Chacun est capable aujourd'hui de donner un avis plus ou moins argumenté sur la situation en Afghanistan. Drôlement, les plus farouches opposants à aux interventionnismes américain et français sont parfois les mêmes qui critiquent la décision américaine de retirer ses troupes du conflit.
Evidemment, toutes les ingérences internationales se discutent et certains territoires d'intervention ont connu un sort bien funeste. On ne citera pas l'implication des autorités françaises dans le génocide au Rwanda, ou encore la responsabilité des États-Unis dans les situations désastreuses à Grenade, en Irak et au Vietnam. L'interventionnisme n’est pas toujours heureux.
L’interventionnisme humanitaire ou militaire est parfois nécessaire
N'en déplaise, intervenir reste une solution pour éviter le pire : ceux qui prônent le chacun chez soi sont souvent les derniers à proposer une solution viable. On parle des bombardements qui ont fini par empêcher Milosevic et ses alliés de continuer l'assassinat de masse des musulmans de Bosnie, alors que les anti-interventionistes appelaient à ne rien faire. Ceux-là même qui étaient absents quand les USA sont partis de Somalie et qu'il fallait solutionner la corne de l’Afrique. À l'instar de Charles Péguy, on aurait presque envie de dire que “les non-interventionnistes ont les mains propres parce qu’ils n’ont pas de mains”, si cela n’évoquait pas tristement la “justice” des amputations barbares qui s’abat sur les ennemis des régimes islamistes radicaux.
Pour mémoire, c'est l'interventionnisme américain en Europe qui contribua très largement à la chute du nazisme. Et c’est l’interventionnisme vietnamien qui fit chuter le funeste régime Khmer rouge au Cambodge.
Le positionnement des États-Unis en Afghanistan répondait au refus des talibans de livrer Ben Laden qui venait d’ensanglanter leur sol. On parie d’ailleurs - enfin on espère - que les talibans ne feront plus l’erreur de servir de sanctuaire aux mouvements criminels venant frapper l’Occident.
L’Afghanistan n’est ni un pays d'innocents opprimés, ni un peuple unanime dans ses convictions
Après avoir chassé les talibans, les États-Unis sont restés sur place et y ont déversé des milliards de dollars. Le sang afghan, américain et européen (n'oublions pas le rôle important de l’Allemagne dans l’opération) a coulé. Mais on ne crée pas un état à partir de rien, quand bien même on a les milliards.
Après tout, l’Afghanistan est d'abord un territoire tribal. À l’époque soviétique, il y avait plusieurs partis communistes pour correspondre aux dominations ethniques.
Sa géographie même rend ce territoire difficile à contrôler mais facile à opprimer : il faut une armée d’un million d’hommes pour contrôler entièrement le pays (les USA et leurs alliés ne sont évidemment jamais montés aussi haut), mais il suffit d’une poignée de combattants pour bloquer les rares passages montagneux qui servent souvent de routes uniques à de nombreux afghans.
Aujourd’hui, il existe des milieux défavorables aux nouveaux maîtres de Kaboul, et les régions du nord et de la capitale n’ont guère de sympathie pour le mouvement islamique radical. Pourtant, les forces qui s’y opposent ne sont pas forcément proches des valeurs du progressisme. De leur côté, les talibans ne sont pas seuls : ils bénéficient du soutien de nombreux territoires et de certains milieux sociaux du pays. La situation n'est donc pas celle d'une population totalement progressiste prise en otage par une poignée d'extrémistes, car tout le monde n'a pas la même vision du monde que l’Occident social et libéral.
La part de Lyon
Alors quel est le rôle de Lyon dans ce drame ? Grégory Doucet, maire de la ville, a affirmé dans une phrase toute rocardienne que Lyon doit faire sa part dans l'accueil des réfugiés, comme elle l’a fait par le passé. Un avis partagé par Bruno Bernard, président de la Métropole. C'était une réaction à la proposition du Président de la République d'accueillir toute personne qui demande l'asile en raison de persécutions, mais en restant vigilant pour éviter que ne s’y mêlent des personnes aux objectifs bien différents. Il ne faut pas confondre droit d’asile et droit de l’immigration, mais il serait inconscient d'ouvrir grand les bras innocemment.
Depuis toujours, notre ville dispose d’une vraie tradition d'accueil avec des ONGs comme Forum Réfugiés et une forte implantation de la CIMADE. Nombreux sont celles et ceux qui ont trouvé refuge en ses bras.
