Au départ de la Part-Dieu, cette dernière desservirait plusieurs villes de Bourgogne avant de rejoindre Nancy et Metz pour arriver à la frontière luxembourgeoise en un peu moins de 5 heures de trajet. Cependant, la réalisation de cette liaison ne se ferait qu’en fonction du succès du Lyon-Bordeaux (38 euros pour 7h de trajet), affirme Nicolas Debaisieux dans un entretien accordé à nos confrères de l’Usine Nouvelle.
Le directeur de Railcoop oeuvre au côté de 7000 sociétaires pour exploiter à nouveau d’anciennes lignes de chemins de fer délaissées. L’influence de la société s’est largement renforcée depuis que l’Union Européenne a ordonné à la France d’ouvrir le réseau SNCF à la concurrence à partir de 2021.
C’est ainsi que les projets ferroviaires concernant la ville de Lyon devraient se multiplier. Pour rappel, la capitale des Gaules est une place historiquement stratégique pour le développement des voies ferrées en France et en Europe.
Déjà espérons une réouverture prochaine du Lyon-Bordeaux via Limoges/Gueret/Clermont-Ferrand/Massif-Central...
Signaler RépondreNon, j'ai bien écrit "environs de St Ex à Mérignac", les deux aéroports.
Signaler RépondreEntre Bordeaux ville et Lyon ville, j'ai toujours fait le trajet en turbotrain, quand il existait. et jamais en avion.
J'ai connu , il y a vingt ans , un service qui nous faisait honneur vis à vis de mes correspondants italiens et allemands.
Signaler RépondreEux , un train qui arrivait à l' heure cela les scotchait.
Depuis nous connaissons tous les politiques appliquées : bradage des activités rentables et maintien des activités qui ,par essence, ne le sont pas à la charge de la collectivité .
Parlez en à Minc , le conseiller du soir de tous les présidents depuis Sarkosy , et par ailleurs , heureux actionnaire d 'une société d autoroute privée .
Il faut comparer le niveau de service offert au niveau des trains longues distances/nuit entre la France et les pays du nord de l'Europe et l'Autriche. Le niveau n'a rien à voir. La SNCF vient de reprendre des lignes de trains de nuit. Nous verrons sur le long terme l'utilisation de ces trains par les passagers ...
Signaler RépondreSelon vos propos la liaison en train entre Lyon et Bordeau n'a pas pour objectif de remplacer l'avion sur ce tronçon. Pourtant de nombreux passagers de cette liaison aérienne étaient semble t ils prêt à sauter le pas si l'alternative proposée était viable. Je souhaite que cette ligne ouvre de nouveau et nous verrons dans le temps le nombre de passager qui vont utiliser cette ligne de terminus à terminus. Maintenant en effet cette liaison est positive pour relier des villes moyennes qui se trouvent sur ce trajet et ainsi désenclaver certains territoires.
Signaler RépondreLes entreprises privées ont pour objectif la rentabilité. Or l'aménagement du territoire ne peut être vu qu'au travers de cet objectif. Il y a des investissements qui ne seront rentables qu'a très long terme et parfois jamais.
Signaler Répondre"L’aménagement du territoire au niveau du transport et de son infrastructure est une mission de l’Etat et nom d’entreprises privées", ah bon?
Signaler RépondreEn quoi l'état est-il meilleur pour aménager le territoire? Quel rentabilité? Quel coût pour le contribuable? Quel service rendu?
L'état se mêle de trop de chose, du coup il ne fait rien de bien.
Dans chaque domaine, il y a des entreprises spécialisées, qui en général font bien leur job. Une entreprise qui ne le fait pas, disparait. L'état peut faire mal éternellement, il ne disparaitra jamais.
C'est évident que pour relier les environs de Saint Exupéry à Merignac, ce train n'est pas compétitif, et ce n'est d'ailleurs pas son but.
Signaler RépondrePour un trajet genre Roanne - Périgueux, quand on n'a pas de bagnole, ça convient bien.
C 'est ce que font les trains de nuits autrichiens pour amener leurs usagers sur l ' Adriatique au matin
Signaler RépondreOn avance avec un Lyon Bordeaux en 7H ... belle avancée en effet ...
Signaler RépondreLa SNCF gérait de telle ligne. Mais la rentabilité étant nulle ou faible elle en a arrêté l'exploitation.
