Ce samedi matin, des passagers n’ont pas pu embarquer dans l’avion de la Lufthansa pour rejoindre Francfort en Allemagne. Selon le Progrès, trop peu de guichets étaient ouverts avant 8h. Et le commandant de bord n’a pas souhaité attendre.
Ce sont donc près d’une centaine de personnes qui sont restés à quai, regardant leur avion s’envoler sans eux.
Toujours selon nos confrères, la tension et la déception aidant, une bagarre a éclaté entre passagers, avant que le calme ne revienne et que deux groupes se forment : ceux qui abandonnaient et rentraient chez eux, et ceux qui attendaient un nouveau vol.
Bonjour,
Signaler RépondreDans le transport, la règle est le depart à l'heure, sinon, chaque retard se répercute.
De plus les vols en directions de Frankfurt sont souvent une escale, et un retard, peu entrainer une escale manquée.
L'organisation fonctionne ainsi :
La Lufthansa prévoit un avions pour disons 8h, elle confie l'embarquement au prestataire au sol.
Le prestataire au sol, selon le nombre de passagers va decider d'ouvrir 4, 6, 8, 12 banques d'enregistrements.
Ce sont ces banques d'enregistrements qui détermineront le nombre de passagers par minutes pouvant entrer dans l'avion.
Souvent, il est mis beaucoup de banque quand, le délai d'enregistrement est cours, et si l'avion est gros et plein.
A St exupéry, l'habitude est d'ouvrir un minimum de banque pour des économies ( qui ne sont pas répercutés sur les voyageurs, mais dans les dividendes) et de plus avec du personnels peu expérimenté, donc moins efficace....
A noter que l'attente est plus longue au guichet à cause de la crise sanitaire, Frankfort n'étant qu'une connexion, les agents doivent contrôler les visas, tests PCR et/ou preuve de double vaccination.
Signaler RépondreJ'ai vécu un embarquement avec AF il y a peu, c'est chaud.
Sans compter que ça fait toujours plaisir de contribuer aux salaires de footballeurs des pilotes d'Air France (de l'ordre de 200 000 € / an).
Signaler RépondreEn plus y a pas trop de risque de grève avec Air France !!!
Signaler RépondreOn reconnaît bien là, le calme et la tempérance des hordes de businessmen germaniques... à moins que les belligérants ne soient des gueux en transit vers leurs contrées baignées de soleil et de vapeur de H ?
Signaler RépondreEuh à Lyon sans doute, mais désormais dans nombre d'escales (1 seul exemple : Valence, Espagne) AF n'a plus de personnel propre, ni même francophone).
Signaler RépondreLufthansa est par ailleurs une bonne compagnie, souvent moins chère, notamment en classes J et P.
Lufthansa, une compagnie low-cost, mdr.
Signaler RépondreSigné : le pilote d’Air Force One.
Croyez vous vraiment que le personnel de aviapartner soit responsable de la gestion de l'aéroport ? Sérieusement !!!
Signaler Répondre- recrutement pour la PAF. Non
-ouverture du nombre de guichets à l'enregistrement. Non
Inutile de vous défouler sur eux !
L'intérim, c'est trop cher...
Signaler RépondreExactement. A force de prendre les avions les moins cher , ils finiront tôt ou tard à vous parachuter ,à votre destination sans atterrir pour faire des économies, mdr.
Signaler RépondreMerci de confirmer mes dires, Interimaires ou contrat pro … cela a pour but d’économiser les coûts ou de bénéficier d’aides d’états à la formation!!! Il y a une différence entre 5 agents expérimentés et 5 agents en cours de formation. La cadence n’est pas la même. Pour en revenir à Vinci , l’aéroport n’a rien à voir dedans. Il est le gestionnaire de l’aéroport et loue seulement ses infrastructures aux sociétés d’assistance et aux compagnies. Il est vrai qu’avec Air France ce genre de soucis n’existe pas !!!
Signaler RépondreSi vous étiez mieux informés vous sauriez que Lufthansa paie pour le nombre d'agents d'enregistrement et d'embarquement donc Aviapartner ne peut pas mettre plus d'agents que ce qui est demandé au risque de perdre de l'argent...
Signaler RépondreDe plus vous sauriez aussi que actuellement il n'y a aucun CDD , intérim ou contrat pro et que l'agent le plus jeune au sein de l'entreprise à au minimum 3 ans d'ancienneté.
Allez déverser votre venin ailleurs ou revenez quand vous saurez ce que vous avancez.
Comme toutes entreprise les compagnies d'assistance doivent gagner de l'argent pour payer leurs employés qui sont comme vous des salariés français avec des droits. On ne peut mettre 10 agents la ou la compagnie ne paye que pour deux... Cqfd
Signaler RépondreEt les pertes de bagages de ma fille.
