Alexandre Loveras est atteint de rétinite pigmentaire. Déficient visuel, ce cycliste handisport entend bien créer la surprise à l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo qui débutent ce mardi.
Il faut dire que l’étudiant lyonnais en kinésithérapie ne devait au départ pas prendre part à la compétition initialement prévue en août 2020. "Le report des Jeux a été bénéfique pour moi", explique Alexandre Lloveras. "J’ai pu passer un cap durant le dernier confinement. J’ai fait beaucoup de home trainer", ajoute le jeune homme qui veut avant tout "prendre beaucoup d’expérience" en vue des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Le cycliste participera à trois épreuves en tandem avec Corentin Ermenault, champion d’Europe de poursuite en individuel : la poursuite sur 4 kilomètres, le contre-la-montre individuel sur un parcours de 33 kilomètres et une course de 120 kilomètres. Alexandre Lloveras disputera une première épreuve ce mercredi matin à 4h50 (heure française).
"C’est une grande fierté de représenter la France. On va faire le maximum pour honorer cette sélection", assure le jeune homme. "Mais l’objectif est carrément d’aller chercher une médaille d’or. C’est clair !", ajoute-t-il.
Ce sont en tout 138 athlètes qui représenteront les couleurs de la France lors de ces Jeux Paralympiques dont la fin est prévue le 5 septembre.
A.D.
Entendu dans la bouche des journalistes TV à quelques minutes d'intervalle après les cérémonies de clôture :
Signaler Répondre"Les JO paralympiques vont commencer dans quelques jours"...."Les athlètes sont rentrés en France."
J'ai trouvé cela assez maladroit....
Blablabla…allez fermes un peu ta bouche…tu dois être insupportable au quotidien!!!
Signaler RépondreÀ fond la caisse.
Signaler RépondreTous mes encouragements et félicitations.
Qu il se fasse briller lui personnellement, car lyon n à rien d une ville ou tout est fait pout faciliter la vie des personnes avec handicap.
Signaler RépondreJe ne suis pas handicapée ce qui fait que je peux contourner tous les obstacles disséminés ça et là sur les trottoirs ( poubelles, scooters, vélo..) et en sus, les tables et panneaux des commerces qui les envahissement de plus en plus
Et que dire des soits disant abaissement des trottoitrs, quj ne sont pas systématiques ou mal fait et des commerces qui ne sont pas accessibles..
Lyon pourra peut étre se targuer d avoir un champion Olympique mais en tant que ville accessible pour les personnes à Mobilité réduite ou autre handicap, cette ville n à pas de quoi être fière