Travaux montée de Choulans : le député Cyrille Isaac-Sibille critique la décision de la Métropole de Lyon

Travaux montée de Choulans : le député Cyrille Isaac-Sibille critique la décision de la Métropole de Lyon
Cyrille Isaac-Sibille - LyonMag

Ce lundi débutaient les travaux de sécurisation de la montée de Choulans dans le 5e arrondissement de Lyon.

Jusqu'au 17 septembre, l'axe accidentogène sera modifié, afin de pouvoir le faire passer à 30km/h et en 2x1 voie. La voie de droite deviendra alors réservée aux bus et aux cyclistes.

Pour le député MoDem du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille, ce chantier en pleine rentrée scolaire se fait "dans la précipitation, sans étude d'impact, sans présentation et sans concertation".

Le parlementaire estime que la montée de Choulans est aujourd'hui "l'axe majeur permettant la dessete de l'ouest de Lyon, le 5e arrondissement et les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville et Tassin-la-Demi-Lune". Et qu'il est déjà régulièrement embouteillé matins et soirs.

Cyrille Isaac-Sibille aurait souhaité que les écologistes étudient "au préalable les conséquences que cela va avoir sur l'aggravation des embouteillages de l'Ouest lyonnais", prédisant des rues prises d'assaut dans le futur à la Mulatière (montée de la Croix-Pivort), à Oullins (boulevard Emile-Zola), à Tassin et à Vaise (rue Marietton).

"Il est par ailleurs étrange de vouloir mettre en place un observatoire de la circulation pour ce secteur, après avoir pris une décision. Et ceci sans aucune concertation des habitants et des élus de l'ensemble des communes de l'Ouest de la Métropole", conclut l'ancien président du MoDem du Rhône.

Déjà très remonté par l'abandon probable du métro E et l'arrivée prochaine des télécabines dans sa circonscription, Cyrille Isaac-Sibille n'a pas fini de s'opposer aux Verts.

X
0-50 sur 66 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
T le 18/09/2021 à 15:48
T a écrit le 16/09/2021 à 07h20

Les incompétents sont aux commandes. Exemple :
En montant l'avenue Debrousse, si on veut continuer tout droit sur l'avenue de la 1ère DFL, il est désormais IMPOSSIBLE de la faire en respectant le code de la route. La voie de bus nouvellement aménagée et les lignes continues font que pour continuer tout droit, soit on doit emprunter la voie de bus (amende=135€), soit franchir la ligne continue qui isole la voie vers ste Foy (amende=135€+1point).
Bravo les écolos.

J'invite les force de l'ordre à se placer à cet endroit pour un chiffre d'affaire garanti. Ca contribuera à rembourser la dette et la pandémie.

Ca y est, cette semaine ils ont refait les peintures.

Signaler Répondre

avatar
T le 16/09/2021 à 07:20

Les incompétents sont aux commandes. Exemple :
En montant l'avenue Debrousse, si on veut continuer tout droit sur l'avenue de la 1ère DFL, il est désormais IMPOSSIBLE de la faire en respectant le code de la route. La voie de bus nouvellement aménagée et les lignes continues font que pour continuer tout droit, soit on doit emprunter la voie de bus (amende=135€), soit franchir la ligne continue qui isole la voie vers ste Foy (amende=135€+1point).
Bravo les écolos.

J'invite les force de l'ordre à se placer à cet endroit pour un chiffre d'affaire garanti. Ca contribuera à rembourser la dette et la pandémie.

Signaler Répondre

avatar
Accélération x666 le 14/09/2021 à 17:28
Guipauso a écrit le 14/09/2021 à 17h09

Messieurs les écolos qui avez pris cette décision folle et unilatérale de passer à une voie la montée de Choulans… A cause de vous, mon temps de trajet est augmenté de 30 minutes par jour… Mon rejet de CO2 est augmenté, le bruit que génère ma voiture est augmenté… Croyez bien que si j'avais d'autres solutions pour faire mon trajet quotidien, je le ferais allègrement. Mais pour aller travailler (à 20 km au nord de Lyon donc hors métropole) en transports en communs, je devrais faire 3 changements (1 bus, 1 métro, 1 car), et cela amènerait mon temps à plus d'une heure 15 plus 15 minutes de marche à pied, soit plus de 2 h 45 par jour. Je suppose que c'est ainsi que les écolos veulent punir les personnes qui n'ont pas d'autres solutions… Je rappelle à ceux qui prétendent que les habitants de l'ouest sont des nantis, que mon salaire n'est pas loin du smic après 35 ans d'expérience. Donc, pour survivre, je n'ai pas le choix, et cette nouvelle contrainte quotidienne des bouchons s'ajoute à la dureté de la vie. Je suis écœuurée et dégoutée.
Merci messieurs les écolos de nous rendre la vie belle !!

Ressentez-vous un certain apaisement ?

Signaler Répondre

avatar
Guipauso le 14/09/2021 à 17:09

Messieurs les écolos qui avez pris cette décision folle et unilatérale de passer à une voie la montée de Choulans… A cause de vous, mon temps de trajet est augmenté de 30 minutes par jour… Mon rejet de CO2 est augmenté, le bruit que génère ma voiture est augmenté… Croyez bien que si j'avais d'autres solutions pour faire mon trajet quotidien, je le ferais allègrement. Mais pour aller travailler (à 20 km au nord de Lyon donc hors métropole) en transports en communs, je devrais faire 3 changements (1 bus, 1 métro, 1 car), et cela amènerait mon temps à plus d'une heure 15 plus 15 minutes de marche à pied, soit plus de 2 h 45 par jour. Je suppose que c'est ainsi que les écolos veulent punir les personnes qui n'ont pas d'autres solutions… Je rappelle à ceux qui prétendent que les habitants de l'ouest sont des nantis, que mon salaire n'est pas loin du smic après 35 ans d'expérience. Donc, pour survivre, je n'ai pas le choix, et cette nouvelle contrainte quotidienne des bouchons s'ajoute à la dureté de la vie. Je suis écœuurée et dégoutée.
Merci messieurs les écolos de nous rendre la vie belle !!

