Un évènement festif donc, qui n'a toutefois pas fait que des heureux.
Les habitants voisins de la commune de Décines-Charpieu ont pu profiter également des décibels crachés depuis le Grand parc de Miribel-Jonage. Et certains se sont plaints à la mairie du "boom-boom" incessant des soirées de Woodstower.
Dans un post Facebook, la maire LR de Décines estime que ses administrés et elle "ne pouvons plus accepter ces nuisances !". Laurence Fautra a même "demandé au préfet d'agir" et aux "élus EELV de la Métropole de réduire considérablement le volume sonore pour les Décinois".
La mairie de Décines invite de son côté les personnes gênées par d'éventuelles nuisances sonores à contacter directement par téléphone le Grand Parc de Miribel-Jonage et la police municipale de Vaulx-en-Velin.
Un dossier qui est aussi évidemment politique. Puisque le président de la Segapal (société gestionnaire du Grand Parc), Issam Benzeghiba, est le principal opposant de Christophe Quiniou, maire LR de la commune voisine, Meyzieu.
Sur les réseaux sociaux, la publication décinoise a fait un four. Et plusieurs élus ont reproché à Laurence Fautra d'appeler à la délation. Axel Marin, conseiller régional EELV, a maintenu qu'aucune plainte n'était encore remonté aux oreilles des organisateurs de Woodstower. Quant à Issam Benzeghiba, qui gère donc le Grand Parc, il estime que "la volonté de créer cette polémique ne grandit personne. Je précise que les organisateurs de Woodstower respectent scrupuleusement la réglementation. Des dispositifs très performants ont été installés pour précisément suivre en temps réel le niveau du son et limiter au maximum les nuisances. Enfin, il me semble qu'en termes de nuisances, à écouter les habitants, il y a bien d'autres équipements présents à l'année à gérer sur la Ville de Décines-Charpieu".
Sauf que pour lui c'est pour des travaux d'd'entretien, ce qui n'est pas le cas de la musique qui ne peut pas forcément plaire à tout le monde...
Signaler RépondreSur 4 Jours oui c'est supportable.
Signaler Répondreça fait 10 ans qu'un " jeune retraité " s'est installé à côté de chez moi et qui sort sa tronçonneuse, sa tondeuse, perceuse du Lundi au Samedi dès 8h00 du matin alors que toi tu bosse de nuit.
Heuuuuu...
Signaler Répondresur 4 jours et fini à 23h???!!
Aaaah nooon pas du tout !
J'habite la commune de Vaulx en velin et ouiiiiii jusque là-bas les boums boums se font BIEN entendre !!
Cest infernale, fenêtres fermées mais rien y fait on à l'impression que cela se joue juste sous nos fenêtre dans le jardin.
À quelques jours de la rentrée scolaire, les parebrs tentent de redescendre l'heure du couché... mais Impossible avec xe Vacarme !
Mes voisins, personnes âgés et malades n'en peuvent plus non plus !
Pourtant nous aimons la/les musiques et encourageons les intermittents...
Mais là c'est réellement du manque de respect... c'est honteux d'être si égoïste ! Le "dj" joue à baisser puis faire exploser le son et ce biiiiien au delà des "23h"!
Leurs histoires politique ne m'intéressent pas, ce qui me tue c'est cette nuissnce réelle qui se poursuit en toute impunité sans penser aux conséquences sur les gens...
Tout va de mal en pis, on marche vraiment sur la tête !
c'est un parc nature, mais tout est accepté :
Signaler Répondrele bruit, les déchets (cannettes, bouteilles, seringues ....) ;
il est tant de redéfinir le mot ECOLOGIE
Yo, c'est moi. Usurpateur :)
Signaler RépondreJe suis Décinois à 4km et oui, on entend les tatapoom...
Signaler RépondreLes bobos ont un ’doute’ mais eux n’habitent pas ici et ‘ce n’est que 4 jours, ça doit être supportable’ ... en plus de la racaille, le stade, les pétards, la rocade... le vase se remplit...
Belle idée ! Je n’aurais pas trouvé mieux :)))
Signaler RépondreJamais utilisé les mots pastèque ni khmers et j'ai de bonnes raisons pour ça : d'une part, ils ne sont pas très verts (d'où ce genre de contradictions dans leur vision des choses) et encore moins rouges et d'autre part, je connais le sens des mots et j'ai trop de respect pour la mémoire des victimes des crimes contre l'humanité pour en galvauder le sens.
Signaler RépondreVous commencez par dire des inepties et quand on vous met le nez dedans, vous contre attaquez en lançant des accusations gratuites. Méthode digne d'un enfant. Vous nous rappelez étrangement un certain Z... :o)
Enfin, quelle que soit l'antériorité de ce festival par rapport à l'arrivée de B. Bernard à la présidence de la Métropole (il y a 1 an et non 2), je maintiens que la position d'EELV, oui spécifiquement EELV, est on ne peut plus contradictoire et vraisemblablement opportuniste.
