Cet exercice de démocratie participative, inédit en France à l'échelle d'une commune, a réuni 14 Villeurbannais tirés au sort et douze professionnels du secteur. Après un week-end entier d'échanges et d'ateliers, le groupe de travail est parvenu à dégager dix propositions pour améliorer la sécurité dans la 20e ville de France. Toutes seront prochainement présentées en conseil municipal. Elles y seront débattues et intégrées dans la future "stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance" qui devrait être validée en fin d'année civile.
Lutte contre l'exclusion, la délinquance et la récidive
La première des probables futures mesures a été émise pour lutter contre les récidives des jeunes délinquants. Concrètement, une "cellule d'action de terrain" devrait être créée pour être le "trait d'union" entre la police, les parents, les institutions et le jeune en question. Cela passera aussi par un meilleur accompagnement scolaire et médical (orthophoniste, psychiatre).
Développement des missions de prévention des acteurs de la Sécurité
La nécessité d'améliorer le volet préventif des métiers de la sécurité a également été surlignée. Ainsi les forces de l'ordre et autres acteurs de la protection pourraient être amenés à participer à des événements sociaux comme des stages de sport ou des formations aux premiers secours.
Identifier des médiateurs dans chaque quartier
Toujours dans un aspect préventif, les participants à la conférence ont proposé d'identifier dans chaque quartier des potentiels médiateurs, très utiles en cas de tensions. Ces derniers seraient élus par les habitants et formés à la communication non violente.
Mais encore...
Les détails de l'intégralité des propositions sont à retrouver sur la plateforme "participez.villeurbanne.fr". Dès septembre, tous les habitants de Villeurbanne pourront y donner leur avis afin que la mairie s'assure de la bonne adoption des mesures. En voici la liste exhaustive :
1. Lutter contre l'exclusion et la délinquance
2. Développer le volet préventif des missions des acteurs de la Sécurité
3. Mettre en place un dispositif de médiation par les pairs dans chaque quartier
4. Recenser, centraliser et mieux communiquer sur l'ensemble des ressources / dispositifs d'aide existants à Villeurbanne
5. Lutter contre le stationnement et la circulation anarchiques
6. Proposer des chantiers propreté volontaires
7. Améliorer l'éclairage nocturne
8. Aménager et créer des espaces publics conviviaux, partagés, sécurisés et verts
9. Développer et rendre accessibles financièrement des loisirs pour inciter et permettre aux jeunes et à leurs familles de sortir de leur quartier
10. Développer les pistes cyclables et les transport en commun
Tout le monde peut aller à l'école, bien y travailler, puis travailler aussi comme je l'ai fait pour payer ses études. J'ai commencé par des petits boulots. Cela n'a donc rien à voir avec les origines, d'autant que j'ai de nombreux exemples de personnes ayant fait comme moi et qui sont d'origine étrangère. Ils occupent aujourd'hui de très bons postes.
Signaler RépondreExercice purement formel et démagogique. Il y a eu manipulation soit dans le tirage au sort des participants, soit dans la rédaction des propositions finales, soit dans la manière de mener les ateliers. C’est gros comme une maison ! Vous n’avez vraiment aucune dignité, les « verts »…
Signaler RépondreLeur pays est aujourd’hui la France , même si , leur pays d’origines ont d’autres lois . Ils exécutent les travaux les plus pénibles que les français et françaises ne veulent pas faire . Voilà pourquoi, il y’a tant d’étrangers et des centaines de communautés du monde entier en France . Elles sont partout , même dans les villages et bien implantées, c’est le prix à payer quand ont est feignants ! Perso , je suis d’origines étrangères et cela ne dérange en RIEN, ça RN ai toujours bosser et bien gagner ma vie .
Signaler RépondreEt la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ! Mais bien sûr ! Allez voir plutôt les mesures prise dans les pays d'origine des délinquants.
Signaler Répondre(À réprimer par la police) ??? La police n'a aucun pouvoir de juger , la police fait son taff et ce malgré la défense de ces assos envers les délinquants !!! La justice quand à elle , a les pleins pouvoirs de jugement , hélas toujours du laxisme a ce niveau , mais pas la police !!!
Signaler RépondreVilleurbannais, vous avez voté pastèque ?
Signaler RépondreEt vous venez vous plaindre ?
Soyez fiers d'être devenu la pire commune de la métropole, laissant vaux en vélin et vénissieux loin derrière.
Tout ça pour ça, c'est lamentable, lamentable !!!
Signaler RépondreLa sécurité est une affaire régalienne, pas un amusement dans un salon où l'on cause
C'est vrai que plus de bus et pistes cyclables cela résout les problèmes de sécurité ! On remet des grands frères aussi racailles qui doivent soi disant faire régner le calme ! Mdr ! Enfin non pas mdr mais triste que ces abrutis y croient encore.... Et que l'on payent des impôts pour ça !
Signaler Répondre...serait ce l apparition du ......syndrome de la "commission theodule"...???........quand commence ,dans le prive,la frenesie de la "reunionite",le depot de bilan n est pas loin..........voyons donc ce qui va suivre ,en termes concrets!,dans le "public"...........
Signaler RépondreNon mais je rêve ! De vrais bisounours ! Vous pensez vraiment que l'on va croire que toutes vos propositions vont faire disparaître toute la racaille ? Drogue, rodéos, violences, cambriolages = délinquance à reprimer fermement par la police
Signaler Répondre10 propositions totalement inutiles et inefficaces
Signaler RépondreJe crois qu'ils ont oublié les aides financières aux délinquants pour se réinsérer dans la société, et le théâtre avec la police pas cité non plus, à moins que ce soit déjà acquis...
