Suivi d'événements :
18h : La préfecture communique une interpellation pour jets de projectiles vers les forces de l'ordre. Le calme est quant à lui revenu dans la Presqu'Ile.
16h50 : Ne jamais vendre trop tôt la peau d'une manifestation anti-pass sanitaire. Des affrontements ont été signalés place des Terreaux (voir vidéo ci-dessous).
16h20 : Place des Terreaux, que les manifestants souhaitaient rejoindre, il n'y a pas grand monde non plus. La contestation semble terminée pour ce samedi.
16h15 : Les rangs des manifestants en plein cagniard se sont dispersés place Bellecour. Les forces de l'ordre continuent de surveiller les petits groupes qui ne veulent pas cesser le mouvement.
15h35 : Relativement calme jusqu'à présent, la manifestation se tend en Presqu'île. Des tirs de gaz lacrymogène sont réalisés rue Emile Zola, des opposants au pass sanitaire sont repoussés par les forces de l'ordre qui usent de leurs matraques.
15h25 : La police encercle la place Bellecour. Certains manifestants rusent en prenant le métro pour rallier la place des Terreaux...
15h22 : Le cortège parti de Brotteaux est encore loin. Les manifestants ont fait une halte devant l'ARS à la Part-Dieu.
15h20 : Ca y est, le cortège parti de Confluence est arrivé place Bellecour. Il y a un peu de tensions mais il n'y a pas encore eu d'affrontements avec les forces de l'ordre.
15h10 : Le cortège parti de l'Hôtel de Région à la Confluence arrive place Carnot. Une partie des manifestants a réussi à emprunter la rue Victor-Hugo direction Bellecour avant que la police ne bloque l'accès.
15h : Le second cortège de la Confluence compte lui aussi 1400 participants selon la préfecture. Ce qui fait plus de 2800 manifestants avec le cortège parti des Brotteaux.
14h55 : La police bloque les manifestants rue Marc-Antoine Petit. Ils chantent "la police, avec nous".
14h50 : Le cortège officiel parti des Brotteaux comporte plus de 1400 personnes selon la préfecture. Celui de Confluence est à peu près dans les mêmes eaux selon nos estimations. Assez peu discipliné et empruntant un parcours inhabituel dans des petites rues, ce dernier est plus difficile à comptabiliser.
14h40 : Les rangs se sont élargis cours Charlemagne. La foule avance en direction de la gare de Perrache.
14h : Environ 250 personnes sont rassemblées devant l'Hôtel de Région à la Confluence, dans le 2e arrondissement de Lyon. Les lignes de tram T1 et T2 sont interrompues sur le secteur. Le cortège s'élance en direction de la Saône aux cris de "liberté, liberté !".
Article initial :
Deux cortèges sont d’ores et déjà prévus dans les rues de la capitale des Gaules. Le premier, déclaré en préfecture, s’élancera de la gare des Brotteaux 14h pour rejoindre la place Jean-Macé, dans le 7e arrondissement de Lyon. Une déambulation citoyenne "sécurisée" et "dans la joie et la bonne humeur", promettent les organisateurs.
Mais c’est un autre rassemblement qui inquiète le plus les autorités. Ce dernier se fera sur l’esplanade François-Mitterrand, devant l’Hotel de Région dans le 2e arrondissement de Lyon, à 14h. Aucun parcours n’est pour le moment prévu par les organisateurs anarchistes rassemblés "contre le pass et la politique de Macron". Cette seconde manifestation n’a pas été déclarée en préfecture et sera donc "illégale".
Le périmètre d'interdiction de manifestation émis par le préfet est sensiblement le même que samedi dernier. La majeure partie de la Presqu'Île de Lyon est concernée avec une zone s'étalant de la place des Terreaux jusqu'à la place Carnot. La Confluence est donc épargnée.
LyonMag vous proposera de suivre en direct commenté l’évolution des événements à partir de 14h.
