Oullins avait été la première à abaisser sa vitesse dans de telles proportions, suivie par Poleymieux ou encore Fontaines-Saint-Martin.
Après avoir révélé sur les réseaux sociaux que d'autres candidatures lui avaient été transmises, et notamment celle de la Mulatière, Fabien Bagnon a donné une information d'importance. A nos confrères de Salade Lyonnaise, le vice-président de la Métropole chargé des Déplacements a indiqué que Lyon deviendrait une ville 30 en 2022. "La date sera annoncée avant la fin d’année", a promis l'ancien président de l'association La Ville à Vélo.
Une ville 30 ne signifie pas que tous ses axes voient leur vitesse être abaissée à 30km/h. Il est probable qu'à Lyon, certains puissent conserver une vitesse de 50km/h. Même si la vitesse moyenne des automobilistes lyonnais se trouve bien souvent en-deça de cette limitation en ville.
Il s'agissait là de l'une des grandes promesses des écologistes, prenant l'exemple de Grenoble qui avait basculé en 2016. Paris l'appliquera dès le 30 août prochain.
L'objectif est bien sûr d'apaiser la circulation et de permettre une meilleure cohabitation avec les piétons et les cyclistes. Mais aussi de diminuer les perturbations sonores. Un tout récent rapport du Cerema, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire, révélait pourtant que les voitures polluaient davantage à 30km/h qu'à 50.
Engrais qui, régulièrement ramasse, procurera des emplois.
Signaler RépondreC'est pour cela que cette municipalité ne fait pas dans la politique punitive, mais dans la pédagogique ! ...
Signaler RépondreC'est là que vous avez été abusé par les discours pseudo-écologie. L'électrique ne lutte pas contre le réchauffement climatique mais contre la pollution de l'air, ce n'est pas du tout la même chose. Mais en effet, pour les écologistes lyonnais, les actions s'arrêtent aux portes de la ville. On supprime l'A7 dans Lyon et on va dévier les véhicules par l'A46, on s'en fout de la pollution des communes de l'est, ce n'est pas eux qui votent pour Grégory Doucet.
Signaler RépondreDe toute façon, quand les travaux du Réseau Expresse Cyclable commenceront, tout ça ne sera plus d'actualité ! ...
Signaler Répondrejustement prenez exemple sur les villes d'europe du nord où la cohabitation existe entre tout type de moyens de locomotions et non les uns contre les autres comme veulent faire cette secte du tout vélo.
Signaler RépondreA croire que c'est les touristes qui vont faire vivre les commerces à LYON.
Je me marre. Rensigne toi il y a déjà une assoc des commerçants qui commencent à monter au créneau contre cette politique punitive.
que l'on évolue très bien mais en intelligence non en imposant et en croyant avoir toujours raisons.
Que cette secte lance une étude publique à l'ensemble des personnes vivant dans la METROPOLE.
Ils disent concerter que du pipo.
J'habite le 5ème et je n'ai jamais vu ou entendu une concertation de la METROPOLE pour le changement de la montée de CHOULAN.
Je le répète que des escrolgistes ces talibans du vélo.
... mais ça pourrait (très) bien changer
Signaler RépondreCela vous est plus facile d ' injurier que d 'argumenter
Signaler RépondreAvec une opposition aussi bête .....
La police a pour ordre de ne pas poursuivre une certaine catégorie de personnes.
Signaler Répondre... et les automobilistes se croient uniques ...
Signaler RépondreUne trottinette a été prise à 90 en sortie du tunnel de Fourvière
Signaler RépondreEcolos rime avec blaireaux, faire ch.. les automobilistes leur leitmotiv !
Signaler RépondreSauf que, tout écologistes qu'ils soient, il ont une police municipale et une nationale, des caméras, etc.
Signaler RépondreDonc ta trottinette sera bien repérée ! ...
a quelle vitesse roulent certains vélos et trottinettes ?
