Le "Groupe Antifasciste Lyon et Environs" avait décidé de faire un peu de peinture en pleine journée, peu avant 18h, dans le quartier de la Guillotière. C’est ainsi qu’une fresque sauvage a commencé à être réalisée place Mazagran, en hommage à Carlo Giuliani, "un jeune militant de 23 ans abattu froidement d'une balle dans la tête" lors d’affrontements en marge du G8 en juillet 2001 en Italie.
Selon nos informations, les policiers municipaux du groupe opérationnel mobile (GOM) se sont rendus sur place pour un contrôle d’identité d’envergure durant lequel les artistes du jour ont d’abord assuré que le "ACAB", qui était en train d’être peint, voulait dire "all cats are beautiful" d'après un témoin. Un message toujours visible ce mercredi matin, qu’il faut plutôt comprendre comme “All cops are bastard", ou en français : "tous les policiers sont des bâtards" (sic). D’ailleurs, les extrémistes laisseront un message plus explicite aux policiers sur leur fresque : "nique le GOM".
Une source proche du dossier indique que les agents sont repartis des lieux avec des bombes de peinture, ce qui n’a néanmoins pas empêché les activistes de terminer leur œuvre insultante. Plus tard dans le même secteur, une voiture des forces de l’ordre sera taguée, là-encore par un "ACAB".
L’adjoint à la Tranquillité de la Ville, Mohamed Chihi, indique qu'une plainte sera prochainement déposée, "les agents municipaux qui travaillent à la tranquilité publique n'ont pas à être insultés de la sorte" juge l'élu. Sur Twitter, Vincent Monot, conseiller délégué à la Tranquilité dans le 7e, a finalement révélé que "la mairie du 7e arrondissement de Lyon a immédiatement demandé un nettoyage rapide, qui sera réalisé dans la journée". A la mi-journée, le mur avait effectivement été repeint en blanc.
La municipalité écologiste avait exprimé son souhait de voir apparaitre des fresques murales sur les murs de la Guillotière, mais certainement pas dans ce genre.
Ils n' ont qu' a demander a Banksy de venir peindre un ACAB a la Guillotère, et tout le monde sera content de l' oeuvre et se prendra en photo devant.
Signaler RépondreVoila comment réconcilier tout le monde.
LA TOUCHE QUE TU CHERCHES C EST CAPS LOCK
Signaler RépondreEntre lutter contre la misère, la violence, l’exploitation et les discriminations… ou recouvrir des fresques antifascistes, nous avons choisi.
Signaler RépondreSans oublier les bacs à compost et les ateliers infantilisants. Nous ne reculerons devant rien.
Nous dénoncerons sans relâche l’effroyable idéologie de l’extrême droite et de la droite extrême en matière de réchauffement climatique.
Nous afficherons notre mépris pour nos alliés de fortune à gauche, ainsi que leurs électeurs (les beaufs de LFI et du PCF), dès que nous n’aurons plus besoin d’eux. En attendant, quand nous ne les insultons pas, nous instrumentalisons « les prolos ».
Enfin, nous ferons tout et n’importe quoi médiatiquement pour essayer de nous différencier des autres libéraux centristes en vue des prochaines élections.
Qu’on se le dise !
Oui, ou de faire un détour, changer de trottoir.
Signaler RépondreOh la la, tout ce tapage pour ça…
Signaler RépondreIl suffit de légaliser et délocaliser, pas la peine d’en faire une montagne.
Fasciste, va !
Condoléances
Signaler RépondreBah si... c'est rapide. Aussi rapide que possible, c'est pour éviter de se faire choper.
Signaler RépondreCe qu'on ne vous dit pas ici, c'est que sur ce mur, nommé "La gache", les graffeurs défilent légalement, ça fait un moment que ça dure et c'est plutôt sympa en général. C'est un mur légal, t'as tout ton temps.
JE SUIS SOLIDAIRE DE MA POLICE ET MES GENDARMES ....................................NOUS DEVONS TOUS L ETRE CAR C EST UNE FIERTE DE LES AVOIR §§§ JE SUIS FIER D EUX
Signaler RépondreLe "Groupe Antifasciste Lyon et Environs" En fait , des fascistes haineux, libertaires, mafieux.. Dan sACAB, changez le C par le D de dealers !
