Ce vendredi soir, le sous-préfet Jean-Daniel Montet-Jourdran a dirigé une opération de contrôle de pass sanitaire "pédagogique" dans le 5e arrondissement de Lyon. L’ambiance était festive dans la rue Saint-Jean. Des musiciens accompagnaient les touristes qui battaient le pavé en cette chaude soirée estivale. Les terrasses des bars et restaurants n’étaient pas pleines, mais la joie et la bonne humeur des présents comblaient l’espace vide.
Et soudainement, aux alentours de 22h, une équipe d’une dizaine de policiers débarque dans la rue pour contrôler inopinément clients et restaurateurs. "L’objectif de cette opération est de voir comment les choses se passent, comment les gérants s’organisent, avoir un échange constructif avec eux", assure Jean-Daniel Montet-Jourdran. Car la "semaine de rodage" ne prendra fin que lundi et les sanctions ne sont pas encore à l’ordre du jour.
Les choses se passent bien pour la visite du premier établissement, la brasserie Gabriel. Le patron discute longuement avec le sous-préfet et les deux personnages semblent apprendre l’un de l’autre. "J’avais des doutes, mais très sincèrement, ça se passe bien", déclare le professionnel qui a chargé un employé de contrôler les pass à l’entrée du restaurant. Ce dernier a "vraiment envie de tout faire pour sortir de cette crise".
Ses clients sont eux aussi contrôlés pour la première fois. Les policiers vont de table en table pour scanner les QR codes et vérifier l’identité des propriétaires. En cinq secondes chrono, l’affaire est pliée et les gens peuvent retourner à leur diner. "C’est un peu angoissant mais ça va, c’est normal et il faut le faire pour s’en sortir", témoigne un groupe de consommateurs, tous en règle. "On sait s’adapter pour faire de la pédagogie et les gens sont compréhensifs", salue un membre des forces de l’ordre.
Même déroulé pour la visite du second établissement. Un client, bien qu’un peu éméché, avoue même que les contrôles "font du bien, on se sent plus en sécurité et on a moins peur d’attraper le Covid". Jean-Daniel Montet-Jourdran prend aussi la température auprès des policiers. Tous ont la volonté d’optimiser le système.
"On aime avoir de l'intimité quand on est à table"
Les minutes passent, tout comme les contrôles qui se déroulent sans accroc. Un client en train de manger interpelle la presse pour y aller de son témoignage. "Le fait de présenter mon pass sanitaire au restaurateur ne me dérange absolument pas. Mais je trouve les contrôles de police un peu intrusifs. On aime avoir de l’intimité quand on est à table", déplore-t-il.
L’opération est presque terminée et il faut avouer que c’est une réussite. Tout le monde est en règle. Un dernier restaurateur semble un peu dérangé. "On s’y attendait. On applique la consigne parce qu’on n'a pas le choix mais ça nous fait une vraie surcharge de travail. Et c’est d’autant plus difficile à gérer qu’on manque de personnel : beaucoup ont quitté la profession à cause du Covid", s’attriste-t-il.
Il est presque 23h et la police s’apprête à quitter les lieux. L’occasion pour le sous-préfet Montet-Jourdran de rappeler que le rodage se termine lundi. Dès la semaine prochaine, la présentation d’un pass frauduleux (emprunté à un tiers) sera passible d'une amende initiale de 135 euros, allant jusqu’à 3750 euros en cas de récidives rapprochées. Pour les restaurateurs qui ne joueraient pas le jeu, les forces de l’ordre éditeront en premier lieu une mise en demeure pour qu’il se conforme à la loi. S’il ne le fait pas, il risque un an d’emprisonnement et 9000 euros d’amende.
L.M.
Pour le masque je l'accorde, elle avait tord de ne pas le porter convenablement. Mais concernant le passe sanitaire, elle a raison: les professionnels ont jusqu'au 30 août pour le présenter.
Signaler RépondreLe gouvernement a donné 1 mois et demi à des millions de personnes pour avoir les 2 doses+7 jours, avec les difficultés pour prendre un rdv rien que pour la 1ere dose, rien d'etonnant à ce que des personnes ne soit pas encore à jour dans leur vaccination.
Vous ne pouvez pas demandé à ces millions de personnes d'arrêter de travailler alors qu'ils sont légalement dans les temps.
Aussi, l'exigence du pass sanitaire est pour les clients. Le gouvernement a demandé aux restaurateurs ce contrôle des clients. Rien ne vous donne le droit, en tant que client, d'exiger le pass des professionnels. Laissez la police effectué ces contrôles. Si vous trouver ça injuste, allez vous plaindre à qui de droit ou partez de l'établissement. Ne rendez pas les choses plus difficiles.