Ces courageux manifestants qui ont bravé la loi pour une grande parie sans QR code sans pass sanitaire et le plus visible sans masque agglutinés les uns aux autres. Pour la plupart manif idéologie politique d'autres anti vaccin de peur qu'on leur inocule un germe de maladie quelconque si c'était le germe de l'intelligence je leur dirais de vite le faire ils seraient doublement protégés. La sécurité sociale (amélie) détient le dossier des personnes vaccinées pour la traçabilité des vaccins injectés le nom et n° du lot. Elle pourrait très bien communiquer cela aux assurances complémentaire et pourraient très bien se comporter comme toute autre assurance ( automobile immobilière (incendie eaux e.t.c ) c'est à dire si c'est reconnu faute de l'assuré les dégâts ne sont pas pris en compte. Prévenir cet assuré non vacciné qui est libre de ne pas le faire et prend ses risques signe une décharge pour sa responsabilité pour le cas d'hospitalisation covid. LE courage c'est d'aller jusqu'au bout de ses idées !!!!!
Signaler Répondrele mystère reste entier
Signaler Répondreil met sa culotte , il met ses chaussures , il met .... son gilet jaune et selon la tournure que prendra les événements , il dira
qu il y était ou pas , cet émule de Mr Trump .....
Bravo !
Signaler RépondrePour résumer votre commentaire qui suinte la boursouflure égotique, les manifestants seraient donc manipulés et dominants, acculturés et individualistes et incapables de trouver un sens aux mots. (Merci pour ce moment risible, en ces temps de disette, toutes les bonnes blagues sont bonnes a prendre.) Votre ton professoral et donneur de leçons est assez répandu chez les personnes désarmées lorsqu'il s'agit de penser autre chose que le modèle qu'on leur impose. Vous avez construit votre "liberté " dans l'espace confiné qu'on vous octroie et vous êtes heureux comme ça, grand bien vous fasse !
Signaler RépondrePour d'autres, la vision de ce que doit être un Homme est bien plus raffinée.
Allez, bisous !
C'est votre avis à vous qui n'a aucun intérêt.
Signaler RépondreVous avez raison de le garder pour vous, et, de refermer votre coquille d'huitre.
Ce n’est parce qu’on est soignant qu’on a des compétences en virologie. Mais c’est plus facile de trouver de fausses informations sur le net, que de faire des études de médecine.
Signaler RépondreVous pensez, à juste titre, qu'il y avait beaucoup moins de monde.
Signaler RépondreJe suis tout à fait d'accord avec vous (en général quand c'est trop précis, c'est qu'on en rajoute).
Mais, cela n'empêchera pas les clusters provoqués par ces manifestants, SANS MASQUES, collés les uns aux autres.
Faux ! C'est pour la haute corse les 5 lits réa soit 181 000 personnes , mais bon c'est loin de Paris ...
Signaler Répondre214 845 manifestants en France ....d'après le ministère de l'intérieur
Signaler RépondreC'est précis comme un mensonge
C'est un flop complet. Pourquoi les médias continuent à ce point de mettre ce non-évènement en avant ?
Signaler RépondreLes vraies infos, importantes, sont passées sous silence !!!
C’est ça ta réponse ?
Signaler Répondre-1
Signaler Répondreje ne vous ai pas mandaté pour parler en mon nom ; restez tranquille dans votre cabine téléphonique, et lachez-moi les baskets.
Il mesure 2m45 le jeune barbu à casquette sur la 1ère photo ? Lui il a dû se prendre une bonne dizaine de doses du vaccin...
Signaler RépondreOu alors ceux autour de lui font un complexe d'infériorité et se font tout petit.
Allez les jaunes !
Signaler Répondre... même si on menace de me payer, je ne participerai jamais à une manifestation de l'extrême-droite !!!
Signaler RépondreIl y a des lyonnais qui ont la mémoire très courte sur les actes des gens de l'extrême-droite pendant l'occupation.
