Villeurbanne : de nouveaux aménagements pour les piétons et les vélos au carrefour Stalingrad/11 Novembre

Villeurbanne : de nouveaux aménagements pour les piétons et les vélos au carrefour Stalingrad/11 Novembre
LyonMag

La Métropole de Lyon a présenté ce mercredi matin de nouveaux aménagements pour les cyclistes, les bus et les piétons au croisement des boulevards Stalingrad et du 11 Novembre à Villeurbanne.

Ce carrefour situé à la limite du 6e arrondissement de Lyon est un axe majeur pour beaucoup de Grands lyonnais et d'étudiants de la Doua qui veulent accéder au parc de la Tête d'Or. Presque 4000 vélos empruntent chaque jour l'une des pistes cyclables à ses abords. Les piétons sont également très nombreux à fréquenter les lieux puisqu'une étude de la Métropole comptabilise 500 passages par heure en journée.

Alors pour améliorer le confort de tous ces usagers en mobilité active, la collectivité locale a entièrement revu le plan de partage de la voirie à cet endroit. Premièrement, elle a créé un passage piéton sur le boulevard Stalingrad juste en face de l'entrée de la Voute du parc de la Tête d'Or. "On est sur un carrefour extrêmement important où il manquait une traversée pour relier le boulevard du 11 Novembre au parc", a précisé Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la Voirie.

Pour l'élu, la question du bien-être des piétons n'est pas assez évoquée. "Peut-être qu'on communique plus sur le vélo et qu'on remarque plus les aménagements (...) mais il faut rappeler que c'est la première des mobilités, sur la Métropole, plus d'un tiers des déplacements se fait à pied", a assuré Fabien Bagnon.

Si le but premier de ces travaux est donc de faciliter la vie des piétons, les décideurs ont souhaité en profiter pour améliorer également les équipements vélo. "C'est un carrefour qui est inconfortable pour eux", a constaté l'ancien président de l'association "la Ville à Vélo". Ainsi la "corona-piste" bus/vélo du bout du boulevard du 11 novembre est en train d'être pérennisée et même prolonger sur une partie du boulevard Stalingrad en direction du pont Raymond Poincaré.

Un aménagement d'autant plus important que deux axes du futur "réseau express vélo" se croiseront à proximité. Paradoxalement, ce dernier pourrait bien fluidifier le trafic automobile puisque les bus seront extraits de la circulation.

Le coût des travaux s'élève tout de même à 100 000 euros, mais cette pérennisationn est une étape de plus vers la transformation de 90% des "corona-piste" en piste définitive.

L.M.

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roulette russe le 24/02/2023 à 22:34
Duval a écrit le 24/02/2023 à 05h43

Le vélo c'est bien....à condition que tu ne te le fasse pas VOLER... avec toutes les protections...c'est ce qui arrive à...carrefour villeubanne 🥶 j'ai voulu déposer plainte....pas possible...commissariat de police débordé 🥶

Et à moi, deux fois, sur ... 10 ans, au carrefour Vénissieux

Signaler Répondre

avatar
Duval le 24/02/2023 à 05:43

Le vélo c'est bien....à condition que tu ne te le fasse pas VOLER... avec toutes les protections...c'est ce qui arrive à...carrefour villeubanne 🥶 j'ai voulu déposer plainte....pas possible...commissariat de police débordé 🥶

Signaler Répondre

avatar
L|OGRÆI le 26/02/2022 à 21:41

Je trouve qu'il abattu assez précocement l'immeuble "Les Bureaux du parc" datant d'à peine les années 90, tout ça pour rajouter 2 étages..

Signaler Répondre

avatar
Velofaf le 23/07/2021 à 20:06
ok a écrit le 22/07/2021 à 23h54

Comme je vais pas tout faire
Tu trouveras pleins de chiffres et autres études sur ces différents sites

-la féderation des usagers de la bicyclette
-sécurité routière
- IFSTTAR INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX.
-La ville à vélo

Va faire du vélo , ca détend

Vu la façon dont les cycliste lyonnais foncent agressivement sur les piétons même lorsque ceux ci sont dans leur droit (sur passage piéton, feu piéton au vert), ça n'a pas l'air de détendre tant que ça.

