Déroulé :
18h30 : la préfecture communique un total de sept interpellations pour "jets de projectiles"
17h45 : les deux manifestations ont pris fin. Elles ont été plutôt calmes, comme recherché par les organisateurs. Les forces de l'ordre ont tout de même interpellé quelques individus bélliqueux en fin de journée sur la place Bellecour.
16h30 : après une acalmie, les échauffourées reprennent sur la place Bellecour. Plusieurs individus casqués ou encagoulés font face aux forces de l'ordre et refusent de se disperser. La fumée des lacrymogènes repart de plus belle sur la plus grande place de Lyon.
La préfecture demande aux manifestants pacifiques de se désolidariser de ce groupe véhément.
15h50 : la situation se tend un peu place Bellecour. Certains manifestants jettent des projectiles sur les CRS, qui répliquent en fesant usage de gaz lacrymogène.
15h30 : la principale manifestation est arrivée place Bellecour tandis que l'autre déhambule dans le quartier de la Part-Dieu.
15h : selon la préfecture du Rhône, le cortège de la Presqu'Île regroupe 1 700 personnes. Celui parti de la gare des Brotteaux, qui marche actuellement rue Garibaldi a attiré 750 manifestants. Tout se passe dans le calme.
14h30 : c'est parti pour le cortège du centre ville. Après avoir passé l'Hôtel de Ville, il est actuellement à proximité des quais du Rhône. Environ 1000 manifestants avancent sous leurs parapluies en criant "Liberté ! Liberté !".
14h : les deux cortèges devraient s'élancer d'un moment à l'autre. Malgré la pluie, plusieurs centaines de personnes sont déjà rassemblées sur la place des Terraux, dans le 1er arrondissement de Lyon. Un peu moins de monde en revanche pour la deuxième manifestation qui rejoindra la place Jean-Macé depuis la gare des Brotteaux.
Article original :
Un rassemblement est prévu à 14h sur la place des Terreaux, dans le 1er arrondissement. Il s’agira de protester contre le pass sanitaire qui entrera en vigueur le 9 août suite à la décision favorable du Conseil Constitutionnel jeudi dernier.
Les manifestants ont prévu de dénoncer un pass "autoritaire, discriminatoire, inadapté et antisociale". Il compte également demander la levée des brevets scientifiques sur les vaccins et plus de moyens pour les hôpitaux publics.
L’événement, qui se veut "pacifique pour permettre au plus grand nombre de venir et dans le respect des précautions sanitaires", a été déclaré en préfecture par différents collectifs citoyens. Il devra respecter le périmètre d'interdiction de manifestation instauré par Pascal Mailhos.
Le cortège devrait ainsi avancer en direction du pont Morand sur le Rhône avant de descendre les quais jusqu'au pont de la Guilliotière. L'arrivée est se fera ensuite place Bellecour.
Comme ce fut le cas ces deux derniers week-end, un deuxième rassemblement est prévu en même temps à la gare de Brotteaux, dans le 6e arrondissement de Lyon. Celui-ci, par CoronaFolie, devrait se terminer aux alentours de 18h sur la place Jean-Macé du 7e arrondissement.
Les gestes barrières? Ceux qui manifestent aujourd'hui contre le vaccin et le pass sanitaire sont les même qui manifestaient il y a peu contre le port du masque! Vous me faites marrer!
Signaler RépondreEt voila le point godwin allègrement franchit... Quel rapport? Ou est l'intérêt commun de ne pas se faire vacciner? qu'elle concession faites vous pour le peuple Français ?
Signaler RépondreIls se battaient pour la liberté collective, vous vous battez pour votre liberté individuelle et cela à n'importe quel prix.
Car combien de cancers non détectés à cause des services de médecine saturé? Combien de burn out? combien de dépression des jeunes, de fermeture, de perte d'emploi en cas de re-confinement ? Pensez vous que les gens vaccinés le font par envie de la piqure? Non. Il le font pour le bien commun. Egalité et fraternité font parties des valeurs françaises. Il est dommage de le rappeler...
mdr
Signaler RépondreFut une époque il existait un service d’ordre mis en place par les organisateurs des manif afin d’écarter ceux qui ne sont là que pour casser, il faudra exiger que les organisateurs aient un service d’ordre sans cela ils seront pénalement responsables des dégâts ! C’est franchement nul ces violences et cette casse :-(
Signaler RépondreArrêtons d'écrire des pourcentages. La situation est très grave et très alarmante. Je suis une personne âgée et je suis vaccinée. Je soutiens les manifestations pacifiques. Je suis contre toute forme de violence. Je ne suis pas pour le passe-sanitaire. Je m'inquiète pour l'avenir de la jeunesse.
