L'extension du pass sanitaire se fait "au détriment des plus défavorisés" selon le député Hubert Julien-Laferrière

L'extension du pass sanitaire se fait "au détriment des plus défavorisés" selon le député Hubert Julien-Laferrière
Hubert Julien-Laferrière- LyonMag

Le député du Rhône n'est pas sur la même longueur d'onde que son ancienne famille politique.

Le nouveau projet de loi pour essayer d'endiguer l'épidémie de Covid-19 a été adopté ce vendredi en première lecture. Ce texte prévoit notamment l'extension du pass sanitaire. "Une mise en œuvre disproportionnée et génératrice d’inégalités", selon le député Hubert Julien-Laferrière

"Considérant qu’il est essentiel d’inciter à la vaccination y compris celle des soignants, outil le plus efficace dont nous disposons pour empêcher les formes les plus graves de la maladie, je note cependant que ce texte contient des mesures excessives et dangereusement attentatoires aux libertés publiques. Face à l’imminence de la quatrième vague, il était indispensable de donner un nouveau souffle à une campagne de vaccination qui commençait à marquer le pas. Les modalités annoncées par le président de la République le 12 juillet dernier, toutefois, démontrent, en plus d’un mépris total du Parlement, un manque de pédagogie envers les citoyens qui ne fait qu’accentuer le déficit de confiance vis à vis de l’exécutif", dénonce l'ancien membre de la République en Marche, aujourd'hui chez Génération Ecologie. 

Toujours selon lui, "cette extension du pass sanitaire à tous les restaurants, bars, cafés, centres commerciaux et trains du pays dès le mois prochain risque d’engendrer de profondes fractures au sein de la société et ce alors que la carte de la vaccination correspond, de manière quasi parfaite, à celle des inégalités spatiales des revenus. Ainsi, l’échéance trop rapprochée du début du mois d’août, alors que recevoir un schéma vaccinal complet prend au minimum cinq semaines, va inévitablement diviser la population en deux le mois prochain, au détriment des plus défavorisés". 

Hubert Julien-Laferrière a voté contre l'article 1 "aux libertés fondamentales" présenté la nuit dernière et s'est abstenu sur le projet de loi, "n'étant opposé ni à la vaccination contre le Covid 19, ni à un pass sanitaire équitablement mis en œuvre".

X
50 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mega69 le 26/07/2021 à 07:21
Député tu veux dire... a écrit le 23/07/2021 à 13h52

...le mec qui va a l assemblée nationale pour discuter des lois et tout ça ?
rassure toi : Depuis 3 mois , il doit avoir une panne de trottinette pour aller a l assemblée ou les horaires ne correspondent pas a ceux de son tailleur.
Bref -pas trop présent dans le monde politique -alors il publie pour faire croire qu il est encore là.
Quand je pense que ce lascar a été socialiste , puis larem avant de finir ecolo ....
Comme un gout de vomi dans la bouche...

Il a trouvé un sujet pour se faire remarquer et qu' on parle de lui !! C est important ! Les ecôlos ne sont là que grâce à leur combines électorales
Le pire est que ça marche .. car dégoûtés des combines , on ne vas plus voter ! Et les écolos sont la grâce à l absence des votants !
Alors , se faire remarquer , ça peut servir !

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 25/07/2021 à 09:30
Vaccination a écrit le 24/07/2021 à 17h47

On est tous d'accord, le vaccin est gratuit.
Du coup, il va nous dire que tout le monde n'a pas accès à Internet pour se prendre un rdv doctolib ?
Lorsque je suis allé me faire vacciner mi juin, il y avait un mec devant moi qui a dit qu'il n'avait pas réussi à prendre un rdv sur Internet, et ben il a été pris quand même !
Faut arrêter de raconter des conneries M. Hubert en essayant de stigmatiser je ne sais qui.

le vaccin n'est pas gratuit, rien n'est gratuit. et oui des gens n'ont pas internet, en particulier des personnes âgées qui n'en ont ni l'envie ni l'utilité. retourne tracter pour la lremerde le bot.

Signaler Répondre

avatar
bob100 le 25/07/2021 à 07:17
Zig a écrit le 24/07/2021 à 12h26

Il faut Lire les arguments des autres avant de les remettre en cause.

