Chacun est capable aujourd'hui de donner un avis plus ou moins argumenté sur la situation en Afghanistan. Drôlement, les plus farouches opposants à aux interventionnismes américain et français sont parfois les mêmes qui critiquent la décision américaine de retirer ses troupes du conflit.
Evidemment, toutes les ingérences internationales se discutent et certains territoires d'intervention ont connu un sort bien funeste. On ne citera pas l'implication des autorités françaises dans le génocide au Rwanda, ou encore la responsabilité des États-Unis dans les situations désastreuses à Grenade, en Irak et au Vietnam. L'interventionnisme n’est pas toujours heureux.
L’interventionnisme humanitaire ou militaire est parfois nécessaire
N'en déplaise, intervenir reste une solution pour éviter le pire : ceux qui prônent le chacun chez soi sont souvent les derniers à proposer une solution viable. On parle des bombardements qui ont fini par empêcher Milosevic et ses alliés de continuer l'assassinat de masse des musulmans de Bosnie, alors que les anti-interventionistes appelaient à ne rien faire. Ceux-là même qui étaient absents quand les USA sont partis de Somalie et qu'il fallait solutionner la corne de l’Afrique. À l'instar de Charles Péguy, on aurait presque envie de dire que “les non-interventionnistes ont les mains propres parce qu’ils n’ont pas de mains”, si cela n’évoquait pas tristement la “justice” des amputations barbares qui s’abat sur les ennemis des régimes islamistes radicaux.
Pour mémoire, c'est l'interventionnisme américain en Europe qui contribua très largement à la chute du nazisme. Et c’est l’interventionnisme vietnamien qui fit chuter le funeste régime Khmer rouge au Cambodge.
Le positionnement des États-Unis en Afghanistan répondait au refus des talibans de livrer Ben Laden qui venait d’ensanglanter leur sol. On parie d’ailleurs - enfin on espère - que les talibans ne feront plus l’erreur de servir de sanctuaire aux mouvements criminels venant frapper l’Occident.
L’Afghanistan n’est ni un pays d'innocents opprimés, ni un peuple unanime dans ses convictions
Après avoir chassé les talibans, les États-Unis sont restés sur place et y ont déversé des milliards de dollars. Le sang afghan, américain et européen (n'oublions pas le rôle important de l’Allemagne dans l’opération) a coulé. Mais on ne crée pas un état à partir de rien, quand bien même on a les milliards.
Après tout, l’Afghanistan est d'abord un territoire tribal. À l’époque soviétique, il y avait plusieurs partis communistes pour correspondre aux dominations ethniques.
Sa géographie même rend ce territoire difficile à contrôler mais facile à opprimer : il faut une armée d’un million d’hommes pour contrôler entièrement le pays (les USA et leurs alliés ne sont évidemment jamais montés aussi haut), mais il suffit d’une poignée de combattants pour bloquer les rares passages montagneux qui servent souvent de routes uniques à de nombreux afghans.
Aujourd’hui, il existe des milieux défavorables aux nouveaux maîtres de Kaboul, et les régions du nord et de la capitale n’ont guère de sympathie pour le mouvement islamique radical. Pourtant, les forces qui s’y opposent ne sont pas forcément proches des valeurs du progressisme. De leur côté, les talibans ne sont pas seuls : ils bénéficient du soutien de nombreux territoires et de certains milieux sociaux du pays. La situation n'est donc pas celle d'une population totalement progressiste prise en otage par une poignée d'extrémistes, car tout le monde n'a pas la même vision du monde que l’Occident social et libéral.
La part de Lyon
Alors quel est le rôle de Lyon dans ce drame ? Grégory Doucet, maire de la ville, a affirmé dans une phrase toute rocardienne que Lyon doit faire sa part dans l'accueil des réfugiés, comme elle l’a fait par le passé. Un avis partagé par Bruno Bernard, président de la Métropole. C'était une réaction à la proposition du Président de la République d'accueillir toute personne qui demande l'asile en raison de persécutions, mais en restant vigilant pour éviter que ne s’y mêlent des personnes aux objectifs bien différents. Il ne faut pas confondre droit d’asile et droit de l’immigration, mais il serait inconscient d'ouvrir grand les bras innocemment.