En fait, c’est vrai : je devrais prendre un traitement. Celui qui parviendra à me prévenir de m’abaisser au caniveau pour venir répondre à ceux qui salissent la rationalité, l’esprit des Lumières. La liberté, j’en suis désolé pour vous, ce ne sont que des contraintes morales, les plus hautes, les plus dignes, celles qui font de nous des êtres empathiques. Ce ne sont que des lois. Vous ne comprenez donc rien à la République. Il est vrai que l’éducation civique, au collège, est pitoyable.
Signaler RépondreCe vaccin, il vous fait peur, à vous ; ce n’est que votre ego qui vous met dans la rue, votre peur panique d’être dépossédés de votre illusion d’emprise sur le monde. C’est l’égoïsme à l’état pur, un concentré de nombrilisme. Bref, que des froussards.
La Chine , la Corée du Nord .... Vous ne connaissez que ces dictatures ....
Signaler RépondreEssayez de faire preuve d'un peu d'originalité .... La prochaine fois parlez nous de L'Érythrée , de la Birmanie ou de l'Afghanistan , ça nous changera un peu ....!!!
Vous me faites rire, comme les précédents qui ont répondu : aucun argument, que de l’agressivité (« poisson rouge », « pantouflard devant sa télé à 19h », etc.) En gros, aucune construction intellectuelle. Comme je l’avais prédit.
Signaler RépondreJ’attends donc toujours une réponse construite qui ne ressemble pas à une réplique d’extrémiste à deux balles. Et sourcée, de préférence (instituts de recherches, statistiques, ONG… bref, une info qui sorte d’ailleurs que des réseaux sociaux ou des forums.)
En attendant, la moitié des antipass (= anti société) commandent sur Amazon et/ou vont prendre le pass Ligue 1.
Il y a sans doute beaucoup d’aigreur, beaucoup d’échec scolaire à l’origine de tous ces complotistes.
Et donc ces 3000 voyous jaunes n'ont pas terminé leur « manifestation » par un rodéo place Bellecour ?
Signaler RépondreComme c'est mignon de voir l'extrême gauche et l'extrême droite Lyonnaise, côte a côte dans les manifestations... qui se ressemble s'assemble !
Signaler RépondreVous avez raison. Allez vivre en République Démocratique de Chine ou en Corée du Nord. Vous verrez ce qu'est la Vraie Démocratie. Bon vent!
Signaler RépondreMonsieur Wauquiez était-il présent ?
Signaler RépondreVive le vaccin et vive la vie !
Signaler RépondreOn ne changera pas les ânes contre des chevaux de course....
Ceux qui se retrouveront en réa rigoleront moins.....
Ce ne sont que des gens avec un QI d''huitre..pour penser des inepties pareilles...
perso je réclame le droit fondamentale de conduire bourré, je fais ce que je veux avec mon corps Liberté !
Signaler RépondreVous retrouverez les mêmes en train de se battre, ou pire, devant les pharmacies le jour ou ébola sera en France...
Signaler RépondreTouc Touc vous avez parfaitement résumé
Signaler RépondreLe problème. Belle analyse.
Les hôpitaux devraient passer sur grand écran lors des manifs les covidés en réa, moi lorsque je les vois je suis heureuse d'être vaccinée.
Signaler RépondreLa suite du génial Toqueville histoire d’avoir un autre point de vue également :-)
Signaler Répondre« Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine. Quant au demeurant de ses concitoyens, il est à coté d’eux, mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et, s’il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie »
Marre de ces "contestataires" perpétuels et très minoritaires. Qu'ils soient logiques: qu'ils payent leurs tests pour commencer. Ils ont la responsabilité de laisser ce virus circuler, donc avec des variants qui seront de plus en plus difficiles à combattre. Si nous n'avions pas de vaccin, ils manifesteraient pour un vaccin. Pas assez de recul sur les ARN ! rien ne les empêche de se faire vacciner avec les vaccins traditionnels identiques à la grippe saisonnière (astra..., johnson...)
