Suivi d'événements :
18h : La préfecture communique une interpellation pour jets de projectiles vers les forces de l'ordre. Le calme est quant à lui revenu dans la Presqu'Ile.
16h50 : Ne jamais vendre trop tôt la peau d'une manifestation anti-pass sanitaire. Des affrontements ont été signalés place des Terreaux (voir vidéo ci-dessous).
16h20 : Place des Terreaux, que les manifestants souhaitaient rejoindre, il n'y a pas grand monde non plus. La contestation semble terminée pour ce samedi.
16h15 : Les rangs des manifestants en plein cagniard se sont dispersés place Bellecour. Les forces de l'ordre continuent de surveiller les petits groupes qui ne veulent pas cesser le mouvement.
15h35 : Relativement calme jusqu'à présent, la manifestation se tend en Presqu'île. Des tirs de gaz lacrymogène sont réalisés rue Emile Zola, des opposants au pass sanitaire sont repoussés par les forces de l'ordre qui usent de leurs matraques.
15h25 : La police encercle la place Bellecour. Certains manifestants rusent en prenant le métro pour rallier la place des Terreaux...
15h22 : Le cortège parti de Brotteaux est encore loin. Les manifestants ont fait une halte devant l'ARS à la Part-Dieu.
15h20 : Ca y est, le cortège parti de Confluence est arrivé place Bellecour. Il y a un peu de tensions mais il n'y a pas encore eu d'affrontements avec les forces de l'ordre.
15h10 : Le cortège parti de l'Hôtel de Région à la Confluence arrive place Carnot. Une partie des manifestants a réussi à emprunter la rue Victor-Hugo direction Bellecour avant que la police ne bloque l'accès.
15h : Le second cortège de la Confluence compte lui aussi 1400 participants selon la préfecture. Ce qui fait plus de 2800 manifestants avec le cortège parti des Brotteaux.
14h55 : La police bloque les manifestants rue Marc-Antoine Petit. Ils chantent "la police, avec nous".
14h50 : Le cortège officiel parti des Brotteaux comporte plus de 1400 personnes selon la préfecture. Celui de Confluence est à peu près dans les mêmes eaux selon nos estimations. Assez peu discipliné et empruntant un parcours inhabituel dans des petites rues, ce dernier est plus difficile à comptabiliser.
14h40 : Les rangs se sont élargis cours Charlemagne. La foule avance en direction de la gare de Perrache.
14h : Environ 250 personnes sont rassemblées devant l'Hôtel de Région à la Confluence, dans le 2e arrondissement de Lyon. Les lignes de tram T1 et T2 sont interrompues sur le secteur. Le cortège s'élance en direction de la Saône aux cris de "liberté, liberté !".
Article initial :
Deux cortèges sont d’ores et déjà prévus dans les rues de la capitale des Gaules. Le premier, déclaré en préfecture, s’élancera de la gare des Brotteaux 14h pour rejoindre la place Jean-Macé, dans le 7e arrondissement de Lyon. Une déambulation citoyenne "sécurisée" et "dans la joie et la bonne humeur", promettent les organisateurs.
Mais c’est un autre rassemblement qui inquiète le plus les autorités. Ce dernier se fera sur l’esplanade François-Mitterrand, devant l’Hotel de Région dans le 2e arrondissement de Lyon, à 14h. Aucun parcours n’est pour le moment prévu par les organisateurs anarchistes rassemblés "contre le pass et la politique de Macron". Cette seconde manifestation n’a pas été déclarée en préfecture et sera donc "illégale".
Le périmètre d'interdiction de manifestation émis par le préfet est sensiblement le même que samedi dernier. La majeure partie de la Presqu'Île de Lyon est concernée avec une zone s'étalant de la place des Terreaux jusqu'à la place Carnot. La Confluence est donc épargnée.
LyonMag vous proposera de suivre en direct commenté l’évolution des événements à partir de 14h.
D ailleurs on demande des passeports aux frontières c est inadmissible .
Signaler RépondreIl faut aller n importe où n importe comment ..c est ça ?
« contrairement aux pantouflards grassouillets » : ça, encore une fois, c’est un bel argument ! Une belle attaque impersonnelle sous couvert de pseudo et d’identifiants masqués ! L’héroïsme de ceux qui manifestent tous les samedis (depuis combien d’années ? Pour quels motifs ?), est-ce un hobbie ?
Signaler RépondreBien sûr que non : c’est un organisme privé et indépendant qui compte les manifestants, et le chiffre est arrondi systématiquement vers le haut. Que les détracteurs cherchent et se renseignent : tout est public.
