C’est entre Rhône et Saône que le célèbre youtubeur crée du contenu hebdomadaire pour Mediapart, dans lequel il revient sur l’actualité avec un oeil et un ton vifs, et des idées, forcément, de gauche.
Nos confrères de Rue89Lyon ont interviewé Usul ce vendredi.
Outre son parcours et sa vision de la politique ou du métier de journaliste, l’ancien pensionnaire de jeuxvideo.com a évoqué le cas de la ville où il habite. "Je suis un peu la politique lyonnaise. Il m’arrive de croiser certains politiques à des évènements, d’échanger avec d’autres. J’ai été présenté parfois à des élus. Mais Bruno Bernard (président écologiste de la Métropole ndlr) par exemple, je pense qu’il n’était pas vraiment au courant de mon existence", déclare ainsi celui qui a effectivement été vu aux côtés de Nathalie Perrin-Gilbert, lorsqu’elle était maire du 1er arrondissement.
Mais plus que la politique des écologistes lyonnais, c’est l’implantation de l’ultradroite qui retient l’attention d’Usul. "Dans certains quartiers, comme le Vieux-Lyon, je ne me sens pas tranquille. Un jour un inconnu s’est approché de moi en me traitant de 'grosse merde'. Une autre fois, un autre homme a fait un salut nazi devant moi en déclarant 'le fascisme vaincra'", révèle-t-il, estimant que la dissolution de Génération Identitaire a fait revenir ses ex-membres "aux fondamentaux sur le terrain : bagarre, ratonnade et occupation physique de certains quartiers. Leur objectif est d’aller défoncer des militants de gauche, des noirs et des arabes".
Usul se dit si préoccupé par la situation qu’il s’est "rapproché de la Jeune Garde Lyon et des antifascistes lyonnais", même si ces derniers sont aussi activement surveillés par les services de la préfecture du Rhône après plusieurs actions illégales et le comportement violent de certains lors des manifestations.
Ils me font marrer les progressistes de la Croix Rousse.
Signaler RépondreUsul je le prendrai au sérieux quand il ira vivre à Vaulx-en-Velin.
"Des étrangers ont rejoint les troupes kurdes dès 2014, restant rarement au-delà de six mois. Certains ont fait des allers et retours, d’autres sont venus "juste pour la photo" avant de repartir illico. Les derniers y ont laissé la vie."
Signaler RépondreDe France en Syrie, ça reste des poseurs..
je rase les murs quand je vois des boomers moustachus, on sait jamais, ils pourraient me menacer avec un couteau pour me piquer mon portable (sarcasme)
Signaler RépondreFranchement, ne pas se sentir en sécurité dans le vieux Lyon, il faut être d'extrême gauche + proche de la Jeune Garde Lyon + s'appeler Usul + se croire connut de "tout le monde" (sauf Bruno Bernard) + être légèrement paranoïaque complotiste pour IMAGINER cela.
Signaler RépondreEt heureusement, il n'y a qu'un seul Usul dans la galaxie (ca en fait du monde en danger).
au vu des commentaires nauséabonds et aux sombre idées non voilées, il a vu juste. l ÉD salut le quartier du vieux Lyon et le rend dangereux
Signaler Répondre@sansdec, doute fort que si vous êtiez homo,vous sortiriez main dans la main avec votre mec et que vouz oseriez l embrasser dans le quartier de la guillotière
Signaler RépondreIl y a moment où il faut arrêter de dire n importe quoi.
finalement, habiter La Grapp ou La Guille, c'est pas mal...
Signaler RépondreEffectivement, aller se faire sauter le caisson au Kurdistan pour imposer le féminisme à des bergers qui en ont rien à foutre, ce n'est pas mon délire. C'est marrant, vous êtes à mi-chemin entre l'interventionnisme des USA et les missionnaires en Afrique. Tout ce que vous vomissez nan ?
Signaler Répondretu dois etre le genre de type qui trouve que tuer des bergers a coups de missiles tirés depuis des drones c' est super respectable parce que c' est l' armée qui le fait et que ça rapporte des sous a Dassault ou Boeing,
Signaler RépondreMais que par contre, ne rien attendre de l' état et lutter pour l' autogestion et le féminisme au Kurdistan, c' est etre un dangereux extremiste..
T' es un sacré comique, je suis content de pas te connaitre.
Si tu pensais nous rassurer en tenant tes propos, c' est raté..
Allez, bonne journée, et vas chercher les points de croissance avec les dents, après tout il parait qu' on est la Start up Nation. ..
