Depuis ce lundi, les clients du centre de shopping ont l’obligation de présenter un pass sanitaire pour pouvoir y accéder. Cette mesure a été décidée par le préfet du Rhône qui applique ainsi la volonté du gouvernement de resserrer la vis dans les départements victimes d’un taux d’incidence supérieur à 200 cas de Covid pour 100 000 habitants.
Mais dans l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe, la pilule a du mal à passer. D’ailleurs, bien avant que tout cela entre en vigueur, la direction de la Part-Dieu avait avoué avoir des doutes quant à sa capacité à gérer les contrôles aux 22 entrées de l’institution du 3e arrondissement. Jean-Philippe Pelou-Daniel avait ainsi obtenu de la préfecture la fermeture de l’accès à la station de métro, situé au sous-sol du centre, pour réduire le nombre de visiteurs.
Hélas, cette fermeture a un coût pour les commerçants à proximité qui doivent déjà faire avec la baisse significative de la fréquentation. C’est en tout cas ce qui ressort du témoignage d’un commerçant, souhaitant rester anonyme, que la rédaction de LyonMag a interrogé.
"80% de notre chiffre d’affaires dépend du métro"
En préambule de ses propos, il a fourni le nombre d’entrées journalières que réalise la caisse enregistreuse de sa boutique, et les résultats sont sans appel.
Avant la crise sanitaire, il servait 1100 clients par jour. Pendant le Covid et avant que le centre de la Part-Dieu ne soit fermé, seulement 500 clients venaient acheter ses produits. Ce lundi, après la mise en place des nouvelles mesures, il n’a enregistré que 200 ventes.
"C’est simple : 80% de notre chiffre d’affaires dépend du métro", assure ce voisin de la ligne B du transport souterrain lyonnais. Or, les portes du métro sont désormais closes, et personne, ou presque, ne passe plus devant son enseigne.
Le manque de visibilité du commerce, comme celles de ses voisins, est donc un coup de massue qui, selon lui, était pourtant évitable. Il propose par exemple que le SYTRAL, gestionnaire du réseau TCL, diminue la fréquence des rames par deux pour permettre une gestion plus aisée des accès à la Part-Dieu par le sous-sol. Des barrières et un cheminement piéton auraient aussi pu être installés au -1.
"Cette mesure est complètement injuste", déplore le malheureux. "Le pass sanitaire, c’est comme ça, on n’a pas le choix. Mais il n’est pas là pour fermer des accès, il ne doit pas dénigrer des commerçants par rapport à d’autres", continue-t-il.
"On craint la faillite"
C’est donc avec un air abattu que ce commerçant s’est tourné vers la presse. Il affirme que son entreprise est au bord du gouffre. "Pour nous, ça commence à être très tendu. On craint la faillite, le dépôt de bilan", dit-il avec effroi.
Car en plus de ce coup dur, son commerce, jugé essentiel par l’Etat au pire de la crise, n’a pas perçu beaucoup d’aides. Quand les commerces ont fermé lors des différents confinements et que le centre commercial de la Part-Dieu a lui aussi dû baisser le rideau, les commerçants impactés étaient soutenus par le gouvernement. Mais la catégorie de sa boutique fait que notre témoin n'a pas été beaucoup considéré, même lorsqu’il était contraint de fermer. De quoi accentuer son sentiment d’injustice.
Aujourd'hui, il ne touche plus aucune aide. Il estime qu’avec sa trésorerie, il peut encore tenir quelques mois. Mais l’avenir lui semble bien sombre et il n’espère qu’une chose : être écouté.
L.M.
Il fallait ajuster votre taux d'imposition au fur et à mesure.
Signaler RépondrePrévoir les changement de situation (enfant majeur etc).
Bref vous prendre en main. et sinon les impôts sont souples pour étaler les régalements; leur rôle étant d'être payé
"C'est la lutte finale".. !
Signaler RépondreLa Part Dieu c'est un plaisir pour les rares clients. Les commerçants sont aux petits soins ... Que du bonheur pour nous
Signaler RépondreLe bonheur des uns fait le malheur des autres
Dès que les lascar.es reviennent je retournerai à mes achats Amazon mais pour l'instant profitons
Je ni crois pas, Est ce que les personnes vacciné n'ont plus besoin de pass au quotidien ??