Signaler RépondreEt j'ai vu les valises qui tombaient des chariots de transports sans que le chauffeur s'en aperçoive...
Hors sujet et grossièrement faux. Un seul point commun : l'hystérie ambiante bien installée, la moindre contrariété donne lieu à la violence physique
Signaler RépondreEt dire que ma compagne, qui est formée agente d'escale n'attends qu'une chose: avoir des missions en intérim !
Signaler RépondreIls ne manque pas de personnel disponible ça je peux l'assurer, de nombreux agents d'escale ont fini au chômage avec le COVID et maintenant attendent d'avoir des missions intérimaire pour reprendre un peu d'activité. Mais je pense surtout que les compagnies d'assistance préfèrent économiser, plutôt que de payer quelques intérimaires pour 4 heures et avoir des clients satisfaits.
a st exupery, tout prend plus de temps: l’enregistrement comme la restitution des bagages. ça traine des pieds.
Signaler RépondrePariel pour nous cette journée ont raté nôtre vol parcque ils trouvait nôtre billet et pilote air malta il voulait pas attendre 5 de plus.
Signaler RépondreLa prochaine fois vous prendrez Air France… le personnel n’est pas en sous traitance, il y a des guichets ouvert, le personnel est motivé et il y a des guichets ouverts…
Signaler RépondreHabitué des A/R Lyon Royaume-Uni avant Covid et Brexit, j'ai effectivement déjà vécu le même problème! Saint-Ex est manifestement un des aéroports les plus mal gérés que je connaisse, tant sur le contrôle avant embarquement que le contrôle aux frontières (manque d'effectifs, mauvaise affectation du personnel, absence de réactivité....). Après une heure et demi de queue avant 7h30 du matin (seulement 2 lignes de contrôle avant embarquement ouvertes pour plusieurs vols décollant à peu près aux mêmes horaires) et un avion qui décolle sans attendre de nombreux passagers, la seule réponse que l'on vous donne c'est "il fallait arriver plus tôt !".....
Signaler RépondreJe lis vous commentaires et je ne peux que valider !! beaucoup de choses sont vraies et malheureusement ce n' est que le début ....Vinci grand fautif de la nullité de cet aéroport qui est à l image de notre pays ...profit ,profit,profit !!!!!.j ai travailler presque 20 ans dans ce lieu et je suis écoeuré de la façon dont ils ont profités du covid pour faire le ménage dans tout les prestataires de services etc.....cet aéroport a été pendant longtemps un panier de crabes mais maintenant je me dit que le crabe c est tout de même meilleur que la merde
Signaler RépondreVous avez l'air pas mal informé concernant Aviapartner,vu vos messages de "haine"contre cette société qui est très bien noté au niveau des compagnies aériennes je suis persuadé qu'il y a un passif entre vous et cette société (un licenciement qui s'est mal passe ou bien étiez vous passager d'un vol Transavia où il y a eu un incident il y a quelques années....
Signaler RépondreIl faut dire merci à vinci qui ne cherche qu à chose ! fructifier son blé ! en dégraissant un maximum!! , et faire appel à des assistance aérien en les saignant comme des gorets ! l aérien ce n est plus ce que c était croyez moi j y travaille actuellement ! Ça devient horrible !
Signaler RépondreBravo monsieur vous avez tout compris
Signaler RépondreTout ça pour aller manger des saucisses à Frankfort.
Signaler RépondreAlors qu en France on a de bonnes chipolatas, merguez et autres khebabs.
Avec au choix une bonne sauce algérienne.
Hummmmmm.!!!
La compagnie Lufthansa avait prévu 5 guichets d enregistrement des bagages alors que 3 vols étaient programmés quasiment simultanément. Alors forcément... Pour une fois, ni la PAF ni l'aéroport ne sont en cause dans ce désastre.
Signaler RépondreFaites comme moi abandonnez satolas aeroport de bouseux et prenez le vol à geneve
Signaler RépondreEn parlant de refonte et des responsabilités, où se situe celle de Vinci Airport ?
Signaler RépondreVous dédouanez Vinci pour accabler les prestataires ?
Mais comment et par qui sont rémunérés ces prestataires ?
Comment exiger d'un prestataire un surplus de travail si celui-ci n'est pas payé à la hauteur des attentes des passagers ?
Comment le propriétaire/gestionnaire de l'aéroport peut il ouvrir que quelques guichets d'embarquements si les vols prévus en exigent des dizaines ?
Regardez donc comment a périclité cet aéroport depuis sa prise en main par Vinci !!!!!!