Vous comprenez vite, mais il faut vous expliquer longtemps...
Je conseille au Festival Woodstower de créer un village VIP, cela pourrait résoudre tous leurs problèmes avec la municipalité et madame le Maire. Elle était dans une ligne "anti stade" quand elle s'est faite élire et maintenant elle adore siroter des coupes de champagne dans les salons du Groupama Stadium et ne voit plus aucun problème lié au stade. Les Nuits de Fourvière, plus gros gaspillage d'argent public sous couvert de culture l'ont très vite compris, ils ont crée un village VIP et invitent à tour de bras des élus adorant les strass, le champagne et les photos people ce qui évite toute polémique.
Signaler RépondreBobo en trottinette sur la rocade est !
Signaler RépondreQu'attendre de plus d'un tarpé comme lui ?
Signaler RépondreQu'attendre de plus d'une cumularde comme elle ?
Signaler RépondreUne petite couche de plus à le Guillotière ,bientôt ça va faire du contre plaqué.....
Signaler RépondreOu comment retourner la situation.... C est vous qui parlez que de vous. Je ne vais pas au festival et je n aime paa cette musique mais je suis effare par votre egoisme. Il s agit de 4 jours et les concerts se terminent a 23h... "Mais moi j arrive pas a dormir" triste france
Signaler RépondreElle est pas mal cette souris...
Signaler RépondreSavez vous depuis combien de temps existe ce festival ? Bien avant les ecolos de lyon... Et alors tous les festivals qui vous plaisent pas sont pasteque? Une vraie lubie depuis deux ans de tout ramener a ca.... Essayez de reflechir plutot que de tenter de faire de placer des mots comme pasteque / kmer / ... A tout bout de champ. De vraies peroquet qui ne font que repeter des mots de politiciens comme zemours qui misent sur la stupidite des francais pour etre elu. On touche le fond....
Signaler Répondreil va y avoir des concerts au groupama ou madame fautra et son équipe on leurs entrée et leur champagne.
Signaler Répondrepauvre police municipale et la de décines sans compter les mortier d'artifice tous les soirs les rodéo
les voitures qui brule le taudis des sorties de stade les embouteillage ses soirs la les avion piageo qui décolle et se pose
dans un bruit d'enfer les hélicos de la gendarmerie qui survol le stade avant et apres les matchs la délinquance ses soir la.
allons madame occupez vous de décines travail pour lequel vous ètè payer et très chèrement pour votre travail minimum.
La mairie après avoir modifié sa publication suite à certains commentaires qui n'allaient pas dans leur sens a finalement décidé de supprimer la possibilité de mettre des commentaires.
Signaler RépondreBel exemple démocratique, d'ouverture et de débat contradictoire.
Pour les "verts" tant que les "teufeurs" roulent en vélo ou viennent en bus, le reste, ils s'en battent les pastèques
Signaler RépondreAllez, on vous aide un peu :
Signaler Répondrehttps://woodstower.com/fr/festival/woodstown-eco-village/
Scrollez jusqu'en bas de page pour savoir qui "touche le fond".
Vous ne parlez pas au nom des decinois,mais uniquement en votre propre nom. Vous n'entendez pas le bruit des concerts, donc il n'y a pas de bruit, les autres sont des menteurs. Concerts sympathiques ? C'est votre opinion! Vous generalisez à partir de votre cas particulier, incapable de comprendre le pb. des autres, si les decinois se plaignent, c'est qu'il y a matière à se plaindre. Et moi et moi, voilà le monde d'aujourd'hui, chacun pour soi.
Signaler RépondreC'est bien joli de dire c'est que 4 jours dans l'année, c'est pas la mort, et sur ce point nous sommes d'accord.
Signaler RépondreLà où je le suis nettement moins, c'est que 4 jours par ci, 5 par la, quand c'est pas les festoches, c'est les gusses des quartiers qui foutent le bordel entre, moto, feu d'artifice etc...
Donc non, malheureusement même pour 4 jours c'est insupportable... J'habite Villeurbanne, et les nuisances sonores sont tellement pénible que je vais probablement déménagé alors que j'ai acheté mon appart l'année passée !
La crise du covid n'a été évidente pour personne, ce n'est donc selon moi, pas une raison pour foutre le bordel comme des singes a longueur de journée / soirée
Ce n'est rien, c'est juste toute la vacuité de l'idéologie LR qui s'exprime ici !
