Selon des témoins interrogés par Le Progrès, un automobiliste immatriculé en Espagne roulait à contresens quand il est arrivé au croisement de la rue de Créqui et du cours. Là, il a percuté une autre voiture.
Le choc était tellement violent qu’un des deux véhicules s’est déporté sur le trottoir, arrachant un feu tricolore au passage. Malheureusement, une piétonne qui passait a été mortellement fauchée. Les secours ont tenté de réanimer l’habitante du quartier mais en vain hélas. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de l’accident.
La caméra vidéo installée cours Lafayette, angle Créqui, devrait clarifier les circonstances du drame.
Signaler RépondreCe qui est étonnant, c'est que vous n'ayez pas remarqué plus tôt qu'il y a un couloir de bus à contre sens sur l'avenue des Frères Lumière, car ça fait des décennies qu'il y est. Il FAUT vraiment que vous appreniez à regarder des deux côtés avant de traverser.
Signaler RépondreUn automobiliste (immatriculé en Espagne) roulait en contresens sur le couloir de bus Lafayette,
Signaler Répondreà l'entrée duquel il y a - à toutes les intersections - le panneau "sens interdit" du modèle standard,
ainsi qu'un panneau représentant l'autorisation pour les bus (rond à fond bleu, bus dessiné en blanc).
Le mot BUS est écrit au sol à chaque intersection, dès l'entrée du couloir.
C'était l'après midi du mois d'août, il faisait donc clair.
Il y a un feu tricolore juste avant l'intersection Lafayette/ Créqui :
soit il a "brûlé" ce feu et il est allé cogner l'automobiliste de la rue de Créqui qui passait dans son bon droit,
soit c'est le conducteur sur la rue de Créqui qui est passé au rouge et s'est fait cogner par le conducteur circulant (à tort) dans le couloir de bus :
La voiture de la rue de Créqui a été projetée sur la dame qui à priori était en train de traverser Lafayette ou Créqui ?
On ne peut peut pas TOUT mettre sur le dos de la mairie.
Et il ne semble pas qu'un vélo, mû électriquement ou à force de mollet, ait été impliqué dans cet malheureux accident.
Dans la configuration des routes, les mairies ont une responsabilité. Une commission chargée d'évaluer les risques et de proposer des solutions aux maires devrait exister en permanence. ralentisseurs Dos d'âne, radars totem, passages piéton surélevé et éclairés, rester à l'heure d'été tout le temps (visibilité à 17h00 réduite lors du passage en heure d'hiver et multiplication des accidents)...
Signaler RépondrePrudence est mère de sûreté. Ce proverbe est complètement à côté de la plaque, c'est vous vous qui avez raison : être prudent c'est dangereux, rouler en excès de vitesse c'est la sécurité.
Signaler RépondreVous vous rendez compte de ce que vous écrivez ? Sérieusement...
En général il y a un feu pour traverser au piéton vert, ensuite un panneau indique la présence de bus à contre sens, enfin et surtout on apprend dès l'enfance à regarder des 2 côtés avant de traverser.
Signaler RépondreVotre commentaire est affligeant.
Attention aussi ... trop de prudence est relativement dangereux sur la route . Personnellement je préfère avoir en face de moi un personne qui roule un peu au dessus des limites que d avoir un conducteur qui ralentit/ freine à tout va .... par excès de prudence. La prudence est aussi dangereuse ...
Signaler RépondreOn parle du cours lafayette "a contresens" . En fait, l'automobiliste Espagnol utilisait la voie des bus "dans le bon sens ".
Signaler RépondreCette voie est normalement pourvue d'un feu tricolore.
On soulignera la presence de la Police Nationale tres tres rapidement sur les lieux du drame .(et dans la meme voie de bus)
C'est une parodie ce commentaire ? une blague ? Non vous déconnez ? allez , dite le ?
Signaler RépondreJe pense que le fait de mettre des pistes cyclables de partout sans réflexion juste pour dire non aux voitures et nous voyons le résultat.
Signaler RépondreAvec le retour d'une vie un peu plus normal c'est l'enfer pour rentrer ou sortir de LYON du fait de la suppression de nombreuses voies pour voiture vu que la secte pastèque fait tout pour nous empêcher de prendre nos véhicules.
Les gens sont de plus en plus énervés en circulant à LYON et dire que les pastèques croient qu'en roulant à 30 KM cela va apaiser les gens.
