Le nouveau projet de loi pour essayer d'endiguer l'épidémie de Covid-19 a été adopté ce vendredi en première lecture. Ce texte prévoit notamment l'extension du pass sanitaire. "Une mise en œuvre disproportionnée et génératrice d’inégalités", selon le député Hubert Julien-Laferrière.
"Considérant qu’il est essentiel d’inciter à la vaccination y compris celle des soignants, outil le plus efficace dont nous disposons pour empêcher les formes les plus graves de la maladie, je note cependant que ce texte contient des mesures excessives et dangereusement attentatoires aux libertés publiques. Face à l’imminence de la quatrième vague, il était indispensable de donner un nouveau souffle à une campagne de vaccination qui commençait à marquer le pas. Les modalités annoncées par le président de la République le 12 juillet dernier, toutefois, démontrent, en plus d’un mépris total du Parlement, un manque de pédagogie envers les citoyens qui ne fait qu’accentuer le déficit de confiance vis à vis de l’exécutif", dénonce l'ancien membre de la République en Marche, aujourd'hui chez Génération Ecologie.
Toujours selon lui, "cette extension du pass sanitaire à tous les restaurants, bars, cafés, centres commerciaux et trains du pays dès le mois prochain risque d’engendrer de profondes fractures au sein de la société et ce alors que la carte de la vaccination correspond, de manière quasi parfaite, à celle des inégalités spatiales des revenus. Ainsi, l’échéance trop rapprochée du début du mois d’août, alors que recevoir un schéma vaccinal complet prend au minimum cinq semaines, va inévitablement diviser la population en deux le mois prochain, au détriment des plus défavorisés".
Hubert Julien-Laferrière a voté contre l'article 1 "aux libertés fondamentales" présenté la nuit dernière et s'est abstenu sur le projet de loi, "n'étant opposé ni à la vaccination contre le Covid 19, ni à un pass sanitaire équitablement mis en œuvre".
Il a trouvé un sujet pour se faire remarquer et qu' on parle de lui !! C est important ! Les ecôlos ne sont là que grâce à leur combines électorales
Signaler RépondreLe pire est que ça marche .. car dégoûtés des combines , on ne vas plus voter ! Et les écolos sont la grâce à l absence des votants !
Alors , se faire remarquer , ça peut servir !
le vaccin n'est pas gratuit, rien n'est gratuit. et oui des gens n'ont pas internet, en particulier des personnes âgées qui n'en ont ni l'envie ni l'utilité. retourne tracter pour la lremerde le bot.
Signaler Répondre"Il constate que se sont les personnes les plus favorisées qui se sont déjà vaccinées"
Signaler RépondreDonc, les défavorisés ne se sont pas encore vaccinés (ou, très peu, pour mesurer....votre propos) !
Et, qu'est ce qui lui permet d'affirmer cela (puisque vous parlez pour lui) ?
A t-il des statistiques qui le démontrent ?
Montrez nous vos sources.
C'est pour faire "de gauche" ?
Signaler RépondreLes défavorisés assistés seront rejoint par ceux qui se retrouveront sans activité ni indemnités en cas de 4eme vague, causée par ceux, qui sans raison médicale valable, espèrent bénéficier à terme de l'immunité collective, tout en laissant courir le risque aux autres.
Signaler RépondreOn est tous d'accord, le vaccin est gratuit.
Signaler RépondreDu coup, il va nous dire que tout le monde n'a pas accès à Internet pour se prendre un rdv doctolib ?
Lorsque je suis allé me faire vacciner mi juin, il y avait un mec devant moi qui a dit qu'il n'avait pas réussi à prendre un rdv sur Internet, et ben il a été pris quand même !
Faut arrêter de raconter des conneries M. Hubert en essayant de stigmatiser je ne sais qui.
Le vaccin est gratuit, c'est n'importe quoi !!
Signaler Répondreen quoi les " dèfavorisés" sont ils concernés plus,que les autres....
