Récemment chahutée après la réception de LPO au cimetière de la Guillotière ou encore les inondations en Allemagne, voilà la majorité de la Métropole de Lyon à nouveau dans le viseur de l’opposition après un post Facebook.
Désormais introuvable, sauf sous forme de capture d’écran, il était l’oeuvre d’Hélène Dromain, vice-présidente de la Métropole chargée du Tourisme. L’élue publiait deux photos d’une Porsche qui avait un autocollant de l’association Touche pas à mon Ciel représentant un téléphérique barré, et écrivait "Ste-Foy toujours anti-téléphérique (surtout les prolos)".
Un commentaire maniant une ironie que ne renierait pas Philippe Guelpa-Bonaro, et qui a fait bondir la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli, ainsi que le député MoDem de la circonscription, Cyrille Isaac-Sibille.
Ces deux derniers ont pour points communs d’être opposés au projet de téléphérique entre Francheville et Lyon, et de lui préférer le métro E. Outre le commentaire sur "les prolos", les élus fidésiens ont tiqué sur l'emplacement de la voiture stationnée. Selon Hélène Dromain, il s'agit de Sainte-Foy-lès-Lyon. Sauf qu'en réalité, et le bâtiment en arrière-plan l'atteste, il s'agit de la rue des Aquedus située... dans le 5e arrondissement de Lyon.
"Il serait temps de connaître sa Métropole Madame Dromain. (...) En toute franchise, cette publication d'une VP laisse songeur sur la considération qu'a cette Métropole pour ce sujet et pour les habitants de l'ouest", la dispute Véronique Sarselli avant de lancer un appel : "Que vous soyez propriétaire d'une porsche, d'une 206, d'une essence, d'un diesel, d'une électrique, d'une trottinette, d'un vélo ou simplement de vos baskets... que vous soyez de Sainte-Foy, de Francheville ou de Lyon5, affichez vos convictions !"
Bien d'accord, rien ne vaut un bistrot de quartier ou un pmu pour savoir ce qui se passe!
Signaler RépondreMerci pour la réponse qui confirme bien le caractère pifométrique de votre méthode et de ses conclusions.
Signaler RépondreNon je ne suis pas extralucide, j' utilise une méthode innovante: Je parle avec les gens de mon quartier.. (il se trouve aussi que je taffe dans le quartier)
Signaler RépondreVous devriez essayer vous aussi, plutot que de lire la presse pour connaitre l' opinion des journalistes sur l' opinion des gens ..
Comment pouvez vous affirmer de telles choses ?
Signaler RépondreVous avez sondé les habitants ?
Vous êtes extra lucide ?
Que sais je encore ?
Vos affirmations sont du niveau de cette élue tout juste à hauteur de caniveau
on va pas se mentir...Le sectarisme politique est le moteur des camps adverses.
Signaler RépondreCe qui est le comble pour un téléphérique...
Signaler RépondreOn va pas se mentir, la "lutte" antitéléphérique est une lubie de Grand bourgeois, relayée par des élus LR de Sainte Foy et du 5ème par clientélisme.
Signaler RépondreLes "prolos" habitant Sainte Foy existent (Les Provinces, Les Rases, La Gravière) .
Et les habitants des quartiers populaires Fidésiens sont majoritairement favorables au téléphérique.
Qui a cru voter écologie et se retrouve avec une nouvelle nomenclature rouge et verte !
Signaler RépondreAvec Hollande/Macron ils ont de bons professeurs.
Signaler RépondreN'empêche, je sais bien qu'il vaut mieux en rire, mais ça vole pas haut quand même...
Signaler RépondreTout ce qui était jadis reproché à la droite, l’extrême gauche bobo écolo est en train de l'incarner (classe possédante et moralisatrice qui méprise les travailleurs/prolos).
Signaler Répondre... et le risque d'une finale extrême gauche contre extrême droite existe.
Signaler RépondreSans une guerre d'Ego entre Insoumis et Frondeurs Socialistes, à l'élection 2017, un des deux extrêmes aurait peut-être pris le pouvoir.
Rassurez vous ,ils ne crachent pas sur le luxe de l’Hôtel de ville....
Signaler RépondreExact ! Mais la co… des uns ne justifie pas celle des autres.
Signaler RépondreJean-Marie Bigard et Françis Lalanne ont toujours leur compte twitter, alors pourquoi pas les élus EELV?
Signaler RépondreIntellectuellement c'est un peu le même niveau...
Je trouve votre raisonnement frappé au coin du bon sens.
Signaler RépondreMais il reste l'aléa des actualités qui sur le coup, impactent beaucoup les choix des électeurs et même le simple fait qu'ils votent ou non.
Du coup, en 2020 on a eu les écolos, mais rien ne dit qu'un autre mini parti extremiste passe devant en 2026.
Songez qu'à Lyon, seulement 30 000 personnes ont voté pour les écolos au premier tour (sur 280 000 electeurs) . Ce sont donc les vrais électeurs écolos de Lyon.