Déjà vécu pour un vol vers Nice! Même contexte : le matin trop peu de guichets ouverts, des agents qui arrivent en trainant des pieds et pas pressés de se mettre au travail. A l’arrivée à Lyon, fréquemment, l’équipe au sol qui n’est pas en place et on attend dans l’avion. C’est vraiment un point faible de Lyon. Remplacer le personnel d’escale serait une option?
Signaler RépondreVous avez parfaitement résumé la situation pour ma part je nomme haut et fort le nom de ce prestataire pitoyable aux prestations médiocres AVIAPARTNER…. Entre réduction d’agents , embauche uniquement des débutants pour profiter des aides d’états à la formation. La gestion de cette boîte est nullissimes. Je me demande encore comment peuvent ils assister des compagnies du standing de Lufthansa British airways ou en encore emirates… Ce n’est malheureusement pas la première fois que cette société d’assistance fait les gros titres!!!! Une refonte des prestataires ferait du bien à notre cher Aeroport
Signaler RépondreVous plaisantez : ces gens sont là pour engraisser les actionnaires p, pas pour rendre service aux humains !
Signaler Répondre100 passagers ça représente la moitié de la capacité de l’appareil. C’est fou de ne pas attendre.
Signaler RépondreC’est toujours mal foutu à St Exupéry. Avant le COVID il y avait des problèmes au portique sécurité ou au contrôle des passeports
Lamentable. Voilà le résultat de la privatisation de cet aéroport par les pseudo-libéraux qui ne cessent leur entreprise de coulage de la France.
Signaler RépondreNos chers amis vacciner qui font la morale aux anti-vax…..apparemment vous vous battez pour beaucoup moins que la liberté vous !!
Signaler RépondreDes sauvages…quelle honte!!
Signaler RépondreDémission immédiate du directeur de la société Aéroports de Lyon! C'est un minimum!
Signaler RépondreOn pourrait en rire si ce n'était pas toujours le bazard. Pour ceux qui y sont passés, ils ne peuvent que constater qu'à Lyon tout est toujours très long...
Signaler RépondreLe souci est côté aéroport, il n'y a pas besoin d'être scientifique pour comprendre que ou il manque du personnel ou qu'il y a un gros problème d'organisation.
Signaler RépondreMais le problème n'est pas d'aujourd'hui, il n'y a jamais eu la fluidité que nous trouvons dans d'autres aéroports.
Probable que le concessionnaire dit que c'est exclusivement de la faute des compagnies! Seulement, il est aussi très probable que plus une compagnies ouvre/loue des banques d'enregistrements au concessionnaire, plus c'est cher (indépendamment du(de la) salarié(e) de la dite compagnie) . Bref, le concessionnaire voudrait sans doute bien retrouver les bénéfices d'avant sur le dos des clients un point c'est tout. Seul solution, c'est de restituer immédiatement le bien public, c'est à dire l'aéroport pour une gestion d'intérêt et j'insiste d'intérêt public avec recherche d'un équilibre comptable pas comme actuellement des dividendes en pagailles et une progression de +5% minimum et par an de l'action! Honte d'avoir cédé (même en concession) cet aéroport. Honte.
Signaler RépondreUn énième succès à mettre au crédit du prestataire au sol de LH à St Exupéry (je ne le nommerai pas, mais les passagers fréquents le connaissent tristement, une bonne partie du personnel étant plus préoccupé de l'heure de la pause ou de son téléphone que de son travail). Ce genre de cas remonte évidemment à la compagnie aérienne qui demandera des pénalités contractuelles et pourra envisager de changer de prestataire à terme. Notons par ailleurs que Lyon est extrêmement mal noté dans le milieu vu les délais de contrôle passeport (insuffisance de personnel PAF et très mal organisé), bref que des handicaps. La vitrine que cet aéroport est supposée être est une catastrophe.
Signaler RépondreVisiblement vous ne connaissez rien au règles du transport aérien ! Comme l'ignorance n'est pas un délit vous pouvez continuer à déblatérer !
Signaler RépondreIl ne s’agit pas d’un vol mais plutôt d’un VOL du à l’incompétence du personnel de l’´aéroport St Exupéry
Signaler RépondreLe problème est que Francfort est un hub et la plupart des passagers ne font que changer de vol. Si retard, la correspondance peut être ratée.
Signaler RépondreEt si une centaine de personnes restent à embarquer, c'est qu'il y a un gros problème de gestion à l’aéroport.
Merci Vinci pour cette exploitation...des passagers.
Les gens se battent entre eux.
Signaler RépondreLe commandant de bord avait hate de rentrer chez lui chez les teutons, rien à faire des passagers...
Signaler RépondreMerci Cdt pour avoir permis à des gens de pouvoir se défouler, ils auraient pu le faire dans l'avion...