Déroulé :
18h30 : la préfecture communique un total de sept interpellations pour "jets de projectiles"
17h45 : les deux manifestations ont pris fin. Elles ont été plutôt calmes, comme recherché par les organisateurs. Les forces de l'ordre ont tout de même interpellé quelques individus bélliqueux en fin de journée sur la place Bellecour.
16h30 : après une acalmie, les échauffourées reprennent sur la place Bellecour. Plusieurs individus casqués ou encagoulés font face aux forces de l'ordre et refusent de se disperser. La fumée des lacrymogènes repart de plus belle sur la plus grande place de Lyon.
La préfecture demande aux manifestants pacifiques de se désolidariser de ce groupe véhément.
15h50 : la situation se tend un peu place Bellecour. Certains manifestants jettent des projectiles sur les CRS, qui répliquent en fesant usage de gaz lacrymogène.
15h30 : la principale manifestation est arrivée place Bellecour tandis que l'autre déhambule dans le quartier de la Part-Dieu.
15h : selon la préfecture du Rhône, le cortège de la Presqu'Île regroupe 1 700 personnes. Celui parti de la gare des Brotteaux, qui marche actuellement rue Garibaldi a attiré 750 manifestants. Tout se passe dans le calme.
14h30 : c'est parti pour le cortège du centre ville. Après avoir passé l'Hôtel de Ville, il est actuellement à proximité des quais du Rhône. Environ 1000 manifestants avancent sous leurs parapluies en criant "Liberté ! Liberté !".
14h : les deux cortèges devraient s'élancer d'un moment à l'autre. Malgré la pluie, plusieurs centaines de personnes sont déjà rassemblées sur la place des Terraux, dans le 1er arrondissement de Lyon. Un peu moins de monde en revanche pour la deuxième manifestation qui rejoindra la place Jean-Macé depuis la gare des Brotteaux.
Article original :
Un rassemblement est prévu à 14h sur la place des Terreaux, dans le 1er arrondissement. Il s’agira de protester contre le pass sanitaire qui entrera en vigueur le 9 août suite à la décision favorable du Conseil Constitutionnel jeudi dernier.
Les manifestants ont prévu de dénoncer un pass "autoritaire, discriminatoire, inadapté et antisociale". Il compte également demander la levée des brevets scientifiques sur les vaccins et plus de moyens pour les hôpitaux publics.
L’événement, qui se veut "pacifique pour permettre au plus grand nombre de venir et dans le respect des précautions sanitaires", a été déclaré en préfecture par différents collectifs citoyens. Il devra respecter le périmètre d'interdiction de manifestation instauré par Pascal Mailhos.
Le cortège devrait ainsi avancer en direction du pont Morand sur le Rhône avant de descendre les quais jusqu'au pont de la Guilliotière. L'arrivée est se fera ensuite place Bellecour.
Comme ce fut le cas ces deux derniers week-end, un deuxième rassemblement est prévu en même temps à la gare de Brotteaux, dans le 6e arrondissement de Lyon. Celui-ci, par CoronaFolie, devrait se terminer aux alentours de 18h sur la place Jean-Macé du 7e arrondissement.
Vous devez etre un enieme institut de sondage pour balancer des chiffres au doigt lever et connaitre le resultat d election en avance. La seule chose certaine c est que c est pronostics sont une betise
Signaler RépondreJe connais très bien cet éditorial "Les décodeurs" du journal Le monde.
Signaler RépondreEt effectivement, c'est de la simple propagande pro-macroniste.
C'est généralement bourré d'erreur, avec uniquement des sources qui vont dans le sens du gouvernement et des raisonnements tout à fait similaires aux raisonnements complotistes qu'ils prétendent combattre, mais en inversant les thèses de départ.
( Je parle de "Les décodeurs" de façon général, pas de cet article en particulier. Je ne l'ai pas lu)
Donc, votre interlocuteur à raison de ne pas faire confiance à tout ce qui se trouve dans les media mainstream.
Arrête de traîner sur les réseaux ….
Signaler RépondreJe suis vacciné, ma femme et ma file aussi , mais mon fils ne veut pas . Et pourtant nous sommes TOUS contre le PASS Sanitaire, malgré que nous ne sommes pas encore allés manifester dans les rues . Donc, vous rajouterez des millions d’autres mécontents qui s’exprimeront, EUX , dans les urnes l’année prochaine.
Signaler RépondreLes vaccins sont recommandés pour le 4 é âge mais pas Obligatoire ! Je connais des personnes âgées qui se vaccinent et pourtant elles ont attrapé la grippe en 2018 . Mais vous avez raison , depuis , le Covid , le virus de la grippe a Disparu, comme par enchantement, mdr.
Signaler RépondreLes gestes barrière sont un pis aller, comme en témoigneraient, s'ils le pouvaient, les 100,000 morts chez nous.
