C’est entre Rhône et Saône que le célèbre youtubeur crée du contenu hebdomadaire pour Mediapart, dans lequel il revient sur l’actualité avec un oeil et un ton vifs, et des idées, forcément, de gauche.
Nos confrères de Rue89Lyon ont interviewé Usul ce vendredi.
Outre son parcours et sa vision de la politique ou du métier de journaliste, l’ancien pensionnaire de jeuxvideo.com a évoqué le cas de la ville où il habite. "Je suis un peu la politique lyonnaise. Il m’arrive de croiser certains politiques à des évènements, d’échanger avec d’autres. J’ai été présenté parfois à des élus. Mais Bruno Bernard (président écologiste de la Métropole ndlr) par exemple, je pense qu’il n’était pas vraiment au courant de mon existence", déclare ainsi celui qui a effectivement été vu aux côtés de Nathalie Perrin-Gilbert, lorsqu’elle était maire du 1er arrondissement.
Mais plus que la politique des écologistes lyonnais, c’est l’implantation de l’ultradroite qui retient l’attention d’Usul. "Dans certains quartiers, comme le Vieux-Lyon, je ne me sens pas tranquille. Un jour un inconnu s’est approché de moi en me traitant de 'grosse merde'. Une autre fois, un autre homme a fait un salut nazi devant moi en déclarant 'le fascisme vaincra'", révèle-t-il, estimant que la dissolution de Génération Identitaire a fait revenir ses ex-membres "aux fondamentaux sur le terrain : bagarre, ratonnade et occupation physique de certains quartiers. Leur objectif est d’aller défoncer des militants de gauche, des noirs et des arabes".
Usul se dit si préoccupé par la situation qu’il s’est "rapproché de la Jeune Garde Lyon et des antifascistes lyonnais", même si ces derniers sont aussi activement surveillés par les services de la préfecture du Rhône après plusieurs actions illégales et le comportement violent de certains lors des manifestations.
Il crée du contenu pour Mediapart, c'est tout dire, moi l'extrême gauche me pose sûrement plus de problèmes que l'extrême droite qui elle ne fait que défendre notre pays, notre histoire
Signaler RépondreNotre culture ce qui est loin d'être le cas des gauchos qui eux défendent tout ce qui est extérieur à la France, ils n'en ont rien à faire du peuple Français.
Avec son physique de coton tige, il devrait plutôt avoir peur à Bron ou La Guill'
Signaler RépondreEn tout cas, il se fond bien dans le paysage des fascistes de la jeune garde
Vos enfants et vous êtes victimes d’un sentiment d’insécurité… D’ailleurs, il est surprenant que cet usul ne connaisse pas ce principe, car ce sont ces amis gauchistes qui en ont démontré toute la théorie …
Signaler RépondreJe lui propose de se déplacer place du pont il se sentira plus rassurer et laisser la presque île aux autres.
Signaler Répondrece qui est important c'est que la majorité des Lyonnais et les touristes s'y sentent à l'aise. L'avis d'un semeur de trouble gauchiant ne présente absolument aucun interêt
Signaler RépondreMoi c'est place Mazagran dans le 7e arrondissement où je ne me sens vraiment pas tranquille.
Signaler RépondreMes enfants encore moins.
On peut faire quelque chose pour ça svp?
Un article ?
J'ai habité 4 ans au Vieux-Lyon,c'est un des meilleurs arrondissements de Lyon pour se balader.
Signaler RépondreGénération Identitaire ne sont pas visible.Hormis quelques auto-collants.
Les ratonnades ça existent pas.
Réfléchissez un peu, qui est partant pour cogner un mec ds un quartier blindé de caméra avec commissariats à proximité?
Toute ce cinéma sur ce quartier concernant une éventuelle présence de l'ultra-droite,tout ça c'est pour faire bavasser les ignorants et autre limités de la vie de tous les jours.
Y'a zéro quartier à Lyon tenus par les extrêmes.On est ni à Hambourg ni à Rome les gars.Arrêtez-de vous mentir,marcher ds Lyon et vous verrez de vous même...
Déjà que Bruno Bernard ne le connaît pas, en plus y a les grands qui lui font peur … Ce petit bichon n’a pas la vie facile …
Signaler RépondreDiscours d’un mec qui est à l’extrême gauche et qui ne peut pas supporter l’extrême droite … Pas de quoi s’exciter … Next
Signaler RépondreAvec l'ultragauche on n'est pas tranquille. Un peu comme Eric Piolle "Rien ne nous divise car nous sommes la famille écologiste." Cela rappelle "on ne peux pas être raciste puisque de gauche"
Signaler RépondreOn se fout de son sort
Signaler RépondreMon boulanger m'a vendu un pain au chocolat un peu trop grillé, donc je me barre de ce pays de fou
Signaler RépondreUltra-gauche, pour médiapart..
Signaler RépondreBeuh..euh-euh.. hé hé hé... Ouahahahaha !
Oh merci, vraiment..
Bon peace à usul. Exerce juste un vrai métier et ne parle plus de politique, ça te rend malheureux je pense.
Signaler RépondreT es un comique toi.
Signaler RépondreComme ça usul pourra faire une vidéo traitant de la sur représentation des idées de droite dans les commentaires de lyon mag.
Signaler RépondreIl était mieux quand il parlait de jeux vidéo.
Pas dans cette ville, pitié. Après, vous faites ce que vous voulez....
Signaler RépondreOui mais qu est ce qu un extrême ? C est subjectif et relatif.
