Elle a décidé d’interdire certains types de deux-roues d’accéder à son centre-ville. Comme le rapportent nos confrères du Patriote Beaujolais, cela concerne surtout les motos de petites cylindrées produisant des bruits gênants de par leurs pots d’échappement déjà non-conformes à la réglementation.
Le but de cet arrêté est donc de redonner un peu de tranquillité aux habitants de cette commune des bords de Saône. Les gendarmes de la zone mèneront dans un premier temps une campagne d’information avant d’éventuellement prendre des mesures plus fortes.
Ce type de décision pourrait inspirer les maires des différentes communes de la Métropole de Lyon, très en proie à la circulation gênante de ces engins bruyants. Mais c’est avant tout un moyen de sensibilisation plutôt que de répression, la loi interdisant déjà la circulation des véhicules non homologués sur la voie publique.
Comme dans les gorges de l'Ardeche et du Vercors, ils veulent plus de ce qu'ils considèrent désormais comme des "Motaracailles"...
Signaler RépondreEt voila l argument c est pas nous c est les autres.... Comment peut on y arriver.... Allez vous promenez a la campagne un jour de beau temps. Le bourdonnement ambiant vient bien des grosses cylindrées qii changent leurs pots accelere a tout va. Il est dommage d en arriver a la réglementation mais aujourd'hui en l absence de remise en question et car les gens se foutent des autre et font passzr leurs libertés individuel avant la loie il faut imposer ces controles techniques
Signaler Répondrele vol du vélos...tiens j'ignorais que les vélos avaient des ailes..........
Signaler RépondreDeux choses.
Signaler RépondreCet arrêté est une bonne chose, reste le problème de le faire appliquer concrètement... police municipale qui n'aura pas le droit de courser les voyous-rodéos?
Effectivement avec des 2 roues ou quads électriques, la pollution sonore et les gaz d'échappements n'existent plus, au bénéfice directe des habitants. Ce serait un grand progrès.
Reste bien sûr la production d'électricité (l'hydro-électrique ne pollue pas, l'éolien peu une fois mis en place) et la production/recyclage des batteries. Le moteur électrique en lui-même est quasi parfait, aucune pollution, usure quasi inexistante, durée de vie bien supérieure aux moteurs thermiques.
Pour finir, motos trafiquées ou pas, en cas d'usage en rodéo, ça devrait être saisie directe et destruction (reyclage).
C'est dommage que les articles de LM ne soient pas signés, car si ce sont parfois de pénibles paraphrases de leurs confrères, à d'autres moments, on sent un peu d'ironie et un certain sens de la chute. Je me demande si c'est le même auteur, ou bien un style "maison".
Signaler RépondreMalheureusement les gens ne connaissent la valeur d une chose que quand ils l ont perdu
Signaler RépondreComme la liberté...
Même étant enfermés des mois voir des années en prisons ne change rien niet à leur situation c est dans le Sang..
Le mal est fait c est une situation de non retour à moins d un miracle..
il ne faudrait pas tout mélanger, les motards et .... ceux qui roulent en lacoste et casquette à l'envers, que les pouvoirs publique commence à faire leur boulot avant de vouloir rajouter des lois inutiles... déjà qu'ils n'ont pas d'assurance, pas d'immatriculation, alors un contrôle technique... ils vont bien se marrer
Signaler RépondreComme les pouvoirs publics n'ont pas le courage ou les moyens de faire appliquer les lois existantes, ils en fabriquent de nouvelles, pour se donner bonne conscience et l'impression d'agir... Quelle fumisterie!
Signaler RépondreMoi qui pensais justement que l europe poussait pour le controle technique des motos qui permettrait de detecter les motos trafiquéz, débridés trop bruyante et que c etait les francais motard qui ne manifestaient avec l argument du "les motard font attention a la moto". L europe a bon dos. La verite c est que le declin a commencé. Les francais incrimine plutot que chercher la remise en question et souhaite une liberté de faire des conneries sans ce soucier dez autres. Il y a qu a voir les antivax....
Signaler RépondreLes batteries des voitures à moteur thermique aussi, et les réservoir d'essence, et le carter d'huile,et le liquide de refroidissement... et, et,...
Signaler RépondreL'accès au centre-ville est interdit à des véhicules... déjà hors-la-loi. Quelle blague.
Signaler RépondreLe jeunes continuerons de provoquer la police en motocross volées...
Signaler RépondreMotocross non volée dans un quartier ça n'existe pas, que des voleurs.
3000 vélos volés par an à Lyon, 0 arrestation. À croire que le vol est légal quand on est un cas soce
Les policiers ne sont plus au service de la population. Ils servent des intérêts politiciens, qui sont eux-mêmes au service d’intérêts financiers. Braves gens, la caste se souvient de vous quand il faut mettre un bulletin dans une urne, et le lendemain des élections on vous a déjà oubliés. Ou presque : vous êtes la variable d’ajustement du capital. Pour le reste, démerdez vous. Et si vous osez l’ouvrir, gare à la matraque : celle du policier ou celle du petit tyran des cités. Les deux pour certains.
Signaler RépondreLe manque de courage ou la politique anti services publics ?
Signaler RépondreVous verrez sur ces forums des gens qui en ayant toujours joui pleinement de ces services, déversent leur bile contre la dépense publique mais se plaignent de l’insécurité, de l’attente aux urgences des hôpitaux, du travail de la justice, etc. Il faut savoir ce qu’on veut… Mais le beurre et l’argent du beurre, c’est juste pas possible.
Si on ajoute à cette casse, la politique du chiffre et un recrutement + une formation très mauvais des forces de l’ordre, le traitement de la délinquance ne risque pas de s’améliorer.