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 26/08/2021 à 09:14
roulette russe a écrit le 25/08/2021 à 18h59

J'étais lyonnais à cette époque, et assez âgé pour comprendre : C'est bien Pradel qui a beaucoup œuvré auprès des autorités de l’État pour que l'autoroute passe dans Lyon, car c'était le moyen d'avoir le financement du tunnel sous Fourvière, qu'il souhaitait vivement.
Pas la peine donc de chercher à le disculper de cette opération et de charger ses successeurs.

Merci pour vos informations qui confirment bien que c'est l'état qui était le maitre d'ouvrage et non la ville de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 26/08/2021 à 03:43

Ah ! si les élus étaient tous investis d'une mission au service du publique, et avaient pris des décisions de concert avec leurs administrés, le Sud est de Lyon serait plus vivable. Dans l'immédiat c'est l'accidentogène montée de Choulan qui est devenue mortelle et qu'il convient de sécuriser drastiquement. Les radars Totem, avec les systèmes de contrôles : du téléphone au volant, de la vignette d'assurance, du port de la ceinture de sécurité, du respect des lignes blanches, des feus et de la vitesse. Choux lents doit retrouver sa réputation.

Signaler Répondre

avatar
merci de cette info le 25/08/2021 à 21:11
roulette russe a écrit le 25/08/2021 à 19h05

Rouler à cette vitesse sur voie urbaine, c'est juste de la délinquance routière, comme celle de certains abrutis en scooter.
Un élu du peuple, en charge d'élaborer la Loi, devrait être exemplaire dans le respect de celle-ci.

Je l 'ignorai . C 'est vrai que cela éclaire différemment sa position . A sa place je ferai profil bas sur ces questions .

Signaler Répondre

avatar
Confirmation aussi le 25/08/2021 à 21:01
Vx a écrit le 25/08/2021 à 20h38

Les lyonnais de naissance n'ont pas oublié la dévotion de Zizi pour la ville de Los Angeles, ses grands corridors routiers, la botte magique pour le rayonnement.
De plus je doute que la politique était vraiment différente de celle de maintenant et que le maire de Lyon n'ait pas eu un grand poids dans la balance.

Il avait un discours tout pour la bagnole , que même les politiques les plus " mon beauf" ne se permettent plus .
il argumentait en disant qu 'en faisant passer l 'autoroute dans Lyon , cela amènerait des touristes dans les bouchons
de Lyon .

Signaler Répondre

avatar
Vx le 25/08/2021 à 20:38
C'est dit a écrit le 25/08/2021 à 18h10

Merci de rappeler que vous n'avez pas connu cette époque
Ceci devrait vous inciter à un peu de prudence sur vos affirmations.
Il semble que vous oubliez l'organisation en place à l'époque en terme d'aménagement du territoire et plus particulièrement des routes.
Même si je n'étais pas résidant lyonnais au moment de la construction de ce tunnel, je n'ai pas oublié le pouvoir de l'état à l'époque sur les aménagements routiers notamment au travers des direction départementale de l'équipement (DDE).
Je ne pense pas que le maire de Lyon de l'époque était le décideur principal dans ces aménagements y compris ceux de l'autoroute.
N'oubliez pas non plus qu'avant les A6 et A7 il y avait le N7 qui traversait elle aussi la ville de Lyon.
Analyser ces aménagements avec la circulation actuelle est tout simplement une démonstration d'un manque de discernement
A mes yeux les coupables sont les élus qui se sont succédés ensuite et qui n'ont rien fait de conséquent pour détourner une partie du flux hors du centre

Les lyonnais de naissance n'ont pas oublié la dévotion de Zizi pour la ville de Los Angeles, ses grands corridors routiers, la botte magique pour le rayonnement.
De plus je doute que la politique était vraiment différente de celle de maintenant et que le maire de Lyon n'ait pas eu un grand poids dans la balance.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 25/08/2021 à 19:05
un fidésien mécontent a écrit le 25/08/2021 à 17h16

Encore un commentaire écrit par un extrémiste qui veut faire passer en force ses idées ... en dévalorisant son adversaire.

Ce style de délation est digne d'Edwy PLENEL (Mediapart) qui lorsqu'il veut éliminer les gens qu'il n'aime pas sort des cartons un fait d'hiver ou un fait dévalorisant. C'est sa spécialité ... il est certainement en attente de connaitre les candidats pour la prochaine élection présidentielle (Sarko, Fillon ne doivent pas compter ce "coco" parmi leur ami)

Rouler à cette vitesse sur voie urbaine, c'est juste de la délinquance routière, comme celle de certains abrutis en scooter.
Un élu du peuple, en charge d'élaborer la Loi, devrait être exemplaire dans le respect de celle-ci.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 25/08/2021 à 18:59
C'est dit a écrit le 25/08/2021 à 18h10

Merci de rappeler que vous n'avez pas connu cette époque
Ceci devrait vous inciter à un peu de prudence sur vos affirmations.
Il semble que vous oubliez l'organisation en place à l'époque en terme d'aménagement du territoire et plus particulièrement des routes.
Même si je n'étais pas résidant lyonnais au moment de la construction de ce tunnel, je n'ai pas oublié le pouvoir de l'état à l'époque sur les aménagements routiers notamment au travers des direction départementale de l'équipement (DDE).
Je ne pense pas que le maire de Lyon de l'époque était le décideur principal dans ces aménagements y compris ceux de l'autoroute.
N'oubliez pas non plus qu'avant les A6 et A7 il y avait le N7 qui traversait elle aussi la ville de Lyon.
Analyser ces aménagements avec la circulation actuelle est tout simplement une démonstration d'un manque de discernement
A mes yeux les coupables sont les élus qui se sont succédés ensuite et qui n'ont rien fait de conséquent pour détourner une partie du flux hors du centre

J'étais lyonnais à cette époque, et assez âgé pour comprendre : C'est bien Pradel qui a beaucoup œuvré auprès des autorités de l’État pour que l'autoroute passe dans Lyon, car c'était le moyen d'avoir le financement du tunnel sous Fourvière, qu'il souhaitait vivement.
Pas la peine donc de chercher à le disculper de cette opération et de charger ses successeurs.