Ce député declare
"la carte de la vaccination correspond, de manière quasi parfaite, à celle des inégalités spatiales des revenus."
Il constate que se sont les personnes les plus favorisées qui se sont déjà vaccinées, et que le schéma vaccinale est tel que si vous choisissez de vous vacciner maintenant, vous ne pourriez bénéficier du PASS qu'en septembre.

Donc forcément, ce PASS, c'est un constat, est une mesure qui selon lui "va inévitablement diviser la population en deux le mois prochain, au détriment des plus défavorisés".

Il le constate et l'explique.

Cela n'a rien à voir avec la gratuité des soins ou du PASS.

Et ceux qui répondent que les plus défavorisés ne se paient de toutes façon pas le TGV et le resto, je répondrais qu'il y a une sacré marge budgétaire entre se payer 3 semaines de vacances dans un lieu de vacances touristique et une ou deux soirées resto en ville près de la maison faute de partir en vacances.

"Il constate que se sont les personnes les plus favorisées qui se sont déjà vaccinées"

Donc, les défavorisés ne se sont pas encore vaccinés (ou, très peu, pour mesurer....votre propos) !
Et, qu'est ce qui lui permet d'affirmer cela (puisque vous parlez pour lui) ?
A t-il des statistiques qui le démontrent ?
Montrez nous vos sources.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 25/07/2021 à 00:37

C'est pour faire "de gauche" ?

Signaler Répondre

avatar
1789 le 25/07/2021 à 00:02

Les défavorisés assistés seront rejoint par ceux qui se retrouveront sans activité ni indemnités en cas de 4eme vague, causée par ceux, qui sans raison médicale valable, espèrent bénéficier à terme de l'immunité collective, tout en laissant courir le risque aux autres.

Signaler Répondre

avatar
Vaccination le 24/07/2021 à 17:47

On est tous d'accord, le vaccin est gratuit.
Du coup, il va nous dire que tout le monde n'a pas accès à Internet pour se prendre un rdv doctolib ?
Lorsque je suis allé me faire vacciner mi juin, il y avait un mec devant moi qui a dit qu'il n'avait pas réussi à prendre un rdv sur Internet, et ben il a été pris quand même !
Faut arrêter de raconter des conneries M. Hubert en essayant de stigmatiser je ne sais qui.

Signaler Répondre

avatar
Gégé 69 le 24/07/2021 à 17:40

Le vaccin est gratuit, c'est n'importe quoi !!

Signaler Répondre

avatar
vous et moi le 24/07/2021 à 16:11

en quoi les " dèfavorisés" sont ils concernés plus,que les autres....

Signaler Répondre

avatar
Zig le 24/07/2021 à 12:26
Chouki a écrit le 23/07/2021 à 10h06

La vaccination est gratuite, les tests sont encore gratuits, donc en quoi les plus defavorisés seraient impactés par le pass

Désolée mais que l'on soit de la classe dite favorisée ou pas, si l on veut vraiment se faire vacciné, on peut le faire

Il faut Lire les arguments des autres avant de les remettre en cause.

Ce député declare
"la carte de la vaccination correspond, de manière quasi parfaite, à celle des inégalités spatiales des revenus."
Il constate que se sont les personnes les plus favorisées qui se sont déjà vaccinées, et que le schéma vaccinale est tel que si vous choisissez de vous vacciner maintenant, vous ne pourriez bénéficier du PASS qu'en septembre.

Donc forcément, ce PASS, c'est un constat, est une mesure qui selon lui "va inévitablement diviser la population en deux le mois prochain, au détriment des plus défavorisés".

Il le constate et l'explique.

Cela n'a rien à voir avec la gratuité des soins ou du PASS.

Et ceux qui répondent que les plus défavorisés ne se paient de toutes façon pas le TGV et le resto, je répondrais qu'il y a une sacré marge budgétaire entre se payer 3 semaines de vacances dans un lieu de vacances touristique et une ou deux soirées resto en ville près de la maison faute de partir en vacances.

