Un cortège de 120 caravanes est arrivé ce dimanche dans la Métropole de Lyon. Ce groupe de gens du voyage a élu domicile en plein milieu du Grand Parc de Miribel-Jonage à l’Est de Lyon. Le site étant classé Natura 2000, cette occupation est parfaitement illégale, comme le rappelle Issam Benzeghiba sur ses réseaux sociaux.
Le président de la SPL SEGAPAL (l’organisme en charge de l’exploitation du Grand Parc) était d’ailleurs présent au moment de l’arrivée de la communauté. Comme le révèle BFM TV, une plainte a été déposée au commissariat de Vaulx-en-Velin et un courrier a été envoyé au préfet Pascal Mailhos.
Vous êtes aussi responsable du nettoyage et vous faites la médiation avec les voisins dépouillés de leurs biens ?
Signaler RépondreNon mais srx je faisait partie de ce groupe à miribel mon mari en était responsable...
Signaler RépondreAvant de parler il faudrait s'intéresser a notre mode de vie sachez que des courrier sont envoyer 8 mois avant notre venu leur demandant de nous donner un terrain pour pouvoir nous y installer mais 8 mois après aucune réponse de la part de la mairie et aucune place proposée malgré la loi Sarkozy qui oblige toute commune de plus de 5000 habitant à avoir un terrain pour accueillir les gens du voyage ils se mettent aux hors la loi et nous oblige donc à être hors la loi ... l'état n'a juste qu'à respecter cette loi pour nous puissions être tranquille mais non c eux qui ne respecte pas et c nous qui empatissons
D'autre part l'électricité est payer l'eau aussi les centenaire poubelle aussi donc arrêtez de parler quan vous ne savez rien di tout ok c mieux comme ça
De la roulotte d'antan a la caravane d'aujourd'hui rien n'a changé. On appelle ça des idées recues. Ils vivent différemment mais ils sont des nôtres depuis très très longtemps Alors rendons a César ce qui lui appartient et aux gitans, le droit coutumier qu'ils ont acquis génération après génération....en France.
Signaler RépondreLoin de se coucher, il se lève pour défendre les droits de cette minorité, c'est tout à son honneur.
Signaler RépondreVous préféreriez qu'ils aillent zoner ailleurs ? et samedi vous allez défiler en hurlant "liberté". Ce sont des Français, c'est leur liberté de s'installer où ça leur chante dans leur pays, tout comme vous.
Comme d'habitude, les mecs font ce qu'ils veulent, où ils veulent, en toute illégalité, en toute impunité.
Signaler RépondreBranchement sauvage à l'eau, électricité, WC improvisés en mode degeulasse et puis cerise sur le gâteau, quand ils partent, une montagne de détritus enlevé par la mairie et payés par nos impôts.
L'herbe ne repousse pas après le passage des gitans
C'est bien ce qui écœure dans ce pays, le deux poids, deux mesures.
Signaler RépondreUn peu comme la racaille est prise avec des pincettes par des flics nounous, alors que ces mêmes flics se sont vite défoulés sur les Gilets Jaunes, avant même que le mouvement ne soit gangréné par des délinquants.
Existe-il une légalité pour ces personnes qui se permettent tout ce qu'elles veulent en toute impunité et gratuité
Signaler RépondrePratique de s'installer comme ça n'importe où, pas de loyer à payer, pas de taxe d'habitation, pas de taxe foncière, pas d'obligation de respecter les lieux vue qu'il n'y a pas d'état des lieux justement et tout ceci est parfaitement autorisé en France !
Signaler RépondreLes terrains d'accueil communaux sont pleins ?
Signaler Répondremalheureusement, le courageux doucet, dont la lacheté est un phare pour les fascistes verts, va se coucher comme il en a l'habitude
Signaler RépondreRevoilà les chercheurs d'or et de bronze, mais c pas les J.O.
Signaler RépondreLes bouffeurs d'herissons.