Signaler RépondreNon c'est un droit et c'est surtout un DROIT MDRR Maintenant les antimacron veulent obliger les gens à voter, des fous ceux-là, vas manifester et laisse nous tranquille ;-) (non je ne suis pas promacron, c'est juste que vous en faites des caisses)
Signaler RépondreVotre raisonnement est tout à fait sensé.
Signaler RépondreOn nous traite comme des gamins.
"fais ceci, ne fais pas cela...".
Et malheureusement, on se comporte comme des gamins irresponsables et insouciants !
"je veux ceci, je ne veux pas cela, moi d'abord..."
Il serait temps de grandir !
vous vous plaignez ? :)
Signaler RépondrePrévu jusqu'au 15/11, le pass sanitaire devra ensuite disparaître. Il nous appartient de nous assurer de ça !
Signaler RépondreIl n y a que le commerce et le foot qui font vivre Lyon ?
Signaler RépondreEt faire en sorte qu'on s'en sorte par le haut ? tous vaccinés ? vous y avez pensé ?
Signaler RépondreMais si ! Vous êtes un doux rêveur. Mon voisin à pris le covid 3 mois après ses 2 vaccins. On est pas encore sorti de l'auberge, la preuve . Promesses encore non tenues....de ce gouvernement.
Signaler Répondre... pourtant la canicule est passée...
Signaler Répondreles effets secondaires sans doute ?
"tout ce qui est excessif est négligeable"
Il est bien dommage que le monde agricole est autant déteint sur le reste du monde économique depuis ces derniers mois.
Signaler RépondreIl pleut, c'est pas bon, il fait beau c'est pas bon, etc etc
Mais bon bref, il ne faut pas oublier que tout ceci est une affaire de gros sous, et que le but est simple : faire cracher des aides, subventions et autres aides diverses.
Après, quand on a Président qui ouvre grand les portes du "quoiqu'il en coute" faut pas trop s'attendre à autre chose que ce genre d'attitude.
Merci beaucoup à certains commentaires positifs qui sont des personnes intelligentes
Signaler RépondreD’ailleurs comment est ce possible de prendre le temps d’écrire un avis négatif sur le malheur des gens
En France on ne cesse de demandé de créer de l’emploi mais de nombreux indépendants (non les grosses franchises qui ont les reins solides) vont couler et mettre des gens aux chômages
Que vous le vouliez ou non Macron n’a pas su faire les choses et avant le covid dorénavant il faut plutôt regarder où le pays économiquement qui est en train de sombrer et qui sera beaucoup plus pire que le covid
Je retiens qu'il y a 22 entrées ......J'ai fait l'expérience hier, avec ou sans Pass on peut rentrer ......A noter que le suis vacciné .
Signaler RépondreComme dans la savane, si le troupeau prend un autre chemin, les prédateurs ont faim.
Signaler RépondreBen mpi j'ai mon pass je fais tout normalement.
Signaler RépondreJe revis!
Dans tout les cas on aurait voté pour " un n'importe qui " donc mieux vaut l'abstention .
Signaler RépondreLe regul des impôts c'est quoi c'est la différence qui n'a pas été payée par le prélèvement a la source ? Je croyais que justement le prélèvement a la source été fait pour payer les impôts
Signaler RépondreJe comprends le problème de ce commerçant mais manifestement, lui ne voit pas plus loin que sa situation personnelle et voudrait que tout le monde s’y adapte : des centaines de milliers de passagers, dont une bonne partie se rend sur son lieu de travail, devraient galérer avec un trafic divisé par deux pour ensuite se retrouver serrés comme des sardines au mépris des précautions sanitaires… On atteint des sommets de nombrilisme et de non sens !
Signaler RépondreCette situation déplorable est le résultat de deux choses aussi graves l’une que l’autre. Tout d’abord, l’incapacité du gouvernement à gérer efficacement la crise sanitaire aussi bien sur le plan de la stratégie épidémiologique que d’un point de vue politique, créant ainsi de la défiance et, à présent, des divisions sociales. Avec un tel nombre de morts et un système hospitalier aussi rudement mis à l’épreuve, pouvait-on imaginer pire scénario que celui dans lequel nous nous trouvons socialement ?