Enfin, il y a les élections et le jeu plus ou moins subtil ou grossier sur les différents paramètres sociétaux. Que les rodéos sévissent quotidiennement sur le plateau de La Croix Rousse et vous allez voir qu’EELV va vite adopter une posture répressive pour contenter son électorat. Pur opportunisme… En attendant, tant que ça se passe loin de leurs quartiers de prédilection, rien à taper et ils se gargarisent d’un discours « alternatif », genre « holiste », Lol.
Mais ces ignares ne se rendent même pas compte que les clivages sociaux, les inégalités économiques et l’entre soi qu’ils favorisent de fait (tout en le niant) ne font qu’aggraver les problèmes. Ceci dit sans nier la part de responsabilité individuelle et celle des parents dans cette délinquance. Nous traînons bien des boulets…
A Lyon, on mise tout sur les pièces de théâtres et les urinoirs écologiques.
Signaler RépondreA quand une loi pour faire respecter la loi.
Signaler RépondreTous ces jeunes ne craignent pas la loi.
Ils n ont plus peur du gendarme.
Ils ont peur que de la force et de la violence.
Quand les Tchétchènes sont intervenus à Dijon, tous ces jeunes avaient déserté les rues, le calme était revenu.
Il faut dire que les Tchétchènes ne connaissent pas le dialogue ou la prévention...ils cognent direct
Papâte, nous sommes dans la mondialisation ! Donc, tes commentaires sont dépassés et de plus ,ils ne servent à RIEN. La France n’est plus LA France des années 80 ... Elle fait partie de l’Europe qui gère aussi la France et sans SON peuple , point barre . C’est pour ça , qu’il n’y a aura PLUS de référendums en France , ils se fouttent TOUS du peuple extrême compris ! 7 français sur dix l’ont déjà compris . Il reste encore 3 blaireaux qui sont convaincus que voter sert à changer le destin d’un pays qui ne appartient PLUS.
Signaler RépondreCe type de décision pourrait inspirer les maires des différentes communes de la Métropole de Lyon.
Signaler RépondreA LYON (à la Croix Rousse, entre autres).
Interdire c'est une chose, faire respecter l'interdiction, ça en est une autre
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreToujours pareil, on prend des mesures pour faire semblant de faire quelque chose alors que c'était déjà interdit.
Toujours ce manque de courage politique qui veut préserver la paix sociale en se refusant de mettre un nom sur les origines des problèmes, pour ne pas stigmatiser..
On se trompe de cible, le vrai problème n'est pas le véhicule mais les ânes qui les conduisent
Signaler RépondreLa solution est le contrôle technique pour le bruit / dé bridage/.... Mesure simple, égalitaire....
Signaler RépondreMalheureusement ça fâche les motars....
En effet, la clé est l'interdiction des 2 roues thermiques en villes et également des quads et buggy. Et contrôles ciblés sur les voitures trafiquées qui font un vacarme avec destruction si elle ne répond pas aux normes.
Signaler RépondreJetez un petit coup d'oeil sur les champs remplis de voiturettes électriques de villes: détériorées puis laissées à l'abandon
Signaler RépondreDonc l'électrique pollue, et ce n'est pas en criant au lobby que vous allez me faire changer d'avis
Depuis quand Thoissey fait parti du Beaujolais ?
Signaler RépondreVous avez raison les moteurs électriques ne polluent pas mais... la production d'électricité pollue et le traitement des batteries une fois HS aussi. Ca reste néanmoins infime par rapport à l'utilisation du pétrole
Signaler RépondrePourquoi prendre un arrêté pour des engins déjà non conforme à la loi ??
Signaler RépondreBientôt ils vont prendre un arrêté pour interdire l'arrachage de chaines en or sur le cou des gens ?...
Les batteries des véhicules électriques contiennent des matériaux très polluants. Études à l'appui
Signaler RépondreC'est faux les moteurs électriques ne polluent pas. Idée reçue démentie par plusieurs études. Stop aux lobbyistes du secteur pétrolier.
Signaler RépondreLes moteurs électriques polluent
Signaler RépondreAvis aux élus écologistes
Signaler RépondreMerci d'interdire les 2 roues avec des moteurs atmosphériques à 2 temps de cylindrée inférieure à 250 cm3. Moteurs électriques autorisés..... Moins de bruits et moins de pollution ....
Et pour cause, ce sont souvent les mêmes engins qui ont été volés !
Signaler RépondreDes jeunes font de la mobylette. Inadmissible.
Signaler RépondreToyut va a veau l' eau en France depuis qu' on a laissé Johnny et les yé-yés influencer les jeunes en 1958. et les transformer en blousons noirs.
Ce qu' il leur faudrait, c' est une bonne guerre, une bonne dictature, et envoyer les jeunes au bagne a Cayenne pour leur apprendre la vie.
que se soit à la ville ou à la campagne tout véhicule non-homologué ou non immatriculé n’a rien à faire sur la voie publique...
Signaler RépondreTout à fait
Signaler RépondreThoissey n'est pas une ville du Beaujolais mais du Val de Saône. Les engins roulants sont logiquement plus présent en zone rurale permettant aux jeunes de se déplacer ce qui est moins vrai dans la Métropole.
Signaler RépondreComme il est précisé, les pots de ces machines sont trafiqués
Signaler RépondrePlutôt que d interdite toutes les machines, si on faisait déjà appliquer la loi sur le bruit, ce serait un bon debut
Parce que concrètement, je ne vois pas la différence avec l interdiction de certains modèles!!!!! On préfère que le policier contrôle les modèles ou le bruit? Au final,il y a une grande différence?
Non
Ça n est qu une mesure de comm
Et ben nos fonctionnaires ne sont pas en mesure de faire respecter la loi?
Signaler RépondreQuelle surprise !
La France et sa décadence dans toute sa splendeur !