Signaler RépondreIls sont le résultat de notre société de feignants qui entretient les feignants. Des mères irresponsables qui pondent sans pères pour toucher les allocations des jeunes délinquants de demain .mdr
Signaler RépondreNettoyons Mazagran !
Signaler RépondreSoutien à la Police
Encore une action des démolisseurs de la France qui pour la majorité ont nourri avec nos impôts en aides sociales ils n'ont pas la honte et la reconnaissance du ventre Faut être très fort pour faire de la peinture en quelques secondes la police n'a pas le temps d'intervenir peut être qu'elle attendait que la peinture sèche
Signaler RépondreN’allez pas me faire croire qu’on réalise une telle fresque en qq mn…
Signaler RépondreUne question : à quoi servent ceux qui sont payés en tant que « forces de l’ordre » ???
Une amande ? Tu ne confonds pas avec une prune ? Cela dit, y'a pas eu de châtaignes et personne dans les pommes non plus. Chut, ni pastèques, ni melons, faut quand même pas nous prendre pour des poires. A part ça, t'as la pêche, t'as la banane ou t'es dans le sirop, espèce d'amande salée ?
Signaler RépondreOui c'est avéré depuis au moins 2013, en tout cas ponctuellement, comme le rapporte la presse lyonnaise. De jeunes roms mineures se prostituent sur la place Gabriel-Péri et les passes se font souvent à la sauvette rue Paul Bert derrière les portes cochères. La situation se dégrade chaque année un peu plus à la Guillotière.
Signaler RépondreIls n'ont pas fait de fautes d'orthographe, sur leur fresque, c'est déjà ça!
Signaler RépondreQue penserais-tu d'une pistache, plutôt ?
Signaler RépondreUn tag sur un mur, quel combat !!!
Signaler RépondreSoyez enfin pragmatique et demandez la dissolution de groupuscule anti républicain qui a pu faire en toute impunité en pleine ville cette fresque insultante pour nos héros du quotidien ! C’est écœurant et révoltant! Ce laisser aller! Quelle est votre posture vis à vis de ce groupuscule ?
Signaler RépondreVéritable visage de l’extrême gauche … Next !
Signaler RépondreEffectivement, si ces individus n'ont été ni contrôlés ni déférés avec (au minimum) la tâche sociale d'effacer leur "oeuvre" je me demande quelle est la qualification de ces GOM dont Mr Mohamed Chihi semble responsable.
Signaler RépondreAh, ah, l'extrême gauche dans toute sa splendeur !
Signaler RépondreBof, le mot "acab" est écrit 3 fois plus gros que "Carlo", donc ça prouve bien que c'est juste un prétexte, ils en ont rien à cirer de Carlo, c'était juste l'occas pour ces fachos de cracher leur haine anti-flics et anti-citoyen.ne.s
Signaler RépondrePas grave , bon vent
Signaler Répondreon est d'accord sur un point,tu as raison quand les groupuscules d'ED tabassent et intiment dans le vieux Lyon, ou vont détruitre des locaux associatifs, le police ne fait rien
Signaler RépondreComment ? Ces barbouilleurs devrait nettoyer eux-mêmes ce qu'ils ont fait..en plus d'une amande salée..
Signaler RépondreIls veulent surtout faire croire que nos policiers sont des fachos, vu que jusqu'à présent leurs sales combines n'ont pas marchées, dommage pour eux il va falloir qu'ils en trouvent d'autres dans leur pauvre cerveau malade
Signaler RépondreLa prostitution infantile ? C’est avéré ou « juste » des soupçons ?! Dsl mais c’est la première fois que je lis ça et je suis abasourdie. Svp, si c’est vrai, filmez, portez plainte… Et si c’est juste pour « faire monter la sauce », svp abstenez-vous : ça discrédite les luttes contre ce fléau.