Signaler Répondre

avatar
Pile le 24/07/2021 à 10:20
mamipouzo a écrit le 24/07/2021 à 09h22

Je doute de la justesse des propos d'un gars qui a quitté Larem pour rejoindre les écolos et qui parle de défiance vis à vis de l'exécutif.

Sans oublier un passage par le PS avant LAREM.

Signaler Répondre

avatar
Hlwu le 24/07/2021 à 09:44

Rien d'exceptionnel dans ce qu'il dit, seulement du bon sens, mais c'est devenu tellement rare...

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 24/07/2021 à 09:22

Je doute de la justesse des propos d'un gars qui a quitté Larem pour rejoindre les écolos et qui parle de défiance vis à vis de l'exécutif.

Signaler Répondre

avatar
je partage votre indignation le 24/07/2021 à 08:31

je partage votre indignation. je trouve ça scandaleux que les vols en première classe sont si exorbitants, ainsi les prix des Lamborghini. tout cela vaut une bonne grève, j'estime : du bling-bling pour les prolos, c'est une lutte juste et populaire !

Signaler Répondre

avatar
2020 le 24/07/2021 à 08:15
1920 a écrit le 23/07/2021 à 14h52

Pourquoi elle a été géré ??

Bien, moyennement, ou, mal, oui, elle a été gérée.

C'est d'ailleurs pour ça qu'un certain nombre de citoyens manifestent tous les samedis, considérant que la gestion n'est pas bonne, ou, qu'elle est injuste.

C'est comme le RSA. Si cette allocation arrive sur votre compte courant, c'est qu'elle est gérée.

Signaler Répondre

avatar
Sacré Hubert le 23/07/2021 à 21:03

Pour ton info Hubert, la vaccination est gratuite, que tu sois aux rsa ou millionnaire.
Allez, bonnes vacances! :)

Signaler Répondre

avatar
Yo le 23/07/2021 à 15:08
Yes man 5 a écrit le 23/07/2021 à 14h18

Parce que micron et sa bande ont la trouille d'un Remake Mai 68 !!!!!?
Voilà la raison de la non vaccination des forces de l'ordre !
Ce n'est rien d'autre !

Cela a été expliqué par Veran officiellement, et diffusé dans les JT et sur les radios !

Tenez vous au courant des déclarations officielles au moins !

Bande de complotistes de pacotille !

Signaler Répondre

avatar
edfdsfdsf le 23/07/2021 à 14:53
Aboukam56h45 a écrit le 23/07/2021 à 11h29

Absolument n'importe qui aurait pu gérer mieux la crise que le gouvernement ump/macron/ps. Même en basant les décisions uniquement au pile ou face, cela aurait été mieux géré.

Ca aurait été globalement pareil quel que soit le gouvernement... La preuve avec les autres pays. Yen a qui ont un poil moins bien géré, d'autres un poil mieux mais ça se joue à rien et les confinements/couvre-feux/pass/chiffres c'est du pareil au même.
Arrêtez de raler betement et gratuitement.

Signaler Répondre

avatar
1920 le 23/07/2021 à 14:52
2020 a écrit le 23/07/2021 à 11h12

Heureusement que les verts (éventuellement exLREM, et, ex ps) n'ont pas eu à gérer la crise COVID.
La Santé, y compris celle de la Planète, peut, et doit, se passer d'eux.

Pourquoi elle a été géré ??

Signaler Répondre

avatar
4murs le 23/07/2021 à 14:51
Gneuuuuuuuuuuuuuh a écrit le 23/07/2021 à 10h20

Parce qu'ils ne se retrouvent pas dans un lieu fermé avec des patients à qui ils prodiguent des soins !

Lieu fermé oui mais pas pour des soins

Signaler Répondre

avatar
Yes Aboukam ! le 23/07/2021 à 14:48
Aboukam56h45 a écrit le 23/07/2021 à 11h29

Absolument n'importe qui aurait pu gérer mieux la crise que le gouvernement ump/macron/ps. Même en basant les décisions uniquement au pile ou face, cela aurait été mieux géré.

C'est vrai que Dupont Aignan et feu son ex-conseiller antivax (décédé des suites du....) auraient surement mieux géré la situation !

