Avant de lancer les travaux de deux futures lignes majeures de tramway, le syndicat mixte chargé des transports lyonnais passe par la traditionnelle case concertation.
Et c'est ce lundi que débutent les échanges au sujet de T9 et T10.
Le T9 (Villeurbanne-Vaulx-en-Velin)
La première ligne doit désenclaver Vaulx-en-Velin. Le tramway T9 partirait de Charpennes, traverserait Villeurbanne (Buers, Saint-Jean) ainsi que le centre-ville vaudais avant de terminer à La Soie. Pour un total de 12 à 13 stations, il en coûterait au Sytral 224 millions d'euros. Et le T9 pourrait voir le jour début 2026.
Le tracé étant établi à 90%, une seule variante sera soumise à la concertation. Après le rond-point Charles de Gaulle à Villeurbanne, la future ligne pourra, au choix, passer par l'Avenue Salengro puis la Rue de Luizet, ou bien par la rue de la Feyssine.
Le positionnement exact des stations et leur nombre seront également à déterminer lors de cette concertation prévue sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public.
Une soirée d'ouverture en visioconférence est programmée le 1er septembre à 18h30, avant la première réunion publique en physique à Vaulx-en-Velin le 20 septembre, puis à Villeurbanne le 23.
La plateforme participative est ouverte sur l'adresse t9-sytral.fr. Fin de la concertation : le 23 octobre.
Le T10 (Gerland-Saint-Fons-Vénissieux)
En parallèle du T9, la future ligne T10 a aussi le droit au lancement de sa concertation ce lundi. Le tramway partira de la Halle Tony-Garnier dans le 7e arrondissement de Lyon, traversera le sud de Gerland pour (enfin) desservir Saint-Fons et terminer à Gare de Vénissieux. Pour arriver au bout du projet qui comprendra d'ici 2026 une quinzaine de stations, le Sytral devra débourser plus de 230 millions d'euros.
Là encore, le tracé est verrouillé par les élus écologistes, hormis une petite portion à Vénissieux : soit la ligne passera par l'avenue Jean-Jaurès, soit elle empruntera le boulevard Laurent-Gérin.
La soirée d'ouverture en visioconférence se fera le 31 août à 18h30. Puis trois réunions publiques auront lieu à Saint-Fons le 9 septembre, à Gerland le 10 et à Vénissieux le 14.
La plateforme participative, où il est possible de s'inscrire aux évènements, se trouve à l'adresse t10-sytral.fr.
Ok, donc selon vous les habitants de ce quartier ne méritent pas une nouvelle alternative de déplacements à cause de quelques idiots qui cassent tout ce qui bouge?
Signaler RépondreCette manière de penser est dégueulasse. Au lieu de voir ce tram comme une opportunité de désenclaver Vaulx-en-Velin, et en particulier le Mas du Taureau, vous souhaitez continuer de les exclure.
Vous êtes misérable et vous manquez cruellement empathie
Les voitures n'ont pas attendu l'arrivée du tramway pour créer des embouteillages, elles ont fait ça très bien toutes seules, n'est ce pas ?
Signaler RépondreLe tramway T10 peut effectivement apporter une nouvelle déserte intéressante pour Saint Fons. Cependant elle engendrera des difficultés de circulation automobile sur la voirie à Gerland. De plus la liaison existe par le métro D et B entre Vénissieux et Gerland qui est certainement plus rapide. Le tramway ne peut être qu'un complément à un réseau métro dense qui est l'avenir pour l'agglomération lyonnaise, pas à son remplacement et encore moins des téléphériques.
Signaler RépondreJ'ai des doutes sur la survie du tramway (et de ses passagers) à l'arrêt Mas du Taureau
Signaler RépondreQuant au service de nuit, ça semble juste utopique dans une zone pareille
La limite communale suit l'ancien lit du Rhône, qui a été rectifié par sa canalisation. Saint Jean était auparavant sur la rive ouest du fleuve.