Signaler RépondreL’argument de haut niveau, quand tu n’as pas d’argument et pour être dans le conformisme intellectuel gnangnan tu classes tes contradicteurs à l’extrême-droite, un ça masque la pauvreté de ta réflexion deux tu as l’impression d’être un warrior :-)
Signaler RépondreCe qui est dingue, c'est que sur une photo, on voit l'interpelation alors que le tag n'est pas encore terminé, ils ont donc put tranquillement le terminer après l'intervention des FDO?????!!!!!!!
Signaler RépondreMais attention, gentil citoyen solvable, si tu roule à 51 en ville on ne te ratera pas.
On marche sur la tête!!!
Va t'y balader, ouvre les yeux et fais un examen de conscience en te posant 3 questions simples:
Signaler Répondre- Pourquoi les vendeurs de clopes à la sauvette continuent a exercer leur trafic sans inquiétude au dépends de buralistes qui gagne 3 cacahouète par paquet de clopes et qui payent une quantité inimaginables de taxes et impôts divers?
- Que penses tu de la prostitution infantile qui se déroule chaque jour devant le Mc Do? Peut être vois tu la pédophilie comme un droit? Pas moi
- Que pense tu de l'état de crasse permanent de cette place (Mac Do Tram) laissée par de bons citoyens qui font le marché?
Tu as vu, je n'ai même pas parlé des gentils dealers qui exercent impunément leur travic depuis 30 ans dans le quartier.
Bonne journée
oui la fresque de Doucet...certains pensaient que c'était de son initiative.....
Signaler RépondreJe ne vois pas le rapport avec la vidéo de Colomb ?
Signaler Répondre??????
Signaler RépondreBen non!
Signaler RépondreJuste que lorsque ce sont des taggeurs « lambda », la police ne se gêne pas pour intervenir
Quand ce sont des dealers, les plaintes fusent
Quand ce sont des fachos, on ne bouge pas!
J ai irrité ton côté autoritaire en dénonçant tes potes fachos?
Le monsieur est irrité dans son extrémisme de droite !! la colère surgit
Signaler Répondreexplique
Signaler RépondreRéfléchis avant de te foutre des noms que tu ne connais pas mais bon je te donne un indice ...IFF
Signaler RépondreLe pire quartier de Lyon, toi e moi savons pourquoi...pas la peine le redire.
Signaler RépondreAhahahahaah! J adore ce pseudo!
Signaler RépondreÇa me rappelle la vidéo de Colomb : « Monsieur Anto!!!!!! »
Une autre époque… il y avait beaucoup moins de végétariens et vegeteux dans les rues, et les institutions
x 10000 simplement bien dit
Signaler RépondreOn écrit ACAB sur un mur ,sur une vitrine de banque , on prend une photo qu'on poste sur les reseaux sociaux et on se prend pour un révolutionnaire .ça me fait rigoler . Avant ceux qui avaient la foi allaient se battre au coté des Karens dans la jungle birmane Et le niveau du graphe ? n'est pas Banksy qui veut
Signaler RépondreAucune plainte de déposée?
Signaler RépondreEn même temps, quand ces facho d extrême gauche ont tagué les églises et insulté les croyants, personne n a bougé !!!
Idem pour l’agression anti-catho perpétrée par ces fachos de gauche à Paris
Alors la justice et le respect… je rigole!!!
Nb: quand il y a eu des tags anti flics à Rillieux, il me semble que le maire a porté plainte!!!
Hé oui, les régionales sont derrière nous…
Signaler Répondreje dirais au Qatar ..surout à Lyon
Signaler RépondreBastard c'est plutôt l'équivalent de salaud chez nous.
Signaler RépondreVoilà.. une bonne chose de faite ! Nous sommes en France.....!!!!
Signaler RépondreProfaf : adolescent immature , alcoolique et drogué , mouton et fasciste...
Signaler RépondreEt aussi raciste.
Signaler RépondreSvp avant de réfléchir et laisser des commentaires, regardez la vidéo où le "militant" Carlo soulève un extincteur pour le lancer contre l'agent....
Signaler RépondreImaginez-vous une seconde à la place du carabiniere
Juste une seconde