Signaler RépondreMerci car j aime quand on avance ..aller a Bordeaux rejoindre la côte Atlantique c est cool..allez Thionville pourquoi pas car il y a la frontière luxembourgeoise et pas loin allemagne .ok les personnes qui ne veulent ni progrès ni essor restent chez vous à regarder ce qu e vos voisins. Bravo à railcoop .
Signaler RépondreNon, la véritable question résulte du fait que SNCF Voyageurs ne fournit plus de services de trains roulant sur les infrastructure de SNCF Réseau sur ce trajet depuis fin 2012.
Signaler RépondreDonc si un "privé" (en fait une coopérative dans laquelle un certain nombres de collectivités publiques sur le trajet ont pris des parts) propose d'assurer le service à la place de la société publique défaillante, pourquoi pas ?
Ce pseudo Maire et ou ce pseudo Président de la métropole, qu'ils fassent un truc mauvais, comme à leurs habitudes chaque jour ou un truc bien extrêmement rarement, je serais contre. Je ne serais jamais pour les idées nauséeuses de ces gens (EELV).
Signaler RépondreMaintenant que cette ligne soit réouverte ok, mais que se soit un privé au lieu de la SNCF, je n'adhère pas.
Et encore ... si ce n'était "que 57 km".
Signaler RépondreMais en comptant deux tubes + les diverses descenderies + les autres tunnels envisagés, il s'agira plutôt de 200 km.
Ces ouvrages de la Transalpine Lyon-Turin font penser aux travaux ferroviaires entrepris un peu partout dans le pays sous la 3ème République, pour lesquels des sociétés se sont créées qui obtenaient en concessions des lignes à construire et fournissaient terrassements, ouvrages d'arts, ballast, rails, locomotives, wagons, bâtiments de gares....
On construisait ainsi à un rythme soutenu des infrastructures dont l'utilité économique s'est avérée ensuite souvent très limitée - certaines lignes n'ont été exploitée qu'une dizaine d'années (cf VFDM Toulouse Castres) - mais lesdites sociétés s'en contrefichaient, les Départements leur avaient payé tout ce qu'elles avaient construit, et ces mêmes Départements reprenaient ensuite l'exploitation lourdement déficitaire.
(il faut dire que des présidents de conseils généraux et députés étaient parfois dans les conseil d'administration de ces sociétés)
La mairie de droite de Toulouse inaugure le leur avec du matériel produit dans notre région ( cf le Progrès de lundi).
Signaler RépondreMais quand EELV et ses alliés reprennent le projet dans l 'ouest lyonnais , les mairies de droite s 'étripent , grand bien leur fasse.
Cela est déjà arrivé sur les menus des cantines. Quand la mairie avait repris exactement les même mesures que Collomb , les ministres LREM s 'étaient foutus sur la gueule.
Merci pour votre commentaire, plutôt qu'un tunnel pour passer la montagne , pourquoi ne pas construire un téléphérique pour faire Lyon Turin.
Signaler Répondre"Parce qu'entre les pick pocket, les punks a chien avinés, les drogués qui se piquaient, les sniffeurs de colle, les fumeurs de joint, et bien il fallait être sacrement motivé pour prendre ces trains "
Signaler RépondrePas besoin de prendre le train , un tour en presqu’île autour des terreaux ou à la part Dieu entre le tramway et la gare suffit :)
Bougre d'âne !Les verts ne veulent rien ;pas d'éoliennes,trop de bruit ou cache le paysage,pas de tour de France,ça pollue,pas de train car ???? Allez donc savoir
Signaler RépondreLa route : 3000 morts par an ,36500 blessés graves , il n 'y a pas photos .
Signaler Répondreje l 'ai pris des dizaines de fois plutôt que l 'avion . J'arrivais plus reposé le matin , que lorsque je partais très tôt en avion .
Bien sur , il faut une surveillance, qui existait à l 'époque . Je n 'ai jamais entendu parlé de vols alors que les valises égarées provisoirement ou définitivement en avion ...
Personnellement j'ai pris le train de nuit une fois lorsque j'étais étudiant.
Signaler RépondreEn effet, c'était la cour des miracles ... je me souviens que la plupart des passagers étaient réunions dans 2 voitures pour des questions de sécurité.