Signaler RépondreMais la séparation entre les deux communes est restée au même endroit
Vaulx nord est une ile. Avec peu de ponts mais beaucoup de gens.
Signaler RépondreLà est l'intérêt du T9.
L'inconvénient est que la moitié du pont de la Soie va être fermé à la circulation.
En aparté, on peut se demander pourquoi Saint Jean fait partie de Villeurbanne et Vaulx sud de Vaulx. La découpe des communes fait semble pas très logique.
il sont surtout contre les téléphériques parceque le public LR craint que ça fasse baisser le prix de leur Manoirs sur les hauts de la Colline, si la ligne passe a coté...
Signaler RépondreCes gens n' ont qu' une seule préoccupation, un seul idéal politique, une seul façon de concevoir la vie en société: tout pour leur pognon, les autres sont des pécores et des gueux qui peuvent aller se faire voir.
> Il y a une ligne TER qui part du vieux Lyon, eculy charbonnierre, lentlly, l'abresle, st bel. Sous investissement, la ligne n'arrive pas à la part-dieu et ne va pas jusqu'à courzieux alors que la ligne existe.
Signaler RépondreCette ligne de TER dépend de la région.
La région est dirigée par LW (LR).
Les maires qui font un pataquès sur le métro E et le téléphérique sont aussi LR.
Par contre, sur ce qui dépend de leur majorité, qui existe déjà, et qui demande juste un peu d’investissement motus et bouche cousue.
C’est pour ça que le reste de la métropole a l’impression qu’à l’ouest et côté LR on est contre par principe, mais quand il faut faire quelque chose, il n’y a plus personne.
Ils n'ont pas voulut du COL ni du ferroutage ......
Signaler RépondreQuand on refuse tout ...... A l'est, il y a les aéroports, les voix ferrées, le périphe et les 2 rocades ...... Il faut bien compenser ces nuisances à un moment non ?
Je ne pense pas que les habitants soient contre. C'est juste que ce coin du Rhône fait moins de vague alors "on" investit pas tant que ce passe.
Signaler RépondreIl y a une ligne TER qui part du vieux Lyon, eculy charbonnierre, lentlly, l'abresle, st bel. Sous investissement, la ligne n'arrive pas à la part-dieu et ne va pas jusqu'à courzieux alors que la ligne existe.
Les TCL sont eux aussi réduits.
Quand aux projet autoroutier, personne n'a voulu payer
Je n'habite pas de ce coté, mais c'est une réalité. Et les habitants ont de quoi râler car ils payent comme nous des impôts, sauf que coté infrastructure, rien n'est fait pour eux.
Le T9 sera clairement le Tram de la drogue et de la délinquance !
Signaler RépondreEn ce qui concerne les grincheux de l'ouest lyonnais, vous ne voulez rien, ni COL, ni voix ferrée, ni terminal de ferroutage, ni rien du tout. Pourquoi voudriez vous avoir un tram ou un metro ?
Villeurbanne est déjà très bien desservi par les transports en commun.
Signaler RépondreJe vois pas l'intérêt de rajouter cette ligne de tramway dont le tracé n'est pas très pertinent et se superpose avec les lignes existantes.
Le projet de construction du T10 me paraît plus pertinent que celui du T9 et apporte une vraie plus value à savoir mieux desservir la zone industrielle de Gerland et la commune de Saint Fons qui manque d'infrastructures.
Comme de nous faire croire que de pas le faire résoudra tous les problèmes ...
Signaler Répondrecontrairement à la droite de Toulouse qui devrait les inviter pour l 'inauguration du leur
Signaler Répondrehttps://www.ladepeche.fr/2021/07/28/video-toulouse-les-cabines-du-telepherique-teleo-a-lessai-9699800.php
excusez moi , je voulais dire partisan
Signaler RépondreD’abord, comme vous l'aurez remarqué, l'Est est plat et composé de graviers, et l'Ouest (très) vallonné et composé de terrains de mauvaise qualité. Les infrastructures y sont donc beaucoup plus complexe et couteuse. De plus, pour les mêmes raisons topographiques et géologiques, on n'y construit pas de grandes zones industrielles, nécessairement liés aux infrastructures. La topographie rend aussi les transports (surtout pour les marchandises) plus coûteux.