Oui
Signaler Répondre120 caravanes et autant de véhicules lourds. Dans les faits, c’est la privatisation et la dégradation d’un espace naturel commun. Mais comme c’est les gens du voyage, le bourgeois « vert » est tout attendri par l’ « exotisme »… D’ailleurs, ne procède-t-il pas lui-même de manière similaire quand lui et ses coreligionnaires veulent s’approprier quelque chose au détriment de l’égalité et du partage ?
Signaler RépondreOh wait ! Il dirait pas la même chose si c’était le campement du Tour de France…
ce sont des gens du voyage ? alors ils voyagent , ils bougent, ils ne restent pas au même endroit !!!
Signaler Répondreet qu'ils ramassent tous leurs déchets !!!
Dans la théorie, c'est bien ce que vous dite.
Signaler RépondreMais comme toute théorie, la votre est une vision (tres) simplifiée de la réalité.
On voit que vous n'avez fait face à ce type de problème.
Il ne faut pas croire que ce sont des bisounours, amoureux de la nature, et des victimes.
Allez voir l'état des lieux après leur passage, les branchements sauvages sur le réseau électrique (électricité payée par d'autres...).
Électricité pour utiliser les produits d'une civilisation qu'ils rejettent au passage...
Si des zones sont protégé, c'est la conséquence de ce type de comportement, et pas l'inverse.
Il ne faut pas tout mélanger.
Je comprends votre point de vue, mais une zone nature envahit par une centaine de caravane ce n'est plus une zone nature, donc par principe c'est normal, de mon point de vue, de les interdire, surtout qu'ils ne restent pas qu'une nuit.
Signaler Répondremerci, le message est passé, j'espère que tu as un grand jardin !
Signaler Répondreet oui mais quand les gilets jaunes ont menacé notre système politique, les politiques se sentant en danger eux et leurs privilèges n'ont pas hésité à sortir le grand jeu, gendarmes, policiers, canons a eaux etc. Par contre les problèmes du citoyen lambda (rodéo, incivilités, femmes battues, gens du voyage, etc) , rien a faire ! en effet cela ne les dérangent pas dans leurs quartiers bourgeois.
Signaler RépondreIl me semble qu’il y’a des zones d’accueil pour les gens du voyage reste à savoir pourquoi ils ne les occupent pas, et puis EELV légalise ce qui est illégal donc tout va bien :-)
Signaler RépondreCa vous choque pas, "une zone nature interdite aux campeurs" ?
Signaler RépondreC'est qui l'homme qui interdit une "zone nature" aux autres ?
Puis ils seraient 10 000 que ça ne changerait rien sur le principe. Il n'y a nulle part où s'installer librement... et c'est ça que je trouve dingue.
Je répète que s'ils ne respectent pas les lieux, c'est un autre problème.
Comme tous les ans. Rien de neuf.
Signaler RépondreA Villefranche, ils ont un moyen efficace pour vider les campements de caravane illégaux.
Signaler RépondreQuelques gros pétards la nuit, une dizaine de caravanes partent en fumée et le lendemain, ils sont tous partis d'eux même.
le Parc n'est il pas sur la commune de vaulx en velin? tant qu'ils vont jouer au parc ils n'embêtent plus les riverains. c'est un peu aussi efficace que la solution de la mairie pour déjouer les rodéos urbains!!!
Y sont pas prêts de partir. Le cadre est sympa.
Signaler RépondreC'est interdit aussi pour les gens de la région qui souhaite se détendre se baigner etc ... l'entretien est fait avec notre pognon et quand on voit dans quel état ces gens laissent les lieues il y a de quoi râler.
Signaler RépondreÇa se passe à Vaulx-en-Velin, cela ne dérange que les plus pauvres d’entre nous qui ne partons pas en vacances et qui n’avons que ce lieu pour prendre l’air.
Signaler RépondreCeux qui ne se sentent pas dérangés ne fréquentent pas le parc.
Dans l’ouest Lyonnais ce n’est pas la même
les réactions seraient plus rapides…
Allez bossez au lieu de nous gaver avec vos commentaires sur la cafal!!on vous lis sur chaque article !!!vous bossez quand,bon citoyens que vous êtes???
Signaler Répondreavec nos pépettes ,et leurs vols !