Signaler RépondreLa seule solution a peu près efficace dont nous disposions à ce jour, c'est la vaccination.
Pourquoi ne vous posez vous pas la question de la répétition, tous les ans, de la vaccination contre la grippe ? oui. j'ai 70 ans, et en suis à ma cinquième injection, sans dommages.
sur votre pseudo
Signaler Répondre"un medical", vous êtes de la partie ? Médical est un adjectif, pas un substantif, donc sans article devant, on peut s'interroger sur ce que vous avez appris lors de votre formation.
... à moins que ce ne soit qu'une mystification pour tenter de rendre votre message crédible.
C'est raté, un professionnel se serait présenté comme UN soignant, ou UN toubib, ou UNE infirmière.
Facile d'être contre un vaccin quand on n'est conscient qu'on sera pris en charge totalement gratuitement par l'hôpital en cas de coup dur.... Incohérent d'être contre le pass sanitaire au nom de ma liberté quand on possède un smartphone qui googelise déjà tous nos déplacements. bref, on a la chance d'avoir des problèmes de riches...
Signaler RépondreC'est grossièrement faux
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/25/non-les-hopitaux-ne-recoivent-pas-une-prime-de-5-000-euros-lorsqu-ils-declarent-un-deces-du-au-covid-19_6053639_4355770.html
Ah, c'est vrai, j'oubliais, les médias mainstream vous mentent, pas de vaccin contre la parano.
Ah mais moi qui pensais que c etait le confinement qui etait terrible pour les commercants.... Vous n avez honte de rien et surtout pas de la betises. Il fallait sans douter etant un antivax
Signaler RépondreUtilise plusieurs masques si ça protège les poustillons ça protégera la pluie.
Signaler RépondreMacron aurait du dire qu'il était absolument contre le vaccin: du coup, tout les antivax, gilets jaunes et compagnie, auraient hurlé à la dictature et seraient aller se faire vacciner en signe de protestation et de résistance :)
Signaler RépondreLa bêtise est bien dans votre camps des obligations. Avec déjà , un nombre important de suicides chez les commerçants et autres indépendants surendettés. Des milliers d’autres commerçants qui vont perdre là clientèle qui dépense et pas celle qui bois un café et reste la matinée en terrasse. Bref, des faillites, des licenciements, des clients mécontents fautes d’employeurs aussi sans employés , des effectifs aujourd’hui très réduits qui seront néant demain , ect... bravo , la faillite française est bien en marche .
Signaler RépondreJe sens poindre un nouveau scandale style médiator ou sang contaminé.
Signaler RépondreEuh relisez mon commentaire. Je parlais a un anti vaccins... Je suis justement pro vaccin car je ne souhaite pas un nouveau confinement qui s accompagnerait de beaucoup de mal.... Fraternite oui car si faire vacciner evitera des gens non diagnostiqué dans leurs maladie, des jeunes depressifs des soignants débordés des pertes d emplois....
Signaler RépondreIl a raison . Il y’a bien des primes décès Covid alloué aux hôpitaux et cliniques.
Signaler RépondreLa peur est difficilement chiffrable
Signaler RépondreLe pass sanitaire va faire faire des économies aux non-vaccinés et remplir les caisses des multinationales qui pratiquent la livraisons à domiciles et qui ne paient pas beaucoup d'impôts en France
Signaler RépondreNos politiques savent réfléchir tintin
Vos chiffres ?
Signaler Répondre+100000 la Mulatière vous suit
Signaler RépondreDu moment qu'ils demandent pas le pass sanitaire pour passer aux sanitaires
Signaler RépondreA l’évidence on ne saurait faire boire un âne s'il n'a pas soif .
Signaler RépondreOn dirait du F. Philippot …. D’ailleurs, il y était hier à votre manif, tu dois être content.
Signaler RépondreLa terre est ronde … Tu peux continuer à nier tous les faits, c’est ton problème… Tu ne te rends même pas compte, que tu n’es pas contre la pass mais tu es contre Macron et le gouvernement… Je ne suis pas pour, mais pour autant je ne passe pas mes journées à lire les bêtises sur les réseaux.
Signaler RépondreExactement, ils sont là moutonnaille d’un état voyou et corrompus. Les voleurs en cols blancs sont plus pourrie que les délices de quartiers.
Signaler RépondreJe vous rappelle que le chiffre de 100 000 morts n’est pas vérifiable. Comment se fait-il qu’il n’y a plus un mort de la grippe depuis Deux ans ? Et combien de décès, cancers et infarctus sont facturés en Covid pour toucher les PRIMES De l’état ?
Signaler RépondreQuelle casse ? ce jour... Arrêter de stigmatiser !
Signaler RépondreSi il y a casse aujourd'hui c'est celles de nos acquis sociaux (pensées à nos aïeul-les) et à notre démocratie...
Ne vous en faites pas. Avec l'appli AntiCovid c'est très facile. En tout cas ça ne me dérange pas.