C'est pas super rassurant votre truc. J'ai cliqué et lu tout l'article. Ce Olivier le Clainche, ça avait l'air d'être un sacré paumé. Quand on fait des recherches, on découvre qu'il faisait partie de la frange violente des zadistes de Notre Dame des Landes. Plutôt que de faire du mal ici, il est allé se défouler contre Daesh où il a été abattu. Moi ce que je vois, c'est qu'on a de plus en plus de tarés en France qui sont prêts à prendre les armes. Au début de l'été, y'a eu les tarés d'extrême droite qui giflent le président ou qui se carapatent dans les montagnes armés jusqu'aux dents. Et puis y'a les débiles d'extrême gauche qui jouent à la guerre, un peu comme les djihadistes...
Signaler RépondreS'il il n'est pas bien à Lyon, on lui suggère d'aller en Argentine, c'est dans la pampa que se retrouvent les gauchos.
Signaler RépondreC'est ainsi que Messi est grand et macrounet tout petit.
c' est pour ça que les Antifas soutiennent les Kurdes du Rojava et que de nombreux antifas Européens sont parti se battre contre Daesh en Syrie..
Signaler RépondreRemballez votre propagande a deux centimes.
https://www.france24.com/fr/20180220-syrie-turquie-kurdes-afrin-occidentaux-ultra-gauche-france-ypg-notre-dame-landes
Bien vu +100
Signaler RépondreGauche de merde, droite de merde, ecolo de merde foutez nous la paix : barrez vous nous on est des citoyens qui veulent vivre tranquille. Votre politique quelqu'elle soit on s'en fout.
Signaler RépondreLes modérateurs font très bien leur boulot ! Soi pas jaloux.
Signaler RépondreC'est des clichés , on peu se balader dans ce quartier seule, au petit matin, jamais eue de pb..
Signaler Répondreil n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Signaler RépondreFranchement ouais c'est pépère. Au pire t'es soulé de paroles par un pochard.
Signaler RépondrePour moi ce qui caractérise le quartier dans la nuit, c'est surtout son degré d'alcoolémie.
C'est le quartier tout entier qui est un bar....
Juste pour dire que j emmerde les identitaires ou identitrices
Signaler RépondreJe suis dans le vieux lyon depuis plus de 10 ans. Jamais vu un seul identitaire. Et c'est le quartier le plus sûr de lyon. Quand à la jeune garde, et aux antifa, voilà un petit aperçu de ce qu'ils pensent : https://www.lyonmag.com/article/112240/apologie-de-boko-haram-et-samuel-paty-moque-un-antifa-lyonnais-vise-par-une-enquete
Signaler RépondreBen ,déménage et fous nous la paix !
Signaler RépondreLol? Les identitaures sont pas violents ?
Signaler RépondreSois gay et ose tenir la main de ta meuf ou de ton mec dans la rue. 5 min plus tard tu te fais cracher dessus et suivre et harceler. Même à la Guillotière je me sens plus en sécurité.
Juste des gros bouffons racistes, avec des idées aussi moyenâgeuse que ces idiots de talibans !
Ça se réunit en milice et ça aime casser la gueule à tout ceux dont la tête ne leur revient pas. Ça critique les arabes et ça se comporte encore pire
C'est une très bonne réponse j'adhère. Des personnes qui aiment se faire peur des martyrisés persécutés. Comme dans le temps un bon service militaire avec un juteux qui distribue des coups pompes dans le C... aux trainards ou pas foutu de faire leur plumard .C'est pas intellectuel mais efficace. Là pas question de droite du milieu ou de gauche c'est discipline. J'oubliais mais la liberté
Signaler RépondreLe meilleur dans l'histoire, c'est que rien ne rime à rien.
Signaler RépondreJeunesse identitaire ou antifa... jeunesse ou pas d'ailleurs.. ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être, politiquement s'entend, ni les uns ni les autres. En cela ils ne sont pas différents des grands partis qu'on connait notez bien.
Là où ça craindra vraiment ce sera quand ils comprendront qu'ils sont tous potes.. et quand il y aura un parti pour les fédérer.
Encore et toujours la censure
Signaler RépondreChaque quartier possède sa propre racailles ! Apparemment, les bouchons , les artisans......les tolèrent .
Signaler RépondreJusqu'à maintenant je vois très peu d'identitaires faire preuve de violence, par contre l'extrême gauche depuis plusieurs années oui, ou alors cela vous arrange de rejeter cela sur les autres, c'est d'ailleurs bien les façons de faire de cette extrême gauche
Signaler RépondreQue tout le monde ne supporte plus.
Qu'il aille se chercher un sunday caramel au McDo de la Guillotière, on verra s'il a réellement moins peur que de se prendre une glace dans le vieux Lyon.
Signaler RépondreEt déjà, Lyon mag, arrêtez de publier des articles sur ce genre de guignol ultra gauchiste démago.
J ai grandis dans ce quartier pendant 25 ans. Je suis écœurée de la façon dont il est décrit.
Signaler RépondreLe vieux Lyon c'est aussi des petits artisans, une association de quartier qui se bat depuis des années pour faire vivre le quartier et attirer du monde. Des voisins solidaires, des monuments hystériques...