Signaler RépondreLes décinois subissent des nuisances sonores bien plus importantes que ces 4 jours annuels de concerts forts sympathiques. Nuisances liées essentiellement à la Rocade Est, ou aux grands excès de vitesse en centre-ville (sous le nez des caméras, et sans aucune intervention de la PM). Un peu d'objectivité svp.
Signaler RépondreNon mais c’est d’une tristesse… le Woodstower génère du bruit QUATRE jours dans L’ANNÉE !! De plus, cette année, il finit à 23h ! Comment ne pas comprendre que des gens veuillent s’amuser après ces années difficiles… j’habite Decines et, franchement, pour quatre ou cinq nuits, tout va très bien :)
Signaler RépondreJ'aime pas ce style de musique mais en vrai tous ces pleunichars méritent d'en écouter du gros son !!! Ils faut arrêter laisser les gens vivre, rigoler, s'muser, en bref se sentir exister après toute cette pandémie....
Signaler RépondrePerso je leurs aurait mis une bonne frenchcore !! Là ils auraient compris
"Dans cette société de plus en plus individualiste,il est nécessaire de comprendre les problèmes des autres et de ne pas se preocuper uniquement de ce qui se passe devant sa porte ."
Signaler RépondreVous dites cela et vous n'acceptez pas que certaines personnes puissent s'amuser, prendre du plaisir à écouter de la musique en live ... et déranger quelques individualités qui ne se soucient que leur propre petite tranquillité ?
Vraiment l'hôpital qui se moque de la charité ... on dirait un parisien qui s'installe à la campagne et porte plainte contre son voisin dont la coq réveille sa petite famille !
On ne voit que midi à sa porte. Si vous n'entendez pas les basses d'autres les entendent.
Signaler RépondrePeut- on appeler cette musique de sauvage de la culture ou de l'abrutissement ? En tant que decinois,ce vacarme m'oblige à dormir fenêtres fermées, en plein été.
Récupération politique? Peut-être. Seul le résultat compte, on l'attend pour agir lors des concerts du stade.
Dans cette société de plus en plus individualiste,il est nécessaire de comprendre les problèmes des autres et de ne pas se preocuper uniquement de ce qui se passe devant sa porte .
Le festival est organisé au Parc de Miribel, loin des habitations. Les concerts étant organisés au bord du lac, nous entendons certes un peu les basses ... mais c'est vraiment léger. Après 18 mois sans culture et concerts, le post de la Mairie est juste totalement navrant.
Signaler RépondreQue la ville de Décines gère plutôt les nuisances sonores locales (motos et voitures pétaradantes qui ignorent les limitation de vitesse), après-matchs qui s'éternisent au Pôle Loisirs, nuisances quotidiennes liées aux terrains de foot extérieurs, ou balayeuses qui entretiennent le parvis du stade et réveillent tout le quartier à 6 heures du matin.
Bonjour
Signaler RépondreIl ne faut rien exagérer la musique à lieu entre 18h et 23h sur 4 jours.
Grace au vent qui souffle dans le sens Nord vers le Sud on entend la musique sur la rive Sud du canal de Jonage situé a environ 2km et 3km du festival.
La Rocade Est N346 (avec beaucoup de poids lourds qui souvent klaxonnent et polluent l’atmosphère) située entre le festival et les habitants de Décines (à souvent à moins d’un kilomètre) génère, 365 jours par an et 24h/24h, une nuisance sonore avec pollution de l’air.
Mme le MAIRE devrait condamner cette situation plutôt que de ce plaindre de 4 jours de musique par an.
Peut être parce que la structure du grand stade contient le son qui ne peut partir que vers le haut
Signaler RépondreCe qui protège les habitations voisines
En gros c'est une structure bien mieux adaptée au gros son qu'une plaine ouverte
Moi je demande aux LR de faire le ménage dans leurs rangs, parce qu'entre Dati, Balkany, Woerth, Sarkozy et tant d'autres, ce n'est pas beau à voir.
Signaler RépondreEt les Stade c pour les chiens!?
Signaler Répondre4 jours de nuisances sous vos fenêtres à ne pas dormir c’est déjà beaucoup. Il y a des gens qui bossent, les enfants vont bientôt reprendre l’école et ont besoin de dormir.
Signaler RépondreMême une nuit avec des racailles qui gueulent sous vos fenêtres à mettre la musique à fond sur leur voiture, vous ne supporteriez pas. Et c’est bien normal, car la plupart des gens civilisés respectent les autres et ne vont pas les déranger la nuit.
Je ne sais pas où se trouve ce festival, est-il proche des habitations? Mais à un moment il y a peut être des endroits plus adaptés pour accueillir ce type d’évènements.
C'est marrant quand le grand stade fait un concert on a pas de débat comme celui-ci...
Signaler RépondreDeux salles deux ambiances du coup.