Signaler RépondreBien vue . Mais pas d’angoisses, deux idéologies s’affrontent aujourd’hui dans ce bas monde. Je n’en cautionne aucune , mais force est , de constater, que l’Europe sera dans une décennie ou deux maximum, un Califat musulman. Et la charia , malheureusement, sera de mise dans une Europe faible et soumise. Queques pays sont déjà dans le rouge mais , ont nous le cache dans les 20 h , regarder dans les pays nordiques, vous en serez étonnés .
Signaler RépondreTalibans en Afghanistan...
Signaler Répondre... antipasse à la trappe !!!
Faire comme les autres pandémies, les plus faibles mourront de toutes les manières, même vaccinés. L’humanité a réussi à survivre pendant des millénaires et sans vaccins . La peste de 1720 a fait des ravages et puis elle a disparu comme elle était venue. Et sans vaccins NI laboratoires côté en bourse pour faire avant tout toute. Choses ´ des BÉNÉFICES ´ pharaoniques.
Signaler RépondreExactement. Dans les manifestations, ont trouve toutes les tendances,,comme les GJ canal historique. Un peuple unis , ou côté à côté , se côtoient des chômeurs comme des avocats, ou d’autres professions libérales , pour La Défense des libertés fondamentales que nous avons perdus. Le gouvernement est assis sur un baril de poudre qui ne demande qu’à exploser à tout moment. Les RG le savent bien, je ne rentrerais pas dans d’autres vérités qu’il ne faut pas dire , pour ne pas attiser les peurs. Quand 70/100 d’un peuple s’abstient de voter, il y’a un très gros problème de démocratie. Nous sommes en democrature, la même qui se glorifie de gouverner avec une minorité du peuple , ça sent pas bon pour l’avenir .
Signaler RépondreVaccinés en famille et pourtant manifestants les samedis, Comme quoi , ont peut être vacciné et intelligent contrairement aux pantouflards grassouillets qui transpires la méchanceté en bavant sur tous le monde .
Signaler RépondreSûr de sûr !
Signaler RépondreA la fin de l'année, il y aura dans les rues des millions de français ! Faut bien faire les courses pour les fêtes !!!
Je suis vacciné et pourtant je soutient comme des millions de français le mouvement national anti PASS, anti démocratique et totalitaire.
Signaler RépondreNous sommes sortie pour faire des courses alimentaires à Auchan. Une queux pour rentrer à cause du pass sanitaire, nous sommes repartis comme beaucoup de clients pour aller ailleurs faire nos courses malgré que nous soyons vaccinés aussi . Nous sommes aller à Intermarché et en fait je ne regrette rien . Personne pour nous flicket et nous demander les papiers que nous avons bien sûr , mais plus personne n’a envie d’attendre de nos jours . Les vrais perdants, je pense que sont bien ses grandes surfaces, qui en plus de payer des agents de sécurité supplémentaire, comptes leurs clients qui vont fondre comme neige au soleil. Leur chiffre d’affaires sera certainement en berne d’ici peu de temps , ils pourront tous remercier le gouvernement de les avoir ruinés. Quoi que , avec la mondialisation, ils seront sûrement rachetés par une autre multinationale de l’alimentation c’est certain .
Signaler RépondreAux Adorateurs de Dupont Aignan, Francis Lalanne et Philippot, Bigard etc..
Signaler RépondreAllez jouer dans vos bacs à sable.
Bizarre beaucoup de pays commencent à obliger le vaccin et pass afin de tenter d'éradiquer cette merde.
Personne a la solution miracle sinon on le saurait.
Comment être aussi malhonnête en disant que nous sommes fliqués en montrant un QR code.
Lorsque vous payez par chèque, vous ne montrez pas votre carte d'identité ????
Que des égoïstes !!!!!!!!!!! et de mauvaises fois.
quand on voit leur gourou on comprend tout.
il faut enferme le type avec sa pancarte sur la photo.
Signaler RépondreInadmissible !!!!!
leurs passe temps favoris du samedi pendant les vacances , se promener dans LYON. C'est leur sortie de la semaine.
Allez dans les pays RUSSIE, BIELORUSSIE, CORRE DU NORD, VENEZUELA etc.. et là vous pourrez parler de dictature.
Dire que dans les pays pauvres ils hallucinent lorsqu'ils apprennent ces manif alors qu'eux ils n'espérent que le vaccin.