Signaler RépondreEnsuite, les habitants de l'ouest ne sont pas forcément contre les infrastructures (l'A89 a bien été réalisée), et le bouclage du périphérique n'était pas loin de se faire, mais les blocages sont plus liés au financement, et avec les écolos n'y pensons plus. Quand au contournement autoroutier, il dépend en grande partie de l'état, qui y tient de moins en moins par frilosité et parce que ça coute de l'argent.
Pendant ce temps, on a toujours besoin de se déplacer, et la pollution reste concentré près des centre ville....
C 'est qui qui n'est pas totalitaire pour toi ?
Signaler Répondreil y a quatre projets , il faut voir les flux des uns et des autres .
Signaler RépondreSi tu veux creuser la colline , vas y petite taupe !
il y eu des élections. T 'es pas au courant ou tu es participant de la démocratie directe ?
Signaler RépondreWauquiez crachera au bassinet pour l ' Ouest pas vrai !
Signaler RépondreKikou a tout compris
Signaler Répondreterminer a corbas zi non ????
Signaler RépondreL'outrance majeure, c'était celle de Collomb qui voulait faire croire que 5 ou 6 km de métro sous le 5ème arrondissement régleraient les problèmes de déplacements de tout l'ouest grand lyonnais.
Signaler Répondre« Peu importe qu'un chat soit noir ou blanc, pourvu qu'il attrape la souris » (Deng Xiaoping)
Signaler RépondreHabitant Feyzin et travaillant à la part dieu l'idéal serait qu'il y ai un stationnement reservé sur Saint fons pour pouvoir ensuite prendre le t10.Feyzin Saint fons 5 min en voiture puis le tram jusqu'au metro Gerland en 10 min puis ligne B 10 min pour rejoindre la part dieu et mon fils devrait integrer dans quelques années le nouveau lyçée situé à proximité de la halle Tony Garnier donc parfait nous prendrons la voiture jusqu'à Saint fons puis le t10 jusqu'à son terminus Halle tony garnier pour lui 5 min de voiture puis 12 min de tramway au lyçée en moins de 20 min tout en étant dans notre paisible campgane cela me convient parfaitement.
Signaler RépondreEn fait l'ouest ne veut même pas de tram, pensez donc, celui-ci pourrait limiter leur possibilité de rouler voiture.
Signaler RépondreIl faut faire quelque chose pour le c3 qui sature depuis plus de 10 ans
Signaler Répondreconsultation alors qu'ils ont déjà verrouillé le parcours. l'écologie est un régime totalitaire. ils le prouvent une fois de plus
Signaler RépondreLes coûts auraient été énormes. Vue l'aspect vallonné... Sinon cela fera longtemps qu'il y aurait un contournement.
Signaler RépondreConcernant les aéroports, un pour Lyon est déjà largement suffisant et si jamais il y a celui d'Andrézieux à développer.
Dans les cas pour répondre aux premières questions, je pense qu'effectivement il n'y a pas assez d'investissements dans les l'ouest. Les impôts devraient être moindre dans cette partie.
Merci !
Signaler RépondreVotre commentaire appelle naturellement une observation majeure :
Signaler RépondreL'Ouest veut des infrastructures de transport, le métro, le tram, pourquoi pas ? mais pourquoi les habitants de l'Ouest refuse systématiquement :
- une rocade qui ferait le pendant de la rocade Est, avec tous les poids lourds de transit qui vont avec ? et toutes les nuisances de CO2 et de bruit ?
- le contournement chemins de fer ?