Signaler RépondreExactement, déjà que le 50 soit respecté. Mettre à 30 me fait bien rire quand je vois les nombreux "pilotes" qui sont à 90 ou plus.
Signaler RépondrePar contre si vous êtes à 55/60 la on vous attrape.
En marche arrière peut-être pas mais réduire la vitesse à 15km/h dans certaines zones me parait souhaitable et ils en discutent déjà dans les hautes sphères. Il y a aussi le projet de mettre de gros tapis roulants en ville avec voitures à l'arrêt se déplaçant grâce aux tapis mais c'est encore juste en projet. Il faut aussi que tout le monde soit obligé à rouler en électrique d'ici 10 ans, les voitures à énergie fossile doivent être interdites. De toute façon, que cela plaise ou non, il faut tout faire pour lutter contre le réchauffement et sauver la planète. C'est le combat principal, le reste est secondaire, exception faite du vaccin pour tous.
Signaler RépondreAvant de "s"occuper" de la vitesse des voitures (ce n'est d'ailleurs pas en ralentissant qu'on œuvre pour la planète...), faudrait-il déjà s'occuper de l'état de nos routes à Lyon. Pleines de trous dangereux pour les cyclistes ou trottinettistes. Lorsque l'un d'eux portera plainte contre la ville...
Signaler Répondre@mais moins de morts, que dire, la majorité des morts due aux voitures à Lyon sont le fait de conducteurs, qui ne respectent pas le code de la route et de fait doute fort qu ils vont respecter le 30km/h.
Signaler RépondreNon mais pour les commerces rassurez-vous...
Signaler RépondreUne grande ville d'Europe sans voiture, ce serait remarquable... une ville déjà belle, réputée etc..
Les touristes débarqueraient en masse.
Et en peu de temps les lyonnais seraient fiers comme c'est pas permis.. on a des dispositions pour ça.
C est déjà le bordel, bon nombre sont déjà revenu l
Signaler Répondreceux qui roulent a 100 km/h ne changeront pas leur habitude…. mais ca on laisse faire… malheureusement.
Signaler RépondreIllustration de la compétence de nos fonctionnaires .... Et on en a beaucoup, et qui pour une bonne partie, sont bien nuls .....
Signaler Répondreje vais me plonger dans la doc ademe .
Signaler Répondrele figaro , par contre , les actionnaires c 'est le groupe Dassault , tu m ' as compris , tu m'as .... c'est pas d'eux que l'on avoir des infos intéressantes , c'est comme si l 'on demandait aux lobby du tabac si fumer est mauvais pour la santé . Tu connais déjà leur réponse : c 'est excellent
Sur l avenue Berthelot /Mermoz on constate que les couloirs à bus se sont élargis d"un metre ....Pourquoi?
Signaler RépondreBien entendu il a fallu réduire d'autres voies et le zebra central a disparu .
C'est dommage , c'est par la que passaient les ambulances (et la police) en cas de bouchons .( pas pensé ?)
Un truc super costaud : la suppression du zebra (remplacé maintenant par la voie de circulation voiture ) n'a pas pu deplacer
l ilot du feu rouge tout au bout .Ainsi si tu suis ta nouvelle file tu vas "t enfiler" l ilot du feu rouge .
Cela a du perturber les personnels qui tracent les lignes blanches sur la chaussée : a 10 metres du feu , ne sachant que faire , alors ils n'ont rien fait et laissé 3 quilles .
On notera au passage la magnifique "fresque" dessinée ainsi sur le sol de cette avenue : des pointillés ( blancs jaunes , effacés , a moitié effacés ) il y en a de partout . C'est sans doute pour faire concurrence au boulevard Vivier Merle ?
Il est vrai que pour ces deux axes importants , la municipalité a sans doute mis en avant toutes ses capacités .