Allez on prend les paris! Les manifestations antipass/antivax ne vont pas durer jusqu'à la fin de l'année et ne dépasseront pas les 1 million. Après ça ils vont trouver un autre truc pour manifester car ce ne sont pas des antipass/antivax mais des antitout/antimacron
Signaler Répondrechaque jour le nombre de personnes ayant un passe sanitaire à jour augmente... mathématiquement le nombre de manifestants ne peut que continuer à baisser !
Signaler Répondre243 000 milles français descendus la semaine dernière dans les rues , 225 000 milles cette semaine d’après les sondages. Mais n’oubliez sûrement Pas , que les français sont en CONGÉS. Et pour un mois d’août, c’est du JAMAIS vu. Je pense , que le million de personnes sera franchit d’ici à la fin de l’année dans les rues de France .
Signaler RépondreLa prochaine fois, pas la peine de filmer ; le mieux sera de nous inviter pour l'apéro, on se rend mieux compte de visu.
Signaler Répondre3000 personnes ?
Signaler RépondreIl n'y avait pas 3000 personnes samedi 14 août, la prochaine fois je filmerai lors du passage sous mes fenêtres pour que tout le monde se rende compte ...
C'est bien de reconnaitre ses erreurs mais c'est mieux de ne pas dire n'importe quoi comme beaucoup ici
Signaler RépondreAvec le mouvement des gilets jaunes, on avait effleuré le constat. Avec le vaccin et le pass sanitaire, je suis atterré de me rendre compte à quel point il y a un nombre de débiles en France, c'est consternant !
Signaler RépondreJ'aimerai au passage qu'un antivax ou antipass (communément appelé antineurone) m'explique ce qu'il ressent à force de se faire traiter de mongolien à longueur de journées. Est-ce que cela vous conforte dans votre opinion (si oui, pourquoi ?!) ? Est-ce que cela vous fait de la peine (si oui, pourquoi vous continuez ?) ?
Mais arrêtez de chialer, vous avez tous reçu les vaccins DTPolio, tétanos et bien d'autres qui vont ont tous protégés et vous protègent encore sans pour autant que vous ayez eus les formules pour les vérifier.
Signaler RépondreYa d'autres combats à mener bande de plouc.
Si vous êtes pas contents du sort que l'on vous réserve en France, allez faire un tour en Afghanistan ou en Chine par exemple, vous chialerez pour quelque chose au moins.
J'abonde dans votre sens, moi aussi j'ai compté.
Signaler RépondreSur mes doigts, nombreux depuis le nuage de Tchernobyl
1) je ne "hurle" pas au photomontage
Signaler Répondre2) J'ai bien examiné la photo, je reconnais que j'ai complètement tort
3) Messi est grand et macrounet petit.
4) Je sais ça n'a rien à voir, mais c'est rituel, je termine mes textes ainsi. C'est une question d'hygiène mentale.
5) Et j'en ai bien besoin!
Quand tu vois des complots partout car un personnage n’est pas au même plan et que les immondes pancartes ne te choque pas tu te dis que décidément…….. :-)
Signaler RépondreIl y en a même qui ne savent pas qui a cassé le vase de Soissons
Signaler RépondreC'est comme ça que Messi est grand et macrounet, petit
Si la photo n'est pas truquée, voulez-vous me dire si le personnage au chapeau blanc est devant ou derrière?
Signaler RépondreImpartial, peut-être ! Mais approximatif, sûr ! C'est là tout l'écart entre la bla-bla-bla et la science !!!
Signaler Répondre"...en cours de manif plus de 2000. A noter que je suis totalement impartial sur le sujet, je dis des faits simplement constatés sur place...."
Signaler RépondreBravo pour votre impartialité.
Vos chiffres prouvent que les chiffres officiels (3000) ne sont pas manipulés défavorablement pour les manifestants.
Le taux de vaccination est tout à fait similaire aux pays voisins ( 74% en Espagne, 70% au Royaume Uni, 67% en France et en Italie, 63% en Allemagne).
Signaler RépondreSource : CovidTracker.
Quand au fait que le vaccin va permettre de s'en sortir, c'est pas gagner du tout. Alain Fischer (coordinateur de la stratégie vaccinale de l’État ) avoue qu'il n'est pas certain que le vaccin permette d'atteindre l'immunité collective.
( Source : journal LeProgres d'aujourdhui)
La photo n'est absolument pas truquée, le gus doit tout simplement être monté sur l'un des blocs de béton qui font le tour de la place Bellecour. Si vous connaissez Lyon, vous voyez évidemment de quoi je parle.
