Depuis ce lundi, les clients du centre de shopping ont l’obligation de présenter un pass sanitaire pour pouvoir y accéder. Cette mesure a été décidée par le préfet du Rhône qui applique ainsi la volonté du gouvernement de resserrer la vis dans les départements victimes d’un taux d’incidence supérieur à 200 cas de Covid pour 100 000 habitants.
Mais dans l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe, la pilule a du mal à passer. D’ailleurs, bien avant que tout cela entre en vigueur, la direction de la Part-Dieu avait avoué avoir des doutes quant à sa capacité à gérer les contrôles aux 22 entrées de l’institution du 3e arrondissement. Jean-Philippe Pelou-Daniel avait ainsi obtenu de la préfecture la fermeture de l’accès à la station de métro, situé au sous-sol du centre, pour réduire le nombre de visiteurs.
Hélas, cette fermeture a un coût pour les commerçants à proximité qui doivent déjà faire avec la baisse significative de la fréquentation. C’est en tout cas ce qui ressort du témoignage d’un commerçant, souhaitant rester anonyme, que la rédaction de LyonMag a interrogé.
"80% de notre chiffre d’affaires dépend du métro"
En préambule de ses propos, il a fourni le nombre d’entrées journalières que réalise la caisse enregistreuse de sa boutique, et les résultats sont sans appel.
Avant la crise sanitaire, il servait 1100 clients par jour. Pendant le Covid et avant que le centre de la Part-Dieu ne soit fermé, seulement 500 clients venaient acheter ses produits. Ce lundi, après la mise en place des nouvelles mesures, il n’a enregistré que 200 ventes.
"C’est simple : 80% de notre chiffre d’affaires dépend du métro", assure ce voisin de la ligne B du transport souterrain lyonnais. Or, les portes du métro sont désormais closes, et personne, ou presque, ne passe plus devant son enseigne.
Le manque de visibilité du commerce, comme celles de ses voisins, est donc un coup de massue qui, selon lui, était pourtant évitable. Il propose par exemple que le SYTRAL, gestionnaire du réseau TCL, diminue la fréquence des rames par deux pour permettre une gestion plus aisée des accès à la Part-Dieu par le sous-sol. Des barrières et un cheminement piéton auraient aussi pu être installés au -1.
"Cette mesure est complètement injuste", déplore le malheureux. "Le pass sanitaire, c’est comme ça, on n’a pas le choix. Mais il n’est pas là pour fermer des accès, il ne doit pas dénigrer des commerçants par rapport à d’autres", continue-t-il.
"On craint la faillite"
C’est donc avec un air abattu que ce commerçant s’est tourné vers la presse. Il affirme que son entreprise est au bord du gouffre. "Pour nous, ça commence à être très tendu. On craint la faillite, le dépôt de bilan", dit-il avec effroi.
Car en plus de ce coup dur, son commerce, jugé essentiel par l’Etat au pire de la crise, n’a pas perçu beaucoup d’aides. Quand les commerces ont fermé lors des différents confinements et que le centre commercial de la Part-Dieu a lui aussi dû baisser le rideau, les commerçants impactés étaient soutenus par le gouvernement. Mais la catégorie de sa boutique fait que notre témoin n'a pas été beaucoup considéré, même lorsqu’il était contraint de fermer. De quoi accentuer son sentiment d’injustice.
Aujourd'hui, il ne touche plus aucune aide. Il estime qu’avec sa trésorerie, il peut encore tenir quelques mois. Mais l’avenir lui semble bien sombre et il n’espère qu’une chose : être écouté.
L.M.
Résultat virus Ebola en Afrique de l'ouest en 2019 2021 : moins de 3000 morts, c'est déjà trop
Signaler RépondreCovid-19 sur la même période 4,4 millions avérés, sans compter les autres
On peut prétendre ce qu'on veut, les chiffres sont là
Et la Terre est plate, et l’homme n’a jamais marché sur la Lune, et Elvis n’est pas mort, et vos voisins sont sont des aliens.