Signaler Répondre

avatar
Lyon 69 le 25/08/2021 à 18:42
Drole de logique a écrit le 24/08/2021 à 17h06

Doit-on abaisser la vitesse et supprimer des voies sur toutes les routes où il y a eu des accidents?

Faire des voitures qui ne dépassent pas les limitations suffiraient et faire payes une mega taxez ceux qui ont déjà les grosses cylindrés. Solution quand on veut on peut…

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 25/08/2021 à 18:10
kikou a écrit le 25/08/2021 à 07h51

Toute cette bordélique circulation dans la montée de Choulans nous la devons à Mr. PRADEL et ses acolytes en ayant accepté ce mortel accès autoroutier et ce tunnel de Fourvière très mal placé dans le système de circulation dans la métropole. Les conséquences sont multiple aujourd'hui, trop de bretelles d'accès à cet axe, trop de bretelles donnant accès à la ville, sans parler de la destruction de la place " verte " entre Rhône et Saône, défigurée par ce monstrueux parking et gare routière aujourd'hui dépassée. Je n'ai pas connu cette période, mais j'ai vu de nombreuses photos, dommage que Mr " BETON " ait été aux manettes de la ville, nous pouvons dire que c'est un assassinat écologique. Les écologistes actuels ne sont pas plus condamnables que les élus de des années 1963- 1971 ( inauguration du tunnel 08/12/1971 ). Ce tunnel a engendré les embouteillages actuels par ces multiples bretelles, ces virages autoroutiers dangereux et accidentogènes ( virages direction Marseille avant de longer le Rhône, ainsi qu'au niveau de la Mulatière ). Cet autoroute est mortel dans les deux sens, pas de bande d'arrêt d'urgence donc autres problèmes de circulation en cas d'accident ou de panne. L' atout principal pour les écologistes actuels est de faire en sorte que cet autoroute soit détourné par le sud et l'ouest de Lyon. Quand la SNCF veut faire passer un TGV, elle arrive presque toujours à ses fins, dont acte pour éliminer cet axe mortuaires.

Merci de rappeler que vous n'avez pas connu cette époque
Ceci devrait vous inciter à un peu de prudence sur vos affirmations.
Il semble que vous oubliez l'organisation en place à l'époque en terme d'aménagement du territoire et plus particulièrement des routes.
Même si je n'étais pas résidant lyonnais au moment de la construction de ce tunnel, je n'ai pas oublié le pouvoir de l'état à l'époque sur les aménagements routiers notamment au travers des direction départementale de l'équipement (DDE).
Je ne pense pas que le maire de Lyon de l'époque était le décideur principal dans ces aménagements y compris ceux de l'autoroute.
N'oubliez pas non plus qu'avant les A6 et A7 il y avait le N7 qui traversait elle aussi la ville de Lyon.
Analyser ces aménagements avec la circulation actuelle est tout simplement une démonstration d'un manque de discernement
A mes yeux les coupables sont les élus qui se sont succédés ensuite et qui n'ont rien fait de conséquent pour détourner une partie du flux hors du centre

Signaler Répondre

avatar
un détail le 25/08/2021 à 17:43
kikou a écrit le 25/08/2021 à 16h32

Je suis de votre avis, mais il est tellement vrai qu'ANGERS est comparable à LYON, que l'axe Angers est certainement plus important que A6 ! Comparons ce qui peut l'être ! Historiquement parlant, cette autoroute citadine est un des plus beaux ratés à LYON, super grand axe PARIS LYON MARSEILLE à l'époque, et ce n'est pas ce qui a été fait de mieux pour satisfaire l'avenir. Aujourd'hui, peu de gens veulent admettre que c'est une grossière erreur, que c'est une gabegie écologiste, une défiguration du sud de LYON. Si tunnel il devait y avoir, il aurait fallut le construire sous La MULATIERE, sous Saint Foy lès Lyon pour déboucher à hauteur de Champagne au mont d'Or. La base de la montée de CHOULANS n'est pas un carrefour , c'est un imbroglio de chaussées, un noeud de circulation sauvage, où les feux tricolores ne sont que pas efficaces sauf lorsqu'il y a police sur place. C'est ce que je nomme un " bordel organisé " . Actuellement d'après les statistiques, 110000 automobiles / jour, à cela s'ajoute, les vélos , les piétons et 8 lignes TC alors qu'avant 1971 il n'y avait que 2 lignes, 29 et 30. Certes la circulation a considérablement augmenté, et ce n'est pas ce système de carrefour qui en sera la fluidifier.

Même si rien n'est strictement comparable à votre ville de cœur, je maintiens que la traversée d'Angers par l'autoroute venant de Paris et allant vers Nantes a longtemps généré au cœur de cette ville des bouchons eux aussi très conséquents.
A mon avis les Parisiens allant en voiture sur la cote atlantique en voiture ne se comptent pas sur les doigts d'une main
Depuis que l'A11 contourne ce centre ville par le nord, la circulation est bien meilleure.
C'était juste pour montrer l'exemple d'une agglomération a su régler son problème qui comme à Lyon s'est amplifié au fil des années avec le nombre croissant de véhicules.

Signaler Répondre

avatar
un fidésien mécontent le 25/08/2021 à 17:16
roulette russe a écrit le 25/08/2021 à 16h23

Mr le Député, flashé à 86 km/h sur une rue de Ste Foy, on comprend que la limitation à 30 km/h l'énerve
https://c.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/06/22/exces-de-vitesse-et-de-colere-pour-le-depute

Encore un commentaire écrit par un extrémiste qui veut faire passer en force ses idées ... en dévalorisant son adversaire.