Signaler RépondreClaudine, je vous prends à partie. Qu'est-ce-que vous gagnez à hurler au photomontage de manière aussi irraisonnée ? Vous le concédez vous-même dans votre message : qu'est-ce-que Lyonmag aurait à gagner à truquer la photo ? Vous avez le droit d'être contre le vaccin, contre le pass sanitaire, mais il faut rallumer son cerveau de temps en temps !
La photo est truquée (dans quel but?)
Signaler RépondreLe personnage en question n'est pas sur le même plan que les autres. C'est évident.
Comme vous savez rien à craindre du vaccin?
Signaler RépondreToujours pas d’arguments. J’attends toujours un développement construit qui éclairerait tous ceux, non moins bêtes que vous, qui ne vous comprennent pas. Cela va être dur, car il est probable que la vérité ne soit pas univoque.
Signaler RépondreEn passant (justement !), merci, Glorieux parmi les glorieux. Bientôt de nouveaux monuments sur nos places publiques, si je comprends bien. Je ne vous connais pas, et vous ne me connaissez pas : alors l’héroïsme que vous vous attribuez, la poltronnerie que vous attribuez à vos détracteurs (attaque complètement gratuite), c’est justement de l’héroïsme numérique. Rien ne vous empêche, en effet, de fomenter des projets de chasse à l’homme dans la rue. Mais, sur un forum, malheureusement, on ne peut, humblement, se servir que de son cerveau et de l’écrit.
Qu'est ce que tu a contre les poissons rouge ?
Signaler RépondrePour le RN/FN tu repasseras... Je vais les chercher dans la rue et je ne me contente pas de trembler au travers d'un clavier!
Et ça, c’est de la dictature ?
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/live/message/611/8e1/385/ff4/e92/97c/efb/73e.html#xtor=CS2-765-[autres]-
Des malades, parfois antivax et antipass, transférés m de la Martinique à Paris…
L’Etat-connard devrait-il laisser les hôpitaux de Martinique subir le raz-de-marée ? Ne me dites pas qu’il n’y avait qu’à envoyer des renforts ou ouvrir plus de lits : il y a bien peu de métropolitains qui acceptent d’aller y travailler dans le service public (déjà qu’en métropole on n’arrive pas à revitaliser les zones rurales…)
Pour la manif déclarée de Lyon, la Préfecture annonce 1400 participants. J'y étais et ai procédé à un comptage pour me rendre compte de moi-même. A 14h, on était environ 600, à 14h30 pour le départ plus de 1300, en cours de manif plus de 2000. A noter que je suis totalement impartial sur le sujet, je dis des faits simplement constatés sur place.
Signaler RépondreToujours pas d’arguments. Désolé, mais je ne me tais pas devant les discours creux (poisson rouge ?) Vous seriez surpris de connaître ma vie, ma position dans la société. Vous semblez la connaître (je ris ! Peut-être parce que je vais peu de fautes ?) car vous vous placez en esprit supérieur. Les cartomanciens, ça me fait pitié ; c’est exactement ce que je disais : obscurantisme.
Signaler RépondreCe que doit être la société, c’est un sujet trop sérieux pour se fonder sur des attaques qui font passer l’autre pour un imbécile sans exposer d’idées. Et, surtout, la crise du Covid n’est pas le moment le mieux adapté pour cela.
Bref, je pourrais vous écrire 300 pages. Mais je vous laisse car j’ai une nuit de travail devant moi.
Allez bisous. Je me permets car je suis sûr que vous êtes empathique (ces pauvres gens qui ne peuvent plus respirer, non ?) et avez foi en l’humanité (étonnant alors, de ne pas avoir foi en sa science).
Faut arrêter avec ces antivirus... Après les gilets jaunes les Rodeo urbain. Ça serait quoi la suite les anti climat ?! Les antioxydants ? Non mais y a des taxes qui se perdent
Signaler RépondreJe croise mon voisin ce matin. Il était à la manif et m'en parle. Il y a quelque temps, il était "actif" contre l'éolien, les compteurs linky...
Signaler RépondreA titre personnel, je suis très rarement chez moi le weekend (souvent en voyage en France et à l'étranger).
J'ai l'impression que certains cherchent à pimenter leur vie à 500m de chez eux...
Purée vous êtes mal : 180000 malades en réa ? Désolé pour vous, mais l’attribution des lits en réa obéit à une règle de proportionnalité complexe qui est la même partout sur le territoire. Donc non, Paris n’est pas un espace privilégié pour la santé. Faut arrêter le délire de persécution.