Cela va encore plus énerver les gens et je mets au défit une personne respectant la limite des 30 KM c'est impossible
Même les vélos made in china ne respectent pas les 30 KM.
C’est ça d’être gouverné par des génies !!
Signaler RépondreJ'ai failli perdre la vie Avenue des frères lumières. Tu traverses au passage piéton en regardant le sens des voitures, et la voie des bus est à contresens, failli me prendre un bus à 50km/h
Signaler RépondreLe cour Lafayette c'est la même histoire.
Ca devient tellement compliqué que même des gens de bonnes volontés prennent des sens interdit sans s'en rendre compte
Dommage que tous les VTC et autres professionnels de la route n'ont pas la même sensibilité à la sécurité routière que vous.
Signaler RépondreJe vous rejoins tout à fait!!!
Signaler RépondreLe code de la route n est plus du tout respecté!!!!
Je ne suis pas vtc… mais usager de la ville… je m y déplace à pied, en tcl, et aussi en voiture
Je ne compte plus les feux grillés…. Surtout par les scooters et les vélos!
Je ne compte plus les tentatives d homicides involontaires que j obsverve: entre les vélos qui foncent dans les piétons et les autos qui ne respectent pas les passages piétons!!!!
Ou sont les flics?????
Ils ont déserté la ville depuis bien longtemps! Ne me dites pas qu ils sont incapables de voir ce que je constate toutes les 2 minutes en ce balladant!
Je vous rejoins tout à fait! Les flics sont bien quelque part…. Mais ou????? Certainement pas dans les rues
je suis passé par là au moment de l'accident, la voiture immatriculé Espagne roulais sur la voie du bus.
Signaler RépondrePuis ce n'est pas parce que la voiture est immatriculée en espagne qu'il s'agit d'un touriste ou d'un espagnol
Signaler RépondrePlus les aménagements imaginés par les technocrates et présentés pour sécuriser dans toutes les réunions (CIL, riverains etc) sont déployés plus il y a de morts et de blessés parmis les piétons et les deux roues Le résultat de 30 ans de mise en place de sens interdits, de ralentisseurs, de voies de bus et de pistes cyclables mises n’importe comment On récolte ce que l’on sème
Signaler RépondreEn zone urbaine comme à Lyon avec parfois des parfois des configurations complexe (voies de bus, cyclable etc.. )Cela peut arriver à tous le monde de prendre une route en contre sens. En revanche, aucune excuse sur la vitesse excessive, qui plus est en ville ! De toute façon, il a une accélération des comportements dangereux depuis plusieurs années. Le résultat de 30 ans d'une politique qui s'appuie à 100% sur les radars et zéro présence policiere pour contrôler les comportements. Résultats : des gens fauchés toutes les semaines sur Lyon, des rames de tramway percutée 1 fois tous les deux mois (avec certainement des 100aine de milliers d euros de réparation à la clef) et je ne vous pas ce qui pourrait inverser la tendance....
Signaler RépondreÇa roule en sens interdit, ça grille des feux rouges…. Ça roule vite, ça conduite bourré… décidément à Lyon c tous les jours, rien qu’il y a 2 jours j’ai failli me faire renverser par un camion qui venait de griller un stop
Signaler RépondreJe ne voit aucune bizarrerie sur la voie du cours Lafayette . Pour une personne qui est titulaire du permis de conduire tout est claire . Le respect du feu tricolore c'est la base , c'est pas compliqué !
Signaler RépondreJe suis VTC de nuit dans Lyon et son agglo (entre 21h et 5h00).
Signaler RépondreVoici ce que je voit TOUTES LES NUITS ;
> Des feux tricolores grillés, par des piétons, cyclistes, trottineurs, automobilistes, conducteurs de bus TCL, et conducteurs de voitures de police sans giro ni deux tons.
> Des stops, des priorités a droite qui ne sont jamais respectés par ceux ci-dessus.
> De plus en plus souvent, je me retrouve nez à nez avec des automobilistes qui roulent a contresens (donc en sens interdit !!).
> Régulièrement je suis doublé par la droite (par le couloir de bus), puis klaxonné, voir insulté parce que je respecte les limitations de vitesse, et surtout j'adapte celle-ci à l'environnement.
> Le manque de signalisation, l'incohérence de celle-ci.