Je passe sur les inepties sanitaires et autres manoeuvres politicardes d’EELV à Lyon qui a réussi à tomber encore plus bas que le gouvernement. Je les juge criminelles et j’espère que Doucet, Bernard et compagnie se retrouveront un jour devant les tribunaux aussi bien pour leur inertie que pour leur résistance aux mesures, puis certaines de leurs décisions purement idéologiques (promotion du covoiturage au pire moment) ou électoralistes (manif pré-régionales de Grébert en plein confinement alors que les hôpitaux étaient sur-saturés).
La deuxième raison dont résulte le pass sanitaire est l’immaturité et l’incapacité d’une partie de la population à se prendre en charge, à assumer ses responsabilités et à faire preuve de solidarité. Une partie de ceux qui hurlent à la liberté qu’on assassine (comme si c’était le cas depuis seulement quelques mois…) est en partie responsable des diverses mesures de restriction. Les rassemblements, manifs et autres rave parties montrent que la plupart ne respectent même pas les gestes barrières… Ceci malgré un variant beaucoup plus contagieux et des chiffres qui grimpent en dépit de la vaccination et de la saison censée être moins favorable au virus. Ils sont en plein déni et réclament le beurre et l’argent du beurre sans avoir à contribuer en quoi que ce soit à l’effort. Sans une implication solidaire et responsable de tous, le virus et les mesures restrictives voire répressives ont de beaux jours devant eux. Parce que les imbéciles et les égoïstes comptent toujours sur les autres pour régler le problème…
Gouvernement et médias sont parvenus à discréditer la communauté scientifique dans son ensemble (merci Macron pour la légitimation de Raoult) en organisant le spectacle de ce que cette communauté compte de brebis galeuses. De "bons clients" pour les plateaux : bien démagos, bien mégalos, bien "barrés"… A présent, obscurantisme et confusionisme politique règnent sur les esprits les plus opportunistes ou paresseux. Une partie des vaccinés n’est pas en reste avec ces idiots qui, forts de leur pass, abandonnent tous les gestes barrières et ne font même plus "semblant" de porter un masque dans les transports publics : "chuis vaaaaacccciiiiinnnnéééé !!"…
Bref, on en a pas encore sortis. Alors les soignants et ce que ce pays compte de citoyens responsables et respectueux d’autrui doivent se préparer psychologiquement à être encore endurants pour un bon moment. Désolé monsieur le commerçant mais vos "solutions" n’en sont pas et elles vont à rebours des mesures de prévention qui permettraient de sortir plus vite de cette crise… En plus de peser sur le quotidien de centaines de milliers de travailleurs et voyageurs. Mais j’imagine que tout ceci n’est qu’un détail dans la course au chacun pour soi.
Un centre commercial, c'est un gros bazar propriété d'un gros groupe financier, et dirigé par un directeur.
Signaler RépondreEt ici en l'occurrence, je cite:
"... la direction de la Part-Dieu avait avoué avoir des doutes quant à sa capacité à gérer les contrôles aux 22 entrées de l’institution du 3e arrondissement. Jean-Philippe Pelou-Daniel avait ainsi obtenu de la préfecture la fermeture de l’accès à la station de métro,... ".
Donc ce "pauvre" commerçant qui se dit victime des décisions de la préfecture est en fait victime de son bailleur qui a demandé la fermeture de la station de métro.
Qu'il s'adresse donc AUSSI à son bailleur Unibail-Rodamco-Westfield (propriétaire du centre commercial) pour exiger une compensation.
Si on on faisait des tests de betise plutôt que de COVID la courbe serait en augmentation exponentielle actuellement...
Signaler RépondreExactement mais il faudrait aussi que les votes blancs ou nuls soient vraiment pris en compte ....
Signaler RépondreÀ l'heure actuelle "voter blanc ou nul" ne sert à rien ... Donc quand aucun candidat ne convient et bien les gens ne se déplacent pas ....
Il faut compter le vote blanc ou nul comme les autres ....
Nous devons tous nous soutenir au lieu d'incrimer les commerçants.... Chacun à une vie, un travail, des frais à payer, des dettes. Avec cette crise sanitaire, nous ne savons plus comment faire, plus de sorties sans pass sanitaires à 3 semaines de la fin de nos vacances, plus de restau, plus de piscines, plus de jeux pour nos enfants : on est bloqué partout !! Nous en avons ras le bol de cette situation, on n'a plus le choix, plus de droit, plus de réflexion, on nous impose tous sans nous consulter comme au temps des Rois !! Réveillez vous enfin, ce sont nous qui fesons tourner le pays et non les riches, alors fesons une révolution qui va changer notre destin !