Signaler RépondreSarkozy avait fait jouer les dépanneuses de la gendarmerie pour dégager les poids lourds qui bloquaient les ronds points.
Signaler RépondreJ'ai assisté à cette opération et ben quand on veut, on peut, et cela ne prends pas longtemps. Une fois que le premier véhicule est dégagé, les autres se sauvent en courant.
Pendant les manifestations des gilets jaunes, la gendarmerie avait sorti du garage quelques blindés ? C'est pratique pour déménager des caravanes
Signaler RépondreOn ne peut pas comparer une caravane, un camping car ou un van qui s'installe discrètement et en respectant (plus ou moins) la nature à 120 caravanes qui s'installent ostensiblement, par défi et sans autorisation en plein milieu d'une zone nature interdite aux campeurs.
Signaler RépondreIl faut le constater, beaucoup de gitans défient les gadjo et leurs règlements, il n'y a pas trop moyen de négocier avec eux.
Bah pardon mais je ne vois pas ce qui vous empêche d'y aller. C'est assez grand.
Signaler RépondreEn revanche, si vous y renoncez parce que vous ne voulez pas vous approchez d'eux, c'est un autre problème. Moi ils ne me dérangent pas, pas plus que les gens qui y vont pour la journée (sauf qu'eux dorment sur place, ce qui m'est arrivé à Miribel aussi d'ailleurs)... dans les deux cas je fais avec.
Ce n'est pas parce qu'ils y sont que vous n'avez plus droit d'y aller... c'est un parc. C'est pas eux ou vous, sinon ce ne serait jamais juste effectivement.
Et je ne vous salue pas parce que là franchement.. rejet, couardise, victimisation... la totale.. la grande peur bourgeoise dans toute sa splendeur.
120 caravanes en 2021...combien en 2030?...2050?
Signaler RépondreUne patate de plus en plus chaude...
La propriété.... le parc de Miribel... ^^
Signaler RépondreIl y a eu une modification de la loi concernant les squatteurs de maisons ou d'appartements , dans les faits on s'aperçoit qu'il est toujours difficile d'expulser ces personnes .Il en est de même concernant l'occupation d'espaces publics ou de terrains d'agriculteurs envahis par des ravers .Alors que faire ? Franchement je vois pas la solution puisque on a eu des gens de droite et de gauche aux responsabilités qui n'ont pas agi .C'est comme si la propriété ne comptait pas en regard de ces indélicats .On constate aussi que ces gens du voyage se moquent totalement de ne pas être apprécié et le mot est peut être faible par la population .L'exaspération des gens est sans cesse alimenter par ce genre de comportements
Signaler RépondreLa CAF paye leur caravane tous les 3 ans.
Signaler RépondreAllez voir sur le site
@Untel69: Je ne suis pas d’accord avec vous. Cet espace est supposé sauf erreur de ma part être à disposition de tous, vous pouvez aller profiter de ce petit carré de nature avec votre famille quand vous le souhaitez.
Signaler RépondrePour que tout le monde puisse en profiter oui on met en place des limites, mais qui existent au final pour le bien commun. C’est un peu la base de la vie en société quand on y pense.
En violant ces règles ces gens vous empêchent de profiter de cet endroit et donc viennent vous limiter vous, portent atteinte à votre liberté. C’est d’autant plus révoltant que c’est pourtant vous qui paierez les dégâts.
Bref mon point est qu’en leur accordant le droit de s’y installer vous me privez par ce simple fait du droit de venir m’y reposer. Vous pensez que c’est juste? En sus ils ne paieront rien alors que de mon côté mes impôts soit augmenteront soit ne suffiront plus pour financer ce qui aurait du l’être ce qui conduira dans tous les cas par une diminution de mon confort de vie.
Heureusement que la bonne gauche et les écolos sympas sont au pouvoir à la Métropole, avec eux le bon citoyen honnête, respectueux des règles et des lois ne risque rien !!!!! avec ces idéologues , le " vivre ensemble" n'est vivable que pour ces cohortes de gens qui pensent que leur " liberté" est nettement plus respectable que celle des autres.