Alors comme vous dites , à très très bientôt et par avance :
Bravo et Merci Messieurs
Vous vous enflammez avant même de savoir qu'elles seront les zones à 30 km/h. Quand je suis en voiture en centre ville je roule très très rarement à 50 km/h donc est-ce que ça changera quelque chose à ces endroits là?
Signaler Répondre"... je vais acheter une trottinette qui roule à 50 /55 km heure (1) il n'y a pas de plaque d'immatriculation...
Signaler Répondresi j'ai un accident c'est la société qui payera..."
Raisonnement quelque peu débile.
(1): Trott non homologuée et non assurable, à vos risques et périls, tout ça pour dépasser le 30km/h!
Je comprends mieux que ce vice président est l'ancien président de l'association La Ville à Vélo.
Signaler RépondreSous prétexte de prendre des piétions ils nous pondent cette connerie de 30 KM.
1/ cela existe déjà dans beaucoup de centre ville.
2/ il est reconnu que la consommation en ville est plus importante que sur Autoroute,.
3/ nombreux études montrent qu'à 30 on pollue plus qu'à 50 KM.
Le but de ce monsieur est d'éjecter les voitures des villes. Ce n'est pas de l'écologie mais un dogme de tout vélo.
Vivement dans 5 ans que l'on remette de l'ordre dans tous ce merdier qu'ils génèrent ces escrologistes.
Quand j'entends dire que LYON est tellement beau sans voiture.
Nous verrons d'ici 5 ans combien de commerces en Centre ville seront ouverts vu que les personnes extérieures de LYON seront dégoutées de venir dans notre ville LYON
Il ne restera que des KEBAB et TACOS.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/emissions-routieres-polluants-atmospheriques-courbes
https://www.transitionsenergies.com/vitesse-ville-30-kilometres-heures-pollue-plus-50-kmh/
Pourquoi pas 15 km/h en marche arrière ? Décidément on arrête pas le progrès !
Signaler RépondreYeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreEt vivement la deuxième étape : Abolition de la voiture à Lyon !
Pour la pollution c'est logique ; les voitures ne sont pas faites pour ça.
Signaler RépondreLes moteurs sont conçus, "calibrés", pour une utilisation moyenne, et les premiers rapports de boite de vitesse sont prévus pour donner de l'accélération.
Rouler à 30, ça doit pouvoir se faire en auto-tamponneuse, à 30 on ne sème pas un chien, on peut se faire doubler par Usain Bolt, ou par une mouche... ^^
pas de soucis je vais acheter une trottinette qui roule à 50 /55 km heure il n'y a pas de plaque d'immatriculation donc finalement j'ai un beaucoup plus vite que tout le monde et puis après tout si j'ai un accident c'est la société qui payera résultats débile des écologistes.
Signaler RépondreCe sera toujours le meme probleme avec un moteur electrique comparé à un moteur thermique. La masse d'énergie nécéssaire à la mise en mouvement d'un véhicule arrêté sera toujours supérieure au démarrage .
Signaler RépondreAvec tout ce que nos elus municipaux nous ont prévus en terme de circulation la rentrée va etre un beau bordel à Lyon .
Signaler RépondreIl va y avoir des bouchons et des gens énervés . ....Pollution et accidents a prévoir .( sans aucun responsable bien entendu)
Prévoir ?.... Ce n est pas dans le programme -cela demande des esprits responsables
Allez, patienter un peu c'est dans moins de 10 jours . En attendant" chut "
En agglomération c'est toujours 50 kms/h, mais une dérogation est accordée aux municipalités pour les départementales en ville, où les 70 sont possibles.
Signaler RépondreEn hyper-centre, souvent les "zones 30" sont mises en place.
En veux tu en voila !
Signaler Répondrehttps://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/adm00013623_synthese_etude-limitation-de-vitesse_fev2014.pdf
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-voitures-polluent-plus-a-une-vitesse-moyenne-de-30-km-h-qu-a-50-km-h-selon-une-etude-20210825#:~:text=D'après les données publiées,,9 à 30km/h.