Depuis toujours, notre ville dispose d’une vraie tradition d'accueil avec des ONGs comme Forum Réfugiés et une forte implantation de la CIMADE. Nombreux sont celles et ceux qui ont trouvé refuge en ses bras.
Evidemment pendant la guerre froide, l'accueil était politisé : les ONGs conservatrices accueillaient plutôt les victimes de dictatures se réclamant du marxisme comme les Cambodgiens ou les Vietnamiens, et les ONGs communistes recueillent les chiliens chassés par la dictature de droite de Pinochet.
Aujourd’hui, nous devons être unis pour les Afghans, les accueillir et leur offrir un quotidien sûr. En parallèle, il faut aussi penser aux criminels en fuite et aux terroristes qui pourraient hélas se glisser entre les mailles du filet. C’est l'objectif partagé par tous les gouvernements européens, qu’ils soient de gauche comme au Portugal ou dominés par la droite comme en Allemagne.
C'est aussi le rôle de Lyon : accueillir avec fraternité celles et ceux qui viennent chercher ce que des privilégiés anti-vaccins revendiquent égoïstement chaque semaine : la liberté.
Un mot pour conclure sur celles qui fuient : leur proportion est bien faible quand on voit les images diffusées où l’on aperçoit quelques femmes perdues dans une marée d’hommes. Tout cela interroge quand on connaît le comportement des talibans avec les femmes. Ne faudrait-il pas élargir la réflexion pour encourager et faciliter l'asile des Afghanes ?
Romain Blachier
En tant qu 'homme , je suis scotché par le courage de certaines femmes afghanes , qui s 'exprime , de Kaboul , à visage découvert sur nos télévisions.
Signaler RépondreC 'est vrai qu 'il faudrait les accueillir en priorité , c'est aussi une guerre ouverte qui leur est faite.
Si il y a besoin de place nous pouvons renvoyés l 'extrême droite turque chez Erdogan ou ils seront accueillis à bras ouvert
prenez en dans votre appartement, chez vus, ça c'est de la vraie solidarité
Signaler RépondreJe vais le répéter encore une fois, le verre est plein, des réfugiers politiques , il y en a déjà trop
Signaler Répondreen France. Ils vivent au crochet de la société ont la CMU, etc.
Cet argent que l'on utilise pour les "accueillir" il provient de nos impots.
Je préfère que mes impôts servent à autre chose, par exemple renforcer les
forces de police.
Merci de le rappeler.
Signaler RépondreIl faudrait commencer par regrouper toute la bien-pensance française,celle qui mange bien à sa faim et selon ses goûts et lubies,les mettre pourquoi pas dans une ville spécifique
Signaler RépondreCa peut paraître discriminatoire à première vue,mais le projet final consiste à ramener toute la misère du monde dans cette même ville,nos bienpensants pourrait ainsi les aider au quotidienune bonne fois pour toutes,il va falloir en arriver à ces pratiques car l'on avance pas beaucoup depuis 50ans,les actes doivent suivre les paroles
Le vocabulaire employé n'est jamais neutre...Avez-vous remarqué que du Président au maire Lyon en passant par tous les pro-migrants, on parle "d'accueillir" des réfugiés mais pas de les "intégrer". Pourtant c'est bien ça le sujet : comment faire en sorte d'avoir des gens qui ne vivront pas toutes leur vie de la re-distriburion sociale mais à l'inverse seront productif, formés à minima à notre langue etc... jamais ces points ne sont évoqués. Tout ceci n'est qu'un gros chèque en blanc à l'ordre des "valeurs humanistes" aux frais des (50%) de contribuables...