Signaler RépondreJ’ai de la peine pour vous : toujours rien d’autre que de l’agressivité. J’attends toujours une construction intellectuelle. Vous êtes aussi ridicule que le FN/RN quand il est au second tour des présidentielles : incapable de débattre, vide dès qu’il y a de la répartie et dès que l’on demande des arguments. Je ne suis plus dans le caniveau, mais dans les égouts.
Signaler RépondreQuand tu as des gens qui osent afficher des liens avec le nazisme oui ce sont des bourrins
Signaler RépondreVous représentez qu une minorité regardez les pays voisins ils se vaccinent et ils vont s’en sortir mais avec le mixte des personnes qui en temps normal ne se parlent là ils se rejoignent juste pour dire non aux autorités
Nous sommes en dictature alors allez en Russie Birmanie Corée du Nord etc et là vous pouvez dire que c’est une dictature
Pour nos amis les restaurateurs n’oubliez pas les aides car j’en connais qui s’en sortent très bien et qui sont partis en vacances avec les aides regardez les autres pays ils n’ont pas eu ces aides
La réduction des risques de la pandémie suppose de définir les plaques de défense, les plus nombreuses possibles afin d’ offrir une meilleure chance de prévenir la transmission du virus qui provoque la COVID-19. Le pass sanitaire est une plaque de défense qui peut présenter des trous, dont le faux pass ; il convient donc de ne pas abandonner les autres plaques de défense, dont les gestes barrières ... : voir le modèle dans https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continue-a-la-securite/application-de-la-methode-du-fromage-suisse-et-du-nudging-a-la-prevention-de-la-pandemie-covid-19
Signaler RépondreQu'est-ce que t'attends pour rentrer chez toi alors ? Peut-être que si tu etudiais un peu, tu constateras que le Bourrin n'est pas celui que tu crois ;-)
Signaler RépondreUn amalgame d'inepties gros comme un banc de poisson rouge...
Signaler RépondreVous dîtes: "que nos dirigeants entendent enfin la raison de la rue"
Signaler RépondreVous voulez dire la raison de la petite ruelle ?
(3000 manifestants, à Lyon, dont beaucoup se fichent du pass sanitaire qui n'est qu' un prétexte pour rejeter le vaccin, le masque, les distanciations, le couvre feu, etc... sans oublier le rejet très personnalisé de MACRON).
Chaque argument contre le pass sanitaire est aussi vide de sens que vos connexions neuronales. Vous justifiez une privation des libertés. Mais il y en a combien des lois qui nous privent de faire quelque chose pour préserver la sécurité de tous ? Conduire à 200kmh sur la route, rouler à contresens, braquer un commerce, voler. Ça c'est pas gênant par contre, et pourtant le but est le même. Il me semble que d'être vacciné est pour le bien de tous avant tout. Arrêtez de vouloir vous prétendre plus intelligent que les autres en lisant vos fils d'actualités Facebook. Et surtout, essayez d'avoir des arguments cohérents, pas seulement qui font plaisir à votre ego démesuré.
Signaler Répondrevive la vaccination. et du coup à bas le pass sanitaire. En attendant que tout le monde soit vacciné vive le passe sanitaire.
Signaler RépondreC 'est vrai que la confiance en ce gouvernement a été largement entamée avec leur gestion hyper verticale du début du Covid.
Signaler Répondrelorsque Si bête nous expliquait que le port du masque n 'était pas nécessaire . Je me souviens du malheureux gendarme qui me postillonnait au visage en me demandant mon papier de sortie d'une heure , en ayant lui même aucune protection.
Castaner , à l 'époque justifiait cela en disant que si il avait un masque les automobilistes prendraient la fuite.
C 'est sur , l 'on sortait des événements "gilets jaunes" et de leur répression sauvage , mains arrachées et yeux crevés .
Nous ne sommes pas en dictature mais c'est une manière de gérer son opposition pour le moins ferme. C 'était du brutal !
Maintenant au lieu de plaider pour que les vaccins ne soient pas l 'objet de spéculation financière , que les brevets " tombe " dans le domaine public , Lrem se propose de transformer une partie de la population en contrôleur de l 'autre .
Personnellement, au vue de ma connaissance , certes parcellaire , de la vaccination je suis pour que l 'on soit un maximum à être vacciné.
Bien dit c est certain beaucoup de neurones ont disparus en France on s en aperçoit tous les samedis hiiiiiii
Signaler Répondre