Il a d’ailleurs fait parler de lui le 1er août dernier, avec l’évasion d’un dromadaire, aperçu en train de déambuler dans les rues vaudaises.
Ce mardi, le Collectif citoyen pour des cirques sans animaux à Vaulx-en-Velin monte au créneau. Dans un communiqué de presse, ses représentants dénoncent à la fois les conditions de vie des animaux dudit cirque, ainsi que le silence de la mairie à ce sujet.
"Cette situation est d’autant plus accablante pour la Municipalité qu’elle n’est pas nouvelle car cela fait des années que ces pratiques indignes envers les animaux ont lieu au sein des cirques accueillis dans notre ville. Madame la Maire, il est plus que temps d’agir en prenant vos responsabilités pour faire réellement respecter l’espace public en empêchant que s’y installent des publicités sauvages, pour entrer enfin dans un réel dialogue avec les citoyennes et les citoyens qui vous sollicitent et pour faire enfin respecter les droits animaux, qui eux aussi ont droit à une vie digne", indique le collectif.
Ce dernier réclame donc à la maire PS Hélène Geoffroy de s’engager publiquement en faveur de "pratiques circassiennes qui fassent l’honneur de notre ville".
En d'autre temps j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces animaux montrés dans un cirque ou au zoo. Plaisir renouvelé lorsque j'y suis accompagné par mes petits enfants.
Signaler RépondreLes observer dans la nature est beaucoup plus coûteux. Bien sûr on peut faire sans leur présence, scotchés devant la TV !!
Par ailleurs, je trouve assez abject que l'on qualifie systématiquement les dresseurs de brutes. J'ai plutôt observé une attitude de connivence pendant les spectacles et n'ai pas observé d'animaux sous alimentés.
Votre attitude est caricaturale. Tous les animaux ont leur place au cirque, y compris les hommes, à commencer par vous.
Les collectifs pro-animaux ne représentent qu'une partie infime de la population . Bizarrement ces gens font castrer et stériliser leurs animaux domestiques sans leur demander leur avis. Pour leur bien. Des individus hors-sol qui entendent imposer leur vision de Bisounours pervers sur l'ensemble de la société , Certains animaux de "cirque"sont mieux nourris et vivent mieux en captivité que dans des milieux " naturels' qui n'existent plus.
Signaler RépondreComment t'es parti loin toi!
Signaler RépondreC'est l histoire d'un mec qui rentre dans un bar.
Signaler Répondreun humain dans le corps d'un boa.!
Signaler RépondreConcernant le terme "animaux sauvages", quel est la différence avec les autres animaux? Pourquoi eux devraient tous être libres et les autres non? l'Homme a fait de certains animaux ça "chose", la plupart on est des animaux "domestiques" qui n'ont rien demandé et on était "forcé" à la reproduction mais par contre ils veut sauver l'éléphant d'un cirque.
Signaler RépondreUn éléphant n'a rien à faire dans un cirque comme un chien n'a rien à faire chez un Homme.
Parce que les chevaux , les cochons truffiers, les chiens de garde , les éléphants, les dromadaires,et autres ne serait pas dressés contre leur volonté !
Signaler RépondreQue d'ignorance ! Vous payez des impôts j'espère . Heureusement que je ne peut développer le fond de ma pensée pour toi , tu m'encourage à aider les innocents ...
Signaler RépondreEt ger.et sur ton univers
Ils parles sûrement de ceux qui font leurs cirques sur les motocross et scooters ???
Signaler RépondreMise à part les collectifs pour aide à la personne, aide à l'enfance et ou personnes âgées voir d'autres aides caritatives, ces collectifs comme celui ci à l'affût de la moindre chose qui ne leur convient pas vivent de quoi ? De subventions ?
Signaler RépondreSachant que le taux de subvention est entre 15 et 50%.
Ça m'embête quand même beaucoup que mes impôts partent aussi dans ces foutues assoces.
Quel honte tous ces cirques... Et à ceux qui y vont pour voir ces immondes exhibitions où l animal a été forcer par la contrainte , la violence à faire des choses contraire à ses us et habitude. À boycotter.
Signaler RépondreEst ce la place d un lion, d un dromadaire ou autres.
Interdiction des cirques avec animaux. Digne d un temps révolu..
L'art de faire un "article" sur 2 inconnus qui ne sont mêmes pas de la ville, qui ne savent donc pas ce qui s'y passe et s'auto-proclament "collectif"...
Signaler RépondreIls ont la même vie qu'un chien, un chat ou un perroquet, sauf qu'ils voyagent plus. Vous ne connaissez pas l'intérieur d'un cirque, vous avez gardé la vision du cirque dans la petite maison dans la prairie.
Signaler RépondreC'est une avancée pour les animaux sauvages, la France interdit entre autre les cirques avec animaux sauvages !
Signaler RépondreLu sur CODE ANIMAL:
"C’est la première fois qu’un gouvernement français se saisit de la question de la condition animale et interdit des exploitations pour des animaux sauvages dans les divertissements."
https://www.code-animal.com/la-france-interdit-les-cirques-avec-animaux-sauvages/
Mais rassurez vous, à l'époque du numérique, vous trouverez une multitude de chaînes sur Internet où vous pourrez montrer à vos enfants des vidéos sur la vraie vie des animaux sauvages, et c'est sûrement plus instructif que de leur montrer un lion en cage.
Et pour les mariages du cirque que décide la mairie ? Comme à Villeurbanne, Bron, Décines.. ou encore !
Signaler RépondreHello
Signaler RépondreLes zoos et animaleries sont importantes pr ma conservation des espèces, et également pour l'éveil des enfants, tout comme les cirques.
Je pense qu'en France les conditions des bêtes ds les zoos et les cirques n'a rien avoir avec c qu'il y avait il y a plus de 3 décennies. Cela s'est sans aucun doute grandement amélioré.
C'est mieux de promouvoir une amélioration qu'un arrêt de ces activités
Si le cirque en question n'est pas respectueux, alors il doit être mis au pli par des instances assermentées !?
.
Ce n'est pas un problème, les animaux de cirques vivent dans des conditions extrêmes, même en semi liberté dans un parc, ils seraient 1000 fois mieux que dans une cage de cirque.
Signaler Répondrele problème est que si on relâche ces animaux,pourront ils survivrent dans la nature s'ils ont été sous l'emprise de l'homme une grande partie de leur vie?
Signaler RépondreTrès bonne idée Vaux en Velin est déjà un cirque rempli d'animaux .
Signaler RépondreLà je suis d’accord…ça ne nous rendras pas plus malheureux de ne pas à allez au cirque…et ces animaux,on voit bien qu’ils ne sont pas épanouis…stop aux cirques!!
Signaler Répondre