Signaler RépondreN'y a-t-il pas un modérateur @LyonMag pour sanctionner et supprimer des propos aussi scandaleux, indignes de l'humanité, apologie de la violence et revanchards, franchissant allègrement les limites de légalité.
Signaler RépondreOn atteint des sommets dans l'ignominie des pages de commentaires abjects de Lyon Mag...
Que ces verts retournent en vacances... Là ils ont bouffé leur part d'emission...
Signaler RépondreQue ces américains récupèrent leurs afghans qu'ils ont manipulé (et que nos dirigeants ont suivit)
Signaler RépondreDes migrants qui ne sont pas accueillis ont en croise des dizaines autour de la Part Dieu. On va bien reussir à accueillir quelques afghans avec des succès en matière d'intégration. Mais en dehors de ces cas médiatiques comment va t'on aider des migrants supplémentaires sans faire le choix d'en aider qu'une partie sans condition au détriment d'une autre sans raison ? Ce n'est pas sérieux.
Signaler RépondreVu que ce sont des articles accessibles gratuitement et qu 'ils nous laissent exprimer nos opinions tout aussi gratuitement.
Signaler RépondreBon , je n 'apprécie par leur gestion des faits divers. Dés qu 'il y a un gnon qui s'échange à Lyon ou que quelqu 'un montre son sexe à la maréchaussée ils nous en informent , ce qui donne l 'impression de villes à feu et à sang.
Reiser disait " un mauvais garçon dans un village c 'est normal , la même proportion dans une grande ville cela fait une armée".
l'espagne, la suisse, l'angleterre, le portugal... entre autres !
Signaler Répondrecher Monsieur, vous osez ecrire: »tout le monde n’a pas la meme vision du monde que l’occident social et liberal » . je suis tres inquiet de vous voir avoir pris le pouvoir a Lyon avec 18? l’electorat.Finalement le mode d’exercice des talibans ne vous conviendrait il pas? jp Hubert
Signaler Répondreil me semble que l ' Angleterre à accueilli des français libres . D 'autres sont allés à Alger . Brazaville était la capitale de la résistance française dés 1940.
Signaler RépondreA part cela Gabin , qui était au première loge , rappelait que c'était les tanks conduits par des républicains espagnols qui de la division Leclerc sont rentré premier dans Paris.
Mon père a aussi combattu les nazis courageusement , mais je ne vais pas m 'attribué son courage .
Pendant ce temps le bon français Pétain se vautrait dans la collaboration.
Nous devons les accueillir, c'est notre devoir d'humanisme.
Signaler RépondreNous sommes prêt à un recevoir un dans le 6 em par l'intermédiaire d'une association bien sûr.
Soyons solidaires et humanisme
Monsieur Blachier , votre" article" : C'est de la bouillie tout ça ! C'était pas mauvais, c'était très mauvais !
Signaler RépondreBien entendu, s'ils viennent, et rien ne certifie qu'ils viendront, ils iront de préférence en Angleterre. Lyon n'a aucun intérêt pour eux.
Signaler RépondreQui a accueilli les français quand le III Reich prenait la France?
Signaler RépondreMes grands parents se sorti les doigts du cul et ont buté du boches avec leur moyens en risquant leur vie et celle de leur famille, les afghans n'ont pas combattu qu'ils en payent le prix!
Blachier le promoteur de la Guillotière quartier modèle de paix sociale inter-ethnique viens nous faire la morale.
Signaler RépondreMais que ce parangon de vertu loge les nécessiteux afghans à ses frais (ceux qui sont déjà sur Lyon de longue date) et qu'il arrête avec ses compères gauchiste de se draper dans la bien-pensance et de s'en satisfaire comme d'un accomplissement personnel alors que pour la plupart ils vivent dans leur ghetto de riches loin des problèmes qu'ils imposent aux autres.