Evidemment pendant la guerre froide, l'accueil était politisé : les ONGs conservatrices accueillaient plutôt les victimes de dictatures se réclamant du marxisme comme les Cambodgiens ou les Vietnamiens, et les ONGs communistes recueillent les chiliens chassés par la dictature de droite de Pinochet.
Aujourd’hui, nous devons être unis pour les Afghans, les accueillir et leur offrir un quotidien sûr. En parallèle, il faut aussi penser aux criminels en fuite et aux terroristes qui pourraient hélas se glisser entre les mailles du filet. C’est l'objectif partagé par tous les gouvernements européens, qu’ils soient de gauche comme au Portugal ou dominés par la droite comme en Allemagne.
C'est aussi le rôle de Lyon : accueillir avec fraternité celles et ceux qui viennent chercher ce que des privilégiés anti-vaccins revendiquent égoïstement chaque semaine : la liberté.
Un mot pour conclure sur celles qui fuient : leur proportion est bien faible quand on voit les images diffusées où l’on aperçoit quelques femmes perdues dans une marée d’hommes. Tout cela interroge quand on connaît le comportement des talibans avec les femmes. Ne faudrait-il pas élargir la réflexion pour encourager et faciliter l'asile des Afghanes ?
Romain Blachier
J'approuve totalement votre avis.
Signaler RépondreContrairement à La Ville de Lyon, les Lyonnais ne sont pas prêts ...à devenir la ville des squat, des SDF, et, des Migrants inintégrables ( mis à part une infime partie de ces populations: Médecins, et, autres csp supérieures).
Ce n'est pas une histoire de cœur (dont personne n'a le monopole) mais de raison:
Les agressions par des SDF (français ou étrangers) se multiplient., alors que la France (Lyon comprise) n'est plus capable depuis longtemps d'INTEGRER des nouvelles populations déjà (mal) installées sur le sol Français.
https://www.lyonmag.com/article/117381/lyon-ecrouee-apres-un-vol-de-carte-bancaire-dans-le-metro
https://www.lyonmag.com/article/111150/lyon-une-expertise-psychiatrique-demandee-pour-l-afghan-arrete-avec-un-couteau
"Aujourd’hui, nous devons être unis pour les Afghans, les accueillir et leur offrir un quotidien sûr. "
Signaler RépondreJ'aime bien ce genre de raccourci quand il dit "nous".
Mais c'est qui nous ? Toi aussi tu vas payer pour ces gens ? Tu vas en accueillir dans ton salon ?
Bien sûr que non, il balance l'idée mais derrière personne ne va s'en occuper, ne va leur apprendre le français, ne va leur trouver un logement, un boulot, les former, les suivre psychologiquement etc..
Et puis leur culture est fondamentalement différente des valeurs chrétiennes historique de notre pays.
Un futur échec en puissance surtout si comme d'habitude on ne récupère que de jeune hommes, a moitié intégristes pour la plupart.
Et puis quand au quotidien sur, il faudra aussi leur expliquer qu'il y a des quartiers dans lesquels ils ne faut pas passer.
La censure y va plein pot sur LM, pleins de commentaires n'allant pas dans le sens du journaliste ont disparus...
Signaler RépondreEncore une fois, on voit bien le côté islamo gaucho du modérateur.
Dans quelles conditions va t'on les accueillir dans des tentes devant la mairie de LYON ?
Signaler RépondreJUSTE !!!
Signaler RépondrePersonnellement n'ayant pas de religion , ces trois religions que sont , par ordre de rentrée en scène, le judaïsme , le christianisme , l 'islam , qui sont toute trois issues de la même région bof, bof, bof .
Signaler Répondrej'ai entendu que notre Pothin était syrien et que cette religion avait été introduit pas les commerçants syriens et grecs d ' Ainay , qui était le Vénissieux de l 'époque.
J'ai plus de sympathie pour le yézidisme , mais après tout, tous les gouts sont dans la nature , pourvu que ce ne soit pas une raison pour s 'entretuer , pas vrai ? .
Nous nous créons bien les dieux que l 'on veut . L' histoire nous montre que comme nos civilisations, ils apparaissent et ils disparaissent.
Ils vous faut un cours d'histoire peut être?
Signaler RépondreCe ne sont pas vos grands parents qui ont battu les allemands, mais les anglais et les américains!
Et si vos grands parents étaient des cas particuliers, je suis certain qu'on peut aussi trouver des cas particuliers en Afghanistan!
non...Blachier est libéral centre/centre-droit depuis le début...
