Le "Groupe Antifasciste Lyon et Environs" avait décidé de faire un peu de peinture en pleine journée, peu avant 18h, dans le quartier de la Guillotière. C’est ainsi qu’une fresque sauvage a commencé à être réalisée place Mazagran, en hommage à Carlo Giuliani, "un jeune militant de 23 ans abattu froidement d'une balle dans la tête" lors d’affrontements en marge du G8 en juillet 2001 en Italie.
Selon nos informations, les policiers municipaux du groupe opérationnel mobile (GOM) se sont rendus sur place pour un contrôle d’identité d’envergure durant lequel les artistes du jour ont d’abord assuré que le "ACAB", qui était en train d’être peint, voulait dire "all cats are beautiful" d'après un témoin. Un message toujours visible ce mercredi matin, qu’il faut plutôt comprendre comme “All cops are bastard", ou en français : "tous les policiers sont des bâtards" (sic). D’ailleurs, les extrémistes laisseront un message plus explicite aux policiers sur leur fresque : "nique le GOM".
Une source proche du dossier indique que les agents sont repartis des lieux avec des bombes de peinture, ce qui n’a néanmoins pas empêché les activistes de terminer leur œuvre insultante. Plus tard dans le même secteur, une voiture des forces de l’ordre sera taguée, là-encore par un "ACAB".
L’adjoint à la Tranquillité de la Ville, Mohamed Chihi, indique qu'une plainte sera prochainement déposée, "les agents municipaux qui travaillent à la tranquilité publique n'ont pas à être insultés de la sorte" juge l'élu. Sur Twitter, Vincent Monot, conseiller délégué à la Tranquilité dans le 7e, a finalement révélé que "la mairie du 7e arrondissement de Lyon a immédiatement demandé un nettoyage rapide, qui sera réalisé dans la journée". A la mi-journée, le mur avait effectivement été repeint en blanc.
La municipalité écologiste avait exprimé son souhait de voir apparaitre des fresques murales sur les murs de la Guillotière, mais certainement pas dans ce genre.
Envoyez la note de nettoyage au graffeur.
Signaler RépondreAntifa:adulescent faineant ,alcoolique et drogué ,influençable et fasciste...
Signaler RépondrePeu importe qui est Carlo, cette fresque n'a rien à faire sur un mur.
Signaler RépondreUn peu de respect pour les forces de l'ordre c'est vraiment trop demander ?
Prochaine étape c'est quoi, les pompiers ?
Finalement la gloire c est quand tu es mort ..comme ça tu dis pas des âneries ...
Signaler RépondreVoilà où mène la naïveté et l'idéologie d' élus illuminés et radicalisés dans leur dogme.
Signaler RépondreFresques républicaines tout à fait sympathiques et innocentes, rencontres théâtrales et copain-copain avec la police et demain, jeu pour s'amuser du gendarme et voleur!
Grandeur et misère de l'ambiance lyonnaise !
Acab..... Antifas connards antifas bbranleurs
Signaler RépondreC'est sûr qu'ils feront pas une fresque pour soutenir les victimes de la délinquance.
Signaler Répondreenfin un commentaire sensé, ça change de l'infame bouillasse autour de celui-ci. merci
Signaler RépondreHeu j'y emmenais mes enfants il y a quelques années mais là entre la saleté, les personnes alcoolisées et les odeurs de sheet H24, un certain public très peu divers s'est approprié cette place qui n'a vraiment plus rien d'accueillant pour M. et Mme Tout le monde. Territoire perdu, peut-être pas, mais clairement pas un territoire pour tout le monde. Et ce n'est pas normal.
Signaler RépondreEt du coup aucune arrestation ????????????????
Signaler RépondreOn se prend une amende si on ose pisser dans la rue, mais on a le droit de tager des murs de la ville ?
J’ai cru voir un graf sur un mur avec ces lettres AAAB, est ce que ce serait all antifa ? Ce n’est pas une insulte selon eux si j’en crois certains commentaires, juste une commémoration
Signaler RépondreEt suite à une pseudo bavure de la police italienne de il y a 20 ans !!
Signaler RépondreLes apôtres du padamalgam qui stigmatise l ensemble de la police. C est caucasse
Signaler RépondreChichi Doucet nous ont vendu les fresques comme thérapie holistique, pourquoi diable seraient-ils choqués par leurs propres dogmes :-)
Signaler RépondreNote à Greg : un antifa qui se respecte ne vote pas pour toi. Là, du coup, tu te dis « ah bon, je peux sévir sans perte… » Oui mais non, parce les zenfants gâtés qui spéculent dans le coin, ça leur donne des frissons de se croire de gauche libertaire en soutenant les antifa.
Signaler RépondreBouhouhou, c’est difficile d’être maireuheuh ! Enfin bon, l’important, c’est que la gentrification continue et finisse par chasser les miséreux loin du centre, non ?
"un jeune militant de 23 ans abattu froidement d'une balle dans la tête"
Signaler RépondreOuais. ..en fait il voulait juste de manière très pacifique casser la tête d'un carabiniere avec un extincteur.
