C’est entre Rhône et Saône que le célèbre youtubeur crée du contenu hebdomadaire pour Mediapart, dans lequel il revient sur l’actualité avec un oeil et un ton vifs, et des idées, forcément, de gauche.
Nos confrères de Rue89Lyon ont interviewé Usul ce vendredi.
Outre son parcours et sa vision de la politique ou du métier de journaliste, l’ancien pensionnaire de jeuxvideo.com a évoqué le cas de la ville où il habite. "Je suis un peu la politique lyonnaise. Il m’arrive de croiser certains politiques à des évènements, d’échanger avec d’autres. J’ai été présenté parfois à des élus. Mais Bruno Bernard (président écologiste de la Métropole ndlr) par exemple, je pense qu’il n’était pas vraiment au courant de mon existence", déclare ainsi celui qui a effectivement été vu aux côtés de Nathalie Perrin-Gilbert, lorsqu’elle était maire du 1er arrondissement.
Mais plus que la politique des écologistes lyonnais, c’est l’implantation de l’ultradroite qui retient l’attention d’Usul. "Dans certains quartiers, comme le Vieux-Lyon, je ne me sens pas tranquille. Un jour un inconnu s’est approché de moi en me traitant de 'grosse merde'. Une autre fois, un autre homme a fait un salut nazi devant moi en déclarant 'le fascisme vaincra'", révèle-t-il, estimant que la dissolution de Génération Identitaire a fait revenir ses ex-membres "aux fondamentaux sur le terrain : bagarre, ratonnade et occupation physique de certains quartiers. Leur objectif est d’aller défoncer des militants de gauche, des noirs et des arabes".
Usul se dit si préoccupé par la situation qu’il s’est "rapproché de la Jeune Garde Lyon et des antifascistes lyonnais", même si ces derniers sont aussi activement surveillés par les services de la préfecture du Rhône après plusieurs actions illégales et le comportement violent de certains lors des manifestations.
C'est à peine si je crois un mot de ce que dit ce personnage qui a surtout envie d'être remarqué, reconnu.
Signaler RépondreIl ne pense qu'à sa geule ! Il ne pense pas à ceux qui ne se sentent pas en sécurité dans certains quartiers de l'est lyonnais !
Signaler Répondreusul le mythomane devrait se rapprocher du quartier de la Guillotière pour se sentir plus en sécurité...
Signaler RépondreDes bistrots, il y'en a déjà trop (en passant à la Croix-Rousse), non mais certains osent appeler ça culture et art de vivre tricolore...
Signaler RépondreOn voit le résultat...
Guère mieux que Nice, il est vrai qu'entre Lyon et Nice, se partagent ces extrémistes...
Signaler RépondreBen justement ! on y est plus en sécurité mais encore faut-il sortir de chez soi et regarder autrez choses que BFM-TV et Cnews
Signaler RépondreVas aux Minguettes ou au Mas du taureau, tu te sentiras en sécurité.
Signaler RépondreC'est un commentaire qui se veut républicain, autrement libre de droit de liberté d'expression . Lorsque l'on parle d'insécurité, il s'agit d'une valeur ressentie de l'individu, celle là n'est ni de droite, ni de gauche.
Signaler RépondreIl se trouve que le prénomer "Usul' , que je ne connais pas outre mesure souffre 'insécurité ".
Alors il a designer la droite ou l'extrême droite pour ce mal mais ce malaise lui est d'abord propre comme pourrait l'être un hétéro sexuel dans un cartier gay ou bien une mauviette dans un cartier nord.
De tout état de fait le malaise appartient à celui qui ne se trouve pas dans l'endroit où il se le mieux. Et alors ?
De mon point de vue, à chacun appartient de droit où il se trouve mais doit en compatir alors et cessez de juger autruit.
Si vous avez choisi de boire de l'alcool, c'est pour connaître l'ivresse et connaître le goût du sucre auquel cas vous aurez choisi une pâtisserie.
Voilà mon propos, il est temps pour chacun de respecter le droit.
on s'en tape de l'avis de ce misérable phasme de gauche promigrants mais qui pour rien au monde ne vivrait avec eux
Signaler RépondreVisiblement le football concentration une grosse part de cas sociaux...
Signaler RépondreIl ne se sent pas à l'aise dans le Vieux Lyon? Comme nous à la Guillotière finalement quand on se fait voler nos portables à la sortie du métro.
Signaler Répondreultra droite, ultra gauche, concours d abrutis, tout le monde a gagné.
Signaler RépondreVisiblement le football est une concentration de cas sociaux...
Signaler RépondreJe me promène très très souvent dans Lyon. Je prend le métro, je marche sur les berges.
Signaler RépondreFranchement je n'ai jamais été en insécurité dans le Vieux Lyon. Jamais.
Par contre, très très souvent place Bellecour, rue de la République (Printemps), Place des Terreaux (l'enfer), place Carnot (pas toute la place, que certains endroits) ; rue Victor Hugot (ça va). Mais alors les berges de Saône (l'enfer) ...
