Le 11 août dernier, les policiers ont décidé de passer à l’action. Ils ont d’abord interpellé deux individus, des clients qui repartaient du point de deal avec de faibles quantités d’héroïne.
Mais les fonctionnaires flairaient de plus gros poissons : trois hommes suspectés d’être les gérants de ce trafic. Ils ont été arrêtés alors que l’un d’entre eux faisait des allers-retours vers un buisson dans lequel étaient cachés 192 grammes d’héroïne, 70 grammes de cannabis et 29 grammes de résines de cannabis.
Plus tard, lors d’une perquisition au domicile vaudais d’un des deux autres suspects, la police a mis la main sur 21 000 euros en liquide, un demi-kilo de cannabis et 73 grammes d’héroïne. Résultat : tout ce petit monde a été présenté au parquet de Lyon.
Si les deux clients s’en sont tirés avec un rappel à la loi, les choses se sont compliquées pour les trafiquants. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire après leur mise en examen tandis que le troisième fait désormais l’objet d’un contrôle judiciaire.
Déjà juste le Cannabis, la France fait maintenant du derniers pays developpes à pénaliser la vente. Toujours 10 wagons de retard, au lieu d'avoir des entrepreneurs qui payent la TVA sur le cannabis on préfère gaspiller l'argent du contribuable pour envoyer des flics à la mort et mettre en prison des entrepreneurs qui ont 100 coups d'avance.
Signaler RépondreParce pendant que vous regardez Netflix dans les cités ça charbonne, ça monte des réseaux et ça met en colère les PNJ au 1200€ par mois.
Tout devrait être légal tout simplement. J'ai moins peur des toxos que des alcoolos bourrés insevrables.
Et pour contredire l'article je suis consommateur depuis 15 ans, j'ai un poste à responsabilité et je gagne bien ma vie.
A vrai dire je pense que ce serai mieux
Signaler RépondreÉvidemment que leurs noms devraient être publiés et leurs biens saisis.
Signaler RépondreQui de la poule ou de l'oeuf ?
Signaler RépondreUne goutte de moins dans l'occasion des trafiquants de Vaulx-en-Velin....
Signaler RépondreC'est déjà mieux que rien.
Aussi parce qu'il faudrait bâtir des prisons, que ce serait parfait pour une politique du chiffre, que ca contribuerait à brutaliser la police... et que ca s'abattrait sur les minorités.
Signaler RépondreLes américains ont essayé... voyez leur population carcérale (X4 entre 90 et 2010, presque 2.5M aujourd'hui contre 0.5M sous Reagan) et leur police quasi-militarisée. Toute leur culture (sub)urbaine s'articule autours de la représentation d'une police corrompue et plus dangereuse qu'un ennemi. C'est ça qui permet la représentation cinéma du flic mal embouché mais quand même sympa qui met lui même une dose dans la poche d'un suspect pour le faire chanter.
C'était pas une bonne idée.
Les consommateur d'héroine ne peuvent pas bosser à ma connaissance entre les dégats physiques et intellectuels, donc ils commettent des vols, se prostituent, etc. Une grosse charge financière et sécuritaire pour la société
Signaler RépondrePuis ya pas pire menteur et manipulateur qu'un toxico en manque. Je donne mon avis : les consommateurs d'héroine sont bien plus dangereux pour la société que les vendeurs ...
Ce ne sont pas des bobos qui se servent, en tt cas ce n'est pas ce que je vois ts les jours vers chez moi ! Vs avez des stats pour dire ça ?
Signaler RépondreParce que la moitié des affaires pénales concerne du trafic de drogue.
Signaler RépondreLa loi prévoit une amende, vous voudriez qu'ils aillent en prison ? ou bien que leur nom soit publié comme en Chine ?
Mais enfin , pourquoi les consommateurs pris sur le faite ne sont-ils pas mis en cause comme les dealers ? Parce que la plupart , sont des bobos qui désirent passer des soirées branchées avec leurs amis de bonnes familles qui viennent des quartiers chics...
Signaler RépondrePas de consommateurs, pas de dealers... coupables au même titres..
Signaler RépondreGrandclement(GDV) : les vendeurs sont nombreux à se relayer, les acheteurs ont leurs habitudes, à deux pas d'ecoles et
Signaler Répondreà côté du parc pour enfants et du trmaaway. Qlq caméras bien placées calmeraient peut-être leurs aspirations commerciales plus que les policiers qui passent discutailler avec eux en voiture de temps en temps.
Moi je dirais recette d'une demi journée......
Signaler RépondreLes consommateurs devraient aussi être sanctionnés. Ils savent bien que leur achat est illégal.
Signaler RépondreL'héro c'est vraiment une des pires drogues. Elle fait tellement de dégâts sociaux. Les gens qui en vendent doivent être poursuivi pour tentative d'assassinat.
Signaler Répondrecannabis, héroïne ! Pas seulement vendeurs mais aussi tueurs !
Signaler RépondreC'est de recette de 2 jours pour 3 personnes, peut-être moins, non ?
Signaler RépondreIls n'ont pas saisi au moins un véhicule puissant de marque allemande ? Ils n'ont pas bien cherché...
Ben non, les juges rouges l'ont remis aux mis en examen pour qu'ils préparent leur défense
Signaler RépondreC'est une pratique courante, parce que l'avocat commis d'office, ça coûte cher
Et l’argent ? Confisqué j’espère...
Signaler Répondre