Il était 17h30 rue Poizat quand un groupe de jeunes s'est mis à bloquer l'accès au parking du tramway. C'est alors que des policiers municipaux ont été dépêchés sur place pour tenter de les faire partir. Mais les individus se sont montrés très violents envers les forces de l'ordre, notamment en insultant copieusement une jeune policière en raison de son sexe.
Ils se sont ensuite mis à jeter des pierres sur les fonctionnaires, ce qui a contraint les hommes en bleu à prendre la fuite. Résultat : deux agents ont été blessés et se sont vu délivrer deux jours d'ITT.
Les individus retrouvés grâce aux caméras piétonnes
L'équipage de police municipale a ensuite porté plainte auprès de la direction départementale de la Sécurité Publique. Les policiers nationaux ont utilisé les images des caméras piétonnes portées par les victimes afin d'identifier quatre suspects. Les jeunes, trois majeurs et un mineur, ont été interpellés à leur domicile mardi dernier.
Placés en garde à vue, tous ont nié les faits. L'un d'entre eux a tout de même reconnu une "bousculade involontaire". Présentés au parquet ce mercredi, deux majeurs ont été condamnés à 100 jours d'amende à 10 euros. Le troisième a été relaxé. Quant au mineur, il a été mis en examen par le juge des enfants et incarcéré.
Nous citoyens ordinaires nous ne pouvons rien faire légalement, et nous n'avons l'équipement pour agir
Signaler RépondreCeux qui sont formés et équipés, ne peuvent ou ne veulent rien faire
Donc à quoi servent t-ils ? Avoir un emploi protéger socialement
Rien d'étonnant , alors que nous en tant que citoyen ordinaire , nous sommes confronté aux incivilités du quotidien . A la grande différence , il ne sera pas simple pour nous , de porté plainte ou de se défendre sans risqué de se retrouvé en situation d'agresseur coupable de violence .
Signaler RépondreLa Police ne doit pas être là pour embêter les gens, elle doit faire appliquer et respecter les lois, avec aussi un peu de de discernement, et ne doit pas tourner la tête ou fuir quand certains individus leur parlent un peu fort, facile de jouer les gros bras avec les faibles, ou de sortir la réponse classique " on peut rien faire"
Signaler RépondreQuatre remarques:
Signaler Répondre1) J'avais cru comprendre que des statistiques ethniques seraient bientôt autorisées. On peut toujours attendre! Mais "insulter une policière en raison de son sexe" signe déjà le delit.
2) Ces racailles avaient préalablement bloqué l'entrée du parking, pour attirer la police. C'est donc un veritable guet-apens qui lui a été tendu
3) Encore et toujours, la police recule. Quelle image! Et devant de simples jets de pierre! Ce n'est évidemment pas la faute des policiers, mais celle des ordres de lâcheté qui leur sont donnés
4) Tous ces voyous devraient dormir en prison. Curieusement, un seul est incarcéré...et c'est le mineur! Comprenne qui pourra!
Merci au modérateur de Lyon Mag de publier ce post
Garez-vous correctement et mettez assez d'argent dans le parcmètre plutôt que de dire des conneries.
Signaler RépondreRespectez les règles, la police ne vous embêtera jamais.
Trop souvent, le comportement, le langage de ces policiers envers le citoyen lambda, qui est mal garé ou n'a pas mis assez d'argent dans le stationnement, n'est pas spécialement agréable à entendre
Signaler RépondreSouvent très fort avec les faibles, et très faibles avec les forts (des gamins)
Difficile d'être de leur côté par moment
Qu'ils se servent du matériel à leur disposition légalement, s'ils en sont capables
Peut encore les considérer comme humain ?
Signaler RépondreÇa flambe même quand ils sont victimes de leurs propres conneries : quand ils se vautrent tous seuls en scooter volé, 13 ans, sans casque etc. A croire que le bitume fait partie du système qui les opprime. Ça caillasse les pompiers qui viennent éteindre les bagnoles qu’ils font crâmer et puis ça couïne quand ils en ont besoin. Tu vois un peu le niveau…
Signaler RépondreVu l'espérance de vie pour beaucoup d'entre eux, nous en sommes déjà à "L'âge du cristal".
Signaler RépondreA par foutre tout à sous un dôme il n'y arien a faire
Signaler RépondreMineur incarcéré ? Majeurs libres ? Vous avez dit bizarre ?
Signaler RépondreJe ne comprends pas non plus la pénalité: 100 jours d'amende à 10 euros ? Soit 1.000 € ? 10 € à payer chaque jour pendant 100 jours ?
Dernière réflexion: les policiers qui ne peuvent pas faire valoir la loi de peur d'enflammer la cité. Afin de prévenir les incendies de forêt, on nettoie et on crée des tranchées coupe feu en préventif. La méthode est connue. Il nous faut l'appliquer.
Non aux violences policières !
Signaler RépondreY aurait-il moyen d’ajouter la participation à une pièce de théâtre ?
Signaler RépondreC’est toi la caricature…
Signaler Répondre" en insultant copieusement une jeune policière en raison de son sexe. " Vous avez besoin de plus ?
Signaler RépondreContinue avec tes généralités dignes d'un bon PMU ..j'ai bien ri
Signaler RépondreContre spécifiquement une femme policière, on sait de qui il s'agit...
Signaler RépondrePensez-vous qu'ils attendent les allocations pour vivre ? ( pas comme certains retraités
Signaler Répondre,) Savez-vous combien gagnent cette jeunesse avec les produits illicites ?
Des policiers qui portent plainte !
Signaler RépondreLe monde à l’envers !
N’êtes vous pas équipés pour vous défendre ???
Amende qu ils feront payer via les assistantes sociales.....y a qu a saisir les allocations de leur parents qui laissent faire.
Signaler RépondrePoliciers municipaux ou autres s’ils vont au contact c’est direct mise en examen et l’extrême-gauche et la gauche qui défilent pour dénoncer les policiers et pour hurler au racisme, n’oubliez pas que Castaner voulait que les policiers mettent un genou à terre :-)
Signaler RépondreT'as qu'à y aller toi gros malin, essayer de tout faire pour calmer des abrutis qui te provoquent et n'attendent qu'un faux pas de ta part pour diffuser la vidéo et alerter les associations pour maltraitance policière.
Signaler RépondreEt puis comme d'habitude, la cité va cramer pendant une semaine parceque la police en aura blessé un.
Les policiers municipaux sont en général très bien équipés, sont-ils formés ? suffisamment ? ont-ils ou elles tous les capacités physiques ? mais il va falloir aller au contact et ne pas toujours fuir devant 3 racailles, les matraques ça existent, les tasers aussi,
Signaler RépondreEt surtout ne pas se faire mal en prenant la fuite, l'image est déplorable
C'est déjà beaucoup, je suis déjà impressionné qu'ils aient eu une peine. Normalement c'est un simple rappel à la loi.
Signaler RépondreAllo la justice ? 100 jours a 10 euros ? Mais réveillez vous les mecs, c'est 45000 euros d'amende et un stage de civisme de 6 mois minimum qu'il faut leur infliger. Ya que ça qui marche, taper au porte monnaie.
Signaler Répondre