Mais il y a eu , malgré la division du parti qui a forcement fait fuire des electeurs, 28500 votes pour les deux candidats LREM. Si le parti avait simplement fait preuve d'union (et notamment les vieux kepenekian collomb qui ont sabordé l'election) il y a fort à parier que Lyon , ville modérée, n'aurait pas élu des extremistes.
Tout ca pour dire que ca se joue à peu de choses, et que même si les écolos font finalement le travail pour tous les autres partis modérés par leur nullité quand ils ont à agir concrètement, ce qui est donc bon pour tous les partis , le resultat d'une election reste incertain.
Mais votre raisonnement est cohérent.
marrant, elle s'appelle Helene Dromain quand elle ecrit des iodit....et Helene Duvivier quand elle est madame la directrice régionale. Pratique les noms de jeune fille. Seul défaut , le changement de nom ne change rien à la quantité de neurones.
Signaler RépondreMoi, j'en viens à les plaindres nos élus verts.
Mais attention, il ne faut jamais oublier que lorsque vous croisez 10 lyonnais dans la rue, moins de 2 ont voté pour ces arrivistes dépassés.... C'est ça, la réalité des electeurs lyonnais. Moins de 2 electeur sur 10 a voté pour eux. Ca rassure pour la prochaine election de 2026.
C’est quand que Twitter leur suspend leurs comptes ?!
Signaler RépondreMaintenant si
Signaler RépondreOn avait Kamelott à Lyon et maintenant Pastèque Comédy. 5 saisons absurdes qui vont finir en drame.
Signaler RépondrePour se mettre au niveau de bêtise du commentaire de cette élue :
Signaler Répondre« Mépriser l’avis d’une personne sur la simple marque de véhicule qu’elle possède procède de l’hypocrisie la plus crasse: madame Dromain étant dans le civil directrice d’une compagnie étrangère permettant notamment aux pollueurs de polluer pour pas cher »
https://www.chubb.com/fr-fr/nos-produits/chubb-easy-solutions-environnement.html
https://www.chubb.com/content/dam/chubb-sites/chubb-com/fr-fr/nous-contacter/entreprises-et-collectivites/Fiche-SudEst.pdf
Je veux dans Lyon intramuros ni voiture ni racaille .
Signaler RépondreC est pas compliqué ...
C'est pas possible, ils font un concours ou quoi?
Signaler RépondreBien avant leur arrivé j'étais écolo comme une grande partie des citoyens. Mais de quel droit ces pitres détiennent le monopole de l'écologie faisant connerie sur connerie. A mon avis ils galvaudent usurpent le mot écologie c'est plus un parti destructeur et d'arrivistes. Dire que vous les avez élu encore quelques années perdues ainsi que l'argent de vos impôts.C'est certains que je ne voterai jamais pour ces farfelus
Signaler RépondreUne écologie pareille, ça donne envie de polluer pour bien montrer qu'on ne fait partie de cette secte d'illuminés. Je rêverais presque d'un gros Cayenne ou d'un vieux Touran diesel avec un autocollant "Fuck you Greta" pour aller chercher le pain à 50 m... À bêtise, bêtise et demi :D
Signaler RépondreEELV Lyon: une connerie par jour.
Signaler RépondreHeureusement qu'il n'y a que 24h dans une journée
... quand tu vois sa tronche franchement ... L hôpital qui se moque de la charité ... On se peroxyde comment quand on est écolo ? Condescendance ...
Signaler RépondreY'a pas que les voitures en partage chez EELV, y'a le cerveau aussi... Y'en a qu'un, usé jusqu'à la corde, pour toute la secte et ils se le prêtent à tour de rôle pour que chacun ait son moment de glorieuse connerie bien à lui.
Signaler RépondreEt puis, faute de frappe certainement, il faut lire "le gland du rien" et non "le clan du bien" ;-)
C'est marrant, on a l'impression que tous ces EELV du 3ème âge cherchent à s'entourer de "jeunes gauchistes" à tout prix... Des têtes d'instits à la retraite et l'outrance racoleuse pour se faire aimer. De Grébert à elle en passant par l'autre tartuffe qui porte plainte pour le pin's à Wauquier, on a vraiment l'impression d'une recherche d'existence.
Signaler RépondreLa cougar s'est lâchée. Elle me fait penser à ces retraitées avec leurs pancartes Welcome Refugees prêtes à tout pour racoler une teub âgée de 20 ans...
Quel festival de bras cassés ! Remarquable.....
Signaler RépondreLes Écolos c’est comme les champignons, il y en a des bons et des mauvais.... À Lyon et à la Métropole on a du tirer le mauvais lot!
Et tartuffe tu te trompes jamais ?