Signaler RépondreEn effet plus de 120 000 morts ce n’est rien, mon père décédé le 30 novembre seul car interdiction de le voir, mis dans le cercueil sans vêtements et enterré en catimini n’est PAS RIEN, il n’est pas un zéro espèce de mufle égoïste :-(
Signaler RépondreCe gouvernement est complètement cinglé !
Signaler RépondrePour quasi aucun malade et 0 mort, ils tuent toute l'économie....mais qui va payer la note de cette folie furieuse ????
Je pense qu’il dit , que le Covid ne tue pas autant que le Virus de l’EBOLA en Afrique. Qui lui, paraît il , refait son apparition partout et risque même d’après certains ONG d’arrivée sur notre continent. Il tuera certainement plus que tous les virus de la grippe et du Covid réunis .
Signaler RépondreMarchands de pinard, commerce essentiel ?
Signaler Répondreah bon ! pendant les épisodes de couvre feu, interdiction de vendre de l'alcool passée une certaine heure.
Période bénie à regretter, nous étions sur la voie de la vertu
Toi, je sens que tu en sais plus que nous autres.
Signaler RépondreVas-y, partage tes sources.
Un peu de légèreté ça nous fera du bien
C'est sur qu'il se plaignait pas quand il s'en mettait plein les poches
Signaler RépondreLe CAC40 est a son record. L'économie va donc "très bien" selon les économistes
Signaler RépondreMais les gens comme vous, comme moi, qui sommes sur le terrain, dans la réalité, constatons ce qui nous arrive :
l'argent vient d'en bas et remonte vers les gros poissons comme dans la chaine alimentaire (avec des exceptions comme amazon qui maitrise toute la chaine ou presque). S'ils tuent les petits commerces, les gros commercent vont mourir, idem s'il n'y a plus de planctons, ya plus de sardines, ya plus de maquereaux, ya plus de thons, ya plus de requins.
Explosion des prix de l'immobilier et des prix à la consommation + chômage de masse et faillites d'entreprises = CRASH
Ou est donc la solidarité entre commerçants, Que les collègues de ce buraliste, le soutiennent en faisant une grève du zèle pour le soutenir ... Au moins pour faire connaître sa situation catastrophique..
Signaler RépondreLes coupes ont déjà commencées.
Signaler RépondrePour moi c'est fait, j'ai plus de boulot.. je suis travailleur social. Les caisses sont vides, je suis le dernier arrivé et celib/sans enfant.. donc c'est moi qui saute.
Enfin c'est pas trop grave, ça me facilite la vie. Je ne cède jamais au moindre chantage, et là j'aurai même pas à me poser la question vu que voyager, diner au resto ou aller au ciné bah... c'est pas demain la veille.
Nous sommes beaucoup à souffrir de cette crise, moi aussi je vais contacter des journalistes
Signaler RépondreExactement. Il n’est QUE le directeur delà multinationale FRANCE dans la prison Européenne qui nous asservit.
Signaler RépondreLes proches qui sont partis d’autres pathologies sont légions et plus important que ce virus ridicule crée par l’homo mytho pour infecter , vacciner et se faire du blé sur son frère l’homo sapiens ou l’homme qui va bientôt sentir le sapin .
Signaler RépondreVous pourrez bientôt rencontrer dans les lieux publics de l’ANPE , pôle emploi, des milliers de commerçants et indépendants qui même avec les mesures d’hygiène imposées , ports du masques et vaccinations ne les empêchera pas de pointer au chômage.
Signaler Répondre'bronche'
Signaler RépondreVous avez tout dit !
Signaler Répondre"Le pass sanitaire, c’est comme ça, on n’a pas le choix. Sérieux ??
Signaler RépondreSi on a le choix, le choix de ne pas se résigner
Pourquoi tant de jalousie et de haine envers ce Président qui a travaillé pour la banque Rothschild et alors ......il n est pas pire qu un autre et pour contenter tout le monde c’est mission impossible ...
Signaler RépondreC'est vrai que cela m'a demandé quelques minutes de réflexion avant de comprendre pourquoi les marchands de cigarettes et de pinard faisaient partie des commerces de première nécessité....
Signaler RépondrePar extension, on peut comprendre pourquoi les pouvoirs publics ne se donnent pas vraiment les moyens de faire cesser le trafic de drogue.