Ce style de délation est digne d'Edwy PLENEL (Mediapart) qui lorsqu'il veut éliminer les gens qu'il n'aime pas sort des cartons un fait d'hiver ou un fait dévalorisant. C'est sa spécialité ... il est certainement en attente de connaitre les candidats pour la prochaine élection présidentielle (Sarko, Fillon ne doivent pas compter ce "coco" parmi leur ami)

Signaler Répondre

avatar
kikou le 25/08/2021 à 16:32
un détail a écrit le 25/08/2021 à 11h19

Il semble que vous oubliez que depuis l'ouverture du tunnel la circulation automobile s'est multipliée ce qui est la cause première de l'augmentation de la fréquence des embouteillages.
Lyon n'était pas la seule ville traversée par une autoroute ou un axe à grande circulation à l'époque. Par exemple Angers avait elle aussi le même problème.
La différence c'est qu'aujourd'hui rien n'a été fait pour qu'un contournement efficace soit mis en place contrairement à Angers.

Je suis de votre avis, mais il est tellement vrai qu'ANGERS est comparable à LYON, que l'axe Angers est certainement plus important que A6 ! Comparons ce qui peut l'être ! Historiquement parlant, cette autoroute citadine est un des plus beaux ratés à LYON, super grand axe PARIS LYON MARSEILLE à l'époque, et ce n'est pas ce qui a été fait de mieux pour satisfaire l'avenir. Aujourd'hui, peu de gens veulent admettre que c'est une grossière erreur, que c'est une gabegie écologiste, une défiguration du sud de LYON. Si tunnel il devait y avoir, il aurait fallut le construire sous La MULATIERE, sous Saint Foy lès Lyon pour déboucher à hauteur de Champagne au mont d'Or. La base de la montée de CHOULANS n'est pas un carrefour , c'est un imbroglio de chaussées, un noeud de circulation sauvage, où les feux tricolores ne sont que pas efficaces sauf lorsqu'il y a police sur place. C'est ce que je nomme un " bordel organisé " . Actuellement d'après les statistiques, 110000 automobiles / jour, à cela s'ajoute, les vélos , les piétons et 8 lignes TC alors qu'avant 1971 il n'y avait que 2 lignes, 29 et 30. Certes la circulation a considérablement augmenté, et ce n'est pas ce système de carrefour qui en sera la fluidifier.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 25/08/2021 à 16:23

Mr le Député, flashé à 86 km/h sur une rue de Ste Foy, on comprend que la limitation à 30 km/h l'énerve
https://c.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/06/22/exces-de-vitesse-et-de-colere-pour-le-depute

Signaler Répondre

avatar
un détail le 25/08/2021 à 13:53
Untel69 a écrit le 25/08/2021 à 11h47

Sans chercher de source, je pense que "centaines de milliers" est encore prudent.
La voiture c'est pas d'hier. Alors si on compte tous les maux de ceux qui les ont fabriquées (top pour la santé l'usine, et plus on retourne dans le passé pire c'est), tous les maux de ceux qui ont construit les routes (respire un bon asphalte frais), et tous les maux de ceux qui respirent les gaz d'échappement (tout le monde)... sur la durée ça peut faire une sacrée facture par ou pour l'automobile.

Ah oui j'avais pas compris que vous faisiez le cumul depuis la création de la voiture.
Comme on parle beaucoup de bénéfice / risque en ce moment, je pense que les véhicules à moteur ont sauvé autant de vie que les centaines de milliers de mort que vous indiquez
Quand je dis cela je pense aux voitures de médecins, aux ambulances aux véhicules des pompiers et du SAMU.
Comme vous je n'ai pas de source mais je pense que je n'ai pas tort.

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 25/08/2021 à 11:47
un détail a écrit le 25/08/2021 à 11h11

Merci de nous donner la source de votre propos au sujet de centaines de milliers morts de cancers induit par la voiture !!!

Pour mémoire en France métropolitaine il y a environ 600 000 morts par an toutes causes confondues.

Sans chercher de source, je pense que "centaines de milliers" est encore prudent.
La voiture c'est pas d'hier. Alors si on compte tous les maux de ceux qui les ont fabriquées (top pour la santé l'usine, et plus on retourne dans le passé pire c'est), tous les maux de ceux qui ont construit les routes (respire un bon asphalte frais), et tous les maux de ceux qui respirent les gaz d'échappement (tout le monde)... sur la durée ça peut faire une sacrée facture par ou pour l'automobile.

Signaler Répondre

avatar
un détail le 25/08/2021 à 11:19
kikou a écrit le 25/08/2021 à 07h51

Toute cette bordélique circulation dans la montée de Choulans nous la devons à Mr. PRADEL et ses acolytes en ayant accepté ce mortel accès autoroutier et ce tunnel de Fourvière très mal placé dans le système de circulation dans la métropole. Les conséquences sont multiple aujourd'hui, trop de bretelles d'accès à cet axe, trop de bretelles donnant accès à la ville, sans parler de la destruction de la place " verte " entre Rhône et Saône, défigurée par ce monstrueux parking et gare routière aujourd'hui dépassée. Je n'ai pas connu cette période, mais j'ai vu de nombreuses photos, dommage que Mr " BETON " ait été aux manettes de la ville, nous pouvons dire que c'est un assassinat écologique. Les écologistes actuels ne sont pas plus condamnables que les élus de des années 1963- 1971 ( inauguration du tunnel 08/12/1971 ). Ce tunnel a engendré les embouteillages actuels par ces multiples bretelles, ces virages autoroutiers dangereux et accidentogènes ( virages direction Marseille avant de longer le Rhône, ainsi qu'au niveau de la Mulatière ). Cet autoroute est mortel dans les deux sens, pas de bande d'arrêt d'urgence donc autres problèmes de circulation en cas d'accident ou de panne. L' atout principal pour les écologistes actuels est de faire en sorte que cet autoroute soit détourné par le sud et l'ouest de Lyon. Quand la SNCF veut faire passer un TGV, elle arrive presque toujours à ses fins, dont acte pour éliminer cet axe mortuaires.