Signaler RépondreJe suis pour une transition écologique en concertation et non punitive comme ta secte EELV
Toi avec ton pseudo on comprend ton personnage
Le seul mot que connaît le rentier Bernard et le parigot Doucet est vélo
Ils vont allé loin comme avec leur connerie de chaque semaine
Cela va faire beaucoup d’ici cinq ans
Ne rêve pas tes amis Islamic gauchiste ne passeront plus
A partir de là, les actes pastèques se comprennent.
Signaler RépondrePersonne n'en veut de votre projet de téléphérique ! Niveau idée stupide vous mettez la barre haute !
Signaler RépondreDromain: les prolos. Hollande les sans dents. A chacun son langage. La gauche a quitté la terre !
Signaler RépondreLe bilan des écolos sera facile a établir, c'est le festival des conneries
Signaler RépondreParce qu il y a eu ce virus et des élections tronquées, Lyon se trouve prise en otage de responsables sans vision globale pour une ville qu ils ne connaissent pas et ne semblent pas aimer.
Signaler RépondreIls divisent là où il faudrait rassembler,unir pour affronter les défis de l avenir....
C est une totale régression.
Triste destinée pour une si belle ville.
En tout cas, EELV sont pour le pass sanitaire, c'est le principal, le reste n'est que détails sans aucune importance. Téléphérique ou vélo, le principal est de survivre au ravage mortel de l'épidémie grâce à la vaccination pour tous. Chaque famille est touchée, chacun a ses morts, ceux qui sont encore là, ceux qui n'y seront bientôt plus, l'horreur est à nos portes, l'enfer !
Signaler RépondreVous êtes surtout la honte de Lyon avec vos décisions la plupart des lyonnais s en mordent les doigts de ne pas être allé votés avec votre dictature écologique
Signaler RépondreMais qu'avez vous fait !? de voter pour une bandes de minables eelv ! Je ne comprends pas cette incohérence pour une ville comme Lyon, tournée vers l'international, de permettre à ces gens sectaires un retour dans le passé. Je ne vois aucun progrès, aucune ambition mais un retour en arrière dangereux. Lyon est donc devenue une ville ou l'immobilisme gagne, Lyon est en danger économique et nous devons encore patienter avant de retrouver notre marche en avant. En tant que lyonnais j'ai honte de l'image que véhicule ce groupe à l'étranger et de ces petites mises en scènes destinées à heurter et diviser. Ils se marrent bien les eelv en attendant, qu'ils en profitent bien avant que le ciel ne leur tombe sur la tête.
Signaler RépondreJ’adore les dogmes eelv respect de la nature des animaux etc et mépris de l’humain ou des morts :-)
Signaler RépondreSublime photo d'une Panamera qui a environ 10 ans, modèle qui se trouve aujourd'hui à moins de 40k€ en occasion.... Soit le prix plutôt standard d'une berline neuve, et un budget bien faible pour s'équiper en électrique.
Signaler RépondrePeut-on reprocher à un acquéreur de faire du recyclage en achetant en seconde main ?
En contrepartie, dans certains quartiers supposés pauvres, il n'est pas rare de croiser des Audi RS3 et Mercedes Classe A AMG à la valeur commerciale supérieure. Mais bon, elles n'ont pas de sticker téléphérique et sont dans les zones où les élus ne se risquent pas à venir faire des photos.
Ce qu'il y a de génial dans ces articles "allume feu" de lyonmag, c'est qu'ils permettent à quelques lecteurs de cracher leur bile, alors qu'ils ont "oublié" d'aller voter, ou qu'ils se trouvent toutes les fausses excuses pour pas voter la prochaine fois, ou que - comme Vcente69 - ils ont voté Vert à l'insu de leur plein gré.
Signaler RépondreLe clan du bien, rien que ça, si c’est pas de la dictature j’en perds mon latin !
Signaler RépondreMais qu'ils arrêtent donc avec leurs téléphones et réseaux sociaux !
Signaler RépondreCe ne sont pas des ado', mais des élus, et ils sont payés pour bosser !
Qu'ils redescendent un peu sur terre les "écolo" !
Les dégats que vont causer ces individus sur la métropole vont être terrible 6 ans, la même durée que la seconde guerre mondiale qui a ravagé la planète
Signaler RépondreLes écolos sont dans une tour d argent.
Signaler RépondreUn plafond de verre les protège .
Ils se moquent de tout y compris de leurs administrés .
Que de déception .
Incompatible avec la politique .
Un téléphérique en pleine agglomération , c 'est vrai que c'est moche . Pourquoi ne pas suggérer des transports en fusée comme les gourous Branson et Bezos et leur tourisme spatial ... que nul écologiste n'a critiqué !
Signaler RépondreCe serait très classe pour des prolos !
L’escrologie dans toute sa splendeur
Signaler RépondreDehors dans 5 ans
Il faut manifester
Le nouvel élitisme !
Signaler RépondreBravo Françoise !
Signaler RépondreNous sommes le clan du bien et il nous appartient de fustiger les hérétiques !