Un Musée de l’Illusion a ouvert ses portes samedi dernier du côté du Grand Hôtel-Dieu près de place Bellecour. Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Les illusions sont en effet à l’honneur sur plus de 700 m2. "Il y a des illusions vraiment géniales comme la building room où vous avez un espèce de trompe-l’œil et vous avez l’impression d’être collé à un immeuble. Il y a aussi de l’anamorphose où on joue sur les tailles et sur les formes", explique le directeur Steven Carnel qui se réjouit de cette ouverture lyonnaise ; le Musée de l’Illusion étant déjà présent à Paris depuis fin 2019. "L’objectif était d’être au cœur de Lyon, une ville avec une population active, jeune et très curieuse", ajoute-t-il.
Et les visiteurs (des plus jeunes aux plus âgés) n’ont pas fini de se poser des questions. "Vous serez surpris parce qu’il y a des pièces très immersives où le public est inclus dans les illusions. C’est très interactif et participatif", assure Steven Carnel. Des explications sont par ailleurs affichées près de chaque illusion permettant aux plus sceptiques de se faire une raison mais surtout d’en apprendre plus sur la façon dont réfléchit notre cerveau. "Ce qui est important au musée, c’est de passer un bon moment en rigolant et en apprenant des choses. Ce que je dis toujours aux visiteurs c’est d’essayer de comprendre tout seul, d’être surpris et de lire ensuite les explications pour comprendre les mécanismes", précise le directeur.
On vous promet même d’avoir un peu le tournis lors de la visite où son téléphone portable sera également un outil pour tester et comprendre les illusions. Et pour ceux ayant envie d’une petite douceur après ces longs moments de réflexion, le Sweet Bazar (situé juste à côté) propose cookies et autres plaisirs sucrés permettant de reposer un peu ses neurones…
Musée de l’Illusion de Lyon :
Ouvert tous les jours de 10h à 20h
(Jusqu’à 22h jeudi, vendredi et samedi)
18 euros pour les adultes
15 euros pour les étudiants
45 euros pour le pack famille (4 personnes)
A.D et L.M
Ce musée se fait des illusions sur le pouvoir d'achat des clients potentiels
Signaler RépondreBonjour ,
Signaler RépondreAvez-vous un tarif "groupe"
Merci pour votre réponse
vous trouvez 18 euros trop cher mais par contre (et j' en connais beaucoup) 1 paquet de cloppe a 10, 50euros par jour , ça sa passe.MDR.
Signaler RépondreVous devez vivre dans votre bulle.. Je vis pourtant dans un quartier réputé calme, mais les actes d'incivilité et de délinquance se multiplient
Signaler Répondrej'adore ce concept j'irais le découvrir
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreVous êtes ravagés, vous avez que ça à la bouche
Signaler RépondreLe prix est excessif, encore un truc réservé aux bourgeois.
Signaler RépondreJe trouve cela fou, je lis des commentaires sans aucun rapport si ce n'est de la haine, de la violence verbale, des critiques. Moi, je vais venir découvrir ce Musée en famille, je m'en réjouis d'avance, début août.
Signaler RépondreForcément, si vous ne lisez que les infos qui vous distillent savamment l'illusion que tout va mal à Lyon, vous finirez par croire que s'est vrai !
Signaler RépondreLe tarif d'entrée est bien réel ..déjà que pour se rendre en ville en voiture c'est impossible...Ile peuvent aller se faire brosser....Trop cher ,ils peuvent garder leurs illusions....
Signaler RépondreMême avec un paSS nazitaire c'est trop cher.
Signaler RépondreJe trouverai cela fantastique, lorsque les pouvoirs publics auront fait en sorte de loger les gens qui dorment dans la rue, et qu'il n'y aura plus de Tags sur les murs, parce que la ville sera redevenu propre.
Signaler RépondreTarifs des entrées absolument délirant. Je trouvais déjà MiniWorld cher avec ses 13 euros par adulte, mais là...
Signaler RépondreEt à MiniWorld il y a un énorme travail sur les maquettes, ce n'est pas comparable.
Décidément, cet Hôtel Dieu de luxe va à contre-courant de la société actuelle avec de plus en plus de citoyens ne parvenant pas à joindre les deux bouts et en face des propositions indécentes.
18 Euros pour faire disparaitre les escrologistes qui ne sont qu'une illusion, c'est rentable. J'y vais !
Signaler Répondre12 euros pour les 5 à 15 ans, mais vous avez raisons ça reste cher pour la plupart des familles.
Signaler Répondre18 euros ???????
Signaler RépondreL'entrée pour les enfants est à 15€ si je ne dis pas de bêtise, pour les adultes à 18€. Je trouve ça exorbitant pour une famille.
Signaler RépondreL'initiative est belle, les prix repoussent un peu
Ca a l'air super bien mais trop cher
Signaler RépondreJe viens d'en sortir, excellente expérience!
Signaler Répondre18 euros le prix de l'illusion ou du mal de tête ?
Signaler RépondreC’est vrai…j’ai peut être pas assez réfléchi !!
Signaler Répondre18 euros la place et bien ils ny vont pas avec le dos de la cuillère !!!!
Signaler RépondreVous confondez illusion et canular ;-) :-D
Signaler RépondrePortes ouvertes a la mairie et a la région .
Signaler RépondreJ’espère qu’il y a le portrait de macron…y’a pas mieux niveau illusion !!!
Signaler RépondreLes yonnais ont broyé du noir quand ils sûrent que le Maire de l 'époque avait refusé (au profit de Charleville-Mézières ) avait refusé que " Myrelingue la brumeuse " devienne la capitale mondiale des marionnettes !
Signaler RépondreBon ,d'accord ,il resta les marionnettes de la Place des Terreaux !
Il manque cependant l'illusion que tout va bien à Lyon, que c'est une ville paisible et agréable, sans délinquance, sans rodéos, sans agressions, avec une équipe municipale pas du tout dans la démagogie et l'idéologie.
Signaler RépondreDommage, ça aurait été agréable de pouvoir s'extraire du Musée des Horreurs et du Train Fantôme quotidiens.
Nos écolos n'étaient pas présent lors de l'ouverture ? Bizarre tout de même,eux qui ont des illusions dans les yeux avec leurs pataquès quotidiens
Signaler Répondre