Si Mme le maire avait été à l'origine de Woodstower, elle aurait trouvé cela super. Mais en l'espèce elle adopté une position d'opposition afin de se donner une contenance politique. Tout le monde se rappelle son opposition au stade, pour finalement se pavaner elle est son équipe dans les tribunes presidentielle en sirotant du champagne..... sa réflexion est aussi vide que sa personne et à la hauteur si je puis dire du maigre bilan de son action. Mme la mairesse fonctionne ainsi. Elle focalise un point de détail inattendu ou insignifiant pour en faire une grosse affaire et se donner une posture. Elle devrai porter plus attention à l'état des écoles de la commune, de l'augmentation des constructions collectives qu'elle s'était engagée à gelée etc...etc... J'ai honte d'être Decinois.
Signaler RépondreRéponse technique (et en connaissance de cause):
Signaler RépondreOn peut contrôler la directivité d'un système audio dans les fréquences médium-aigu, et donc l'envoyer vers le public concerné plutôt qu'arroser tout le monde. Mais dans les fréquences graves les lois de la physique font que c'est beaucoup plus compliqué, on peut réduire le niveau sonore avec les systèmes cardioïdes mais il reste important hors de l'axe d'écoute.
Ce qui fait que même en orientant le système de son vers le public et non vers votre habitation, les fréquences graves se propageront quand même dans votre direction.. d'où le "boom-boom" dont se plaignent les gens ici.
Après, 4 jours par an, est-ce que c'est vraiment insupportable...
Les lois ne sont plus respectueuses concernant les nuisances sonores
Signaler RépondrePire chez les particuliers avec des régies très douteuses ayant une certaine complicité avec des squatteurs amis de cette régie
Chouette provoc mais bon un peu mytho !!
Signaler Répondrec'est pas toute l'année ?
Signaler RépondreLa liberté des uns s arrête pou commeñce celle des autres ..
Signaler RépondreLes incivilités sont devenues monnaies courante et mĺa police ne se dérange même plus..
Qu' on s étonne ensuite qu' un excité sorte un fusil !
Bon ça dure 4 jours , c’est un concert / festival.. y a surtout les nuisances des racailles qui font des rodéos toute la nuit !!!
Signaler RépondreBientôt à Lyon centre avec les écolos qui font fuir tout le monde...
Signaler RépondreAlors la c est le pompom... Je travaille monsieur contrairement aux gens qui sont a 11h de matin chez eux a raler car un week end dans l annee il y a de la musique.
Signaler RépondreEgoiste ? Le don de retourner la situation. On parle d un week end. Je suis loin d etre jeune mais je suis tolerant et si un soir mon voisin souhaite faire une soiree dans le respect alors je met des bouchons d oreille. Que proposer vous a part raler. Je ne vais pas voir ce genre de concert mais je comprend et accepte que des jeunes ayant fairt largement leurs part pendant le confinement et etant vaccines (pass sanitaire oblige) puisse avoir une soiree de concert. Par ailleurs il y a aussi les artistes qui eux aussi ont largement subits.
Il faudrait etre a votre disposition et avoir votre avis pour ne pas etre categorise chomeur ou glandeur. Une honte. Triste france....
Ils peuvent faire du bruit
Signaler RépondreOn l'entend à la maison et on a fermé la fenêtre.
Signaler RépondreC'était pas insupportable mais on est à presque 4km à vol d'oiseau.
J'ai rien contre mais c'est quand même du lourd.
La mairie n'assumant pas ses propos a décidé de modifier sa publication Facebook ... Quel courage et quelle force de conviction !
Signaler RépondreSoyons sérieux ... Le Maire se moque bien des pseudos nuisances sonores (4 jours dans une année!) ! Il s'agit juste d'une "guéguerre" politicienne entre son camp et celui de la métropole. L'avez vous entendu dire la même chose quand il y a des matchs ou des concerts au stade ? C'est simple de taper sur le dos d'une association qui gère un festival destiné à la jeunesse mais s'attaquer à L'OL, au football et compagnie c'est pas la même limonade. S'attaquer à de faux problèmes est plus simple que faire face aux vraies problématiques comme l'insécurité, la pauvreté et j'en passe.
Signaler RépondreVous devez être chômeur, glandeur ou en vacances pour dire des bêtises comme ça.
Signaler RépondreIl y a des gens qui bossent et très tôt alors une bonne nuit de sommeil est indispensable à ceux-là.
Vous êtes devenus égoïste à l'image de cette société qui ne désirent que du pain et des jeux... sans faire l'effort de respecter les autres.
Les nuisances sonores sont une réalité, j'habite Décines, impossible de dormir, je plains ceux qui sont malades , mais pourvu que les écervelés s'amusent, la Franc en pleine décadence, plus d'industrie mais des stades et des concerts et aussi des musées...de l'industrie.
Signaler Répondre