Cet axe reliant le Rhône à la rue Garibaldi et au parc de la Tête d’Or a pour réputation d’être assez accidentogène aux heures de pointe pour les riverains, les piétons et les cyclistes. C’est pourquoi la Métropole de Lyon, dans le cadre de sa sécurisation des axes les plus dangereux de l’agglomération, a choisi de modifier le phasage de la dizaine de feux tricolores qui habillent la voie.
Désormais, "l’onde verte" est calée sur une vitesse de 30 km/h contre 36 précédemment. Concrètement, cela signifie que lorsqu’une voiture démarre lors du passage au vert d’un premier feu, elle doit rouler au maximum à 30km/h pour que le passage au vert du suivant soit effectif à son arrivée.
"En synchronisant les feux, nous souhaitons abaisser la vitesse moyenne sur Duquesne et ainsi éviter les pointes de vitesse qui génèrent les plus graves accidents, comme ce fut encore le cas ces dernières semaines", précise Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la Voirie et des Modes actifs. Cette modification est donc effective depuis une dizaine de jours. Les premières mesures montreraient une diminution moyenne de la vitesse de près de 3 km/h en journée et de 10 km/h la nuit.
Ah le changement est fait. Désolé pas constaté.
Signaler RépondreAu début ça roule bien mais après ça roule différemment. À la rentrée bouchons garantis.
Ah oui aujourd'hui c'était voiture. Pour le vélo j'attendrai un peu.
Ça peut donner l'effet inverse, appuyer sur le champignon pour franchir avant les rouges...
Signaler RépondreDéjà que dans l'agglomération les conducteurs ne respectent même plus les passages pietons (dixit l'accident au carrefour Roosevelt/Vitton/Garibaldi qui a couté la ville de 2 jeunes femmes et même à deux reprises?)
J'emprunte régulièrement la rue Duquesnes en voiture. Au début facile mais après c'est pas 30 km/h mais plutôt 15 ou 20 km/h
Signaler RépondreÀ vélo plus facile surtout qu'une piste cyclable prolonge cette rue par le boulevard des Belges.
Alors pourquoi changer une formule qui marche ?
Toutes les décisions de la secte EELV sont comme ça
Signaler RépondreTout est fait contre les automobilistes
Ils ne pensent qu aux vélos et à réduire les voies pour auto
Pensent ils aux PMR aux personnes âgées aux personnes extérieures qui viennent de loin pour travailler ou faire du shopping
Le centre-ville de Lyon va devenir une zone de kebab et tacos vu que les commerçants vont fermer
Bravo les escrologistes
Au lieu d’imposer concerter avec tout le monde
merci , d'aller dans mon sens
Signaler RépondreUne emplâtre sur une jambe de bois !
Signaler RépondreUne décision pour laisser penser que les élus agissent. Une mesure qui ne coûte rien pour une efficacité proche de zéro en matière de sécurité.
La nuit et le WE "les délinquants de la route" roulent à grande vitesse et ne sont pas particulièrement dérangés par les feux...cet axe est devenu une autoroute à certaines heures.
Le point majeur est le carrefour Duquesne - Foch. Parmi les mesures envisagées : un plateau sur élevé, un rond point - évoqué par l'ancien président de la Métropole à la suite du très grave accident dans la nuit du 8 au 9 décembre 2018 -, un radar de vitesse et de feu...
A ce jour, les élus en charge, écoutent pour donner l'illusion qu'ils prennent la question au sérieux : de l'enfumage !
Aujourd'hui, à Lyon et dans la Métropole, rien de démontre que les élus prennent au sérieux les questions de sécurité. Penser c'est bien, agir c'est mieux ! Et en matière d'action zéro !
Cette réflexion s'applique à l'ensemble de la Métropole et pas seulement à la Rue Duquesne.
Une situation qui continuera à se dégrader sans action notable à court terme.
Les voitures responsables de tout. Encore une médaille perdue aux JO en vélo a causes d’elles, le cycliste s’est fait renversé dans le dernier virage non équipée de radar ni de ralentisseur A noter que le cycliste dépassait allègrement les 30 km/h
Signaler Répondreet comme aux heures de pointes ça roule au pas...ça sera un peu plus de bordel et de pollution
Signaler RépondreEt vous croyez qu'aux heures de pointes, la majorité des véhicules sont ceux des jeunes qui louent des bolides ?
Signaler RépondreToi t’as même pas la tête,pour marcher dessus !!
Signaler RépondreVu le nombre de véhicules , emprunter les voies bus systématiquement et partout à Lyon....
Signaler RépondreA des mesures idiotes il faut répondre !
Vivement dans cinq ans que l’on remette les voies comme avant
Signaler RépondreDepuis le deconfinnement plus de bouchons qu en 2019
Ils disent quoi les escrologistes
Avec le tout vélo ils créent des bouchons
Rue Duquesnes il faudrait surtout veiller à faire respecter la file des bus. Trop de voitures doublent par cette file pour ensuite se ré-insérer dans la file normale (l'art de prendre les autres pour des c...).
Signaler RépondreMoins de pollution, moins d'accidents ,un trafic peu impacté et les gens râlent.On marche sur la tête
Signaler RépondreDites moi,que l’on va faire un gros effort collectif,pour les virer aux prochaines élections,ces BAC+12!!!
Signaler RépondreD'accord mais svp considérez qu'on démarre tout de suite à 30 km/h et qu'on met pas 15 secondes à les atteindre.
Signaler RépondreLes racailles grillent les feux! Ils s'en foutent!
Signaler RépondreNext pour une idée de génie de chez EELV.
"Ecourager" allez y vous avez du boulot pour encourager les jeunes qui louent des voitures de courses pour rouler a 30 km avec vos feux synchronisés. Bravo bravo
Signaler RépondreLa vraie question, c'est est-ce que les gens maintiennent 30kmh ou ils font des accélérations et freinage à chaque feu... Car on pollue moins calé à 36kmh qu'en faisant 0 à 50 entre chaque feu.
Signaler RépondreC'est ça une quenelle?
Signaler RépondreCes d'un ridicule
Signaler Répondrecomplément inutile...
Signaler RépondreIl peuvent toujours courir et vite même. Pour moi ça reste 50 et encore....
Signaler RépondreCe dispositif fonctionnait rue Duquesne dans les années 1960 ! Bravo pour ce sens aigu de l'innovation !
Signaler RépondreDéjà que les écolos ont piqué plus de la moitié des voies pour les bus et les vélos, cette rue qui sort d'un tunnel d'accès à la banlieue nord ouest donc encombrée et pénalisée par des tournes à gauche interdits qui permettent à des j'm'en foutistes de bloquer la seule voie existante. "ALLEZ LES VERTS !"
Signaler RépondreQue ce soit à 30 km/h ou 40 ou 50, peut importe, ce qui est important c'est de synchroniser pour que les véhicules n'aient pas à s'arrêter et à redémarrer ensuite, ce qui est une grande source de pollution et de pourrissement de la vie.
Signaler Répondre