Signaler RépondreEntre les vaccins et le confinement j'ai fait mon choix.
Est devenue politique ne vous en déplaise ! Le fait est qu’il y a eu plus de 100 000 morts, que de nombreux arguments idiots circulent sur les réseaux et que quoiqu’il arrive, les non vaccinés qui attraperont la Covid et feront une forme grave seront pris en charge à l’hosto…. Donc votre révolution pour la liberté, elle me fait doucement rigoler …
Signaler RépondreLe passe entre en vigueur demain... ca va être de pire en pire.
Signaler RépondreOn va déjà voir s'il est respecté, parce que si c'est comme pour le confinement, les gestes barrières ou le couvre-feu on n'a pas fini de se marrer.
Et puis dans trois semaines c'est la rentrée, si on fait mumuse avec des emplois le ton va monter. Quant à l'école, les 12-17 ans, et le personnel, je n'ose même pas imaginer ce qui nous attend pour les restaurants scolaires.
Je me demande si ca va amuser les vaccinés de se faire tout le temps flasher pour entrer dans des lieux aseptisés. Pour les autres il ne reste plus que "l'extérieur". Pour tout le monde il y aura division.
Ca sent la bonne ambiance cet automne.
Tout à fait....comment avoir confiance ?
Signaler Répondre234000 d'après la police et plus de 1 million en réalité.
Signaler RépondreNous sommes nombreux a garder nos gosses le weekends et ne pas vouloir qu'ils se fassent gazer si l'on va à ces manifs
Signaler RépondreQuand un député a proposé, au vu de la promiscuité, de vacciner d'office tous les prisonniers; Dupont Moretti a répondu :" les prisonniers ne sont pas des cobayes". Les Français, si ?
Signaler RépondreExactement. Le mensonge est un Sport français ou les élites excelle. Et les a sans dents les gobent comme des mouches dans le minaret qui leur sert de cervelles, mdr.
Signaler RépondreDes infirmières violentes probablement.
Signaler RépondreOu des policiers qui ont la gachette facile sur la lacrymo ?
Attention à ne pas nous opposer, vaccinés et
Signaler Répondreantivax, même si cela peut agacer ne tombons pas dans ce piège, car cette situation peut être instrumentalisée en vue des élections, soyons tous très vigilants.
Et bien non la majorite n est pas dans la rue, les silencieux sont tres nombreux ne vous en déplaise. Nous sommes pour la liberté en democratie et je ne veux pas la perdre a cause d une foule violente , manquant de bon sens. Insupportable.
Signaler RépondreFraternité dites vous ;mais si vous appelez non au pass sanitaire,le mot n'est pas du tout approprié ;donc tout le monde se vaccine et adopte le passe sans râler ,c'est ça la fraternité entre français ;Hélas,ça ne semble pas être votre cas
Signaler RépondreTiens ? Le pouvoir accepte l'autotest pour sortir pour les non vaccinés...
Signaler RépondreOn ne finance plus les soins pour les malades non vaccinés, c est une idée étrange. Combien coûte ses campagne de test et de vaccination au final ?
Signaler RépondreCombien pourrait on financer de lit dans non hôpitaux ?
Libre à chacun de choisir pour sa santé . Le coût d’un choix est dur à évaluer au final. Ce n est pas un argument.
13 injections pour sauver Joseph Meister... ce cher louis était tout seul et n'avait aucun recul,
Signaler Répondremais ça on ne le trouve pas sur les réseaux sociaux tout puissant...
Vous n’avez pas compris que ces manifestations ne sont pas organisées par un parti politique ou un syndicat que c’est juste le regroupement d’individus de tous bords qui se battent pour la liberté. Donc pas de leader, pas de service d’ordre., Juste la démocratie dans la rue!
Signaler Répondre+ 37 000 personnes, soit 237 000 d'après le ministère de l'intérieur... Donc on peut multiplier par ...
Signaler RépondreIl y a sans doute quelques personnes qui ont accepté d'être vaccinées pour le bien commun.
Signaler RépondreMais la majorité le font:
- parce qu'ils ont peur du virus (peur pour eux, pas pour les autres)
- parce qu'ils y sont obligés pour pouvoir travailler ou avoir des loisirs.
La liberté de... et de ...
Signaler RépondreMoi, j'en ai marre de ces manifs tous les samedis à Lyon. J'habite Lyon et je revendique ma liberté de pouvoir circuler à Lyon quand je me repose le week-end.
La majorité ? C'est une blague.
Signaler RépondreLyon, ville réduite à la taille d'une toute, toute petite ville de province, eu égard au nombre de manifestants.
Signaler Répondre#zombieland.....
De voir autant d’idiots !
Signaler RépondreD’après ce qu’on nous dit la France championne du monde dans tout les domaines, mais pas En intelligence visiblement !
Signaler Répondre