Signaler Répondre500 à Paris , 800 à Marseille , 700 à Bordeaux, ect... .... peanuts!
Signaler RépondreLes instituts de sondages leurs appartiennent, alors ils étaient milles dans les rues de France , Mdr. Ils verront réellement le nombre exact, aux prochaines élections présidentielles, mdr. En fait , ils se moquent de la Russie , de la chine , de l’Inde , ect... mais la propagande de la peurs et LA dictature de la vaccination, ont fait de moi , un abstentionniste , puisque les référendums et les libertés font partie de notre passé.
Signaler RépondreLa majorité des français qui soutient les manifestants ? Toi tu dois être 24/24 et 7/7 sur les réseaux sociaux pour lire et écrire des fake news à longueur d'année ! MDR ....
Signaler RépondreDes manifestants ? Non des casseurs et des extrémistes
Signaler RépondreUne minorité qui impose sa volonté et souvent par la violence , on est en dictature
Signaler RépondreSolution alternative : dépistages de groupe, contrôle effectifs et quarantaines aux frontières, isolation des personnes testées positives, mais ça le onseil constitutionnel trouve ça trop violent, il préfère que le peuple tout entier soit soumis au flicage permanent tout en continuant à se contaminer.
Signaler RépondrePas nombreux à filer à Londres... disait Mr cordier
Signaler RépondreVous savez très bien que ce sont des éléments exterieurs à la manif qui mettent le souc , ne vous cachez pas la vérité derière votre petit doigt , en tout cas les vrais manifestants sont courageux d'affronter ce temps pourri pour se faire etrendre ,. J'espère qu'ils ne prendrons pas un rhume , au demeurant plus dangereux que le covid ..
Signaler RépondrePourquoi pas de pass sanitaires pour la Police, les gendarmes , les pompiers ..et un comble pour l'Assemblée Nationale ?
Signaler Répondre5000 à valence , 5000 à Roanne ( figaro ) d'après la police...
Signaler RépondreExactement, cela s’appelle la Démocrature française européenne.
Signaler RépondreEt avec 1700 manifestants (disons 2000) vous croyez avoir la majorité des lyonnais. Désolé mais ça ne fait pas le compte.
Signaler RépondreLes 2 é tours d’élections, rassemble deux électeurs sur trois pour élire un candidat. Puisque , 7 électeurs sur dix ne vote pas ou PLUS !
Signaler RépondreTous complices, ils croient qu’ils se feront mieux entendre en cassant et dégradant alors qu’ils ne font que se discréditer
Signaler RépondreMdr. Tous les pourcentages sont faux . Sur 20 millions d’électeurs, même si ,il sont mille à voter, vous pouvez être élu à la majorité avec des 70: 80, 90 , et même 100,/100 , si ils votres tous pour vous ,,sans vote blanc , ni rature , mdr. Beaucoup ici , sur ce forum, n’ont jamais tenus des bureaux de votes, ni se sont vraiment investis dans un parti politique, mdr.
Signaler RépondreEt moi qui voulait rentrer dans la police…non seulement je me ferais tabasser tous les jours,mais en plus je serais interdit de vaccin!!!tout ça pour un peu plus du smic…pas intéressant !!
Signaler RépondreTout dépend de la grille de lecture... Combien d'inscrit dans les bureaux de vote ? Combien de bulletin ? Combien d'exprimé ? ... etc ... Et qu'elle sont les chiffres ?
Signaler RépondreMoi j'ai des plantes qui sont beaucoup trop arrosées avec ce temps, j'aurai bien besoin de leurs pancartes après la manif pour les protéger un peu.
Signaler Répondre"Mouha ! J'ai commerce" monsieur... Et après on parles de l’égoïsme des manifestants contre le pass sanitaire.
Signaler RépondreCertainement pas au deuxième tour c est impossible !!!!! donc vos chiffres sont faux
Signaler RépondreMoi, ça me va : J'ai moins de 80 ans!