Donc si je fait un récapitulatif, je suis une femme, et je me promène très très souvent à pieds et le seul endroit ou je suis "'tranquille" c'est le vieux Lyon. Cherchez l'erreur ????
Jamais un "sifflet"', jamais une réflexion, jamais rien.
Alors que le reste de Lyon, c'est l'enfer, il faut presque marcher les yeux en bas, et filer.... pas normal ; c'est à chaque fois la même chose, des sifflets, des réflexions si je réponds pas, etc...
Donc à choisir, le préfère la tranquillité du Vieux Lyon, même si je ne fais que passer !!!
Perso, quel que soit le quartier, je ne me sens pas vraiment en sécurité. Les gens sont terriblement agressifs et aucun quartier n est épargné ( je connais bien le mas du taureau, Venissieux et les tours et meme les Saintes maries de la mer). Est ce un probleme de politique j ai des doutes. Ca donne surtout des prétextes pour crier sa colère contre tout et n importe quoi. Sans limite et sans reel engagement.
Signaler RépondreTu es colère !
Signaler RépondreJamais été confronté à cette violence, par contre samedi il y a 15 jours, en sortant du métro place bellecour, les courageux en survet de marque à croco insultaient copieusement la police (un différent au sujet de leur maman) et jetaient des bouteilles en verre, alors que j'essayais de me faufiler discrètement avec un certain sentiment d'insécurité...
Signaler Répondrepersonne ne lui interdit de s'installer aux Minguettes, si il s'y sent plus en sécurité...faut pas hésiter et raz le bol des gauchos
Signaler RépondreOn peut critiquer le personnage pour ses idées, c est la démocratie mais effectivement personne ici ne peut nier les actes violents, xénophobes et d intimidations que pratique l extrême droite dans le vieux Lyon.
Signaler RépondreAvant de lire cet article je n'avait jamais entendu parler de ce monsieur.
Signaler RépondreJe me suis documenté, pour tenter de connaitre "son travail" (tapez usul sur youtube...).
Je n'ai pas été déçu !! mdr
Comme l'ont précisé d'autres commentateurs, un pseudo journaliste qui fait dans la désinformation pour ses amis islamogauchistes !
Donc, de mon point de vue.
Toute cette histoire de "peur" autour du vieux Lyon et de l'hypothétique omniprésence de l'ultra droite, qui constitue un danger.
N'est rien d'autre qu'une stratégie de victimisation en agitant l'épouvantail de l’extrême droite !
BEURK...
Il n'y a pas que Bruno Bernard qui n'est pas au cœur de son existence.
Signaler RépondreEncore un pseudo journaleux, mais vrai militant gauchiste qui se croit important.
Pauvre choux !
Signaler RépondreNe reste pas dans le Vieux Lyon, alors !
la grande bourgeoisie n' est pas une cible de l' extreme droite, et ne l' a jamais été... On n' a jamais entendu les grand bourgeois se plaindre du fascisme.. Soit l' extreme droite violente les indiffère, soit ils la financent.. (Se réferer au financement des partis fascistes par l' oligarchie industrielle dans les années 30.. et au fait que de nos jours les identitaires se baladent en hélicoptère ou en bateau, avec un fiancement très opaque)
Signaler RépondreLa parole leur est donnée. D'ailleurs, on voit toujours le même : l'horloger de Saint-Paul, élu sur les listes d'extrême gauche de Perrin-Gilbert. Les intimidations et violences dont il a été, lui et son commerce, victime sont insupportables et condamnables. Mais si tous les commerçants du Vieux Lyon étaient gênés par la présence des identitaires, on le saurait, ils se seraient fait entendre. Moi j'ai rien entendu. Y'a pourtant des restaurants étoilés, la Cour des Loges, le musée de la miniature, Terreadélice... On ne les entend pas se plaindre.
Signaler RépondreDonnez la parole aux commerçants et artisans du vieux Lyon.Cette ED gangrène leur quartier
Signaler RépondreDiantre,
Signaler RépondreN'être point en sécurité en Saint Jean ou Saint Paul n'est-il pas affligeant ?
Comme un gadjo aux Saintes Maries de la Mer, ou un fromage au Mas Du Taureau.
Bref, chacun est en sécurité parmi les siens. Et se sent mal à l'aise des qu'il se trouve hors de son espace. Ou dans un espace où la majorité est différente.
Quoi de plus naturel ?
Un jivaro dans le désert, une âme en peine.
Il faut poursuivre ces fachos, qui sont si souvent responsables de batons violentes à Lyon. No pasaran !
Signaler RépondreC'est ça qui amène à faire des vidéos pornos ?
Signaler Répondrej' ai bien compris votre raisonnement: Celui qui n' est pas d' extreme droite, qui est humaniste, ou progressiste, ou ce qui vous enerve est un bobo. Peu importe son origine sociale.
Signaler RépondreLe bobo est partout.
67 millions de résident en France, 3 millions d' électeurs pour le RN aux régionales, donc ça nous donne le chiffre de 64 millions de bobos en 2021, puisque 64 millions de bobos n' ont pas voté RN ou Dupont Aignan.
Il est vrai que l extrême droite a tué le 13 novembre2015, 14 juillet 2016, et les assassinats des pretres , samuel Paty et tous ceux assassinés au couteau.