Votre maire a parfaitement raison de se poser la question de l 'utilité de ces travaux pharaoniques.
Signaler RépondreÊtes vous sur que lorsque ces travaux seront terminés il sera encore viable d ' avoir des échanges internationaux aussi conséquents , avec un bilan carbone négatif de 40 années . Relocalisons ce qui peut l 'être.
J'aimerai savoir qui ici a réellement pris régulièrement les trains de nuit à l'époque ou ils existaient ?
Signaler RépondreParce qu'entre les pick pocket, les punks a chien avinés, les drogués qui se piquaient, les sniffeurs de colle, les fumeurs de joint, et bien il fallait être sacrement motivé pour prendre ces trains. At tel point que pendant mon service militaires, les légionnaires de permission de mon camp organisaient une ou 2 voitures surveillées par leur soin pour assurer la sécurité des honnêtes citoyens !
Alors réclamer le retours de ces trains de nuit, ça risque d'être sportif pour ceux qui vont les prendre au début, et puis qui arrêteront très vite après seêtre rendue compte de ce qui va s'y passer !
Je connais mon maire
Signaler Répondrehttps://www-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.francetvinfo.fr/monde/italie/pour-le-nouveau-maire-ecologiste-de-lyon-gregory-doucet-il-faut-arreter-la-liaison-lyon-turin_4030191.amp?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw==#aoh=16285940797327&referrer=https://www.google.com&_tf=Source : %1$s&share=https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/pour-le-nouveau-maire-ecologiste-de-lyon-gregory-doucet-il-faut-arreter-la-liaison-lyon-turin_4030191.html
Tout le monde semble oublier la véritable question qui se pose dans ce dossier.
Signaler RépondreL’aménagement du territoire au niveau du transport et de son infrastructure est une mission de l’Etat et nom d’entreprises privées.
Tout le monde se félicite du retour des trains de nuits ou d’un trajet en train Lyon Bordeaux d’environ 7H.
Le changement d’habitudes ne fonctionne que lorsque des alternatives viables sont proposées.
La France à une histoire forte avec le ferroviaire et des entreprises spécialisées dans le transport.
L’Etat a fait des choix par le passé (Tout TGV = orgueille, pression des politiques régionaux) qui aboutissent à la situation que nous connaissons aujourd’hui.
Pourquoi ne pas envisager une réfection / amélioration de l’existant avec une technologie de train pendulaire évitant ainsi la case TGV ?.
Les même qui vont à Vesoul, Honfleur ou encore Vierzon ? :) :)
Signaler RépondreLe Giec a rendu son rapport hier , après les inondations-catastrophes dans le Nord de l ' Europe , les incendies-catastrophes dans le Sud de l Europe , le commentateur moyen de LM continue à comparer le confort du train ou de la voiture.
Signaler RépondreIl se refuse à prendre en compte les gaspillages éventuels des ressources naturelles et la production de carbone inhérente a ces déplacements.
C'est sûr qu'en donnant le nom du terminus, cela peut faire sourire, mais cela passe tout de même par Nancy et Metz.
Signaler RépondreNe nous comportons pas en parisiens....
Lyon Bordeaux en voiture c'est 5h30... Contre 7hr de train.
Signaler RépondreN'oubliez pas que quand vous êtes en voiture, vous ne risquez pas ou moins d'être infecté par le COVID ou autre virus, vous limitez le risque d'agression et vous n'avez pas a supporter votre voisin qui écoute de la musique.
Le train c'est bien quand c'est plus rapide que la voiture. C'est certes plus économique mais c'est ultra chiant et dangereux
Pourtant un grand nombre d'élis EELV avant juin ont poussés pour développer le train TER mais aussi TGV.
Signaler RépondreDans les EELV, le choix du train à toujours été mis à l'avant. En fait vous ne connaissez même pas les programmes des verts.
euh.... c'est pas réellement Thionville qui est visé, mais bien le Luxembourg..... Thionville n'étant que la dernière (grande) ville française frontalière
Signaler RépondreJ'allais le dire, personne...
Signaler RépondreJe rappelle que nous sommes contre le train Lyon Turin.
Signaler RépondreToi pardi,tu ne sembles pas te promener en France !
Signaler RépondreMais qui va à Thionville ?
Signaler Répondre