Il semble que vous oubliez que depuis l'ouverture du tunnel la circulation automobile s'est multipliée ce qui est la cause première de l'augmentation de la fréquence des embouteillages.
Lyon n'était pas la seule ville traversée par une autoroute ou un axe à grande circulation à l'époque. Par exemple Angers avait elle aussi le même problème.
La différence c'est qu'aujourd'hui rien n'a été fait pour qu'un contournement efficace soit mis en place contrairement à Angers.

Signaler Répondre

avatar
un détail le 25/08/2021 à 11:11
PAPlMOUZO a écrit le 24/08/2021 à 21h33

et c' est tant mieux... des centaines de milliers de morts de cancers induits par la voiture, ça ne devrait pas etre considéré comme un modèle a maintenir.
Des Métros (et non tramways qui sont trop lents) transports en communs accessibles et cadencé pour tous, vélo, vélo electrique, c' est largement suffisant dans l' hypercentre de l' agglomération.
Si on investissait le pognon de dingue que l' état met pour construire des autoroutes dans autre chose, meme les petites villes pourraient se payer un métro et developper le ferroutage,

Merci de nous donner la source de votre propos au sujet de centaines de milliers morts de cancers induit par la voiture !!!

Pour mémoire en France métropolitaine il y a environ 600 000 morts par an toutes causes confondues.

Signaler Répondre

avatar
un fidésien mécontent le 25/08/2021 à 11:07
Privilégiés a écrit le 24/08/2021 à 17h28

Ces Nantis de l'ouest, ils pourraient pas arrêter de se plaindre, et simplement bosser et payer des impôts, en silence et sans rien réclamer en retour? Ils ont déjà la chance d'être riches, si en plus maintenant ils donnent leur avis, mais où va-t-on?

Je pense qu'une bonne partie de cette population paie effectivement des impôts donc peut-être votre RSA, votre chômage, ... (vous ressemblez à ce profil)

Contrairement à ce qui est écrit /dit par des personnes comme vous, nous sommes privilégiées en quoi ? D'avoir pu réussir de belles études, d'avoir des métiers qui rémunèrent bien, ... et de bénéficier de très peu d'avantages contrairement à beaucoup d'assistés (à juste titre ou pas).

Des décisions comme celle prise par les talibans verts sont faites pour contraindre les automobilistes et pas pour protéger les piétons ou les éventuels fous du volant qui pourront toujours s'exercer dans cette montée/descente.

Cette nuit, la ligne indiquant la voie réservée au bus et aux vélos descend à 10 mètres près jusqu'en bas de Choulans. Cela sous-entend selon le Code de la route, que tout le flux de véhicules ne peut se rabattre qu'à 10 mètres du bas de la descente de Choulans ... alors que précédemment, il y avait trois files.

Je vous instruis (je ne pense pas que vous êtes concerné par ce trajet) que cette descente de Choulans à pour objet d'irriguer les véhicules (venant de Lyon 5ème Pt du Jour, Ste Foy, Francheville, ... (soit des milliers de véhicules par jour)) pour aller sur l'A6, l'A7, Lyon ... D'habitude en bas de Choulans, il y a 3 voies, désormais plus qu'une seule jusqu'à 10 mètres du bas de Choulans. Les bus sont désormais en droit d'éxiger que la voie bus soit dégagée jusqu'à 10 mètres en bas de Choulans empêchant, selon le Code de la Route, quelque automobile que ce soit de se rabattre. Ce n'est pas de la Sécurité, c'est un passage en force d'une voie bus "quoi qu'il en coûte" pour tous les autres usagers. Encore une fois, les bus ne vont gagner que 5 à 10 minutes sur les trajets les plus pénalisés, les voitures vont perdre 30 minutes.

Signaler Répondre

avatar
moi c 'est l équipe actuelle le 25/08/2021 à 11:01
DL69 a écrit le 25/08/2021 à 10h37

Visionnaire... pour l'époque... il y a 60 ans. Part-Dieu: c'était mieux, les immeubles vétustes, délabrés, sans confort, la grande caserne qui dévorait le quartier? ah bon.
Je ne parle pas de la Part-Dieu d'aujourd'hui, largement cassée et rebétonnée par GC, et par ailleurs je préfère largement les quartiers anciens (presqu'ile, vieux Lyon, Croix Rousse), mais j'essaie de faire la part des choses.
Mais on s'écarte du sujet là... mais entre un Doucet et un Pradel, il n'y a pas photo...

So what ?

les élections nous départageront comme d' hab.

Signaler Répondre

avatar
DL69 le 25/08/2021 à 10:37
visionnaire? a écrit le 25/08/2021 à 10h19

C 'est prévoir l 'avenir.Là c 'était plutôt courte vue , genre les derniers myopes qui prédisent un grand avenir à l 'usage de la bagnole en ville.
Part Dieu , une réussite ? je fuis ce quartier ou l 'on se retrouve à marcher dans des no mans land peu praticable

Mais bon tous les goûts sont dans la nature .

Visionnaire... pour l'époque... il y a 60 ans. Part-Dieu: c'était mieux, les immeubles vétustes, délabrés, sans confort, la grande caserne qui dévorait le quartier? ah bon.
Je ne parle pas de la Part-Dieu d'aujourd'hui, largement cassée et rebétonnée par GC, et par ailleurs je préfère largement les quartiers anciens (presqu'ile, vieux Lyon, Croix Rousse), mais j'essaie de faire la part des choses.
Mais on s'écarte du sujet là... mais entre un Doucet et un Pradel, il n'y a pas photo...

Signaler Répondre

avatar
visionnaire? le 25/08/2021 à 10:19

C 'est prévoir l 'avenir.Là c 'était plutôt courte vue , genre les derniers myopes qui prédisent un grand avenir à l 'usage de la bagnole en ville.
Part Dieu , une réussite ? je fuis ce quartier ou l 'on se retrouve à marcher dans des no mans land peu praticable

Mais bon tous les goûts sont dans la nature .

