De nombreux évènements se dérouleront sur place, avec des formations et des ateliers. Et forcément, la Ville de Lyon et la Métropole, remportées l’an dernier par les écologistes, seront bien représentées.
Jeudi, c’est Jérémy Camus qui ouvrira le bal. Le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Résilience du territoire, donnera une formation intitulée "De la notion de résilience à l’action dans les territoires".
Sa collègue Séverine Hémain (Politiques d’insertion) participera à l’atelier "Quelles réponses à la précarité de la jeunesse ?".
Béatrice Vessiller et Pierre Athanaze, vice-présidents en charge respectivement de l’Urbanisme et de l’Environnement, interviendront sur l’atelier "Des villages aux métropoles : repenser l’urbanité et les territoires".
Quid de leur grand chef ? Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, sera intervenant de l’assemblée plénière "L’écologie s’ancre et transforme les territoires".
Vendredi, Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement de Lyon, interviendra lors de l’atelier "Habiter et se déplacer dans une ville féministe". "Depuis des siècles, les villes sont aménagées par et pour les dominants, sous l’influence d’une pensée patriarcale. Les écologistes ont pour responsabilité de repenser les rapports de force au sein de la ville et d’aménager des villes inclusives, féministes, qui laissent leur place à chacun", indique le programme.
On se souvient que sur ce thème, Fanny Dubot avait reconnu qu’il lui arrivait de "changer de trottoir" lorsqu’elle se déplaçait dans le quartier de la Guillotière.
De son côté, la sénatrice du Rhône Raymonde Poncet s’interrogera sur la question "Faut-il annuler la dette Covid ?". La parlementaire, qui a plusieurs fois marqué son soutien à la Palestine, notamment en manifestant à Lyon, co-animera également l’atelier "Israël-Palestine : comment renouer le dialogue".
Son collègue Thomas Dossus lui a choisi l’atelier "Comment le projet politique écologiste peut-il réguler les menaces démocratiques du numérique et garantir nos libertés ?".
Sylvie Tomic, récemment devenue adjointe de Grégory Doucet en charge de l’Hospitalité et du Tourisme durable, sera entendue lors de l’atelier "S’installer et vivre en agriculture, paysanne et biologique : on en parle et on agit ?".
Quant au maire de Lyon, il s’investira dans deux évènements. Vendredi soir, Grégory Doucet sera la tête d’affiche de "Santé, alimentation, environnement, inégalités : une approche globale pour garantir les besoins fondamentaux". Samedi, il tentera d’éclaircir les militants et élus sur le thème évident "Etre maire écologiste", aux côtés notamme nt de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.
Samedi, c’est le député Hubert Julien-Laferrière (Génération Ecologie, ex-LREM) qui prendra part à l’assemblée plénière sur le thème "La France, l’Europe, l’écologie : quelle politique face aux enjeux planétaires ?".
Enfin, Lucie Vacher, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l’Enfance, de la Famille et de la Jeunesse, sera interrogée lors d’un atelier sur l’accueil des mineurs non-accompagnés.
A noter également les présences de Lyonnais non-élus. A l’instar de Brigitte Gothière, fondatrice et porte-parole de l’association L214, lors de l’atelier "Cohabiter avec le vivant : un autre rapport aux animaux dans le projet 2022 des écologistes" ou de Philippe Meirieu sur l’atelier "Education populaire : kézaco".
Le 25 octobre 732, le chef des Francs, Charles Martel, arrête une razzia arabe au nord de Poitiers. Qui va arrêtez cette razzia Politico-Ecolo-Gauchiste qui marche sur la tête.
Signaler RépondreLes écolos se voient déjà à la tête de l'état ! Ils sont contre tout qui améliorait le climat en France ;exemple parmi tant d'autres :pas d'éoliennes,car bruyantes et cachent le paysage , Ils font de la propagande électorale,tout simplement,et le bien être des français en matière d'écologie,que dalle !
Signaler RépondreYa qu'à faire ça, ya qu'à faire ci, il faut qu'on fasse ça, etc etc.
Signaler RépondrePar contre eux, personnellement ? Rien, eux ils donnent des idées mais ne les mettent pas en place. Eux c'est les chefs ils font faire. Surtout quand c'est irréalisable ! Comme ca l'échec viendra des équipes, pas d'eux directement ! Trop facile comme d'habitude.
Des réunions interminables avec des projets magnifiques mais complètements déconnectés de la réalité. Ils vont s'auto congratuler, se féliciter, s'embrasser, se cirer les pompes, se taper dans le dos, s'applaudir chaleureusement..
Signaler RépondreEt que va t il accoucher de ce sommet ? Rien, juste une feuille de route stratégique sur comment sauver leurs fesses aux prochaines élections.
Franchement avec le recul on se rend bien compte qu'ils ne servent strictement a rien ces deux là....
Signaler Répondrehttps://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-avion-impact-qualite-air-pire-celui-rechauffement-78315/
Signaler RépondreAllons y polluons allégrement , écourtons notre fin , il n ' y en a plus pour très longtemps
Belle brochette bio qui sert a rien...
Signaler Répondremdr c'est exactement ça
Signaler RépondreLe sujet essentiel n'a pas été abordé: y sont ils allé en vélo ou en trottinette?
Signaler RépondreCertains sont-ils/elles venus en avion !
Signaler Répondreils sont pas trognon nos deux écologistes !
Signaler RépondreTrognon de pommes ! puisqu'ils en sont !!
On dirait Dupont et Dupont en moins présentable enfin ils sont là , pour une partie de campagne . J.M
Tonicités qui va parler d’agriculture ? Elle doit en connaître un rayon car à Lyon ça cultive à fond
Signaler RépondreDe l’entre soi pour être d’accord avec son voisin. Vive les universités d’été !
Signaler RépondrePoitiers, la ville dont sa maire, Léonore Moncond'huy, a dit que " l'aérien ne doit "plus faire partie des rêves d'enfants".
Signaler RépondreComment ça fonctionne pr les politiciens, ils prennent un Jour de congés de leur mandat de maire ou de leur fonction ds la métropole ?
Signaler RépondreUne belle brochette arrive à Poitiers . Amis Poitevins pouvez - vous les garder ...!!!
Signaler RépondreLyon-Poitiers à vélo : nos élu.e.s mériteraient de participer à cette compétition polluante et misogyne qu'est le tour de France.
Signaler Répondre