Signaler RépondreLe préfet va finalement les autoriser à rester là bas car nos représentants sont des lâches, et puis il y aura une loi qui sortira pour interdire l'accès aux caravanes pour l'année prochaine au parc.
Signaler RépondreÇa sent la mascarade dans ce goût là a 100% !
Ça va encore se defroquer grave côté Etat.
Quelle honte sérieusement.
Nous sommes dans une époque où un fiché S, un délinquant récidiviste et des sans papiers sont mieux traités que des honnêtes gens payant leurs impôts. Que voulez-vous dire de plus ?
Signaler Répondre"Par contre, j'ai jamais rien laissé trainer derrière moi.. mais ça c'est un autre problème": Ben non justement, c'est là tout le problème, c'est pour cette raison ainsi que la détérioration de la faune et la flore que des zones sont protégés et la campement interdit, ce n'est pas banal.
Signaler Répondreje suis également un adepte de la randonnée sur plusieurs jours et en autonomie, certains comportements me scandalisent, ce qu'il se passe en chartreuse ces dernières semaines en sont le parfait exemple.
Ils auraient tort de se gêner, étant donné la lâcheté de nos représentants !
Signaler RépondreEt toi tu vas avoir un défaut de vignette crit'air et on va te mettre une prune.
C'est une déclaration de guerre que ces gens la viennent de faire !
Et comme ils n'en ont pas assez, ils volent caravane s et camping cars aux gens qui ont eu la mauvaise idée de les laisser dehors ourson les préparer au départ en vacances. C'est lamentable
Signaler RépondreQuelques solutions à proposées :
Signaler Répondre- Eau + électricité aux frais du contribuables
- Cours de théâtre avec les forces de l'ordre
Y'a un truc étrange quand on y pense un peu.
Signaler RépondreSincèrement à leur place, j'aurais fait pareil. Ce qui est pratique avec une caravane c'est qu'on peut la mettre où on veut. Entre un parking cerclé de grillage et un coin de nature à la fraiche, surtout en pleine été, la question ne se pose même pas.
Ce qui est étrange c'est cette capacité qu'ont les hommes à interdire à d'autres un espace qu'ils classent eux même comme "naturel". Je pense à ça parce que je fais souvent du camping sauvage, et que je dois souvent manœuvrer pour esquiver des gardes forestiers etc... pareil, ils me disent que j'ai pas le droit de dormir là. J'ai dû apprendre à camoufler un campement.
Sur le principe c'est assez dingue.
Perso je leur reconnais le droit de se poser là, après tout ils sont sur la terre et sous le soleil, enfin la pluie là. Se faire houspiller par des gens qui vivent sur une galette de béton mesurable en km² quand tu t'installes dans la verdure... étrange.
Par contre, j'ai jamais rien laissé trainer derrière moi.. mais ça c'est un autre problème.
Sans foi ni loi.
Signaler RépondreAvec une arrivée pareil, pas la peine de se demander pourquoi ces gens là ne sont pas spécialement appréciés partout où ils passent.
C'est le moment d'installer des alarmes et caméras à domicile...
Apres la Croix Laval c’est Miribel Jonage .Qui paie l’eau ,l’electricité ,les dégradations faites par ces gens du voyage ? Comment font ils pour se procurer d’aussi belle voitures et caravanes . En fait l’on laisse faire pour eviter les violences et les incidents ,un peu comme les rodéos sauvages. Je conseille á nos politique d’aller voir en Israel comment ces problémes sont résolus avec l’armée .Pourra t’on vivre un jour en sécurité dans notre beau pays qui est grangréné par une minorité qui ne respecte rien ?
Signaler RépondreIls sont sans-gêne ses gens là.
Signaler RépondreÇa va piquer encore plus que le moustique tigre présent au grand parc...
Signaler RépondreIls ont scié les barrières et on laisse faire... envoyez donc les bulldozers s'occuper des caravanes (évacuées au préalable bien sûr), ça sera dissuasif pour la suite.
Signaler RépondreOn attend l'ultra gauche manifester pour ne pas les expulser
Signaler Répondre