévoir du gros budget...
Signaler Répondre