Signaler RépondreMais pour les trolls d' extreme droite de ce forum, si t' es moins a droite que Fillon ou moins raciste que Nadine Morano, t' es un gauchiste.
Peut-on savoir pourquoi la gauche eelv etc se désintéressent et ne font pas leurs parts alors que les Chrétiens d’orient sont massacrés ?
Signaler RépondreLongtemps ignorées en Occident, les persécutions contre les chrétiens d'Orient ont été mises en lumière par les massacres du groupe État islamique en Irak et en Syrie et ailleurs. Cette minorité persécutée depuis des décennies n’est pas vendeur, comme quoi la solidarité à géométrie variable sauf à considérer que sauver des Chrétiens est facho :-)
Ne vous faites pas de soucis , les patrons et propriétaires terriens vont vite leur trouver du travail gratuit, sous couvert humanitaire.
Signaler RépondreRéussir à critiquer les "anti-vax" au sein d'un article sur l’Afghanistan, chapeau.
Signaler RépondreT'as que ça ? Si je prends mes gouttes, toi retourne à l'école ;-) T'es vraiment léger comme mec.
Signaler RépondreMais à l'instar de beaucoup de personnes partageant sa bulle, pour lui, tout va bien.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/112152/la-guillotiere-de-romain-blachier-la-grande-richesse-du-quartier-ce-sont-ses-habitants
Même en regardant bien, on voit quand même, et avec la meilleure volonté, une grosse proportion de porteurs de bistouquette.... En 75 les boat people qui fuyaient le régime de pol pot étaient plus..... "assortis"....??? (femmes, enfants et hommes ensuite)
Signaler RépondreLe moyen âge ? Il est juste dans TA tête , alors détends toi et prends tes gouttes .
Signaler RépondreExactement . Le sud de la France a été libéré par les étrangers des colonies françaises. Tabors marocain, tirailleurs Algériens, tunisiens, sénégalais, ect... mon grand père n’était pas français et pourtant il a été décoré, car il était chef de réseaux,dans la résistance française. Les français étaient plutôt du côté allemand pendant la guerre. Et après guerre , tous dans la résistance, MDR.
Signaler RépondreQui est si ouvert pour accueillir toute la misère du monde? Occupons nous déjà de sécuriser la Guillotière, de renvoyer les étrangers qui ont une obligation de quitter le territoire français, de nettoyer les trafics devant le Mc Do. Il est temps de redonner à Lyon ses lettres de noblesse! Nous lyonnais qui payons nos impôts avons le pouvoir de dire Stop! Trop de laisser faire et de laxisme sous couvert d’humanité provoque un pourrissement de notre ville! Il est encore temps de résister! Mr Blachier, nous avons beaucoup de misère à Lyon à solutionner avant d’accueillir des Afghans (en majorité des hommes qui n’ont pas le même mode vie occidental et européen ) ! Ou alors accueillez chez vous dans votre jardin !!!
Signaler Répondremes commentaires on tous disparus
Signaler RépondreIl a pourtant raison !
Signaler RépondreLa France ne devrait accueillir QUE ceux qui l'ont aidée (interprètes, contractuels..) et leurs familles. Les femmes afghanes aussi...
Mais les tas de lâches, jeunes mâles qui n'ont même pas tenté de défendre leur pays et préfèrent venir se planquer en France aux frais de la princesse... et bien qu'ils aillent se faire foutre !
Toute les armées, quand l'ennemi gagne, A MINiMA, détruisent les armes avant de battre en retraite... Là, ces lâches ont tout laissé en état... histoireque les Talibans aient du matos neuf...
Franchement, PAS UN AFGHAN jeune et mâle ne devrait être accepté en tant que réfugié !! Qu'on leur file une arme et on les renvoie chez eux se battre et défendre LEUR pays !
Trop facile sinon ! La France n'est ni l'armée du Salut ni une colonie de vacances ni un hôtel gratos ! Qu'ils se battent pour leur liberté ou bien qu'ils subissent les conséquences de leur lâcheté ! Point barre !
regardez mieux....
Signaler RépondreEn voyant les images dans les divers journaux de la foule à l’aéroport je me pose surtout cette question: Pourquoi voit-on très peu de femme et d'enfant? Idem quand des réfugiés sont sauvés en méditerranée, que des hommes.
Signaler RépondreT'inquiètes ma vie est sympa et mes valeurs sont nettes , mais cela me fait toujours sourire de voir des petits s’agripper au pouvoir qu'il a perdu ...mais bon pour Lm apparemment son jugement simpliste doit faire l'audimat car ils le publient encore.