Signaler Répondre

avatar
DL69 le 25/08/2021 à 10:09

Kikou: oui mais c'était il y a 50 ans. Pradel était un visionnaire qui s'inspirait de ce qu'il voyait aux US et était ambitieux pour Lyon.
La Part-Dieu (CC, bibilothèque et bureaux), le métro, sont des réussites. Cela dit, pour relativiser. Et je ne suis vraiment pas un pro-béton.
La montée de Choulans est ce qu'elle est, en virages et en pente forte. Avec une voiture standard en bon état (freins pneus amortisseurs) les virages se passent sans souci à 50km/h. La réduction à 30km/h enquiquinera tout le monde sans dissuader les fous du volant. L'efficacité de cette mesure est donc plus que discutable.
Quant à la réduction à une voie... forcément ça va générer plein d'embouteillages donc de la pollution et de l'énervement. Une vraie mesure politico-écolo en fait...
La chose qui va bien fonctionner avec ça, c'est le radar-tiroir-caisse. Parce que ne pas dépasser 30km/h en descente... ça ne va pas être facile. Et à 90 euros minimum la prune, ça va être juteux.

Signaler Répondre

avatar
skad le 25/08/2021 à 09:50

vous ètes tous des hysteriques que ce sujet !

Signaler Répondre

avatar
St Just do it le 25/08/2021 à 09:38
Maman a écrit le 25/08/2021 à 09h11

Et qui faisait partie de l 'équipe Pradel ou de ses successeurs immédiats : la mére de .....

Bernadette ???

Signaler Répondre

avatar
Maman le 25/08/2021 à 09:11
kikou a écrit le 25/08/2021 à 07h51

Toute cette bordélique circulation dans la montée de Choulans nous la devons à Mr. PRADEL et ses acolytes en ayant accepté ce mortel accès autoroutier et ce tunnel de Fourvière très mal placé dans le système de circulation dans la métropole. Les conséquences sont multiple aujourd'hui, trop de bretelles d'accès à cet axe, trop de bretelles donnant accès à la ville, sans parler de la destruction de la place " verte " entre Rhône et Saône, défigurée par ce monstrueux parking et gare routière aujourd'hui dépassée. Je n'ai pas connu cette période, mais j'ai vu de nombreuses photos, dommage que Mr " BETON " ait été aux manettes de la ville, nous pouvons dire que c'est un assassinat écologique. Les écologistes actuels ne sont pas plus condamnables que les élus de des années 1963- 1971 ( inauguration du tunnel 08/12/1971 ). Ce tunnel a engendré les embouteillages actuels par ces multiples bretelles, ces virages autoroutiers dangereux et accidentogènes ( virages direction Marseille avant de longer le Rhône, ainsi qu'au niveau de la Mulatière ). Cet autoroute est mortel dans les deux sens, pas de bande d'arrêt d'urgence donc autres problèmes de circulation en cas d'accident ou de panne. L' atout principal pour les écologistes actuels est de faire en sorte que cet autoroute soit détourné par le sud et l'ouest de Lyon. Quand la SNCF veut faire passer un TGV, elle arrive presque toujours à ses fins, dont acte pour éliminer cet axe mortuaires.

Et qui faisait partie de l 'équipe Pradel ou de ses successeurs immédiats : la mére de .....

Signaler Répondre

avatar
FEFI le 25/08/2021 à 08:36

Pareil pour la RN7 à Limonest... embouteillages et donc pas vraiment écologique pour des bus rares. Des vélos ? quant aux piétons ils descendent du bus...

Signaler Répondre

avatar
d 'accord le 25/08/2021 à 08:34
kikou a écrit le 25/08/2021 à 07h51

Toute cette bordélique circulation dans la montée de Choulans nous la devons à Mr. PRADEL et ses acolytes en ayant accepté ce mortel accès autoroutier et ce tunnel de Fourvière très mal placé dans le système de circulation dans la métropole. Les conséquences sont multiple aujourd'hui, trop de bretelles d'accès à cet axe, trop de bretelles donnant accès à la ville, sans parler de la destruction de la place " verte " entre Rhône et Saône, défigurée par ce monstrueux parking et gare routière aujourd'hui dépassée. Je n'ai pas connu cette période, mais j'ai vu de nombreuses photos, dommage que Mr " BETON " ait été aux manettes de la ville, nous pouvons dire que c'est un assassinat écologique. Les écologistes actuels ne sont pas plus condamnables que les élus de des années 1963- 1971 ( inauguration du tunnel 08/12/1971 ). Ce tunnel a engendré les embouteillages actuels par ces multiples bretelles, ces virages autoroutiers dangereux et accidentogènes ( virages direction Marseille avant de longer le Rhône, ainsi qu'au niveau de la Mulatière ). Cet autoroute est mortel dans les deux sens, pas de bande d'arrêt d'urgence donc autres problèmes de circulation en cas d'accident ou de panne. L' atout principal pour les écologistes actuels est de faire en sorte que cet autoroute soit détourné par le sud et l'ouest de Lyon. Quand la SNCF veut faire passer un TGV, elle arrive presque toujours à ses fins, dont acte pour éliminer cet axe mortuaires.

à 100%

Signaler Répondre

avatar
Fourviére bis le 25/08/2021 à 08:16
Zig a écrit le 25/08/2021 à 07h31

Ce monsieur se plaint de:

"... les conséquences que cela va avoir sur l'aggravation des embouteillages de l'Ouest lyonnais..."

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

On ne peut pas vouloir ralentir le flux des véhicules dans la montée de Choulans pour la sécuriser sans que cela ait des effets ailleurs.

C'est plus ou moins bon mélange" bénéfices, risques".

Et forcément, si chacun ne pense que à sa paroisse, il faudrait faire passer une autoroute sur la montée de Choulans pour faire plaisir à
"l'ouest de Lyon, le 5e arrondissement et les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville et Tassin-la-Demi-Lune".

Au détriment de la sécurité des autres utilisateurs du lieu tels que les piétons, les cyclistes, et les riverains...

C' 'est vrai . Apprenons de nos erreurs . Au lieu de contourner Lyon , nous avons eu une autoroute urbaine , qui passe dans la ville : tunnel et confluence et qui nous a amené un trafic extra métropolitain ,de touristes et de camions .