Plus d'1 an sans pass sanitaire et aucun problème pour se faire servir un café par des gens dont nous ignorions si ils etaient malades ou pas. Pourquoi maintenant cela poserait il probleme? Cela prouve que votre demande du pass de cette serveuse est uniquement dû à un sentiment d'injustice parce qu'ils vous l'on exiger, et non pas " pour raison de securité sanitaire". N'oubliez pas qu'ils ne le font pas par gaieté de coeur mais parce qu'ils peuvent finir en prison et payer une amende et si ils ne le font pas.
Sauf que... pour contrôler la santé d'un travailleur, il faut un médecin du travail. Tout ce que peut faire l'employeur, c'est demander une visite, il peut. Et le médecin du travail, au terme d'un examen médical, dit "apte" ou pas, c'est tout.
Signaler RépondreAutant dire que le client peut garder ses questions.
On n'est pas au bout de la rigolade avec les questions d'emploi.
CA NOUS rappelle une scene du FILM , papy fait de la resistance . Vous voyez ? quand la ( police ) entre dans le resto pour demander les papiers des gens gentiement attablés . ...
Signaler RépondreAh ouai niveau lourdeur vs etes pas mal. Et qd la police contrôle vos papiers vous leur demandez les leurs? Pauvre serveuse de tomber sur des gens cme vous.
Signaler RépondreSur les terrasses, dans les commerces, demandez aux policiers et aux contrôleurs de vous présenter leurs passe sanitaire en règle, et flasher les sur vos smartphone -***-
Signaler RépondreEn l’occurrence, ce n’est pas elle qui décide de ces mesures et vous le savez très bien. Ça ne fait pas partie de ses attributions habituelles et c’est une charge supplémentaire, mais elle fait le job. Je doute que vous auriez agi de la même manière avec un policier, et pourtant leur cas est bien plus discutable. Vous avez voulu mettre la pression sur quelqu’un que vous estimiez subordonné… Grand mal vous en a pris, vous prendrez votre café ailleurs.
Signaler RépondreJe ne vois pas à quoi sert ce genre de comportement si ce n’est à créer des tensions inutiles. Certes, certains gérants de bars et restaurants se sont montrés scandaleusement jmenfoutistes lors du déconfinement estival de 2020, mais faut-il le faire payer à une serveuse au hasard ?
Il suffisait de lui demander de porter son masque correctement, là je vous suis à 100% ! Pour le reste, bien que vacciné depuis un bon moment, j’aurais réagi comme elle. Pourquoi chercher gratuitement des noises à des gens qui subissent comme nous tous cette crise sanitaire ? C’est faire le jeu d’une politique de division malsaine.
Si vraiment le pouvoir de contrôler vous plaît, enrôlez-vous dans les forces de l’ordre…
tout a fait
Signaler RépondreMe faire contrôler par des policiers non vaccinés, c'est ça le nouveau monde des LREM ?
Signaler RépondreTous les métiers qui côtoient du public ont l'obligation de vaccination mais pas les policiers ?
Et le préfet pense que nous ne pensons pas ?
Allez, vivement 2022 qu'on remette de l'ordre au sommet de notre état !
"Jean-Daniel Montet-Jourdran prend aussi la température auprès des policiers" Est-il habilité pour cet acte médical ??
Signaler RépondreEt comment les gestes barrière peuvent être respectés lors de ces contrôle.... 1 m, masque, gel ...
Encore un effort, et on sera en droit de demander le pass sanitaire aux policiers qui nous contrôlent...
Il est indispensable que les policiers affichent leur QR Code de passe sanitaire sur leur tenue ; Il est inenvisageable que les policiers ne soient pas eux mêmes vaccinés double dose.
Signaler RépondreCe vendredi matin, avec mon épouse nous voulions boire un café en terrasse à la BRASSERIE DU THEATRE à VILLEURBANNE. Nous commandons 2 cafés et un verre d'eau. La serveuse nous demande notre pass sanitaire que lui présentons naturellement puisqu'il est demandé partout, ou presque. Elle effectue le contrôle de visu sans même scanner nos QR CODE. Je lui demande de voir le sien. Elle me répond que le personnel des débits de boissons à jusqu'au 30 Aout pour être vacciné et qu'elle n'a pas à me présenter son pass. Sur ce , je lui demande "comment puis je être sûr que vous n'avez pas a pas la covid". Réponse : Mais Monsieur , je suis vaccinée. Bien Madame , prouvez le moi comme je vous prouve que je le suis. C'est pas compliqué. Elle me rétorque que ça la saoule et refuse de nous servir nos cafés. Je n'ai pas envenimé la situation en lui disant que le masque se porte sur le nez et non pas sur la lèvre inférieure, comme elle l'avait. A mon sens , une personne qui contrôle nos pass sanitaire doit être en mesure de présenter le sien. C'est comme un policier ou un gendarme qui procède au contrôle de votre identité doit être en mesure de vous présenter , sur votre demande, sa carte professionnelle.
Signaler Répondre