Signaler RépondreIl faut Lire les arguments des autres avant de les remettre en cause.
Signaler RépondreCe député declare
"la carte de la vaccination correspond, de manière quasi parfaite, à celle des inégalités spatiales des revenus."
Il constate que se sont les personnes les plus favorisées qui se sont déjà vaccinées, et que le schéma vaccinale est tel que si vous choisissez de vous vacciner maintenant, vous ne pourriez bénéficier du PASS qu'en septembre.
Donc forcément, ce PASS, c'est un constat, est une mesure qui selon lui "va inévitablement diviser la population en deux le mois prochain, au détriment des plus défavorisés".
Il le constate et l'explique.
Cela n'a rien à voir avec la gratuité des soins ou du PASS.
Et ceux qui répondent que les plus défavorisés ne se paient de toutes façon pas le TGV et le resto, je répondrais qu'il y a une sacré marge budgétaire entre se payer 3 semaines de vacances dans un lieu de vacances touristique et une ou deux soirées resto en ville près de la maison faute de partir en vacances.
Sans oublier un passage par le PS avant LAREM.
Signaler RépondreRien d'exceptionnel dans ce qu'il dit, seulement du bon sens, mais c'est devenu tellement rare...
Signaler RépondreJe doute de la justesse des propos d'un gars qui a quitté Larem pour rejoindre les écolos et qui parle de défiance vis à vis de l'exécutif.
Signaler Répondreje partage votre indignation. je trouve ça scandaleux que les vols en première classe sont si exorbitants, ainsi les prix des Lamborghini. tout cela vaut une bonne grève, j'estime : du bling-bling pour les prolos, c'est une lutte juste et populaire !
Signaler RépondreBien, moyennement, ou, mal, oui, elle a été gérée.
Signaler RépondreC'est d'ailleurs pour ça qu'un certain nombre de citoyens manifestent tous les samedis, considérant que la gestion n'est pas bonne, ou, qu'elle est injuste.
C'est comme le RSA. Si cette allocation arrive sur votre compte courant, c'est qu'elle est gérée.
Pour ton info Hubert, la vaccination est gratuite, que tu sois aux rsa ou millionnaire.
Signaler RépondreAllez, bonnes vacances! :)
Cela a été expliqué par Veran officiellement, et diffusé dans les JT et sur les radios !
Signaler RépondreTenez vous au courant des déclarations officielles au moins !
Bande de complotistes de pacotille !
Ca aurait été globalement pareil quel que soit le gouvernement... La preuve avec les autres pays. Yen a qui ont un poil moins bien géré, d'autres un poil mieux mais ça se joue à rien et les confinements/couvre-feux/pass/chiffres c'est du pareil au même.
Signaler RépondreArrêtez de raler betement et gratuitement.
Pourquoi elle a été géré ??
Signaler RépondreLieu fermé oui mais pas pour des soins
Signaler RépondreC'est vrai que Dupont Aignan et feu son ex-conseiller antivax (décédé des suites du....) auraient surement mieux géré la situation !
Signaler RépondreOUI ! Parce que s'ils prennent la 5G en se vaccinant ils ne pourront pas empêcher le Peuple de faire la révolution !
Signaler RépondreRésistance ! Liberté !
Parce que micron et sa bande ont la trouille d'un Remake Mai 68 !!!!!?
Signaler RépondreVoilà la raison de la non vaccination des forces de l'ordre !
Ce n'est rien d'autre !
Monsieur Je Bouffe à Toutes les Gamelles !!!!!
Signaler RépondreComme la plupart des ses acolytes !
Des ignobles profiteurs !
...le mec qui va a l assemblée nationale pour discuter des lois et tout ça ?
Signaler Répondrerassure toi : Depuis 3 mois , il doit avoir une panne de trottinette pour aller a l assemblée ou les horaires ne correspondent pas a ceux de son tailleur.
Bref -pas trop présent dans le monde politique -alors il publie pour faire croire qu il est encore là.