Un seul exemple, pourquoi quand le feu est au vert pour les voitures, les piétons et cyclistes peuvent traverser la chaussée sur laquelle vous circulez ?
Où comment faire des blessés et des morts légalement.
Sans oublier la chaussée qui est dans un état catastrophique.
Entre les nids de poule, les importantes différences de niveau faites votre choix car il faudra rouler en 4x4 dans Lyon !!
Le boulevard de Stalingrad illustre a lui seul mon propos car il regroupe tous les dangers énumérés !
Bref, ils sont rare, même très très rare, les usagers de la route qui respectent le code de la route et surtout les autres en adaptant leur conduite, à l'environnement.
Je ne suis pas prudent, je suis hyper hyper prudent !!
Et pour palier a toutes déconvenue, ma dashcam permettra de lever tout doute en cas d'accident.
Les patrouilles de police ?
Elles sont certainement quelque part, mais je les voit très très rarement.
Sans vouloir dédouaner qui que ce soit à propos de cet accident, il faut reconnaitre que la signalisation devient de plus en plus complexe et qu'il est de plus en plus difficile pour un automobiliste de la comprendre au premier passage, même en roulant à une vitesse restreinte...
Signaler RépondreSi on prend la rue de Crequi à contresens, il n'y a pas de feu. Juste un petit feu pour les vélos car la piste est à contresens.
Signaler RépondreForcément, en roulant à contre sens, c'est difficile voir impossible de voir la signalétique (feux et autres) qui vous tourne le dos !
Signaler RépondreCe n'est pas la première fois que des automobilistes prennent le cours Lafayette à contresens malgré l'indication voie réservée au bus. Il faudrait carrément poser une plaque sens interdit.
Signaler RépondreC'est vrai que pas voir le panneau sens interdit et assez bizarre puis vu le choc les deux devais pas rouler doucement aussi mais vu le bordel entre piste cyclable ect
Signaler RépondreCamera, cour Lafayette angle Créqui. Panneaux de sens interdit identique en France et en Espagne (barre blanche horizontale sur fond rouge)
Signaler RépondreSi t'es à contresens, il n'y a pas le feu au bout de la rue du coup. Il se trouve en début et dans le mauvais sens malheureusement.
Signaler RépondreLa caméra installée cour Lafayette, angle rue Créqui devrait confirmer les circonstances.
Signaler RépondreVu le choc, ça devait rouler très doucement...
Signaler RépondreC'est vraiment une fatalité que cette personne passe au même moment , cette voiture immatriculé en Espagne ne veut pas dire que son conducteur arrive de ce pays . Comme quoi la mort peut vous faucher n'importe quand , dans son quartier, près de chez soi , la preuve . Combien de décès dû à des accidents de la route sont ils dénombrés par rapport au covid ? il n'ya pas encore de vaccin pour combattre l'inconscience et la bêtise humaine .. HELAS .
Signaler RépondreOui mais c'est pas ces pseudo-ingénieurs de la chaussée qui seront mis en faute.
Signaler RépondreLe publique, toujours le publique, que des bons à rien
La dernière fois que j'ai pris le cour lafayette une mamie en dacia est montée sur un rebord en béton de pistes cyclables et elle est restée coincé. Des jeunes l'ont aidées à descendre du truc mais bonjour les réparations pour cette pauvre dame et le choc psychologique
"Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de l’accident."
Signaler Répondreen mélangeant tout, on arrive à rien ….
Signaler RépondrePerso je ne comprend rien aux voies du cour lafayette. Entre les voies de bus, de tram, de vélo, c'est juste incompréhensible.
Signaler RépondreYa 1 an je me disais justement qu'il y aurai un drame un jour ou l'autre
Forcément un touriste espagnol est pas habitué aux bizarreries des routes lyonnaises et françaises
Depuis la fin du confinement, c'est du grand n'importe quoi sur les routes et en villes. Comme d'habitude, la police ne fait rien et les dirigeants attendent des morts pour agir. A contrario, les pistes cyclables a contresens fleurissent à une vitesse grand V. Sans présence policière, le code de la route ne sera jamais respecté
Signaler RépondreCe carrefour est équipé d'un feu tricolore.
Signaler RépondreContresens ou pas l un des conducteurs a brulé le feu et est donc coupable (certainement pour pas cher)
Tristesse