Signaler Répondre

avatar
pourquoi le 23/07/2021 à 09:40
Vicente69 a écrit le 22/07/2021 à 21h14

Tu sais quoi bouffon je vais changer ma petite voiture de 8 ans par une charrette et un bœuf et je roulerais sur vos pistes cyclables qui font chier tous le monde
Vivez. I en avec vos vélos électriques made in China
Combien de containers pour venir en Europe
Vous êtes que des escrologistes

pourquoi t'énerver ? pourquoi de sinsultes ?
pourquoi?
Tu as l'air stressé, va donc faire du vélo, ca fait du bien

Signaler Répondre

avatar
et aussi le 23/07/2021 à 09:38
booof a écrit le 22/07/2021 à 23h53

Haha bonjour les clichés, on dirait un tweet de Philippe Guelpa-Bonaro, le beauf qui fait de "l'humour" sur des inondations qui ont fait plus de 180 morts
https://www.lyonmag.com/article/116930/inondations-il-se-rejouit-de-voir-une-bmw-sous-l-eau-un-vice-president-de-la-metropole-de-lyon-chahute-sur-twitter

Ne tweete pas au volant stp ,

Signaler Répondre

avatar
entrepriselmr@gmail.com le 23/07/2021 à 09:27
Barnum Circus a écrit le 21/07/2021 à 17h11

Le danger est multiple à cet endroit que j'emprunte chaque jour (à pied)
L'un des pires risques est lié à la vitesse délirante à laquelle certaines voitures dévalent la rampe pourtant limitée à 50 km/h
J'espère qu'un ralentisseur ou une chicane sont prévus pour casser la vitesse avant le passage piétons / vélos
Ces travaux sont plus que bienvenus. Merci à la Métropole
Aux automobilistes qui râlent posez vous des questions sur tous ces travaux qui visent à vous limiter ou à vous exclure ?
D'après vous qui en est le premier responsable si ce n'est vous mêmes ?

Il suffit simplement de regarder sur ta droite et ta gauche pour traverser un passage piéton,
Mais non en France le piéton dtraverse sans regarder parce qu il a la priorité.

Signaler Répondre

avatar
ok le 22/07/2021 à 23:54
Yo a écrit le 22/07/2021 à 21h20

Ben cite nous tes sources, si tu veux être un minimum crédible !

Comme je vais pas tout faire
Tu trouveras pleins de chiffres et autres études sur ces différents sites

-la féderation des usagers de la bicyclette
-sécurité routière
- IFSTTAR INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX.
-La ville à vélo

Va faire du vélo , ca détend

Signaler Répondre

avatar
booof le 22/07/2021 à 23:53
Je ne t'en veux pas a écrit le 22/07/2021 à 10h18

Effectivement, le vélo est une alternative efficace aux déplacements quotidiens en voiture .
Tu as choisi ton camp : la voiture, la pollution; l'énervement pour une personne qui a une 1 seconde de retard au démarrage, les comportements et la conduites dangereuse, les blagues sexistes de RTL, les commentaires économiques libéraux des chroniques de Europe 1,ta vision étriquée de l'écologie, et si dans ta vie tu arrives à distinguer un pigeon d'une tourterelle ! tu auras réussi ta vie ,je pense.

Haha bonjour les clichés, on dirait un tweet de Philippe Guelpa-Bonaro, le beauf qui fait de "l'humour" sur des inondations qui ont fait plus de 180 morts
https://www.lyonmag.com/article/116930/inondations-il-se-rejouit-de-voir-une-bmw-sous-l-eau-un-vice-president-de-la-metropole-de-lyon-chahute-sur-twitter

Signaler Répondre

avatar
Un piéton le 22/07/2021 à 23:48
Tapir a écrit le 21/07/2021 à 22h07

Ok tous les piétons et cyclistes ne respectent pas tous le code de la route mais que dire des automobilistes ? Je passe ici tous les matins et je ne compte plus ceux qui passent à l'orange voire au rouge...

Qu'il soit en vélo ou voiture, un chauffard reste un chauffard.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 22/07/2021 à 21:20
FAUX a écrit le 22/07/2021 à 08h06

Faux ! complètement Faux ; les chiffres montrent bien que la majorité des accidents envers les cyclistes et les piétons sont causés par l'automobiliste ! Remballe ta propagande de pro-voiture ! merci

Ben cite nous tes sources, si tu veux être un minimum crédible !