Quand je pense que ce lascar a été socialiste , puis larem avant de finir ecolo ....
Comme un gout de vomi dans la bouche...
Je crois Hub' est maintenant bien mur pour franchir le pas et soutenir enfin le meilleur d'entre nous !
Signaler RépondreEric Piolle président !
Il y avait sans doute une nouvelle veste de costume a gagner ...
Signaler RépondreEt dire que ce mec est député :Quelle pitié
" La vaccination étant accessible pour tous avec les mêmes moyens, je ne vois pas en quoi les plus "défavorisés" serait désavantagés."
Signaler RépondreParce que par exemple quand t'as une maladie intestinale qui t'empêche d'avoir la patience de te faire fliquer pour percevoir le rsa et la csu, t'as rien, pas les moyens de voir un spécialiste à 90e pour te dire si tu peux faire le vaccin ou s'il faut prévoir quelque chose.
Il y a beaucoup de recyclés de tous les partis, et, du Ps en particulier chez les Ecologistes. Il y a aussi des Ex de Lrem (dont Mr H.J.L ex socialiste avant LREM, sujet principal de l'Article LyonMag).
Signaler RépondreToutes les listes d'Ecologistes des 2emes tours sont truffées de candidats PS, Communistes et d'insoumis.
Il y a donc beaucoup plus de Socialistes ou d'ex Socialistes, qui travaillent avec les Verts, qu'au gouvernement.
Si vous voulez JUSTE dire que le gouvernement Macron (ex socialiste ...aussi)/CASTEX (Haut Fonctionnaire) est loin d'être parfait, vous avez raison.
La France est un pays tellement riche, que l'on peut se payer des hommes politiques comme cet Hubert dit la girouette, qui ne sert à rien, sauf à s'auto écouter, et d'enrichir sûr notre dos
Signaler RépondreLa vaccination étant accessible pour tous avec les mêmes moyens, je ne vois pas en quoi les plus "défavorisés" serait désavantagés.
Signaler RépondreC'est juste une question de mentalité et de volonté, donc si ils sont "en retard" c'est de leur fait et uniquement de leur fait.
Encore un bisounours doux rêveur de politicien en décalage complet avec la réalité et les faits.
Pourquoi ne pas avoir publié mon commentaire parlant de la prochaine obligation pour les clients des restaus de scanner le QR-code des restaus avec l'appli anticovid, qui sera donc obligatoire? sous peine de 1 an de prison et 15.000 euros d'amende?
Signaler RépondreLa presse tout ce qu'il y a de plus sérieux en parle:
https://www.lefigaro.fr/conso/carnet-de-rappel-numerique-omettre-de-scanner-le-qr-code-du-restaurant-pourrait-etre-assorti-d-une-lourde-amende-20210723
Donc à vous lire, on laisse se propager l'épidémie parce que certains quartiers sont complètement hors sol et les gens qui y vivent sont de la plus grande stupidité qui soit, tout ça pour ne pas les "pénaliser" ? Mais pénaliser Lyon à cause de leur irresponsabilité ne vous pose donc pas de problème. Pour info, je me suis fait vacciner dans un centre à Vénissieux à côté de Carrefour et il ne m'a pas semblé que les gens ne comprenaient pas ce qu'ils faisaient. Les "plus défavorisés" ne sont pas ceux que l'on croit .... Quand on a smartphone, belles baskets et survêt de marque, on n'est pas défavorisé et pourtant c'est cette population qui refuse le vaccin et qui se vante de s'en battre les *****
Signaler RépondreDe source sûre je peux vous dire que les militaires n’ont pas besoin d’une loi pour se faire vacciner, pour partir en opex il faut différents vaccins, un ordre est un ordre si vous n’êtes pas d’accord vous partez, c’est aussi simple que ça et lorsque vous êtes militaires vous savez pourquoi vous vous engagez, pas de perte de temps en blabla :-)
Signaler RépondreAbsolument n'importe qui aurait pu gérer mieux la crise que le gouvernement ump/macron/ps. Même en basant les décisions uniquement au pile ou face, cela aurait été mieux géré.