Signaler RépondreEt mec, où sont les personnes qui nous mettent dans l l'insécurité, alors avant d accuser l extrême droite puisque tu les appelles ainsi, viens habiter dans les quartiers chauds de lyon où dans les banlieues.
La censure aiguise toujours ce auquel elle s'oppose, c'est pour cette raison que les grecs ont inventé la démocratie et ceux qui l'oublient oublient également toutes les conséquences désastreuses que cela engendre toujours à terme pour eux.
Signaler RépondreQu'il reste avec ses potes a la Guillotière et qu'il nous laisse en paix dans le vieux Lyon réputé paisible et calme.
Signaler RépondrePas besoin de provocateurs 2.0 de l'ultra gauche dans l'un des plus beaux coins de Lyon .
Padamalgam. Merci
Signaler RépondreTous mes commentaires sont censurés. Je comprends pas trop pourquoi, c'est à l'appréciation du modérateur du moment j'imagine. Pourtant je suis très correct......ah la France.......
Signaler RépondreNonon, "bourgeois" c 'est juste relatif. Quelqu'un qui vit tranquillement dans un beau quartier peut être considéré comme un bourgeois. D'ailleurs, à la base cela désigne seulement les habitants des bourgs.
Signaler RépondreLes bobos versaillais ne sont pas forcément d'extrême droite....je me demande même s'ils ne sont pas plutôt pour Macron.
Non, Usul est bien un bobo, moi je les connais les gens issus de familles populaires qui vivent dans des villes moisies, ils ne pensent pas comme usul.
Avec des bobos dans son style, nous allons droit dans le mur.
Je sais pas, jamais vu. En tout cas c'est loin d'être un objectif prioritaire. Les mecs n'en peuvent juste plus,ils voudraient juste 1 quartier pour eux.....mais c'est aujourd'hui impossible. Mais s'ils deviennent violent ils vont direct en prison (les juges n aiment pas trop "l 'extrême droite"). Donc je pense qu'ils se tiennent plutôt tranquilles. Sauf exception.....mais bon, nous savons très bien que nous risquons rien là bas.
Signaler Répondreen tout cas personne ne contredit les paroles de celui ci sur les agissement violent et xénophobes de l extreme droite à saint Jean... finalement on en ressort quelque chose de bien de ce forum lyonmag
Signaler RépondreMal répondu
Signaler RépondreUsul vient d' un milieu social populaire: Mère secrétaire, père ouvrier.
Mais tu te complais dans tes clichés de la droite Versaillaise réellement bourgeoise qui donne l' étiquette "bobo" a quiconque est antiraciste ou progressiste (tout en se prosternant devant les vrais bourgeois..)
Je partage,votre avis...encore un mec qui se croit pleins de vérités
Signaler RépondreMaintenant que je sais qu'Usul est lyonnais , je me sens en insécurité moi aussi! Trop peur de choper sa connerie ....
Signaler Répondrelorsque je lis certains commentaires qui opposent le vieux Lyon et la Duchère où Vaulx en velin je trouve cela complètement stupide.Il a le droit de ne pas sr sentir en sécurité dans le vieux Lyon comme d'autres ont également le droit de ne pas se sentir en sécurité dans certains quartiers.La normalité devrait être celle qui consiste à se sentir de partout en sécurité.
Signaler RépondreBravo bien répondu
Signaler RépondreComme beaucoup, ce qu'il se passe dans les quartiers ne l'intéresse pas, n'existe pas, et il préfère avoir des considérations sur les lieux touristiques et festifs de Lyon plutôt que sur les quartiers à problème où il n'ira jamais mettre les pieds.
Signaler RépondreJouer les anti/pro-trucs, c'est quand même plus agréable avec une bonne bière fraîche en terrasse !
Un youtubeur célèbre ? Oui, pour sa tentative dans le porno avec son ex, qui fut d'ailleurs tellement comblée qu'elle a changé de sexe depuis. Sinon, comme faudrait arrêter de demander l'avis des joueurs de foot plein aux as sur le racisme systémique, faudrait arrêter d'interroger les bourgeois d'extrême-gauche sur l'insécurité dans les rues.
Signaler RépondreTout le monde se fout de ce type!
Signaler RépondreIl a raison sur ce point, on ne se sent pas tranquille avec l'extrême droite dans certains quartiers de Lyon. À tous ceux qui parlent du Mas du Taureau et autres... , là n'est pas le sujet. Il s'agit de l'extrême droite et ses milices dans cet article.
Signaler RépondrePour figurer dans des pornos progressistes il n'a pas froid aux yeux ce petit monsieur
Signaler RépondreBIEN DIT !!!!!
Signaler RépondreMediapart, Rue89, LOL, le mec il est en service commandé ?
Signaler RépondreIl est encarté chez LFI aussi non ?
Et au Mas du Taureau, Terraillon, Parilly, La Duchère, tu te sens comment mec ?
Signaler RépondreParce que moi, je m'y sens pas à l'aise. Mais comme il n'y a rien la bas, ben j'y vais pas !