- un aéroport, voire même deux, pour occuper le silence assourdissant des Monts lyonnais ?
Les escrologistes sont les dignes successeurs de Sarkozy. Déni de démocratie sur le référundum sur l’UE pour les uns et déni de démocratie pour la concertation sur le métro E Blanc bonnet et bonnet blanc,Nicolas Doucet à la manoeuvre
Signaler RépondreLes jeux sont faits, les concertations ne sont qu'un leurre démocratique, un "footage" de gueule, croyez moi à Décines on connait, le PS comme les verts se "footent" de l'avis du citoyen, il est inutile de passer son temps sur les dossiers, ne pas répondre est la meilleure solution.
Signaler RépondreBen mon pote fallait réclamer un stade, il est même prévu un metro pour transporter les footeux , au pied du stade afin que vous veniez semer le bordel à Décines.
Signaler RépondreOnt été choisi les élus idoines !
Signaler RépondreCes trams sont des tortillards, pas très incitatifs. Du coup la plupart continueront à prendre leur voiture, qui de plus sera encore plus bloquée, par les bouchons du fait de la présence du tram. La politique écologiste ne fait que congestionner la ville, augmenter la pollution et rendre la ville de moins en moins attractive.
Signaler RépondreRevenons à des solutions qui ont fait leur preuve:
- Construire des métros, rapides et incitatifs.
- Laisser de la place aux voitures, parce que tous les déplacements ne sont pas substituables.
- Réserver le tram (ou le bus ne site propre, aussi efficace et moins cher pour les dessertes de proximité, EN COMPLÉMENT du métro.
En tant qu’utilisateur régulier des TCL j’essaie toujours de rester sur les métros et les bus, qui sont presque toujours les solutions les plus efficaces. Le tram c'est bien pour regarder le paysage...
Amusant, cette "concertation"...
Signaler Répondre— "Bonjour Monsieur, nous venons pour repeindre votre appartement. Concertation ? Oui, bien sûr, Monsieur, vous aurez le droit de choisir la couleur derrière la porte du cagibi. Vous préférez marron clair ou brun sombre ?"
L'Est Lyonnais est définitivement le chouchou coté transport. A croire que l'Ouest ne paye pas d'impôts et n'a donc droit à rien. Le nord c'est légèrement mieux... Mais c'est la même chose.
Signaler RépondreJe suis pour les transports en commun, mais là, la ligne T9 me semble une outrance, non seulement par son tracé, mais aussi par son impact direct sur la circulation automobile dans VILLEURBANNE. En fait le SYTRAL, sous l'égide de BERNARD ne cherche qu'à nuire à des citoyens qui ont besoin de leur voiture pour travailler ou aller travailler, à se demander si VAULX EN VELIN ne se subtiturait pas à LYON, dans le département.
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreCe tracé devrait permettre aux populations vaudoise d’accéder via le multimodale au Centre de la METROPOLE (métro A et B station Charpennes) et au Sud et l’Est de la METROPOLE (via tram T3 avec arrêt à l’intersection des deux lignes et tram T5 en terminus prolongé par métro D)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le tracé Rue Auguste BRUNEL Av. Bataillon Carmagnole Liberté ne me parait pas justifié (le tram tourne en rond !!!).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il serait préférable la continuation sur le Boulevard des DROITS DE L’HOMME, puis Boulevard Charles DE GAULLE, terminus en connexion avec le tram T5.
Cette solution qui rallongerait le tracé d’environ 1,2Km mais serait réalisé en site propre avec des vitesses d’exploitations comparable au tramT3 n’augmenterez que très peut le cout de T9.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Longueur totale environ 11km avec un arrêt tous les 700 à 800mètre en moyenne suivant la densité urbaine ce qui donne environ 15 à 16 arrêts.
Il est dommage que les quartiers des Buers, Château Gaillard, soit laissé à l’écart de cette nouvelle ligne de tram.
T10 bonne idée mais Vaux non !
Signaler Répondre