Faire un article pour lui ?? Sérieux ??
Il n'y a pas de sujet plus important en ce moment ?
Vive le "journalisme"
Le Vieux Lyon est bien le chenil de l'extrême droite lyonnaise ,que des bouffeurs de croquettes dans ce coin là !
Signaler RépondreJ'avoue que dans la série "dispensé de sport", celui là est croquignolet....
Signaler RépondreT'abuses mais merci pour la barre de rire ^^
Si tu te sens pas tranquille dans le vieux Lyon...vas au Mas du taureau à Vaulx en Vélin ou à Terraillon à Bron...là tu pourras retrouver tes amis et ils t'attendent impatiemment.
Signaler RépondrePourquoi rester dans les quartiers chics alors que les "quartiers" te tendent les bras !
Ça appel à "casser du flic" mais ça ne se sent pas tranquille dans le vieux Lyon... C'est une ville il y a des coins comme ça ou tu ne peux pas être serein quand tu marche ; Vieux Lyon, les minguette, la Duchère, Villeurbanne....
Signaler RépondreOh bichette, il a peur, qu'il aille se balader à Vaulx, Vénissieux, Rillieux, là réellement il risquera peut-être quelque chose...
Signaler RépondreTapez USUL CAMGIRL dans vos moteurs de recherches.
Signaler RépondreEt vous serez fixé sur le personnage!
Cela remet tout de suite l'église au centre du village! LOL
C'est vrai que lorsqu'on est dans la rue, c'est la menace facho qui nous préoccupe tous !
Signaler RépondreLe vieux-Lyon, un nid d'extrême droite, donc dangereux par définition.
Signaler Répondrepauvre petit bonhomme place du pont tu verras tu seras en sécurité tu seras bien avec tout tes copains sinon tu as aussi Rillieux-la-Pape tu as aussi un possibilité de déménager à la du Duchère enfin ce ne sont pas les quartiers qui manque
Signaler RépondreBelle recrue pour la jeune garde fasciste
Signaler RépondreIls vont enfin arriver à 150kg avec 10 membres !
Cela marche comme ça à présent ?
Signaler RépondreUn gars qui a fait sa notoriété sur Youtube peut sortir n'importe quelle ânerie, et la presse s'en fait le relais ?
Je préfère encore les rubriques "Chiens écrasés" du Progrès...
Il se trouve que je ne crois pas un mot de ce que dit cet individu.
Signaler RépondreMonsieur le bourgeois : Si tu ne te sens pas en sécurité dans le Vieux Lyon, va vivre dans la banlieue, en HLM : tu verras là si tu te sentiras en sécurité.
Signaler RépondreJe te conseille le bachut pour les SDF à Lyon, pour les mus intégristes : Vénissieux, et pour les dealers Vaulx en Velin.
As-tu des enfants ? Es tu au smic : non ? alors tais toi !
Les donneurs de leçon de gauche ne sont pas lucides pour un carambar !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Exact, le profil des agresseurs les plus "actifs" ne correspond hélas ( pour lui) pas aux fantasmes de ce pauvre gars... mais bon, c'est le sport favori de ce genre de nul d'imaginer des nazis partout. Pour une bonne raison : ce n'est pas très dangereux. On se paie de grands mots à peu de frais en "combattant le fascisme" là où l'on ne risque justement pas grand chose.
Signaler RépondreUn pitre pleutre sans doute ?
Signaler RépondreQui défend sa culture avec la violence ?!
Signaler Répondrele pauvre mais je compati on devrait faire une evacuation aerienne pour aller a Kaboul il se sentira mieux sans les identitaires et autres blancs
Signaler RépondreCasec, il est facile d'employer des mots dont on ignore la signification, un citoyen qui défend sa culture, son histoire, ses racines n'est pas un facho, cessez de relayer les propos des gauchos qui ne visent que leur avenir politique
Signaler RépondreIls n'ont rien à faire du peuple, c'est leur intérêt d'abord.
La majorité des lyonnais ont peur dans bien plus de quartiers et peu finalement ont peur à Saint-Jean. Après c'est pas parce qu'un abruti est venu lui faire un salut nazi que ça y est il est à deux doigts de se faire trancher la gorge pas un skinhead.
Signaler RépondreAprès c'est sûr que quand on s'affiche avec les antifa qui sont tout autant dangereux que ceux qu'ils combattent et donc qu'on attise une forme de haine, on prend plus de risque.
Les extremes nourissent les extremes
Signaler Répondreil aurait été plus fin de sortir de ce schéma pour un analyste politique même plus ou moins amateur
"qu’il s’est "rapproché de la Jeune Garde Lyon et des antifascistes lyonnais""
Si la gauche est raciste elle ne supporte pas les Français de souche.
Signaler Répondre