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 22/07/2021 à 21:14
Je ne t'en veux pas a écrit le 22/07/2021 à 10h18

Effectivement, le vélo est une alternative efficace aux déplacements quotidiens en voiture .
Tu as choisi ton camp : la voiture, la pollution; l'énervement pour une personne qui a une 1 seconde de retard au démarrage, les comportements et la conduites dangereuse, les blagues sexistes de RTL, les commentaires économiques libéraux des chroniques de Europe 1,ta vision étriquée de l'écologie, et si dans ta vie tu arrives à distinguer un pigeon d'une tourterelle ! tu auras réussi ta vie ,je pense.

Tu sais quoi bouffon je vais changer ma petite voiture de 8 ans par une charrette et un bœuf et je roulerais sur vos pistes cyclables qui font chier tous le monde
Vivez. I en avec vos vélos électriques made in China
Combien de containers pour venir en Europe
Vous êtes que des escrologistes

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/07/2021 à 18:09
EricdeLyon a écrit le 21/07/2021 à 14h43

Il suffirait que les pietons et les cyclistes respectent le code de la route pour que la majorité des accidents les impliquants soient évités. Respecter les feux et ne pas traverser sans regarder c’est généralement suffisant

Une exception sur la place de La Ferrandière : 2 gamins et leur nounou fauchés sur un passage piéton surélevé.
Il y a quelques semaines, un lycéen sur le trottoir de Choulans, écrasé sous un camion.

Signaler Répondre

avatar
Je ne t'en veux pas le 22/07/2021 à 10:18
Vicente69 a écrit le 22/07/2021 à 10h07

Et toi ta propagande vélo ?
Dehors la secte des pastèques

Effectivement, le vélo est une alternative efficace aux déplacements quotidiens en voiture .
Tu as choisi ton camp : la voiture, la pollution; l'énervement pour une personne qui a une 1 seconde de retard au démarrage, les comportements et la conduites dangereuse, les blagues sexistes de RTL, les commentaires économiques libéraux des chroniques de Europe 1,ta vision étriquée de l'écologie, et si dans ta vie tu arrives à distinguer un pigeon d'une tourterelle ! tu auras réussi ta vie ,je pense.

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 22/07/2021 à 10:07
FAUX a écrit le 22/07/2021 à 08h06

Faux ! complètement Faux ; les chiffres montrent bien que la majorité des accidents envers les cyclistes et les piétons sont causés par l'automobiliste ! Remballe ta propagande de pro-voiture ! merci

Et toi ta propagande vélo ?
Dehors la secte des pastèques

Signaler Répondre

avatar
FAUX le 22/07/2021 à 08:06
EricdeLyon a écrit le 21/07/2021 à 14h43

Il suffirait que les pietons et les cyclistes respectent le code de la route pour que la majorité des accidents les impliquants soient évités. Respecter les feux et ne pas traverser sans regarder c’est généralement suffisant

Faux ! complètement Faux ; les chiffres montrent bien que la majorité des accidents envers les cyclistes et les piétons sont causés par l'automobiliste ! Remballe ta propagande de pro-voiture ! merci

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 21/07/2021 à 23:50
JM a écrit le 21/07/2021 à 15h22

il n'existe pas de voie réservée aux voitures en France

Et les autoroutes veut dire quoi pour toi ?

Signaler Répondre

avatar
Tapir le 21/07/2021 à 22:07
EricdeLyon a écrit le 21/07/2021 à 14h43

Il suffirait que les pietons et les cyclistes respectent le code de la route pour que la majorité des accidents les impliquants soient évités. Respecter les feux et ne pas traverser sans regarder c’est généralement suffisant

Ok tous les piétons et cyclistes ne respectent pas tous le code de la route mais que dire des automobilistes ? Je passe ici tous les matins et je ne compte plus ceux qui passent à l'orange voire au rouge...

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 21/07/2021 à 17:11

Le danger est multiple à cet endroit que j'emprunte chaque jour (à pied)
L'un des pires risques est lié à la vitesse délirante à laquelle certaines voitures dévalent la rampe pourtant limitée à 50 km/h
J'espère qu'un ralentisseur ou une chicane sont prévus pour casser la vitesse avant le passage piétons / vélos
Ces travaux sont plus que bienvenus. Merci à la Métropole
Aux automobilistes qui râlent posez vous des questions sur tous ces travaux qui visent à vous limiter ou à vous exclure ?
D'après vous qui en est le premier responsable si ce n'est vous mêmes ?