Signaler RépondreMettez vos muselières !
Signaler RépondreRespectez le confinement !
Respectez le couvre-feu !
Respectez le pass nazitaire !
Obéissez en mouton !
Taisez-vous !
Vive la dictature !
Alors ils restent au citoyens français d’aller faire le devoir…,,
Signaler RépondreVoter aux prochaines élections présidentielles en 2022 .
Pays de geignards !
Signaler RépondreJe pense qu'il faudrait comprendre les commerçants.
Signaler RépondreC'est aussi des pères et mères de famille.
Mettez vous à leur place et vos commentaires seront plus compréhensifs.
Ce n'est pas du tout de l'égoïsme de leur part. Ils ont des familles comme vous à nourrir.
Merci pour votre compréhension.
C'est de la souffrance... pour eux
Car il est vrai que le centre ville de Lyon n est pas une usine à fric peut être.
Signaler RépondreMacron aurait raison si il n’aurait pas fait n’importe quoi depuis le début en fermant véritablement le pays et sans nous mentir par la même occasion
Signaler RépondreCar il est vrai qu en 2022,, il y aura des candidats valables peut étre.
Signaler RépondreQui est crédible?
Signaler RépondreLa droite… la bonne blague! Après les scandales financiers de l’UMP et son rapprochement avec LAREM
Le RN… aucun programme! Il ne s illustre que dans l opposition… et aucune conviction! Un coup pour, un coup contre…
La gauche???? Le PS est définitivement mort depuis Hollande
LFI?? Un parti avec à sa tête un dictateur en puissance
Aucun parti n est digne de notre vote!! Et ça, c est bien de notre faute: on leur a laissé les clés de la maison France et il est impossible de les récupérer à présent
Alors rdv en 2022, marche arrière.
Signaler RépondreEt ce commerçant a raison, on laisse s'entasser les gens dans le métro mais on les empêche de débarquer à la station du centre commercial, elle est où la logique.
Tout est illogique avec ce pass, même les vaccinés doivent porter le masque.
Donc on gros, pour que son business ne coule pas, ce gérant de fast-food demande à ce qu on fasse prendre des risques sanitaires à tous les usagers en exigeant qu ils s entassent dans les rames de metro….
Signaler RépondreC est pas joli joli !
Ecouter ce commerçant, quelqu'un qui n'est rien ? Et puis quoi encore ? Macron a raison de faire ce qu'il fait, c'est tout. Tout ce qui compte pour lui, c'est la santé pour tous. La majorité des français marche avec lui. Les autres ne sont rien.
Signaler RépondreQue ces commerçants qui sont lésés, forment une association entre eux, pour faire tache d'huile , avec d'autres centres commerciaux...
Signaler RépondreTout citoyen français en âge de voter doit le faire quand il en a l'occasion !
Signaler RépondreC'est un droit certes, mais c'est surtout un DEVOIR !!!!
Donc en 2022, j'espère qu'après 5 années de macronie, les français auront compris !!!!
Quand on s'abstient ou quand on vote pour n'importe qui, il ne faut pas s'étonner après des conséquences !!!
Quand tout le monde sera vacciné, on n'aura plus besoin de passe !!
Signaler RépondreBizarrement aucun commentaire..
Signaler RépondreAh oui les hyènes et les vautours cherchent les polémiques inutiles. Comme eux d'ailleurs.
L'idée de ce commerçant de diviser la fréquence des rames du métro B par 2 est aussi idiote que certaines autres mesures gouvernementales....on touche le fond, chacun pour sa pomme.
Signaler RépondreOn a tous nos problèmes. En septembre, il faut que je trouve le moyen de payer le régul des impôts. Double peine avec le prélèvement à la source. Personne ne viendra m'aider et nous sommes des millions dans ce cas.
Signaler RépondreVoilà la conséquence de vouloir être dans une usine. Il faut plutôt faire vivre les centres villes, pas c usine à fric. En plus il reste anonyme, c courageux.
Signaler Répondre