Signaler RépondreEt Santu est mon prénom mais bon
Commencez déjà par faire votre part pour les français qui paient des impôts et des taxes
Signaler Répondreil a sans doute changé de veste ...
Signaler RépondreÉlu Lrem du 7eme battu en recherche d'avenir politique ...VRP
Signaler Répondre"Lyon doit faire sa part "... sur le plan humanitaire, il s'agit de gens qui fuient un régime totalitaire et terroriste, et non des migrants économiques, alors OK.
Signaler RépondreMais que va-t-on pouvoir leur offrir? un boulot avec le chômage massif de la France? des logements? des aides financières (repas, soins gratuits, alloc, ...)?
Vous nous rappelez le niveau d'endettement de la France? et alors qu'on veut réduire les indemnités-chômage et les retraites?
C'est généreux monsieur Blachier mais au final ce sera à la charge des contribuables et comme intégration future j'ai comme un doute.
Et vous voilà décidément bien en ligne avec monsieur le Maire... je remarque...
un échec total des politiques
Signaler RépondreJ'en ai connu qui n 'auraient jamais cru que l 'on allait s 'arrêter à la frontière française et laisser Franco au pouvoir .
Signaler RépondrePpposé la détresse à la détresse ; la misère à la misère avec en plus de faux arguments et fausses vérités........la graisse autour du cœur est épaisse et les cerveaux formatés.......
Signaler RépondrePas tout à fait vrai, mais il faut reconnaître que l'europe avec ses discours et sa politique d'accueil incite les gens à faire de grands voyages.
Signaler RépondreLe gros souci est qu'à l'arrivée, ils veulent le beurre, l'argent du beurre et même le cul de la crémière, à profiter des droits qu'on leur accorde sans se sentir le moins du monde soumis aux règles des "mécréants", mordant la main de ceux qui la leur ont tendue, oubliant vite ce qu'ils ont laissé derrière eux.
C'est un élu pourtant bien intégré à la nomenklatura lyonnaise et qui pour d'obscures raisons, à plus le droit que d'autres à exprimer ses idées dans Lyon Mag au travers de tribunes à la candeur forcée.
Signaler RépondrePourquoi les musulmans des pays en guerre ne veulent pas aller dans d'autres pays musulmans en paix mais préfèrent l'Europe, aux coutumes et traditions étrangères pour eux ? Le fric ?
Signaler RépondreOui enfin, les nazis ne manquaient de collabo nulle part, et certainement pas dans l'Espagne de l'époque hein ^^
Signaler RépondreNous aurions pu dire la même chose pour eux ! N 'empêche qu 'il non pas été les derniers dans la résistance française et qu 'ils nous ont , avec plein d 'autres nationalités à botter le c. aux nazis et à leur collabarateurs français !
Signaler RépondrePourquoi les pays musulmans en paix ne veulent pas d'eux ?
Signaler RépondreInutile, il ne nous écouteront pas. Ils sont fous...
Signaler Répondremais pas vous !
Signaler RépondreExcellente analyse...la folie extrémisme et criminelle n'a pas de frontières...et n'en n'a jamais eues
Signaler RépondreIl faut être solidaires et aider autant que possible les peuples opprimés
Le problème est que dans ces millions de réfugiés, se cachent des talibans ou anciens talibans, des gens qui ont connus 20 ans de guerre et ont tués, des gens qui ont commis des atrocités, ... Vous croyez qu'ils pourront vivre en France comme des bon petits français et aller s'acheter un pain au chocolat tous les matins ???
Signaler RépondreUn peu comme le chef militaire rwandais recherché par interpol qui habitais tranquillement en région parisienne sous une fausse identité. "Ah sympa mon voisin a tué des milliers de personnes !"
Commencez par nous dire qui est ce Romain Blachier ?
Signaler Répondre" des privilégiés anti-vaccins revendiquent égoïstement chaque semaine : la liberté." La classe bourgeoise représenté par Monsieur Blachier s'exprime parfaitement dans cet article avec son coté moralisateur .
Signaler Répondreils accueillaient l 'armée française, entre autre, les "racailles" de la légion étrangère qui étaient venu "manger le pain des français " .