Rassurez-vous, les gens continueront à fumer.
Signaler RépondreVous êtes dans la bonne branche
La logique voudrait déjà que vous compreniez ce qu'est un vaccin, c'est pas faute d'avoir accès à tous les modes de communication pour gagner en connaissance de nos jours.
Signaler RépondreCe matin 8h45 aucun controle a la porte oxygène de la Part Dieu.....content je me dis que le métro est redevenu accessible et que l'intelligence a primé...eh non ! Acces métro inrerdit....pouquoi ne pas autorriser l acces librement jusqu a 9h30 et faire ainsi fonctionner les commerces dépendants des gens prenant métro ?
Signaler RépondreSi j'étais ce commerçant ,je fermerais la boutique , car désormais la faillite lui pend au nez .Continuez les gars à boycotter tous les centres commerciaux visés par cette horrible mesure liberticide .Vous verrez , que le chiffre d'affaire de ces malheureux commerces va baisser lamentablement .Anti-pass ,encore et toujours .
Signaler RépondreNombreux aussi sont les vaccinés qui défilent et et hurlent aussi contre les mesures injustes mis en place par nos dirigeants
Signaler RépondreFaites vous vacciner :c est gratuit quasiment indolore et ça vous permet d aller ou vous voulez sans aucun problème.
Signaler RépondreOu alors ne le faites pas.,!ca vous permettras de répéter bêtement des mots que vous ne maîtrisez pas , vous sentirez obligé de manifester de crier et autres belement pour exister et vous avez raison : hormis vous même vous n intéressez personne
Bonsoir,
Signaler RépondreDes milliards d’aides ?
Je suis le gérant de ce commerce. Je tiens le tabac et je n’ai pas eu d’aide en 2020 car nous étions dit commerce essentiel alors que le centre était fermé.
Il a fallu continué à payés les salariés le rsi et les loyers!!
Nous avons du faire un crédit pour nous relever.
Les milliards d’aides ont dispatches n’importe comment comme cette gestion de cette crise d’ailleurs !!
il y a eu des entreprises où les aides ne suffisait pas et d’autres entreprises qui se frottait les mains.
Qu’on subisse le pass sanitaire c’est déjà dur mais qu’on ferme le métro je ne vois pas le rapport. Notre commerce comme les autres à l’étage ont des familles, des crédits, peut être des dettes mais vous semblez tout connaître
Nous entendons parlé depuis 1 an du covid mais dans pas longtemps vous entendrez la crise économique que nous allons rencontrer et le covid sera du pipi de chat à côté. Eh oui quand tout sera fermé et qu’il n’y aura plus de boulot on en reparlera ah si comme seul divertissement vous aurez Amazon et vos colis à ouvrir
Il faut peut-être avoir un peu moins de monde dans les centres commerciaux, et laisser respirer les hôpitaux qui risquent d'être très sollicité en septembre
Signaler Répondrece pass sanitaire est un vrai scandale !! il faut le presenter et continuer a porter le masque dans ces lieux…chercher l’erreur. avant la mise en place du pass-sanitaire nous etions tous dans les lieux publiques en etant masqué…ça ne posait pas plus de probleme.
Signaler Répondreje suis bien d'accord avec ce commerçant : pour qu'il ait des clients il faut réouvrir la porte sur le métro, pour que le centre commercial puisse vérifier les QR code il faut diviser par 2 la fréquence des rames du métro... et les gens qui utilisent la ligne pour aller à d'autres stations n'ont qu'à se mettre au vélo !
Signaler RépondreEt oui, aucune logique, juste la logique de fermer les accès pour forcer à la vaccination.
Signaler RépondreEt même les vaccinés doivent porter le masque, encore moins de logique, puisque maintenant qu'ils ne sont qu'entre eux, ils peuvent malgré tout se contaminer les uns les autres alors que ce vaccin doit justement les protéger.
Mais bon, avec les LREM, 1 + 1 = 3 !
Vivement 2022.
Le banquier Macron ne soutient plus la consommation de masse et les usines à fric apparemment ...