Signaler RépondreMoi je pense à mon potager. Et cette alternance de pluie et de soleil est parfaite pour lui. Il n'est pas prêt de mourir.
Signaler Répondreeuh, y en a même en 2017 un qui s'est fait élire à la majorité de 25% !
Signaler RépondreJ ai déjà laissé un commentaire mais je ne le vois pas?????
Signaler RépondreEt les gestes barrières ?
Signaler RépondreCela fonctionne très bien, mais et je suis d'accord juste sur ce point, des milliers de personnes semblent l'avoir oublié pendant ces vacances :)
Mais vous n'avez pas répondu à ma question, combien de doses de vaccins un corps humain peut supporter en une année ?
3 doses, 4 doses, plus peut-être ?
Même les décideurs sanitaires vont être obligés de reconnaitre que l'efficacité d'une dose de ce vaccin ne perdure guère plus de ... 6 mois !
En septembre, 1 mois après l'instauration de ce pass sanitaire, vous en reprendrez bien une petite, de dose !
Eh si vous prenez le covid surtout n allez pas surchargé les hôpitaux laissez la place aux malades non covid merci
Signaler RépondreEt bien dans ce cas si les soins ne doivent plus être pris en charge par la CPAM selon vous, que ces personnes n'aient plus à payer la cotisation assurance maladie alors. Et puis il faudrait aussi ne plus financer non plus les malades du SIDA ni des MST, ni des maladies tropicales contractées lors de voyages de loisirs....
Signaler RépondreDonc finalement on en vient à un système à l'américaine, plus de sécu chacun se prend une assurance privée (ou pas) et assume toute conséquence de tout
Pas d'inquiétude lacrymogène et autres grenades leurs permettent de respecter les gestes barrières :-)
Signaler RépondreAbsolument pas, la majorité des français est pour la vaccination, elle est pour sortir de cette crise et elle est contre votre manif égoïste …
Signaler RépondreEuh! ....dans certains cas, 35% ( même moins) ça suffit!
Signaler RépondreTous les écolo qui pour une majorité sont anti vaccin et anti pass sanitaire je leurs dis
Signaler RépondrePENSEZ A VOS POTES-AGES qui vont mourir a cause de vous . J.M
Je ne vais pas à la manif…les policiers ne sont pas vaccinés ,j’ai peur qu’ils me refilent le virus !!!!
Signaler RépondreNon c est sûrement pas la majorité des français qui soutiennent les manifestations vous êtes une minorité à être dans la rue ça c’est sûr !!!
Signaler Répondreet ben non, nous sommes bien nombreux à ne pas les soutenir et à vouloir avoir des samedis tranquilles. J'ai un commerce et vos manif j'en ai plein le dos !!
Signaler RépondreApplication des textes et lois à la discrétion des préfets...
Signaler Répondre"deux cortèges s'élancent" :
Signaler Répondre- Les manifestants.
- Les gars avec des casques, des matraques et du gaz (pas hilarant quoique ça leur ferait peut-être du bien...).
tous à vélo à la manif, et vive la pluie et vive le vaccin !
Signaler RépondreSauf, si pour vous la majorité est à 35%…
Signaler RépondreVotre idée est bonne !
Signaler RépondrePar contre , je ne vois pas l'intérêt de défiler à Lyon !?
Les décisions sont prises , à .....
PARIS !
Donc défiler à Paris , car c'est Paris qui décide : donc à quoi sert de défiler dans d'autres villes ?????
Où est l'intérêt ?
Mouarf, :):) Enorme, +1000
Signaler RépondreEt bientôt Septembre pour votre 3ème dose, et vous en reprendrez bien une petite 4ème, pour la fin de l'année :)
Signaler RépondreCombien de dose un corps humain peut supporter en moins d'un an ?
A votre santé :)
Vive la pluie et vive le vaccin
Signaler Répondrenon non, c'est le pays des chouineuses !!
Signaler RépondreVos sources ? Moi je ne les soutiens pas .MDR
Signaler RépondreMacron en vacance, des manifestations pacifiques, la bourse à des records, l'immobilier à des records, les prix qui explosent de partout. La France va très bien pour les élites donc rien ne va changer
Signaler Répondre