Signaler RépondreBlachier d'extrème Gauche la blague !!!!!!! Droite liberale à la Thatcher comme son soutient politique à Macron et à Colomb
Signaler RépondreBravo Romain, pour une fois, je suis d'accord, beaucoup ne raisonne qu'en fonction de leur haine pour les étrangers, une haine viscérale, comportement qui ne fait pas honneur à notre pays, pays des droits de l'homme ? La gauche lyonnaise s'est beaucoup discréditée avec les Collomb et autres Sturla, la relever reste cependant un défi difficile à atteindre , car une fois au pouvoir vous vous comportez comme la droite, rester cohérent dans toutes ses actions devrait être votre ligne de conduite, les ecolo n'échappent pas à cette règle en encourageant des projets inutiles mais qui plaisent au bas peuple , olvallée par exemple.
Signaler RépondreBon article.
Lyon, ainsi que le reste de la France, sont dans l'incapacité chronique d'intégrer de nouveaux migrants: Les faits le démontrent depuis des dizaines d'années. Il est temps que tous les partis politiques humanistes en prennent conscience.
Signaler RépondreNotre belle ville de Lyon est déjà débordée par l'insécurité grandissante, les incivilités, et, la misère humaine.
Les SDF sont de plus en plus nombreux (français ou étrangers), et, de plus en plus agressifs. Les faits divers liés à l'alcoolisme se multiplient.
Des Etrangers font la manche (avec, ou, sans masque) dans les rues de notre ville, devant la poste, devant les banques, les boulangeries, les tabacs, les pharmacies, les supérettes, etc....
Des Mineurs, et, des non mineurs (français, ou, étrangers) suivent et agressent des personnes âgées pour les voler.
Offrir un Squat à des migrants est une action très généreuse, qui, malheureusement permet essentiellement d'agrandir la communauté Lyonnaise de SDF.
Montrer son cœur, et, ses autres muscles, tout en étant dépassé par les évènements, ne sert à rien.
Mieux vaut laisser faire l'Etat, et, son gouvernement.
La politique migratoire relève d'ailleurs de sa compétence, et, non de celle de la Ville de Lyon (comme la sécurité !!!).
S'il y avait un problème majeur en France aujourd'hui, est ce qu'une ville d'Afghanistan se proposerai d'accueillir des français ?
Signaler RépondreBien sûr que non car ils s'en cognent !
Occupez vous déjà de gérer nos migrants en place et notre chère racaille avant de nous faire la morale. Vous qui êtes si intelligent, trouvez des solutions réelles et concrètes.
C'est clair que j'aimerais voir dans quel milieu ce monsieur évolue, résidences voyages activités etc. Si chaque bien pensant faisant la morale hébergeait un dizaine de réfugiés, SDF etc ils seraient crédibles.
Signaler RépondreA nuancer.
Signaler RépondreL'Angleterre effectivement, mais peu de personnes et la plupart pour rejoindre la France Libre et combattre. Alger reste aux mains de Vichy jusqu'au débarquement allié en A.d.Nord en novembre 42, à l'époque l'Algérie est un département français. Quant à Brazzaville, à l'époque ce n'est pas techniquement à l'étranger non plus, c'est déjà la capitale de l'Afrique Equatoriale Française, et en fait on y retrouve des gars passés par Londres.
Dans tous les cas, l'occupation n'a pas provoqué d'exode massif ni de vaste mouvement de population. La plupart des gens sont restés chez eux. Pour collaborer, subir ou résister, on connait tous l'histoire.
La comparaison était de base peu pertinente entre les deux situations. D'autant qu'au final, le mouvement de personnes le plus massif qui implique la France à cette époque, c'est le renfort des troupes coloniales qui viennent se battre en Europe... quelle ironie..
Il n'y a rien derrière le terme accueillir...Une vraie conviction est de les accueillir chez soi. Accueillez les au sein de votre famille avec vos sous. et laisser les autres en paix profiter de leurs libertés de vivre librement.
Signaler RépondreNon la France n'est pas prisonnière d'accueillir toute la misère du monde, ce n'est pas cela l'humanisme et le respect des droits de l'homme.
Ce conflit n'est pas le notre et la France n'a pas de responsabilité dans celui la, comme il n'en a pas pour le Rwanda et autres conflits. Aucun militaire Français ni autre représentant n'a participé à aucun massacre et aucun conflit sous la bannière de la France mais pour présence sur le sol unique, le plus souvent sous l'égide de l'ONU avec mandat ou l'Europe.
Ne mélangez pas tout et surtout évitez vos sarcasmes de pensées réductrices...à but unique de politique intérieur.
Pfff le Maire devrait s'occuper déjà des sdf des mal logés des pauvres car à Lyon yen a bcp. On ne plus accueillir toutes les misères du monde.
Signaler Répondre