Ce mois de juillet maussade et la crise du coronavirus aura encouragé les Lyonnais à passer un été à la maison. Alors beaucoup d’entre eux se sont tournés vers les plateformes de streaming et internet pour se divertir. Youtube regorge de vidéo en tout genre et la capitale des Gaules y est plutôt bien représentée. Humour, science, éducation, sport et life style : petite sélection de youtubeur lyonnais à (re)découvrir.
L’incontournable Jhon Rachid
Présent sur Youtube depuis 2010, Jhon Rachid est l’un des précurseurs de l’humour sur la plateforme. Même s’il n’est plus très actif sur la plateforme en ce moment, il a déjà produit plus de 200 vidéos en cumulant 180 millions de vues. Sketchs absurdes, court-métrages réfléchis ou chroniques musicales, il y en a pour tous les goûts. Il rend également très souvent hommage à sa ville natale.
Il est parallèlement l’auteur d’une bande dessinée en trois tomes racontant son enfance et son adolescence en foyer.
Satisfaire sa curiosité avec Poisson Fécond
Chris Conte, plus connu sous le pseudonyme de Poisson Fécond, n’est pas un Lyonnais d’origine. Mais il y a élu domicile il y a quelques années, probablement attiré par la richesse historique et culturelle de la capitale des Gaules. A travers ses formats phares "en 360 secondes" ou "bulle", il raconte des histoires ou des théories insolites et passionnantes. Il aime aussi repousser les limites physiques et psychologiques humaines dans sa série de vidéo "ça fait quoi". Petit florilège de contenu à dévorer :
- Rester debout pendant 7 jours (ça fait quoi ?)
- Et si Napoléon avait gagné Waterloo ? (en 360 secondes)
- Le pire menteur de France (bulle Jean-Claude Romand)
Se prendre pour Indiana Jones avec Clothilde Chamussy (Passé Sauvage)
Clothilde Chamussy est devenue archéologue à l’issue de sa formation à l’Université Lyon 2. Avec sa chaîne Youtube "Passé Sauvage", elle vulgarise à merveille (et non sans humour) ce domaine tant fantasmé. Les titres de ses vidéos peuvent parfois faire peur, mais on vous jure qu’elle amène très bien son sujet et qu’on peut en ressortir expert en "Afrocentrisme égyptien" ou en "mémoire éternelle des déchets nucléaires".
Viser la lune avec Stardust
Vincent Heidelberg, Vicnet ou encore Stardust est avant tout un passionné d’aéronautique. Si vous montez à son bord, préparez-vous à vivre un voyage à travers l’espace et l’Histoire de sa conquête. C’est aussi la référence médiatique à suivre lorsqu’un événement spatial a lieu : son expertise et sa clarté permettent d’avoir toutes les clés de compréhension nécessaire pour saisir l’actualité spatiale.
Parler foot avec Wiloo
Le sport le plus populaire au monde a aussi le droit à ses experts sur Youtube. Avec ses 400 000 abonnés, Wiloo fait partie des youtubeurs sportifs les plus populaires de la plateforme. Il délivre avec calme et (quasi) impartialité ses analyses footbalistiques sur les principaux grands championnats. Sa devise ? "Le football mérite d’être compris".
Angie Maman 2.0
Angélique, dit Angie Maman 2.0, dédramatise la vie familiale. Cette ancienne conseillère conjugale du service obstétrique de l’hôpital de Villefranche utilise l’humour pour aborder les défis que doivent relever les mères d’aujourd’hui. Certes, le public ciblé est un peu restreint. Mais sa bonne humeur est extrêmement contagieuse !
800.000 personnes habitent Lyon? d'où sort ce nombre? La population estimée est d'environ 530000
Signaler RépondreJe connais aucun youtubeur lyonnais à part ce cher Bassem .. mais il fait pas partie des nominés bien sûr Hhh
Signaler RépondreLa plupart des youtubeurs que vous présentez je ne les connais pas et je n’en suis aucun d’ailleurs. Par contre de suis d’autres youtubeurs lyonnais que vous n’avez pas cité
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison : titre inadapté, et j’ajoute présentation réductrice et lacunaire des youtubeurs lyonnais suivis (et dont les chaînes dépassent le niveau des égouts… et des égos). Je félicite et encourage néanmoins les personnes qui apparaissent dans ce billet. Accessoirement, je leur suggère de ne pas tout miser sur une « carrière » en autodidacte sur la toile, de continuer à se former et se diplômer (quel que soit le secteur). La « célébrité » numérique est encore plus volatile et les usages évoluent très rapidement. Servez-vous de ce tremplin ou de ce filet de sécurité, mais visez un ancrage professionnel et économique plus pérenne.
Signaler RépondreLe titre de cet article est mensonger.
Signaler RépondreCes personnes, que je ne connait pas, ne représentent en aucune façon Lyon.
Ils sont tout simplement, natif, résidents ou amoureux de Lyon.
Tout comme les 800.000 personnes qui habitent un des 9 arrdt de Lyon...
Ce titre est plus proche de la réalité :
" Ces lyonnais, natifs ou de cœur sont populaire sur youtube".