Signaler RépondreJe préfère qu on parle d invidus. Usul n est pas dangereux mais il a des amis qui le sont. En plus, je ne l aime pas du tout.
Oui je m en souviens.
Signaler RépondreC n'importe quoi Usul, genre il se sent en danger... aucune chance.
Mais où vivez vous?
Signaler RépondreVilleurbanne, c'est grand et je connais pas mal d'ingénieurs qui y vivent!
Ce Usul est un militant médiatique de l'ultra-gauche, aux discours aussi intolérants, extrémistes et dangereux, de ceux qu'il prétend combattre.
Signaler RépondreMais comme il est de "gauche", il a son rond de serviette chez Médiapart et consorts.
Les extrêmes (gauche et droite) doivent tous être combattus, sans distinction.
Un article ou une interview concerne généralement une personne notable, reconnue ou bien quelqu'un qui aurait la faculté de créer quelque chose.
Signaler RépondreUsul semble être un simple partisan d'extrême gauche, au classique comportement moralisateur, ayant pour objectif de prêcher 'sa' bonne parole.
Surprenant de donner de la visibilité à ce genre de personne qui n'oeuvre aucunement pour une amélioration de la qualité de vie dans notre ville mais plutôt pour un clivage entre les communautés.
Mais bon, en 2021 c'est la base pour faire des vues et donc un peu d'argent...
Ces gens là pensent prôner la paix et l'amour mais c'est tout le contraire que leurs propos engendrent.
Pas merci.
Ce grand féministe ne veut pas plutôt nous parler de ses ébats sexuel avec une camgirl (qu'il a filmé lui même) avant de se faire épingler?
Signaler RépondreCe gros porc n'a aucune leçon à donner à personne.
Bizarre. Moi c'est a Guillotière et plein d'autres quartiers où je ne me sens pas tranquille. Bellecour, idem. Cest con quand même non ? Vieux Lyon, jamais de souci.
Signaler RépondreQu'il aille aux minguettes ou j'ai vécu 15 ans, ou au Mas du taureau, on verra si il s'y sent bien en sécurité
Signaler RépondreDemande l asile politique a Camélia !
Signaler RépondrePlus sérieusement , ce monsieur a de la chance de n avoir peur que dans saint Jean .Ce n est pas le cas de la majorité des Lyonnais .
Non , mais je crois que c'est deux intolérances qui se renforcent les uns les autres .
Signaler RépondreJe ne choisis pas entre la peste et le choléra
Les meilleurs allés des intégristes ce sont les intégristes.
Parce que tu crois qu'à la Guillotière, à la Duchère, à Villeurbanne St Jean, à Venissieux, à Rilleux,... etc, se regroupent des Prix Nobel, des ingénieurs et des Bac+10 ?? T'es un marrant toi !
Signaler RépondreSi ce monsieur, totalement inconnu pour moi, ne se sent pas tranquille dans le vieux Lyon, quil parte vivre au milieu de ses amis, à Vénissieux, à Bron ou à Rillieux. Il s'y sentira certainement plus à l'aise, avec les rodéos permanents, des mariages débiles où de veritables fous se permettent de barrer les routes, des voitures incendiées tous les jours, des bagarres récurrentes, des vols et trafics en tout genre. Je pense plutôt que cet Usul sans talent cherche à faire parler de lui et à trouver en même temps un prétexte imaginaire pour adhérer à une organisation d'extrême-gauche, bien plus dangereuse que ces supposées organistions d'extrême-droite
Signaler RépondreUltra gauche, ultra droite ils sont aussi extrémistes et se ressemblent dans leurs façons violentes et extrêmes de voir le monde et de vouloir imposer leurs idées dogmatiques c’est dans l’ADN des ultras de voir la vie en noir et blanc sans nuances :-)
Signaler RépondreC'est marrant, moi c'est plutôt quand je dois passer par la Guillotière ou les pentes de la Croix-Rousse que je me sens pas trop à l'aise, surtout si je suis accompagné de ma femme. Pourtant, je suis un mec blanc à lunettes, comme Usul. Et j'imagine que lui est comme un poisson dans l'eau dans les deux quartiers que je décris. Fascinante faculté de l'être humain de s'adapter ou non à son environnement !
Signaler RépondreToujours cette posture de victime des islamo bobo gaucho anti tout (anti capitaliste, anti pass, anti vax, anti flic, anti blanc, pro Traoré et toute association défendant les droits des minorités et autres migrants)
Signaler RépondreBref des gens qui n'ont qu'un seul objectif : détruire la France.
Bahhh, t'es pas loin de la Guillotière, t'as qu'à y passer tes journées, tu verras comment tu t'y sentiras tranquille ! Pauvre démago ! L'ultra-gauche est vraiment à vomir.
Signaler Répondretu changera peut être d 'opinion quand tu te retrouvera en face d'une tête rasée , qui entraine plus ses muscles que son cerveau . Pourquoi discuter d' un livre avec toi alors qu 'il peut te le foutre sur la gueule .
Signaler RépondreSi t’es un peureux,il faut soigner ça!!
Signaler RépondreBah si t’es un facho frustré comme eux,c’est un peu normal…
Signaler RépondreEt ce n est pas que ds le Vieux Lyon !!
Signaler Répondreperso : je me sens plus en securite ds le vieux lyon plutot qu’à la guillotiere ou à venissieux …..
Signaler Répondremoi ce n'est pas dans le vieux Lyon que je ne me sens pas tranquille mais dans tout le reste de la métropole et ce n'est pas à cause de l'ultra droite
Signaler Répondre