Le rassemblement aura lieu devant la bibliothèque Lacassagne, dans le 3e arrondissement, de 10h à 12h.
Les agents de la Ville de Lyon rejoignent ainsi leurs collègues de Paris, Toulouse, La Rochelle ou Grenoble contre l'application du pass aux usagers des bibliothèques municipales, "alors que les bibliothèques universitaires, les bibliothèques spécialisées, la BPI du Centre Beaubourg ou la BNF en sont exemptées", peut-on lire dans un communiqué co-signé par la CGT et SUD.
Les syndicats "rappellent que leur métier consiste à accueillir et accompagner tous les usagers sans distinction, et que les bibliothèques sont restées ouvertes à tous et toutes depuis le premier déconfinement. Ils refusent cette discrimination entre les publics, entre les bibliothèques municipales et les autres. Ils demandent si nécessaire le rétablissement des jauges d'accueil, et la fin de ce régime d'exception qui met à mal leurs missions et le lien avec les publics".
"Alors que les bibliothèques jouent un rôle d’information, de conseil, de médiation (numérique notamment) et d’orientation pour un public parfois hésitant face à la vaccination ou démuni face aux outils à mobiliser, il nous faudrait lui fermer les portes au moment où ces enjeux sont les plus cruciaux ?", s'interrogent-ils.
La CGT et SUD espèrent enfin que "le rôle social et d’accès à l’informatique dans les bibliothèques pour se faire vacciner soit reconnu, et soit donc possible sans pass sanitaire".
Le virus a plus circuler avec toutes vos bétises qu'autres choses. Et regarder son nombril ne date pas d'hier encore une superbe anecdote, quand il fallait protéger les personnes agées plus personne n' allait les voir pour soit disant les protéger par contre quand macron a dit retourner au boulot mais l'école reste fermée là beaucoup ont dit : " écoute mon chéri papi et mami vont te garder..."
Signaler RépondreOn cherche pas des coupables. on essaie de prendre ses responsabilités en terme de bénéfice collectif plutôt que de penser à son nombril perso. Le virus ne circule pas tout seul. C'est pas une fatalité.
Signaler Répondreet oui mais si nous n'avions pas laissé le virus se cultiver, il n'aurait jamais su lire l'heure ou le nombre de personnes dans un endroit. La bibliothèque et l'école sont les plus gros coupables de cette transmission. Ils peuvent être qualifiés même de meurtrier avec le nombre de mort. Et aujourd'hui 8 personnes sur 10 sont en réa car ils ont été à la bibliothèque... Les chiffres ne mentent pas dixit la pub
Signaler RépondreLes agents qui vont manifester samedi sont ceux qui travaillent le samedi .
Signaler RépondreLes autres , ceux qui arrentent le vendredi plus ou moins tard , seront en week end .
Solidarnosc !
C'est clairement plus facile de se regrouper entre salariés pour ensuite acquérir un domaine pour y installer un centre de vacances du comité d'entreprise que de rester chez soi à critiquer tout et tout seul devant son ordi !,Continuez à être aigri, votre employeur vous rendra la vie facile
Signaler RépondreJe cite : La CGT et SUD espèrent enfin que "le rôle social et d’accès à l’informatique dans les bibliothèques pour se faire vacciner soit reconnu, et soit donc possible sans pass sanitaire".
Signaler RépondreMerci aux bibliothécaires pour
1. Se prendre pour des missionnaires
2. Bien nous prendre pour des débiles
3. La malhonnêteté intellectuelle et l’opportunisme
4. Nous instrumentaliser
5. Insulter notre intelligence
6. Argumenter comme des gamins de 8 ans qui cherchent à se justifier
On a pas un problème d’éthique et de formation là ?
Certains agents, employés de la collectivité, appellent à manifester, et non pas tous !
Signaler Répondrel'histoire jugera ces syndicats ne luttant plus que pour leur survie
Signaler RépondreEnfin ! Le règne du "chacun fait comme il veut", même en cas de pandémie mondiale de virus respiratoire. Béatitude libérale de l’individualisme encensé. Quel pied !!
Signaler RépondreMerci la CGT, merci Sud.
Le pass sanitaire est un supplément de travail et chacun sait que dans les bibliothèques de la ville, ils sont surchargés de travail.
Signaler RépondreJ'ai quelques dizaines de bouquins à lire et plusieurs à relire... Pour les BD j'attendais la fin du paSS. Et pour l'essentiel quelques commandes en librairie... La propagande cegete pour la piqouze c'est moche.