Signaler Répondre

avatar
Logique le 23/07/2021 à 14:39
Yes man 5 a écrit le 23/07/2021 à 14h18

Parce que micron et sa bande ont la trouille d'un Remake Mai 68 !!!!!?
Voilà la raison de la non vaccination des forces de l'ordre !
Ce n'est rien d'autre !

OUI ! Parce que s'ils prennent la 5G en se vaccinant ils ne pourront pas empêcher le Peuple de faire la révolution !

Résistance ! Liberté !

Signaler Répondre

avatar
Yes man 5 le 23/07/2021 à 14:18
Pos a écrit le 23/07/2021 à 10h06

Posez vous la question de savoir pourquoi la police et l’armée ne sont pas soumis à la vaccination !!!

Parce que micron et sa bande ont la trouille d'un Remake Mai 68 !!!!!?
Voilà la raison de la non vaccination des forces de l'ordre !
Ce n'est rien d'autre !

Signaler Répondre

avatar
Yes man 5 le 23/07/2021 à 14:14
Député tu veux dire... a écrit le 23/07/2021 à 13h52

...le mec qui va a l assemblée nationale pour discuter des lois et tout ça ?
rassure toi : Depuis 3 mois , il doit avoir une panne de trottinette pour aller a l assemblée ou les horaires ne correspondent pas a ceux de son tailleur.
Bref -pas trop présent dans le monde politique -alors il publie pour faire croire qu il est encore là.
Quand je pense que ce lascar a été socialiste , puis larem avant de finir ecolo ....
Comme un gout de vomi dans la bouche...

Monsieur Je Bouffe à Toutes les Gamelles !!!!!
Comme la plupart des ses acolytes !
Des ignobles profiteurs !

Signaler Répondre

avatar
Député tu veux dire... le 23/07/2021 à 13:52
L enfonceur de porte ouverte a encore frappé a écrit le 23/07/2021 à 13h28

Il y avait sans doute une nouvelle veste de costume a gagner ...
Et dire que ce mec est député :Quelle pitié

...le mec qui va a l assemblée nationale pour discuter des lois et tout ça ?
rassure toi : Depuis 3 mois , il doit avoir une panne de trottinette pour aller a l assemblée ou les horaires ne correspondent pas a ceux de son tailleur.
Bref -pas trop présent dans le monde politique -alors il publie pour faire croire qu il est encore là.
Quand je pense que ce lascar a été socialiste , puis larem avant de finir ecolo ....
Comme un gout de vomi dans la bouche...

Signaler Répondre

avatar
***FORZA EELV--- le 23/07/2021 à 13:48

Je crois Hub' est maintenant bien mur pour franchir le pas et soutenir enfin le meilleur d'entre nous !
Eric Piolle président !

Signaler Répondre

avatar
L enfonceur de porte ouverte a encore frappé le 23/07/2021 à 13:28

Il y avait sans doute une nouvelle veste de costume a gagner ...
Et dire que ce mec est député :Quelle pitié

Signaler Répondre

avatar
65465546 le 23/07/2021 à 13:20

" La vaccination étant accessible pour tous avec les mêmes moyens, je ne vois pas en quoi les plus "défavorisés" serait désavantagés."
Parce que par exemple quand t'as une maladie intestinale qui t'empêche d'avoir la patience de te faire fliquer pour percevoir le rsa et la csu, t'as rien, pas les moyens de voir un spécialiste à 90e pour te dire si tu peux faire le vaccin ou s'il faut prévoir quelque chose.

Signaler Répondre

avatar
Pile le 23/07/2021 à 13:07
Aboukam56h45 a écrit le 23/07/2021 à 11h29

Absolument n'importe qui aurait pu gérer mieux la crise que le gouvernement ump/macron/ps. Même en basant les décisions uniquement au pile ou face, cela aurait été mieux géré.

Il y a beaucoup de recyclés de tous les partis, et, du Ps en particulier chez les Ecologistes. Il y a aussi des Ex de Lrem (dont Mr H.J.L ex socialiste avant LREM, sujet principal de l'Article LyonMag).
Toutes les listes d'Ecologistes des 2emes tours sont truffées de candidats PS, Communistes et d'insoumis.
Il y a donc beaucoup plus de Socialistes ou d'ex Socialistes, qui travaillent avec les Verts, qu'au gouvernement.