Môôsieur Doucet et son adjoint à la tranquillité, c'est à mourir de rire. Alors que Lyon est dans in sacré foutoir, saleté, délinquance, embouteillage etc.. La tranquillité Môôsieur Doucet, il n'y a que la police qui peut la faire respecter en faisant respecter l'ordre, faudrait-il encore que la justice fasse son job.
Signaler RépondrePeindre, c'est occuper l'espace et influencer le "voyeur", ça ressemble plus à une prise de pouvoir sur la ville qu'à une commémoration. Encore un sujet pour diviser!
Signaler RépondreIls ne viendront pas se plaindre si un jour on nous impose un régime policier quand le pays sera en lambeaux et qu'il sera repris par des puissances autoritaires étrangères.
Signaler RépondreBravo! Enfin des élus qui agissent! Les fresques annoncées sont déjà réalisées.
Signaler RépondreIl y a un pot prévu (comme dans le cimetière de la Guillotière) pour l’inauguration? La police municipale a-t-elle prévue une représentation théâtrale pour l'occasion?
Lyon, une ville qui bouge!
Mr Doucet, Mr Chichi, quand aurez vous enfin le courage politique de dénoncer et de lutter contre ces groupuscules anti républicains. Votre silence est problématique et scandaleux en lien avec les fonctions d’élus qui sont les votres! Quand allez vous prendre la mesure et la hauteur nécessaire pour faire enfin les actions nécessaires pour la SÉCURITÉ des habitants qui est un vrai sujet de préoccupation pour les lyonnais! Allez vous demander enfin la dissolution de ces groupuscules extrémistes . Ne soyez pas sélectifs dans votre combat contre les extrêmes! Soyez à la hauteur de vos fonctions! Vous n’êtes plus de simples militants! Vous êtes au service de tous les lyonnais qu’ils aient voté pour vous ou non!
Signaler Répondrece type a été tué à Gênes ! Merci aux antifa de mes deux d'aller faire une fresque sur la Piazza Carlo Giulani.
Signaler RépondreLa fresque est peut-être bien faite, mais elle attaque (visuellement) les gens qui essayent de vous protéger car le mot ACAB veut dire “All cops are bastard", ou en français : "tous les policiers sont des bâtards". Ce n'est pas la seul fresque du genre dans le quartier de la guillotière Antifa,ultra feministe etc.... .
Signaler RépondreLes tags sont de plus en plus nombreux et la ville ne les enlèvent plus.
Bienvenue à bordel land.
Je suis allé voir Wikipédia où il est expliqué que des carabiniers ont riposté contre une attaque de leur véhicule.
Signaler RépondreC'est sûr qu'en France les flics ont pour seul droit de se laisser cramer dans leur bagnole.
D'ailleurs, c'est très significatif que ces barbouilleurs aient dû aller chercher leur référence dans un pays étranger...
Et toi tu serais allé regarder ce que veux dire ACAB
Signaler RépondreComme si la place mazagran etait un territoire perdu, mais bien sur lol
Signaler RépondreLes TF1 , BFM et consœurs vont se précipiter sur le sujet .
Signaler Répondre.....et pour pas un euro en plus .
Publicité gratuite pour Lyon et son Maire .Bravo Gregory ! quel talent .
ça va picoter .....mais quoi d'anormal?
Ça ressemble plus a une comemoration qu'à un graff insultant. Si vous étiez moins paresseux a LyonMag vous seriez allés regarder qui est Carlo. Mais ca demande un effort intellectuel et on voit votre objectif de faire du racolage reac.
Signaler RépondreMerci pour cette fresque, les camarades italiens apprécieront
Donc des policiers sont venus, ils se sont ouvertement fait prendre pour des poires (all cats are beautiful), puis ils sont repartis... avec quelques bombes de peinture ? Mais en laissant les "artistes" continuer leur tag ?
Signaler RépondreC'est pas demain qu'on va reprendre le contrôle de nos territoires perdus !
pensée pour les riverains qui, en plus de devoir supporter les groupes alcoolisés, verront ça tous les jours. car inutile de préciser que la mairie va pas faire enlever ça rapidement
Signaler Répondreles crétins dégueu ont sorti leurs bombes de peinture
Signaler RépondreCertainement la police n'est pas exempte de défaut . A choisir entre des personnes sans foi ni aucune morales ou les FDO , le compte est vite fait .
Signaler RépondreDésolé, je viens de relire votre commentaire, s'agit il de 2eme degré?
Signaler RépondreFranchement je la trouve pas si mal cette fresque ! Bien mieux que celle qui avait juste avant !
Signaler Répondrec'est la fameuse fresque financée par les écolos ??? je l'aurais vue plus grande ...
Signaler RépondreEt bien voilà, les escrologistes ont déjà une fresque, reste à voir quand ils vont la faire enlever, s'il veulent, ce qui pourrait montrer pour qui ils sont, et là c'est grave...
Signaler RépondreJe vois pas le problème elle est plutôt pas mal faite en plus cette fresque
Signaler Répondrebonjour certains écologistes on manifester dans des manifestation anti policier
Signaler Répondre