C'était l 'époque du tout bagnole , une époque bénie pour certains commentateurs aigris de LM , qui ont leur trois insultes toujours sous la main , en guise d'arguments :

pastèque , inventée par Le Pen , ayatollah , inventé par Dupont Moretti , taliban , je ne sais par qui. Merci aux insulteurs de
me le dire .
Finalement , nous n 'avons retenu pastèque : écologique et social . oui c 'est bien nous , nous sommes les pastèques et fiers
de l 'être !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 25/08/2021 à 08:01
un fidésien mécontent a écrit le 24/08/2021 à 16h53

Bonjour,

Dommage que le député se réveille aujourd'hui alors qu'il n'est plus possible d'effacer la peinture au sol !!!

Cette décision est connue depuis au minimum un mois.

Les talibans verts voulaient depuis leur arrivée prendre de telle décision. De manière lâche, ils ont profité (c'est le bon mot) de la mort tragique de deux personnes (extrêmement rare dans Choulans) pour faire passer la descente à 30 km/h (il va falloir freiner sur toute la longueur de la descente lorsqu'il n'y aura pas trop de circulation à partir de 10h ou à 22h) et à une seule voie.

Effectivement, de nombreux désordres vont en découler :
- énormes bouchons à compter de Septembre du haut en bas de Choulans
- pollution de la descente de Choulans du fait des bouchons
- transfert de circulation vers d'autres axes non-prévus pour cela (tout le monde possède des applications indiquant des chemins de contournement ... malheureusement, je ne vais pas être le seul en utiliser une ... ou les talibans verts sauront me mettre des bâtons dans les roues)

Désolant

La montée de Choulans est réputée être accidentogene depuis des dizaines d'années.

C'est un fait connu et reconnu de façon incontestable.

Alors c'est de la très mauvaise foi d'écrire

"De manière lâche, ils ont profité (c'est le bon mot) de la mort tragique de deux personnes (extrêmement rare dans Choulans) pour faire passer la descente à 30 km/h"

Comme on le dit bien souvent, "il a fallut attendre qu'il y ait des morts".

Et personne AVANT n'a fait quelque chose de sérieux, alors votre petite colère anti écolo est assez mal venue je trouve.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 25/08/2021 à 07:51

Toute cette bordélique circulation dans la montée de Choulans nous la devons à Mr. PRADEL et ses acolytes en ayant accepté ce mortel accès autoroutier et ce tunnel de Fourvière très mal placé dans le système de circulation dans la métropole. Les conséquences sont multiple aujourd'hui, trop de bretelles d'accès à cet axe, trop de bretelles donnant accès à la ville, sans parler de la destruction de la place " verte " entre Rhône et Saône, défigurée par ce monstrueux parking et gare routière aujourd'hui dépassée. Je n'ai pas connu cette période, mais j'ai vu de nombreuses photos, dommage que Mr " BETON " ait été aux manettes de la ville, nous pouvons dire que c'est un assassinat écologique. Les écologistes actuels ne sont pas plus condamnables que les élus de des années 1963- 1971 ( inauguration du tunnel 08/12/1971 ). Ce tunnel a engendré les embouteillages actuels par ces multiples bretelles, ces virages autoroutiers dangereux et accidentogènes ( virages direction Marseille avant de longer le Rhône, ainsi qu'au niveau de la Mulatière ). Cet autoroute est mortel dans les deux sens, pas de bande d'arrêt d'urgence donc autres problèmes de circulation en cas d'accident ou de panne. L' atout principal pour les écologistes actuels est de faire en sorte que cet autoroute soit détourné par le sud et l'ouest de Lyon. Quand la SNCF veut faire passer un TGV, elle arrive presque toujours à ses fins, dont acte pour éliminer cet axe mortuaires.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 25/08/2021 à 07:31

Ce monsieur se plaint de:

"... les conséquences que cela va avoir sur l'aggravation des embouteillages de l'Ouest lyonnais..."

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

On ne peut pas vouloir ralentir le flux des véhicules dans la montée de Choulans pour la sécuriser sans que cela ait des effets ailleurs.

C'est plus ou moins bon mélange" bénéfices, risques".

Et forcément, si chacun ne pense que à sa paroisse, il faudrait faire passer une autoroute sur la montée de Choulans pour faire plaisir à
"l'ouest de Lyon, le 5e arrondissement et les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville et Tassin-la-Demi-Lune".

Au détriment de la sécurité des autres utilisateurs du lieu tels que les piétons, les cyclistes, et les riverains...

Signaler Répondre

avatar
Expert eelv le 25/08/2021 à 05:51
Électeur EELV.,. a écrit le 24/08/2021 à 17h53

Notre plan pour pourrir la vie des riches capitalistes de l'ouest porte ses fruits.
Après l'annulation du métro E, nous allons empêcher ses anti révolutionnaire de venir à Lyon.
La prochaine fois, votez pour nous.

D’un point de vue holistique, il faudrait faire passer le téléphérique au-dessus de la Guille afin de régler le problème posé par les personnes sensibles (vieux, femmes, enfants…) à l’écosystème local que nous souhaitons encadrer et protéger légalement. En attendant, ma compagne qui est coach en développement personnel peut aider les personnes qui ont du mal à s’intégrer à cet environnement, notamment en leur apprenant l’art spirituel du changement de trottoir.

Signaler Répondre

avatar
greenbike le 25/08/2021 à 05:50
Vicente69 a écrit le 24/08/2021 à 18h13

Messieurs les talibans escrologistes dites tout de suite que votre seul but est d’interdire la circulation automobile d’ici la fin de votre unique mandat profitez de deux malheureux accidents pour tout de suite mettre une voie cyclable je trouve ceci desolant pouvez vois nous dire la date du preceden accident du moos de juin ? Encore une decisin sans concerter avec la population Donnees TomTom de cette annee verifiable expplosiom des bouchons sur la metropole par rapport a 2019 je vois deja des talibans pasreques dirent que ce n’est pas vrai Le fait qu une etude contredit leur politique ils vont dire que c’est exceptionnelle il faut cohabiter entre tous les modes de circulation et non nous imposer votre velo a tout prix en plus nous imposer le 30 km ils se foutent de nous je suis que ces escrologistes ne respectent meme pas le 30 avec leur velo made in china

Une étude de qui ???