Si vous voulez JUSTE dire que le gouvernement Macron (ex socialiste ...aussi)/CASTEX (Haut Fonctionnaire) est loin d'être parfait, vous avez raison.

Signaler Répondre

avatar
Pays riche ! le 23/07/2021 à 12:38

La France est un pays tellement riche, que l'on peut se payer des hommes politiques comme cet Hubert dit la girouette, qui ne sert à rien, sauf à s'auto écouter, et d'enrichir sûr notre dos

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 23/07/2021 à 12:36

La vaccination étant accessible pour tous avec les mêmes moyens, je ne vois pas en quoi les plus "défavorisés" serait désavantagés.
C'est juste une question de mentalité et de volonté, donc si ils sont "en retard" c'est de leur fait et uniquement de leur fait.
Encore un bisounours doux rêveur de politicien en décalage complet avec la réalité et les faits.

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 23/07/2021 à 12:30

Pourquoi ne pas avoir publié mon commentaire parlant de la prochaine obligation pour les clients des restaus de scanner le QR-code des restaus avec l'appli anticovid, qui sera donc obligatoire? sous peine de 1 an de prison et 15.000 euros d'amende?
La presse tout ce qu'il y a de plus sérieux en parle:
https://www.lefigaro.fr/conso/carnet-de-rappel-numerique-omettre-de-scanner-le-qr-code-du-restaurant-pourrait-etre-assorti-d-une-lourde-amende-20210723

Signaler Répondre

avatar
Vraiment ? le 23/07/2021 à 12:24
Venividivinci a écrit le 23/07/2021 à 10h55

Bonjour
Il faut aller chez les défavorisés pour tout expliquer . Et surtout ne pas se faire caillasser ...
On compte sur votre engagement au détriment de votre personne .
Les lieux Vénissieux Rillieux Vaulx ...

Donc à vous lire, on laisse se propager l'épidémie parce que certains quartiers sont complètement hors sol et les gens qui y vivent sont de la plus grande stupidité qui soit, tout ça pour ne pas les "pénaliser" ? Mais pénaliser Lyon à cause de leur irresponsabilité ne vous pose donc pas de problème. Pour info, je me suis fait vacciner dans un centre à Vénissieux à côté de Carrefour et il ne m'a pas semblé que les gens ne comprenaient pas ce qu'ils faisaient. Les "plus défavorisés" ne sont pas ceux que l'on croit .... Quand on a smartphone, belles baskets et survêt de marque, on n'est pas défavorisé et pourtant c'est cette population qui refuse le vaccin et qui se vante de s'en battre les *****

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 23/07/2021 à 11:44
Pos a écrit le 23/07/2021 à 10h06

Posez vous la question de savoir pourquoi la police et l’armée ne sont pas soumis à la vaccination !!!

De source sûre je peux vous dire que les militaires n’ont pas besoin d’une loi pour se faire vacciner, pour partir en opex il faut différents vaccins, un ordre est un ordre si vous n’êtes pas d’accord vous partez, c’est aussi simple que ça et lorsque vous êtes militaires vous savez pourquoi vous vous engagez, pas de perte de temps en blabla :-)

Signaler Répondre

avatar
Aboukam56h45 le 23/07/2021 à 11:29
2020 a écrit le 23/07/2021 à 11h12

Heureusement que les verts (éventuellement exLREM, et, ex ps) n'ont pas eu à gérer la crise COVID.
La Santé, y compris celle de la Planète, peut, et doit, se passer d'eux.

Absolument n'importe qui aurait pu gérer mieux la crise que le gouvernement ump/macron/ps. Même en basant les décisions uniquement au pile ou face, cela aurait été mieux géré.

Signaler Répondre

avatar
2020 le 23/07/2021 à 11:12

Heureusement que les verts (éventuellement exLREM, et, ex ps) n'ont pas eu à gérer la crise COVID.
La Santé, y compris celle de la Planète, peut, et doit, se passer d'eux.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 23/07/2021 à 10:55

Bonjour
Il faut aller chez les défavorisés pour tout expliquer . Et surtout ne pas se faire caillasser ...
On compte sur votre engagement au détriment de votre personne .
Les lieux Vénissieux Rillieux Vaulx ...