Signaler Répondre

avatar
JM le 21/07/2021 à 15:22
ideali69 a écrit le 21/07/2021 à 13h02

Je suppose qu'on a supprimé une voie réservée aux voitures pour ce réaménagement ?

il n'existe pas de voie réservée aux voitures en France

Signaler Répondre

avatar
oldGone le 21/07/2021 à 15:01
EricdeLyon a écrit le 21/07/2021 à 14h43

Il suffirait que les pietons et les cyclistes respectent le code de la route pour que la majorité des accidents les impliquants soient évités. Respecter les feux et ne pas traverser sans regarder c’est généralement suffisant

Et les automobilistes leur permis ainsi que les bases du code de la route pour le respect des stops , des passage piétons , des priorités à droite et les clignotants , regarder dans les rétros , pour le stationnement sur les trottoirs les passage piétons les pistes cyclables , les double files (camions et autos) .... c'est marrant j'ai frôlé le drame , une fois en vélo (pas de clignotant et je te coupe la route) et une fois piétons sur un passage protégé ( à fond plus de 100 en ville et hop pas le temps de s’arrêter au rouge ) il est passé à 1 m devant moi ... bref le code de la route pour tous et sanctions

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 21/07/2021 à 14:43

Il suffirait que les pietons et les cyclistes respectent le code de la route pour que la majorité des accidents les impliquants soient évités. Respecter les feux et ne pas traverser sans regarder c’est généralement suffisant

Signaler Répondre

avatar
Probablement. le 21/07/2021 à 14:22
ideali69 a écrit le 21/07/2021 à 13h02

Je suppose qu'on a supprimé une voie réservée aux voitures pour ce réaménagement ?

Gageons qu'il faudra rajouter 5 minutes de plus à un trajet en raison de cet aménagement.
Les piétons pourront traverser en toute sécurité en retenant encore un peu plus leur respiration.

Signaler Répondre

avatar
ideali69 le 21/07/2021 à 13:02

Je suppose qu'on a supprimé une voie réservée aux voitures pour ce réaménagement ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/07/2021 à 12:47
Scission chez les écolos ! a écrit le 21/07/2021 à 11h16

L un d'entre eux vient de dire que les piétons existaient ...aussi!
C'est le debut des guerres internes c'est évident.
Pour pacifier tout cela , rien de tel qu'une" fresque" en peinture jaune et passage protégés .
Quand je vois le cout : 100000 euros ??? ça coute un fric de dingue!!!chez les écolos aussi !
Lyon Mag , si vous avez des journalistes qui peuvent éclairer les lecteurs sur le détail de ce devis a 100000euros ?
parce que ça me parait excessif et j aimerai bien comprendre , précisément .
Ou passe mes impots , ou est la surfacturation etc etc : un vrai travail d'investigation .

Il faut peut être modifier l'emplacement des feux pour incorporer le nouvel aménagement.
La signalisation lumineuse (vous savez, ces trucs rouges/verts qu'on a dû installer au fur et à mesure que la circulation automobile a augmenté) coûte dans les 100 000 euros à chaque croisement de boulevard à double sens.
N'importe quel ingénieur de voiries vous le confirmera.

Il suffira que cet aménagement évite quelques hospitalisations de piétons ou cyclistes accidentés pour être largement amorti.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/07/2021 à 12:26

A chaque petits chantiers des escrolos, toujours des sommes faramineuses, j'en connais qui vont finir en taule à la fin de leur mandat...

Signaler Répondre

avatar
Investigation ? le 21/07/2021 à 11:32

Une investigation pour seulement 100 000 €, bof bof bof....

Signaler Répondre

avatar
Scission chez les écolos ! le 21/07/2021 à 11:16

L un d'entre eux vient de dire que les piétons existaient ...aussi!
C'est le debut des guerres internes c'est évident.
Pour pacifier tout cela , rien de tel qu'une" fresque" en peinture jaune et passage protégés .
Quand je vois le cout : 100000 euros ??? ça coute un fric de dingue!!!chez les écolos aussi !
Lyon Mag , si vous avez des journalistes qui peuvent éclairer les lecteurs sur le détail de ce devis a 100000euros ?
parce que ça me parait excessif et j aimerai bien comprendre , précisément .
Ou passe mes impots , ou est la surfacturation etc etc : un vrai travail d'investigation .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.