Signaler RépondreRassurez vous, cela fait bien longtemps que les Français n ont plus de neurones à bousiller, donc de ce côté ci, il n y a rien à craindre du vaccin..
Signaler Répondre30000 est la vérité! pas cette info tronqué comme le reste! a bat la dictature!
Signaler RépondreLe nombre de dépôts de bilan et de faillites a exploser en France. A par les pharmacies, les autres commencent à tirer la langue et encore ils ont poir l’instant les aides de l’état. À rembourser certes, mais des crédits aux culs et sans clients pour remboursement, mdr.
Signaler RépondreBravo. Aux plus fins des intellectuels qui tout compris au système européen en place.
Signaler RépondrePerroquet ?
Signaler RépondreEt pour recadrer votre billet, pourriez vous me citer une république qui verrouille l'accès à la liberté de son peuple, ce serait intéressant pour le lecteur.
Signaler RépondreLa république française datant de 1792 se verrait donc soumise à un pass sanitaire qui lui est soumis à un vaccin du 21ème siècle ?
Allons allons, retrouvez un peu de bon sens et que nos dirigeants entendent enfin la raison de la rue, ... aussi !
C'est samedi....... le jour des blaireaux !!!!
Signaler Répondreune interpellation ? quelle performance !
Signaler RépondreJe pense qu’il a raison , les chiffres du chômage avant décembre parleront d’eux même.
Signaler Répondre4000 à Metz et seulement 3000 à Lyon de qui se moque ton ?
Signaler RépondreVos neurones ont déjà disparu depuis longtemps Antivax...
Signaler RépondreUne société libre et démocratique qui ne vaccine pas.
Signaler RépondreC'est intéressant...
Et, ...pour illustrer votre propos, pouvez vous nous donner des exemples concrets de ces merveilleuses sociétés démocratiques qui ne vaccinent pas ?
Pauvres gens ignares, incapables d'aller se promener au parc ou à la campagne !!! Vous donnez une belle image de vous à vos enfants qui vont assurer la pérennité de votre petite culture de bas étage... J'espère que vous n'aurez pas à pleurer un membre de votre famille mort du covid..
Signaler RépondreBla-bla bla-bla-bla / mdr
Signaler RépondreVous êtes anti quoi ? anti vocabulaire ?
Vous vous sentez loup plutôt que mouton ?
Pour moi, celui qui se croit intouchable c'est plutôt le loup.
Vas prendre ton traitement,au lieu de nous donnez ton avis de poisson rouge!!
Signaler Répondrela vaccination bousille les neurones à lire les commentaires
Signaler RépondreJe devine qu'au milieu de ce chaos quelqu'un va faire quelque chose de stupide. Et quand ca arrivera, ca va vraiment mal tourner. Et là, le gouvernement sera obligé de faire la seule chose qu'il sache vraiment faire. A ce moment là, tout ce que nous aurons à faire c'est tenir notre parole... et ensuite...
Signaler RépondreRéférence cinéma, salutations à ceux qui l'ont. ^^
Bof.... votre diatribe ne reflète que votre peur du lendemain souhaité dans le monde de Macron, et votre souhait de continuer à pantoufler avec votre limonade devant votre TV après 19h !!!
Signaler RépondreRestez donc bien à l'abri chez vous et laissez donc en paix tous ceux qui veulent faire de demain une société libre et démocratique, pas une société soumise à un vaccin et dont vous reprendrez bien une dose tous les 6 mois.
"je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. […] Au-dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance"
Signaler RépondreVoici ce que m'inspirent ce pass et les moutons qui s' y prêtent
il est où votre article ?
Signaler RépondreDémonstration parfaite que la solution ne pourra venir que d'une vaccination obligatoire ou alors d'appliquer le principe de responsabilité qui fera que les antivax en viennent à assumer leurs propres frais de santé.
Signaler Répondre