C'est ce qu'a pointé du doigt la chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes dans un rapport révélé par le Progrès ce mardi.
Il s'agit de deux agents du Trésor de la Ville de Lyon. Ces comptables publics ont multiplié les fautes en maniant l'argent public. En 2017, ils ont validé la bagatelle de 409 302 euros d'heures supplémentaires aux agents de la collectivité, alors que le conseil municipal n'avait pas délibéré, et donc fourni les justificatifs obligatoires aux comptables pour débloquer les fonds.
S'ils n'avaient aucun problème pour distribuer sans autorisation l'argent de la Ville de Lyon, ils avaient plus de mal à récolter les créances dues. Le rapport indique qu'une dizaine de titres de recettes ont été négligés. La Région Auvergne-Rhône-Alpes ou l'hôpital Edouard-Herriot étaient notamment en retard sur des paiements, mais l'un des comptables ne les a pas relancés. Conséquence : les créances d'un montant de 60 772 euros sont désormais prescrites, et donc perdues pour la Ville.
Sommés de rembourser ces sommes, les trésoriers sont assurés. Ils n'auraient donc qu'à débourser le montant de la franchise, qui s'élève à une centaine d'euros pour chaque opération. Mais ces derniers ne devraient pas mettre la main à la poche. Selon nos confrères, ils ont sollicité une remise gracieuse auprès du ministère. Une demande appuyée par le conseil municipal de Lyon le 8 juillet dernier.
La délibération du conseil municipal de Lyon a appuyé la demande de remise gracieuse que en ce qui concerne les heures supplémentaires. Il s’agit d’heures supplémentaires qui ont bien été effectuées par des agents de la ville mais sans qu’une délibération antérieure le prévoit. Le comptable public aurait dû s’en rendre compte et ne pas procéder à leur paiement ce qui engage sa responsabilité.
Signaler Répondredetournement à des fins privées, heures supp dans la fonction publique (hihihi), magouilles entre administrations. Et il faudrait voter ? donner un mandat à ces personnages ? Inspirons-nous des pays Nordiques pour les politiques.
Signaler RépondreOn ne va quand même pas en faire "un fromage" de ce fâcheux contre-temps en Comptabilité dite Publique.
Signaler RépondreUn petit rappel à l'ordre, accompagné d'une remise à niveau entre les compétences : celles de l'ordonnateur et celles du Comptable Public et c'est reparti pour une prochaine "visite" de La Cour des Comptes Régionale.
Avertissements, mise à pied et autres licenciements sont des mots tabous. Alors vous pensez bien, les perspectives d'éventuels remboursements : pertes et profits sur exercices antérieurs.
Faut pas exagérer non plus. On est entre gens responsables : de nôtre fric...
Etes vous bien certain que comptabilité privée et comptabilité publique répondent aux mêmes règles ?
Signaler RépondreJ'ai un doute
Un comptable public c'est un fonctionnaire qui doit rembourser ses fautes avec son argent, à la différence du privé, en échange il a un salaire plus élevé, ça date de très longtemps, parait que c'est censé amélioré la tenue des comptes, sauf que d'après les multiples rapports de la cour des comptes sur la ville, ces gens ne savent pas ce qu'est une immo, ni un amortissement, une dépréciation, une valorisation d'actif, un contrôle de gestion, etc
Signaler RépondreLyon mag commente seulement à la tête du lecteur !!!
Signaler RépondreC'est quoi un comptable public ? Pourquoi sont-ils assurée ? Pourquoi la mairie considere-t-elle qu'ils ne sont pas fautif ? Du coup, sont ils réellement fautif ? Pourquoi la région attend des relances pour payer ses dettes ? Pourquoi les dettes s'annulent si on ne relance pas le débiteur ?
Signaler RépondreJe crois que le lecteur de lyonmag commente tout. La preuve.
Signaler RépondreUtilisez le c cédille pour ça au lieu de sa. C est vous la honte
Signaler RépondreQuelle honte ! Je suis fonctionnaire, j’essaie de faire mon boulot correctement et ces individus me font honte, ils jettent le discrédit sur tous les fonctionnaires.
Signaler RépondreQuant à la hiérarchie, elle est aussi coupable en osant soutenir leur demande de remise gracieuse.
Non seulement, elle ne doit pas soutenir, mais elle doit augmenter la sanction administrative ! Ce sont des voleurs et des escrocs, qui doivent l’exemplarité !!!
Aucune sanction disciplinaire, aucun licenciement bien sur, mais pire la Mairie appuie leur demande de remise grâcieuse !!!
Signaler RépondreEcoeurant !
De la petite commune a l’état, la moindre petite administration à une faculté à dépenser gaspiller l’argent du contribuable sans compter sans vérifier, l’argent facile, il suffit d’une hausse d’impôts de taxes pour pallier au je m’en foutisme et a l’incompétence, sans sanction pourquoi la situation évoluerait ou changerait :-)
Signaler Répondre"Selon nos confrères, ils ont sollicité une remise gracieuse auprès du ministère. Une demande appuyée par le conseil municipal de Lyon le 8 juillet dernier."
Signaler RépondreConclusion : Pour nos nouveaux élus, l'intérêt de ses agents passe avant celui de ses administrés.
c'est cela faire de la politique autrement ?...
Et bien sûr tout sa sur le compte des oublie le pire c'est que sa restera impunis c'est une honte
Signaler RépondreDes bons a rien payés grassement par le contribuable, et soutenus par la mairie en plus !
Signaler RépondreElles ne sont pas belles nos collectivités hein ?
Signaler RépondreEt le cochon de contribuable, il paie toute cette gabegie !
Bruno Bernard s'est dit tres intéressé , voir admiratif .
Signaler RépondreIl les veut dans son equipe.
L'amateurisme a des limites à ne pas franchir.
Signaler RépondreCes personnels sont hors cadre indiciaire de la fonction publique, ont des salaires consequents et sont assurés. Ils se battent pour avoir ce genre de poste on ne va pas pleurer pour eux. Ils vont en etre de qqs centaines d'eurod de leur poche. Ils n'ont pas honte de demander une remise gracieuse...
Signaler RépondreRemboursement des vélos compromis.
Signaler RépondreL argent est passé ailleurs .
A tout ceux qui attendent leurs 500 euros : vous reprendrez bien un doigt de ....comptable?
Genre d’article qui n’intéresse pas les commentateurs de Lyonmag…faites moi les poches,mais je veut pas voir de scooter …
Signaler RépondreCela s'appelle une faute professionnelle grave et ils méritent un licenciement comme dans le privé.
Signaler RépondrePresque des samaritains ces deux comptables. Si des heures supplémentaires ont été faites elle doivent être payées .Ils ont eu raison . on comprend maintenant les retard de payement de certains esclavagistes ! Et pour les 60772 Euros ce n'est pas grave vu le prix kilométrique du mandat Velo EELV ! L'assurance paiera.
Signaler Répondre