Signaler RépondreMénager la chèvre et le chou sous prétexte de non discrimination, c’est le contraire de la réflexion et de l’engagement. Pas besoin d’une longue analyse de texte. Toute cette rhétorique ne vole pas bien haut. La démagogie et la confusion politique gagnent du terrain. J’ai mal à ma culture.
Signaler RépondreIls ont les œuvres complètes de Jean-Jacques Crèvecoeur et de Thierry Casasnovas dans les bibliothèques ?
Signaler RépondreAlors qu’ils contrôlent les pass depuis un bon moment, cette soudaine prise de conscience altruiste survient à quelques jours de l’obligation pour eux-mêmes… Ne voyons pas le mal partout et ne nous sentons pas instrumentalisés : c’est sûrement une coïncidence. Ces gens ont le cœur sur la main.
Signaler RépondreSOUTIEN AUX HOSPITALIERS SYNDIQUÉS OU PAS
Voilà qui va inciter à la lecture.
Signaler RépondreReally ?
Signaler RépondreAllez donc manifester avec les identitaires et les traditionalistes de tous horizons… « sans discrimination » !
Je suis anti Macron, anti flics ET anti cons, démagos, tebê : je viens régulièrement à celle de la Part-Dieu et je viens de décider de boycotter les bibliothèques lyonnaises. Y’a des limites à la con-fusion idéologique !
Et ça se dit des pros de l’"information, du conseil et de l’orientation"… Cherchez l’erreur.
Passe encore pour la Part-Dieu, mais quand on observe la fréquentation des bibliothèques de quartier, il y a de quoi sourire.
Signaler RépondreLe personnel doit être encore plus tranquille qu'à l'ordinaire.
C'est plus probablement pour l'obligation pour eux-mêmes qu'ils manifestent.
« Alors que les bibliothèques jouent un rôle d’information, de conseil, de médiation (numérique notamment) et d’orientation pour un public parfois hésitant face à la vaccination »…
Signaler RépondreIls peuvent pas les orienter pour la vaccination parce que ça serait contraire à leur « accueil sans discrimination » !!!
Du coup, les personnes fragiles doivent s’auto discriminer en y allant pas, et pis c’est tout !
Alors que elles elles ont pas le choix, tandis que les anti vaccins oui. Syndicats de bobos !!!
Je n'ai pas envie d'aller dans une bibliothèque ou des gars touchent tous les livres plastifiés à l'extérieur, où le virus tient bien dessus. En plus il ne peuvent pas ventiler les locaux les pages se tourneraient toutes seules... :-)
Signaler RépondreQu'ils aillent à l'abattoir comme tout le monde, point.
Alors là je suis mort de rire ! Vous osez vraiment tout sans rougir… Allez-y les gars, expliquez-nous ce que vous avez mis en place concrètement pour favoriser la couverture vaccinale ?? Et combien de « personnes hésitantes » vous convainquez par jour ?
Signaler RépondreOu peut-être qu’on devrait plutôt vous demander quel pourcentage d’antivax ou de traîne savates dans vos rangs ?
Ils faudra un jour expliquer au agents de la ville que manifester ce n'est pas un travail et que ça n'ouvre aucun droit supplémentaire à la retraite
Signaler RépondreN'importe quoi ce message. Heureusement qu'il y a des syndicats sinon les salariés auraient le même statut que pendant le 19eme siècle.
Signaler Répondreet maintenant les bibliothèques qui s'y mettent. moi ça fait 15 jours que j'ai plus de livres à lire.... résultat des courses...une incursion chez decitre. il y en a marre....
Signaler RépondreProposez-leur une prime
Signaler RépondrePrime 1ère injection : 100€
Prime 2e injection : 150€
Prime contrôle des pass : 15 euros par pass
Et voyons ce qui change :o)
Staline était juste ...
Signaler RépondreGo c’est parti pour l’alignement des poncifs habituels : discrimination, injustice, blablabla victmisation blablabla la main sur le coeur on fait grève pour vous blablabla, les pauvres gens blablabla surtout quand les mecs de la CGT reviennent de vacances d’un « petit château » Située à Fontenay-lès-Briis splendide propriété nichée dans la vallée de Chevreuse, au cœur d'un parc boisé de 75 hectares, est agrémentée de trois terrains de tennis, d'un minigolf et d'un camping. Les amateurs de promenades à bicyclette peuvent également s'égayer sur le parcours VTT du domaine et les pêcheurs goûter aux joies d'un étang à truites popopooy que la vie de syndicaliste est difficile :-)
Signaler Répondre