Signaler RépondreVilleurbanne ou la ville où rien ne bouge jamais...
Signaler RépondreLes quartiers mettent 30 ans à se transformer...
La sécurité fait toujours l'objet de palabres interminables
La propreté est toujours aléatoire ou renvoyée à la métropole....
Les maires se succèdent mais rien ne change.
en quoi l installation de pistes cyclables est un moyen de lutte contre la délinquance svp ? Le " tout velo " à atteint là son sommet . A quand une piste cyclable pour les retraités et une autre pour lutter contre les incivilités.....
Signaler RépondreVous avez voulu les ecolos , et macron, maintenant faut pas pleurer .
Signaler RépondreOh oui que vous avez raison. Les délinquants doivent se tordre de rire!
Signaler RépondreAutres possibilités, les faire bosser, supprimer les allocations de tout genre. Villeurbanne reste un secteur à éviter non pas seulement à cause de ses délinquants mais surtout de ses politiciens.
Désastreux et triste pour les honnêtes gens qui y habitent.
"On" se fiche totalement du villeurbannais moyen qui travaille et paie des impôts!!!!!!!
Signaler RépondreDécemment on aurait pu s'occuper un peu plus de la sécurité et parler des dealers et petits crétins qui pourrissent la vie des gens......mais cela n'est pas très "électoral" et risque de fâcher les Bobos écolos.
Oh la rigolade !!
Signaler Répondreque du bla bla !!
faire des pistes cyclables, c'est lutter contre l'insécurité à Villeurbanne.Allez dire ça au Tonkin !!!
Citoyens tirés au sort....ah ah ah....mdr !
Signaler RépondreVoila 10 mesures inutiles qui confortent la racaille etvleurs parents a beneficier de toutes les attentions et financements divers, mais rien en contrepartie et aucun volet repressif pourtant necessaire pour cette vermine dont on ne peut rien tirer a part des insultes et des provocations....on touche le fond a Villeurbanne avec cette equipe de bisounours.
1) comment ?
Signaler Répondre2) que contient ce volet préventif des missions ?
3) dans quels cas ? Et qui seraient ces pairs ?
4) plus de personnel dans la police ?
5) dans tous les quartiers ? St Jean, Buers, Tonkin.. ?
6) volontaires… de façon bénévole pales habitants ?
7) plus de LED ?
8) plus de bétonnage à outrance avec la construction de tous ces bâtiments et du futur tram au détriment souvent des espaces verts justement
9) idée de plus de 40 ans ressortie de temps en temps
10) quel rapport avec la sécurité..
Aucune idée novatrice, ça reste imprécis et si l’idée générale est la prévention cela ne suffit pas malheureusement.
Quid de l’augmentation des effectifs de police ? de la mendicité ? des poubelles fouillées et renversées ? des rodéos ? des tirs de mortier ?
Je suis d'accord on nous resserre la même soupe j'ai 73ans j'habite villeurbanne depuis 60ans et cela n'a pas changer les buers ou j'ai habitais 30ans n'ont pas changer on casse se qui gêne pour faire mieux mais la crasse reste et cela dans tous les cartiersvilleurbanne se dégradé à une vitesse grand v on mais des fleurs. Au centre mais les autres quartier il crèvent la délinquance continue et accélère merci atout ce qui font du raafistolage
Signaler RépondreCes propositions ressemble à un livre qu'on lit aux enfants le soir avant d'aller au lit.
Signaler RépondreEncore une liste de bisounours. Bon sang, j'ai habité Villeurbanne il y a peu, pourquoi les habitants ont-ils reconduit ces mauvais ne cherchant que la rémunération d'un mandat en faisant copain copain avec les acteurs sociaux favorisant la délinquance ?
Signaler RépondreLa délinquance, les motos scooters trop bruyant pas assez de contrôle. Le commissariat jamais disponible quand on les appel. Si le maire vivait ce qu on subit il aurait déjà pété les plomb.
Signaler RépondreEn effet, comme le souligne plusieurs intervenants, on nous ressort la même soupe des années 80 dont on a bien vu les résultats, à la différence que la "jeunesse" est encore plus pourrie qu'à l'époque.
Signaler RépondreCela serait intéressant de chiffrer le pognon de dingue dépensé pour arriver à de telles conneries.
Qui ne fonctionnent pas depuis 40 ans … c’est à cela qu’on reconnaît un socialiste…
Signaler RépondreMais encore plus efficace avec la multiplication
Signaler RépondreVent vent=vent^2
Ca ressemble plus à un programme politique qu'à une vraie et réelle concertation (La forme prête a suspicion, beaucoup trop proche d'un language d'intellectuel que celui de la rue et du quotidien)
Signaler RépondreEn trois décennies plus d’une dizaine de plans banlieues se sont succédé. un véritable gouffre financier pour une faillite d’environ 100 milliards d’euros et pas de résultats, toujours le même blablabla, lutter contre l’exclusion blablabla, précarité blablabla, loisirs blablabla ! Popopoooooo si un dixième de ça était proposé aux ruraux les momes et ados seraient hyper content et reconnaissant :-)
Signaler RépondreJoli programme mais est-ce que quelqu'un est dupe ?
Signaler RépondreVent + Vent = Vent
Ils ont ressorti le programme de 81 , pourtant on connaît dejà avec les resultats que l'on sait
Signaler RépondreBeaucoup de prévention, peu de répression. Ces mesures sont des mesurettes. Elles n’auront aucune efficacité sinon celle de s’être donné bonne conscience..
Signaler RépondreSurtout prison, prison, prison, sanctions financieres.
Signaler RépondreEh bien il y a du boulot. Maintenant, au travail !
Signaler Répondre