Je vois ,á grand regret,beaucoup de manifs anti-pass sanitaire ,en revanche je ne vois aucune manifestation contre cette extrême gauche écologiste vraiment tres dangereuse
Signaler RépondrePrends toi une voiture de 30 km ou de 50km dans la tronche . Tu verras la différence .
Signaler Répondrenos rêves sont leur cauchemars
Signaler Répondrevous pleuriez déjà quand on a mis la rue Mercière piétonne , va leur parler de remettre des bagnoles , mais prends un masque .
Signaler Répondre30km/h, pourquoi pas 10km/h ?
Signaler RépondreIl va falloir encore travailler à élargir les pistes cyclables déjà existantes.
Mais je parie plutôt sur les chevaux , qui font du crottin et qui peuvent amuser les enfants . Quimper l ' a déjà fait pour le ramassage des poubelles . Nous ne sommes pas plus bête que les bretons !!!
Signaler RépondreC'est toujours les mêmes qui ne respecteront pas et ne se feront pas arrêter "on veut pas d'émeute"...
Signaler RépondreLes autres trinqueront pour eux.
merci de mettre le lien avec la page . Cela leur évitera les contre vérités ...
Signaler RépondreÇa va plus polluer à 30 qu'à 50, plusieurs études ont été faites.
Signaler RépondreEt pas sûr que ça fasse baisser les accidents...
Juste pour mon information, le code de la route ne dit-il pas qu'en "agglomération" la vitesse était de 30 km/heure ???
Signaler RépondreAprès dans certains endroits on roule à 50 km/heures ; ensuite à certains endroits à 70 km/heures
Ce qui me gène un peu, c'est qu'à force de vouloir imposer certaines choses ; on va avoir des incontournables qui feront l'inverse!!!
Quand vous voyez que dans certains quartiers, personne ne respect plus rien, ni la vitesse, ni le stationnement, ni le reste ; donc l'imposition de la mairie ne servira à rien, ni derrière aucun contrôle, aucune sanction !!!!
Déjà la Mairie ne gère pas le reste, comment voulez-vous qu'elle gère la vitesse ????
La limitation de la vitesse à 30km/h n'est pas fait pour 'apaiser' la ville, mais pour préparer l'avènement des véhicules électriques et de la conduite autonome.
Signaler RépondreUn véhicule électrique consomment beaucoup moins à 30 qu'à 50.
Encore une fois, on nous prends pour des demeurer et on nous cache les véritables raisons de ce passage à 30.
Si, tu as eu la prime, mais elle a été deduite par le concessionnaire, dans son prix de vente ! ...
Signaler RépondreEt bien si . une voiture plus à 30 km/h qu'a 50 km/h . vérifiable sur le site de l'ademe .
Signaler RépondreAvant de passer toute la ville à 30, il faudrait déjà faire respecter les 50!!!!
Signaler RépondreSans oublier le bruit des moteurs de jour comme de nuit…
Ça ne concerne qu une pincée d em***deurs qui roulent en toute impunité, sans contrôle et qui dérangent tout le monde
Donc avant de nos embêter avec ces 30, occupons nous déjà de la délinquance routière, qui commence a très largement gonfler ses rangs avec les cyclistes, qui ne respectent ni le code de la route, ni les individus
c'est la récession du progrès la. Une prime bientôt si on circule en charrette tirée par des boeufs? et oui je fais de l'engrais sur le chemin en plus
Signaler RépondreMes parents, pas franchement de gauche, qui ont vécu à Paris dans les années 60, me disent que, dans une grande ville, on n'a pas vraiment besoin de voiture, avec l'abondance des transports en commun ...
Signaler RépondreQuand on y habite, c'est vrai, mais quand on est à l'extérieur (ce qui est souvent le cas aujourd'hui), j'ai un doute ! ...