Signaler RépondreHeureusement que les verts (éventuellement exLREM, et, ex ps) n'ont pas eu à gérer la crise COVID.
Signaler RépondreLa Santé, y compris celle de la Planète, peut, et doit, se passer d'eux.
Bonjour
Signaler RépondreIl faut aller chez les défavorisés pour tout expliquer . Et surtout ne pas se faire caillasser ...
On compte sur votre engagement au détriment de votre personne .
Les lieux Vénissieux Rillieux Vaulx ...
Sauf erreur de ma part, dans ce pays tout est gratuit : la vaccination, les tests PCR et antigéniques...
Signaler Répondreet les "plus défavorisés" ont tous un smartphone pour rentrer leur QR-code ! Encore une intervention d'un parlementaire qui ne sert à rien et qui est en dehors de la réalité !
Il faut arrêter c'est totalement gratuit et à la porter de tous...
Signaler RépondreHuber va voir ailleurs si tout est gratuit comme en France. Faut toujours que tu fasses ton interessant !
Signaler RépondreLa vaccination étant gratuite, je ne vois pas en quoi le pass sanitaire pénalise les "plus défavorisés" !!!! Il y a des centres de vaccination partout dans Lyon et autour, donc si on veut vraiment, on peut. Bien sur les non vaccinés viendront pleurer à l'automne lorsque les tests seront payants, mais ça il fallait y penser avant ...
Signaler RépondreIl faut qu’on m’explique le concept de « au détriment des plus défavorisés » que ce monsieur nous assène, prendre rdv ou pas se faire vacciner est gratuit, pourquoi utiliser le générique fourre-tout défavorisés ? Vous n’en avez pas marre eelv de lancer des filets et de racler les fonds pour espérer chopper un électeur ? En fait vous êtes très binaire vous tournez avec 3 qualificatifs que vous déclinez à l’infini, en réalité vous proposez quoi et comment :-)
Signaler RépondreParce qu'ils ne se retrouvent pas dans un lieu fermé avec des patients à qui ils prodiguent des soins !
Signaler RépondrePosez vous la question de savoir pourquoi la police et l’armée ne sont pas soumis à la vaccination !!!
Signaler RépondreLa vaccination est gratuite, les tests sont encore gratuits, donc en quoi les plus defavorisés seraient impactés par le pass
Signaler RépondreDésolée mais que l'on soit de la classe dite favorisée ou pas, si l on veut vraiment se faire vacciné, on peut le faire
Pourquoi chaque loi est elle toujours décriée comme portant atteinte aux "défavorisés"? Pour alimenter le fond de commerce de certains politiciens ?? en quoi un service gratuit pour tous peut il être inégalitaire ?
Signaler RépondrePréparez vous à une grande guerre!!!l’histoire le prouve,mais les élites s’en fichent:un peuple en colère,est un peuple dangereux..donc vous verrez le résultat !!
Signaler RépondreEt encore une fois, pour exister, Hubert doit parler pour ne rien dire! Il peut remercier Gege pour son poste de député en 2017 ! Aucune loyauté, prêt à renier ses valeurs pour un poste ! Il a trahi tous ses amis politiques , ces comportements sont néfastes pour la politique, un élu est au service de l’intérêt général et non pour ses propres intérêts….Faudrait peut être lui dire qu’il vit ses derniers mois en tant que député! Il lui manque quoi comme parti politique pour avoir un CV 360! ( LFI, RN, LR, PCF,…)?
Signaler RépondreEn même temps les gens défavorisés ne sont pas ceux qui vont au restaurant ou prennent le TGV.... mais bon.
Signaler RépondreAh bon, c'est payant la vaccination ?
Signaler RépondreLa girouette a parlé, elle devrait changé d'avis aux prochaines élections
Signaler Répondre