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 24/08/2021 à 23:43

Attendons les réactions suite aux premiers morts( cycliste, ou trottinette, ou skate, ou… ) sur ces voies très raides, réservées à ces types de mobilités tels Choulans ou Chemin neuf, et accidents qui ne sauront tardés!
Et là, que diront ces braves politiciens……?

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 24/08/2021 à 22:14
Privilégiés a écrit le 24/08/2021 à 17h28

Ces Nantis de l'ouest, ils pourraient pas arrêter de se plaindre, et simplement bosser et payer des impôts, en silence et sans rien réclamer en retour? Ils ont déjà la chance d'être riches, si en plus maintenant ils donnent leur avis, mais où va-t-on?

Merci pour ce moment ^^

Signaler Répondre

avatar
PAPlMOUZO le 24/08/2021 à 21:33
parfait a écrit le 24/08/2021 à 18h50

Très bien. De toutes façon les bouchons c'est pas un soucis, car bientôt les voitures n'auront plus leur place en métropole.

et c' est tant mieux... des centaines de milliers de morts de cancers induits par la voiture, ça ne devrait pas etre considéré comme un modèle a maintenir.
Des Métros (et non tramways qui sont trop lents) transports en communs accessibles et cadencé pour tous, vélo, vélo electrique, c' est largement suffisant dans l' hypercentre de l' agglomération.
Si on investissait le pognon de dingue que l' état met pour construire des autoroutes dans autre chose, meme les petites villes pourraient se payer un métro et developper le ferroutage,

Signaler Répondre

avatar
Cyrille Isaac-Sibille le 24/08/2021 à 21:26
Ex Précisions a écrit le 24/08/2021 à 16h19

Mais non je l'ai déjà dit, des escalators de chaque côté de cette montée dimensionnés pour les vélos, avec des murs côté route, et plus de problème de sécurité... 8-)
Escalators alimentés par des turbine plongées dans la Saône pour alimenter le tout avec le courant fluvial assez fort dans cette zone, très escrologiste.
Je suis certain que les Chinois l'on déjà fait, eux.
Vous remarquerez que ce Mr Isaac-Sibille ne propose aucune solution.

Je demande qu’un débat puisse se tenir, qu’une concertation soit entreprise et JE PROPOSE que des solutions comme le #MétroE (qui peut être réalisé d’ici 2030) puissent donner une perpective aux habitants de l’ouest du @grandlyon qui ont besoin de se déplacer !

Signaler Répondre

avatar
cafarnaum le 24/08/2021 à 21:17

a l’heure où nous vivons la catastrophe humaniste en Afganhistan , les ecologistes dogmatiques au pouvoir a Lyon utilisent les meme methodes , sans arme, ce qui est plus insidieux. Resistons, revoltons nous !

Signaler Répondre

avatar
Inégalité le 24/08/2021 à 20:27
Salim69 a écrit le 24/08/2021 à 18h41

En tous cas, ça marche
Partout où on a réduit la vitesse, on constate une baisse des accidents, c'est juste la statistique

On pénalise l'immense majorité pour quelques chauffards, qui de tout façon continueront à faire les chauffards...

Signaler Répondre

avatar
Hystérique le 24/08/2021 à 19:58
toutou a écrit le 24/08/2021 à 19h08

@Lyon 69 tout à fait d'accord avec toi,honte à tous ces commentateurs pleurnichant pour des embouteillages alors que plusieurs parents ont été endeuillé sur cette fichue descente.Si vous ne souhaitez plus de bouchons tirez vous loin très loin que l'on ne voit plus vos gueules.Honte à vous mais plus rien ne nous surprend.

Hystérique

Signaler Répondre

avatar
toutou le 24/08/2021 à 19:08

@Lyon 69 tout à fait d'accord avec toi,honte à tous ces commentateurs pleurnichant pour des embouteillages alors que plusieurs parents ont été endeuillé sur cette fichue descente.Si vous ne souhaitez plus de bouchons tirez vous loin très loin que l'on ne voit plus vos gueules.Honte à vous mais plus rien ne nous surprend.

Signaler Répondre

avatar
parfait le 24/08/2021 à 18:50

Très bien. De toutes façon les bouchons c'est pas un soucis, car bientôt les voitures n'auront plus leur place en métropole.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 24/08/2021 à 18:47
Salim69 a écrit le 24/08/2021 à 18h41

En tous cas, ça marche
Partout où on a réduit la vitesse, on constate une baisse des accidents, c'est juste la statistique

Quand tu ne te déplaces plus, tu n'as plus d'accident de la circulation !

Signaler Répondre

avatar
Anna tomik le 24/08/2021 à 18:43
face à la dictature et à la terreur engendrée par des voitures a écrit le 24/08/2021 à 17h33

oui

La terreur des voitures ? Mdr.
J’espère que vous connaîtrez bientôt la vraie terreur d’une guerre . Pour que les enfants attardés de votre genres puissent comparer et faire la différence.

Signaler Répondre

avatar
Salim69 le 24/08/2021 à 18:41
Drole de logique a écrit le 24/08/2021 à 17h06

Doit-on abaisser la vitesse et supprimer des voies sur toutes les routes où il y a eu des accidents?

En tous cas, ça marche
Partout où on a réduit la vitesse, on constate une baisse des accidents, c'est juste la statistique

Signaler Répondre

avatar
dan3c le 24/08/2021 à 18:38

De toutes façons, depuis au moins 2 décennies, les maires successifs n'ont cessé de créer des embouteillages, cette fois sous couvert de sécurité, à croire qu'ils veulent que les habitants fuient cette ville. Ces embouteillages créent de la pollution, ensuite les maires accusent la circulation de polluer, ils créent alors plus d'embouteillages, etc...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.