Signaler RépondreCes décisions gouvernementales sont mauvaises. Elles poussent à la divisions
Signaler Répondreaux désordres entre français. Il n'y a rien de sanitaire dans ses mesures. Le seul bénéfice est politique c'est une usine à gaz. Croire être protégé par le seul vaccin est un mensonge. Soutenir ces mesures c'est ne rien comprendre à la situation. La peur ne peux pas tous justifier ni le sacrifice de notre économie ni celui de nos libertés.
J'imagine que vous avez un master d'économie, ça se sent tout de suite...
Signaler Répondre... au prix de 2 doses de vaccins qui vous transforme en QR Code et qui vous donne accès et à l'autorisation aux différents commerces de la société ?
Signaler Répondre... elle est pas belle la république ... et notre démocratie (:
Le Covid, une blague ?
Signaler RépondreHeureux si vous n'avez pas eu à déplorer le départ d'un proche.
Les autres n'ont pas ri à cette "blague", et encore moins à votre désinvolture, esprit qui vous croyez supérieur.
Je respecter les mesures mais il faut pas fermer le metro par rapport au passé sanitaire les enfants qui vont recommencé la rentrée des classes les gens qui travaillent pour les enfants qui vont autre école
Signaler RépondreDéjà plus que d’être confiné
Signaler RépondreExpliquez moi où est la logique du pass sanitaire pour ce centre commercial , le préfet laisse s'agglutiner les gens dans le métro et les bus et ce même préfet leurs restreint l'accès aux commerces ?
Signaler RépondreOn e dans un pays liberté égalité fraternité il faut que tu reprennes l ecole
Signaler RépondreParce que ça vous convient cette situation
Signaler RépondreLa faut pas rêver
Signaler RépondreLa stupidité est beaucoup plus meurtrière que cette immense blague qui est le covid et tout ce qui en suit...
Signaler RépondreÇà me parait plutôt logique de fermer la station de métro car il faudrait contrôler les usagers sortant du métro sur les quais avant qu'ils ne puissent rentrer dans le centre commercial...
Signaler RépondreAu bout de 3 ou 4 métros, les quais seront pleins et ce sera très dangereux...
Vous faites tout normalement ? Vous êtes sure ? C'est normal de montrer patte blanche pour aller faire des choses du quotidien comme ses courses ?
Signaler RépondreBonjour, il y en a marre de ces commerçants qui n'arrêtent pas de geindre car leur business n'est pas au maximum tous les jours. Ces ingrats on reçu des milliards d'aides mais ils continuent de cracher sur notre gouvernement qui fait de sont mieux pour sortir de cette crise inouïe. S'il n'est pas content, il n'a qu'à modifier son business model au lieu d'attendre que la société s'adapte a lui.
Signaler RépondreHonte à ces obscurantistes antiscience qui seraient près à sacrifier nos citoyens les plus fragiles sur l'autel du pognon.
Vous ne faites que dénigrer mon propos sans en apporter la moindre réponse :)
Signaler RépondreSi vous n'avez aucun argument à opposer à ma question, abstenez vous, vous venez de paraitre pour l'âne du jour :)
Expliquez moi où est la logique du pass sanitaire pour ce centre commercial , le préfet laisse s'agglutiner les gens dans le métro et les bus et ce même préfet leurs restreint l'accès aux commerces ?
Allez, vous avez 1 heure pour rédiger votre acte de soumission au pass et me prouver par écrit la logique de cette ânerie :)
il faut imposer le pass sanitaire a tous ! tant pis pour ceux qui n’en veulent pas plus de ciné pour eux, plus de centres commerciaux resistons aux gauchistes de base qui sont antivax
Signaler RépondreTu ne comprends pas la logique? Remets-toi en question, ouvre ton esprit, ne reste pas fixer sur ton idée qu'ils sont incompétents et cie, tu verras que c'est assez logique, après est-ce qu'il n'y a pas mieux à faire...c'est un autre sujet.
Signaler RépondreAlors rdv en 2022, marche arrière.
Signaler RépondreEt ce commerçant a raison, on laisse s'entasser les gens dans le métro mais on les empêche de débarquer à la station du centre commercial, elle est où la logique.
Tout est illogique avec ce pass, même les vaccinés doivent porter le masque.