C'est ce qui finira par perdre la France cette générosité aveugle et stupide. Les pays du Golfe ou frontalier ne veulent pas les prendre alors qu'ils sont de la même religion et culture, et les pigeons Français à l'autre bout de la planète disent "venez on vous ouvre la porte", tout ca pour se donner bonne conscience. Ca permettra à Romain Blachier ou a Doucet de mieux dormir le soir et se sentir grand hommes. La dissolution de la culture francaise continuera noyée parmis toute cette immigration qui ne s'intègrera jamais. Bien content de pas etre francais.
Signaler RépondreMais bon sang on parle d’héberger dignement ces personnes selon notre maire et selon les images on ne voit quasiment que des hommes il faudrait voir déjà voir ce qu il se passe actuellement sur Lyon ou l’on voit de plus en plus de tentes et en centre-ville de plus en plus d’agressions
Signaler RépondreVous ne trouvez pas assez de misère à Lyon actuellement
Les élus de Lyon et Métropole au lieu de rêver du tout vélo pensez à la souffrance des personnes et à la sécurité
J’ai une crainte dans cinq ans lorsqu ils dégageront les dégâts sur notre ville qui selon un article de l’année dernière deuxième plus belle ville du monde et ce n’est pas grâce aux pastèques
Vous parlez au passé mais la guerre en France est à venir, latente, il suffit d'une étincelle et les armes vont parler, finis les discours de toute cette vieille caste corrompue, sale, et pestilentielle qui ne voit pas sa mort prochaine arriver à cause de sa surdité mais écoutez bien, au loin le volcan gronde, le feu...
Signaler RépondreMoi je dis oui.! Accueillir tous les réfugiés est un devoir humain et vital pour ses pauvres gens .
Signaler RépondreQuand on voit que l imam machin cautionne l'action des talibans et que ce mec n'est pas inquiété ou même envoyé là bas directement et qu'on laisse des gens comme ça agir tranquillement sur le territoire national... Clairement faut arrêter la mascarade du vivre ensemble : ça ne marche pas bordel.
Signaler RépondreTu subira , comme tous le monde le poids de notre terre d’accueil.
Signaler Répondre« échec sans conteste «
Signaler RépondreOups…
"Pour mémoire, c'est l'interventionnisme américain en Europe qui contribua très largement à la chute du nazisme."
Signaler RépondreQuel raccourci !. Les soviétiques ont écrasés le troisième reich jusqu'a Berlin et sans le débarquement ils auraient chassé les nazis jusqu'a Gibraltar. Heureusement on doit bien d'autre choses au américain .
Les français ont fuit en zone LIBRE, et attendu que les troupes alliées (Royaume-Uni, États-Unis et Canada) les libèrent et redressent la France.
Signaler RépondreEt après, vous voudriez que la France donne des leçons sur l'art et la manière de se libérer et se redresser en cas de conflit !
Je boycotterai lyonmag désormais.
Signaler Répondreles "anti-migrants" Français des années 30, une fois la guerre éclair perdue en 40,, ils ont eu plutot tendance a donner dans la Germanophilie et la fachophilie, plutot que de résister et de "redresser le pays".
Signaler RépondreTu as encore perdu une occasion de te taire...
Il est fort probable que Romain Blachier n' existe pas. C' est un personnage fictif conçu pour troller les fachos de ce forum, qui aiment tant le détester.
Signaler RépondreCertes, il ya une photo portrait, toujours la meme pour illustrer chacune des ses tribunes, mais c' est peut etre un portrait de Suedois inconnu tirée d' une base de données photos.
En tous cas, comme il déchaine les passions, ses tribunes créent du traffic internet.
Moi je dis non.
Signaler RépondreC’est vrai il y a beaucoup à dire mais enfin valoriser l’interventionnisme quand on voit quel est le résultat 20 ans après ! Dans le cas de l’Afghanistan c’est un échec sans contexte.
Signaler RépondreEt puis juger les manifestants du samedi parce que Monsieur a de la hauteur sur la notion de liberté, c’est bon…Je trouve que l’article fait preuve de condescendance.
