Et la crise sanitaire, accompagnée des nouvelles restrictions, n'arrange pas les choses. Car en effet, depuis un certain temps, plusieurs rumeurs circulent sur les réseaux sociaux. L'Etablissement Français du Sang exigerait le pass sanitaire pour pouvoir faire un don dans ses centres. Eh bien c'est totalement faux.
Les maisons du sang et les lieux de collecte n'étant ni des lieux de loisirs et de culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, il est tout à fait possible d'aller donner son sang "librement". Seul le port du masque reste obligatoire dans les locaux.
Il existe également une seconde rumeur : il ne serait pas possible de faire un don du sang en ayant été vacciné. Là aussi il s'agit de fakes news. Une personne vaccinée peut continuer de sauver des vies même 24h après une injection. En revanche, les patients ayant eu des symptômes du Covid il y a moins de 14 jours doivent patienter.
Pour finir, l'EFS alerte sur le manque de donneur pendant cet été. Il lui en faudrait au moins 500 en plus pour rétablir les stocks. Pour rappel, il est possible d'aller donner son sang dans la Maison du Don de Confluence (rendez en ligne), ou lors des diverses collectes mobiles de l'agglomération lyonnaise listées ci-dessous :
Mercredi 18/08 : TARARE - Salle Joseph Triomphe – 9h-13h et 14h30-18h30
Jeudi 19/08 : FRANCHEVILLE - Salle des fêtes de l'iris – 16h-19h30
Jeudi 19/08 : MESSIMY - Salle polyvalente – 15h-19h
Vendredi 20/08 : MONTALIEU VERCIEU - Espace des sources - salle corail– 15h-19h
Vendredi 20/08 : L’ARBRESLE - Salle polyvalente du colombier – 15h-19h
Lundi 23/08 : CHASSELAY - Salle polyvalente – 15h15-19h15
Mardi 24/08 : CHAMPAGNE AU MONT D’OR - Espace monts d’or – 15h15-19h15
Mardi 24/08 : L’ISLE D’ABEAU - Gymnase David Douillet– 15h-19h
Mercredi 25/08 : VILLEURBANNE - Centre culturel et de la vie associative– 15h-19h
Vendredi 27/08 : OULLINS - Salle des fêtes - Parc Chabrières– 14h30-19h
Lundi 30/08 : RONTALON - Salle des fêtes– 15h15-19h15
Lundi 30/08 : SEREZIN DU RHONE - Espace Jean Monnet- salle B.Tavernier– 15h45-19h15
Mardi 31/08 : MIONS - Espace Convergence – 15h15-19h15
La logique voudrait que pour aller ce faire vacciner et faire un test PCR il faudrait le pass sanitaire
Signaler RépondrePour aller boire un café, vous ne prenez pas rendez-vous à l'avance pour avoir un accès réservé dans un box ou une personne masquée va venir vous servir le café.
Signaler RépondreLa mise en place des mesures sanitaires sont complètement différentes.
Pour vous faire vacciner, vous n'avez pas non plus de PASS sanitaire.
Ne confondez juste pas un acte de pure consommation commercial (commander et boire un kfé) avec un acte médical (donner son sang).
De toutes façon, le principe est que se soit 100% bénévole, si vous n'y allez pas QUELLE QUE SOIT LA RAISON, personne ne vous en voudra, alors inutile de se chercher des FAUX prétextes.
Ah ben c'est sûr que si pour vous donner son sang et boire un café en terrasse c'est au même niveau d'importance alors logiquement il faudrait également un pass. Or il me semble que laisser l'accès aux donneurs de sang est quand même un tout petit peu plus important que de donner l'accès aux terrasses aux accros de la caféine. Ils me semblent également que votre comparaison logique est un tout petit peu déplacée.
Signaler RépondreOn nous a fait le coup à l'armée lors de la visite d'incorporation, profitant du "conditionnement" :
Signaler RépondreL'EFS était en embuscade dans une salle et on nous faisait nous installer sans nous demander notre avis, comme si c'était une obligation.
Ces ordures n'ont plus vu une seule goutte de mon sang de toute ma vie, et je ne suis probablement pas le seul à avoir gardé cette rancune.
Je ne comprend pas, je risque de choper le Covid en allant faire mes courses, dans une salle de ciné, au restau…. Mais pas dans la salle d attente ni dans la salle de piquage pour le son du sang
Signaler RépondreÇa paraît étrange, non?
Donc, si on suit la logique, et si on ne risque pas de choper le Covid en allant à l EFS, il n y a pas de raison que je cour un risque en allant boire un café en terrasse!!!!!
Faudra m expliquer la logique
Et je rappelle que le pass n'est pas obligatoire pour se faire vacciner.
Signaler RépondreIl ne faut pas de PASS pour sauver des gens.
Signaler RépondreQue se soit en donnant son sang ou en allant se faire soigner aux urgences.
Et si vous devez de toutes façons vous faire par exemple opérer et que cela est prévu de longue date, il vous reste la possibilité du PCR pour avoir le pass le jour J.
Mais c'est assez classique, les gens qui évitent les actes plus ou moins courageux (comme donner son sang) se cherchent des faux prétextes, le vrai donneur lui n'hésite pas.
Donne déjà le tiens ! Et fermes là, tu fera des vacances à tes proches , si tu en as ´encore à tes côté pas .
Signaler Répondrepas de pass sanitaire pour donner son sang mais un pass pour aller se faire soigner dans un centre hospitalier... De qui se moque t on?
Signaler RépondreDélicat de "pourrir la vie" des donneurs de sang, dès lors, pas de pass sanitaire, alors que les mêmes lieux avec la même fréquentation en nécessiteraient sûrement un pour un autre motif de visite.
Signaler RépondreNon, vraiment, évitons de propager ce dangereux virus, exigeons le pass même pour cela.
Ils ont déjà eu du mal à organiser la vaccination. Même si AstraZeneca était viable pr tt l'monde je ne ne suis pas sûr qu'ils seraient passes par les medecins traitants.
Signaler RépondreJe suis d'accord pour dire que le don du sang devrait être favorisé (ou de plaquettes)
la secu nociale ne semble pas facilement en mesure de cibler les gens pour des campagnes de vaccination, de don de sang ou autre.
À noter que Certaines personnes ne peuvent donner leur sang de par leur santé ou caracteristiques physiques ( insuffisance pondérale par exemple ce qui est mon cas)
bah... aucune chance de transmettre le covid en mettant son sang dans une poche...
Signaler RépondreMais quand même, c'est rigolo.
Se ne serait plus un DON
Signaler RépondreVacciné ou non vacciné, même obligation ?
Signaler RépondreAlors pourquoi le pass sanitaire ? ..... juste pour restreindre la liberté des uns, mais pour les dons de sang, nul besoin ?
2 poids 2 mesures avec Macron et sa bande :)
Aucun risque sanitaire bien sûr.... C'est évident !
Signaler RépondreIl devrait être obligatoire de donner son sang.
Signaler Répondre