Signaler Répondre

avatar
Lolipop le 23/07/2021 à 10:54

Sauf erreur de ma part, dans ce pays tout est gratuit : la vaccination, les tests PCR et antigéniques...
et les "plus défavorisés" ont tous un smartphone pour rentrer leur QR-code ! Encore une intervention d'un parlementaire qui ne sert à rien et qui est en dehors de la réalité !

Signaler Répondre

avatar
Bob le 23/07/2021 à 10:53

Il faut arrêter c'est totalement gratuit et à la porter de tous...

Signaler Répondre

avatar
Gerard et Roland de Lyon le 23/07/2021 à 10:48

Huber va voir ailleurs si tout est gratuit comme en France. Faut toujours que tu fasses ton interessant !

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ? le 23/07/2021 à 10:26

La vaccination étant gratuite, je ne vois pas en quoi le pass sanitaire pénalise les "plus défavorisés" !!!! Il y a des centres de vaccination partout dans Lyon et autour, donc si on veut vraiment, on peut. Bien sur les non vaccinés viendront pleurer à l'automne lorsque les tests seront payants, mais ça il fallait y penser avant ...

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 23/07/2021 à 10:26

Il faut qu’on m’explique le concept de « au détriment des plus défavorisés » que ce monsieur nous assène, prendre rdv ou pas se faire vacciner est gratuit, pourquoi utiliser le générique fourre-tout défavorisés ? Vous n’en avez pas marre eelv de lancer des filets et de racler les fonds pour espérer chopper un électeur ? En fait vous êtes très binaire vous tournez avec 3 qualificatifs que vous déclinez à l’infini, en réalité vous proposez quoi et comment :-)

Signaler Répondre

avatar
Gneuuuuuuuuuuuuuh le 23/07/2021 à 10:20
Pos a écrit le 23/07/2021 à 10h06

Posez vous la question de savoir pourquoi la police et l’armée ne sont pas soumis à la vaccination !!!

Parce qu'ils ne se retrouvent pas dans un lieu fermé avec des patients à qui ils prodiguent des soins !

Signaler Répondre

avatar
Pos le 23/07/2021 à 10:06

Posez vous la question de savoir pourquoi la police et l’armée ne sont pas soumis à la vaccination !!!

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 23/07/2021 à 10:06

La vaccination est gratuite, les tests sont encore gratuits, donc en quoi les plus defavorisés seraient impactés par le pass

Désolée mais que l'on soit de la classe dite favorisée ou pas, si l on veut vraiment se faire vacciné, on peut le faire

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 23/07/2021 à 10:04

Pourquoi chaque loi est elle toujours décriée comme portant atteinte aux "défavorisés"? Pour alimenter le fond de commerce de certains politiciens ?? en quoi un service gratuit pour tous peut il être inégalitaire ?

Signaler Répondre

avatar
Deno le 23/07/2021 à 10:03

Préparez vous à une grande guerre!!!l’histoire le prouve,mais les élites s’en fichent:un peuple en colère,est un peuple dangereux..donc vous verrez le résultat !!

Signaler Répondre

avatar
Girouette politique le 23/07/2021 à 10:02

Et encore une fois, pour exister, Hubert doit parler pour ne rien dire! Il peut remercier Gege pour son poste de député en 2017 ! Aucune loyauté, prêt à renier ses valeurs pour un poste ! Il a trahi tous ses amis politiques , ces comportements sont néfastes pour la politique, un élu est au service de l’intérêt général et non pour ses propres intérêts….Faudrait peut être lui dire qu’il vit ses derniers mois en tant que député! Il lui manque quoi comme parti politique pour avoir un CV 360! ( LFI, RN, LR, PCF,…)?

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 23/07/2021 à 09:54

En même temps les gens défavorisés ne sont pas ceux qui vont au restaurant ou prennent le TGV.... mais bon.

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 23/07/2021 à 09:43

Ah bon, c'est payant la vaccination ?

Signaler Répondre

avatar
girouette le 23/07/2021 à 09:41

La girouette a parlé, elle devrait changé d'avis aux prochaines élections

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.