Donc ces personnes (Doucet, Blachier et toute l'extrême gauche) sont prêtes à loger chez elles les déserteurs qui fuient leur pays au lieu de tenter de le redresser. Heureusement que les Français n'ont pas agi de la sorte pendant la "grande guerre".
Signaler RépondreCe Monsieur fait un constat en essayant de démontrer qu'il est savant en géopolitique après avoir évoqué quelques exemples
Signaler Répondrede guerre dans d'autre temps et d'autres pays.
On se fait toujours un peu de pub en voulant jouer les bons samaritains, la gestion de l'asile n'est pas chose aisé, elle peut être partial. Aider les afghans qui ont collaboré avec les européens, c'est tout à fait normal. Cependant dans peu de temps ce malheur afghan sera vite oublié et on reviendra à la vieille ritournelle quotidienne sur le réchauffement climatique.
Si seulement Doucet et Blachier pouvait déjà faire leur part en accueillant chacun chez eux un refugié afghans qui est déjà sur Lyon....
Signaler RépondrePas grand chose d'autre à attendre de l'auteur qui reprend les discours bisounours que l'on nous sert depuis les années 80 avec les résultats que l'on connaît.
Signaler RépondreCela serait intéressant que LM s'ouvrent à d'autres sons de cloche en effet.
“La folie c’est de répéter les mêmes erreurs et espérer des résultats différents. Si vous voulez des résultats différents, ne faîtes pas toujours les mêmes erreurs”
La réaction des élus locaux visant l'accueil des futurs migrants est la réponse non pas à la "proposition du Président de la République d'accueillir toute personne qui demande l'asile" mais à son "initiative visant à anticiper et protéger contre des flux migratoires irréguliers importants".
Signaler RépondreKaboul est tombée sans combattre…. Pourquoi ? Pour conserver le droit d’asile et pour accueillir ceux qui veulent RÉELLEMENT vivre en paix et en démocratie nous devons impérativement expulser ceux qui sont indigne de l’accueil et de la générosité des Français sans cela la situation sera ingérable et intolérable pour tous
Signaler Répondrehttps://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-117.html
Ras le bol de ces bien pensants qui veulent accueillir tous les migrants, à condition que ce ne soit pas dans leurs maisons ou leurs quartiers. Terminons d'intégrer les vagues d'immigration précédentes avant de penser à en accueillir d'autres. Le chantier est déjà énorme.
Signaler Répondrecet article va dans un seul sens / trop subjectif / merci de donner la parole à ceux dont je fais partie et qui s’opposent frontalement aux propos lenifiants de Doucet et de ses copains ecolos de la Metropole / bonne soiree -
Signaler Répondresoit on fait sa part soit on ignore le problème et on laisse les autres se débrouiller... mais avec ce genre de raisonnement nous serons les prochains réfugiés... climatiques !
Signaler Répondreles habitants de Lyon et sa Métropole, les élus s'en occupent quand ?
Signaler Répondrec'est vrai. a quoi bon prendre du temps à écrire si jeanmichel678777766 répond ceci
Signaler Répondresérieux commentez mieux
je vous plaint. Passer des heures à chercher un pseudo pour hurler votre haine. J'espère qu'un jour vous irez mieux et aurez une vie
Signaler RépondreArticle d’opinion qui n’appartient qu’à son auteur…
Signaler RépondreLa phrase de trop pour faire polémique du privilégier "élu "qui vient nous apprendre l'histoire et la vie .
Signaler Répondre...accueillir avec fraternité celles et ceux qui viennent chercher ce que des privilégiés anti-vaccins revendiquent égoïstement chaque semaine : la liberté....Mais bon il écrit pour cela
Sinon révisez votre Histoire , pas celle de chez "nathan" , mais celle qui permet de comprendre les choses de l’intérieur , dans le conteste .
Sinon sympa le texte , ça brosse bien les nouveaux élus.
Et les afghans qui arriveront jusqu'ici sont les biens venus ou pas , en tout cas pour moi oui