Déroulé :
18h30 : la préfecture communique un total de sept interpellations pour "jets de projectiles"
17h45 : les deux manifestations ont pris fin. Elles ont été plutôt calmes, comme recherché par les organisateurs. Les forces de l'ordre ont tout de même interpellé quelques individus bélliqueux en fin de journée sur la place Bellecour.
16h30 : après une acalmie, les échauffourées reprennent sur la place Bellecour. Plusieurs individus casqués ou encagoulés font face aux forces de l'ordre et refusent de se disperser. La fumée des lacrymogènes repart de plus belle sur la plus grande place de Lyon.
La préfecture demande aux manifestants pacifiques de se désolidariser de ce groupe véhément.
15h50 : la situation se tend un peu place Bellecour. Certains manifestants jettent des projectiles sur les CRS, qui répliquent en fesant usage de gaz lacrymogène.
15h30 : la principale manifestation est arrivée place Bellecour tandis que l'autre déhambule dans le quartier de la Part-Dieu.
15h : selon la préfecture du Rhône, le cortège de la Presqu'Île regroupe 1 700 personnes. Celui parti de la gare des Brotteaux, qui marche actuellement rue Garibaldi a attiré 750 manifestants. Tout se passe dans le calme.
14h30 : c'est parti pour le cortège du centre ville. Après avoir passé l'Hôtel de Ville, il est actuellement à proximité des quais du Rhône. Environ 1000 manifestants avancent sous leurs parapluies en criant "Liberté ! Liberté !".
14h : les deux cortèges devraient s'élancer d'un moment à l'autre. Malgré la pluie, plusieurs centaines de personnes sont déjà rassemblées sur la place des Terraux, dans le 1er arrondissement de Lyon. Un peu moins de monde en revanche pour la deuxième manifestation qui rejoindra la place Jean-Macé depuis la gare des Brotteaux.
Article original :
Un rassemblement est prévu à 14h sur la place des Terreaux, dans le 1er arrondissement. Il s’agira de protester contre le pass sanitaire qui entrera en vigueur le 9 août suite à la décision favorable du Conseil Constitutionnel jeudi dernier.
Les manifestants ont prévu de dénoncer un pass "autoritaire, discriminatoire, inadapté et antisociale". Il compte également demander la levée des brevets scientifiques sur les vaccins et plus de moyens pour les hôpitaux publics.
L’événement, qui se veut "pacifique pour permettre au plus grand nombre de venir et dans le respect des précautions sanitaires", a été déclaré en préfecture par différents collectifs citoyens. Il devra respecter le périmètre d'interdiction de manifestation instauré par Pascal Mailhos.
Le cortège devrait ainsi avancer en direction du pont Morand sur le Rhône avant de descendre les quais jusqu'au pont de la Guilliotière. L'arrivée est se fera ensuite place Bellecour.
Comme ce fut le cas ces deux derniers week-end, un deuxième rassemblement est prévu en même temps à la gare de Brotteaux, dans le 6e arrondissement de Lyon. Celui-ci, par CoronaFolie, devrait se terminer aux alentours de 18h sur la place Jean-Macé du 7e arrondissement.
Mais du coup, on a le droit d'aller au resto ?
Signaler RépondreDonc les antivax s'incrivent sur une liste,
Signaler Répondreet quand ils se présentent à l'Hopital pour se faire soigner du Covid, on les refoulent.
CQFD
Moi , j'irai me jeter quelques verres en terrasse ( malgré la pluie) lol , car lundi c'est fini le bal !
Signaler RépondreIl n'y a pas de vaccin obligatoire car il n'y aurait pas assez de dose pour tout le monde et à ce jour il n'existe pas de solution alternative moins onéreuse.
Signaler RépondreTemps idéal pour une journée vélo .
Signaler RépondreQuelles solutions alternatives? Eclairez nous de vos lumières.
Signaler RépondreQuand à la vaccination obligatoire qui ne créerait aucun problème, il n'y a qu'à voir les réactions des professions concernées actuellement.
Vous devez habiter au pays des des merveilles.
Courage au peuple français ! Les combats se gagnent dans les rues et n’ont dans les urnes .
Signaler RépondreC’est la majorité des français qui soutient les manifestants. C’est la France qui est dans la rue . Et cela , personne ne le dira ,dans les médias, car le courage et la vérité n’ont pas leur place sur les plateaux télés.
Signaler RépondreAnti pass ou anti vaccin,c'est pareil !Donc allez vous faire piquer
Signaler RépondreIl va pleuvoir, le gouvernement (représenté par Attal qui va venir surenchérir ce soir ou demain par ses habituelles menaces [déjà encore ce matin!] comme si pour avoir le dernier mot...) va se réjouir qu'il y ait moins de manifestants...
Signaler RépondreBonne idée , les salles sont vides à cause du pass...
Signaler RépondreSi le gouvernement avait dit tout de suite vaccin obligatoire il n'y aurait eu aucun problème. Mais dire il n'y aura jamais ce vaccin obligatoire et le rendre obligatoire sans le dire ouvertement ne passe pas. Le gouvernement a trop menti, et dans son sillage les médecins "autorisés" aussi. Pourquoi ne parle t'on pas des solutions alternatives moins ruineuses pour la France et aussi efficaces ?
Signaler RépondreLa vaccination obligatoire n'as pas été instauré par crainte d'attaque juridique en cas de problème avec un vaccin en référence au sang contaminé par exemple. Le jour ou un taux de vaccination élevé sera atteint le passe sera levé. Alors les faux manifestants antipass trouverons une autre raison d'occuper leurs weekends à manifester.
Signaler Répondreque ce soient les Gilets Jaunes ou les antivaxx, ni l'un ni l'autre dénonce la participation la participation des black blocs et d'autres dégénérés nihilistes violents qui détruisent Lyon et d'autres villes françaises. pourquoi ?
Signaler RépondrePerso fais la différente entre les anti pass sanitaire et les anti vaccins
Signaler RépondreSi tout le monde était vacciné il n y aurait pas besoin de pass sanitaire
Donc pourquoi ne pas imposer le vaccin obligatoire. Et ceux qui le refuse à tout prix simple, non prise en charge par la sécu des frais de soins et d hospitalisation au cas ou ils choppent le covid.
Parce que c est la le problème dans ce pays. C est que l on veut tous choisir de faire ce que l on veut mais que des, qu il y a un problème, c est la société qui doit payer les conséquences
Pour dénoncer une approche "autoritaire" lol C'est étonnant : l'autorité pour certains est forcément un terme négatif....mais pas quand une décision suit tout le processus démocratique habituel. "discriminatoire" : certainement pas ! au contraire : riche ou pauvre, blanc ou noir, tous le monde est soumis à la même règle. "inadapté" ? Pas vu d autres solutions miracles... "antisociale" : peut être...mais cela reste temporaire...mais sans aucune mesure un reconfinement serait encore moins sociale.
Signaler RépondreLes chiens aboient, la caravane passe.
Signaler RépondreBientôt le 9 Août....
Les manifestants contre le vaccin,vous n'irez pas pleurer si vous vous tombez malade ;quand on voit les malades du covid dans les hôpitaux,ils pleurent maintenant ,en disant ,si j'avais su ... Alors ,arrêtez donc de pleurer et faites vous vacciner point barre !!
Signaler RépondreVu le temps j'irai au cinéma ou à Confluence.
Signaler Répondre